ce sujet est destiné principalement aux musiciens et aux experts, mais si d'autres avaient des réponse ils seront les bienvenues.
J'ai désormais 50 ans et pendant toute ma vie j'ai écouté de la musique: classique, blues, jazz, country, pop, celtique... bref je ne me cantonne pas à 1 seul style (même si j'ai une prédilection pour le blues et le jazz).
Depuis toute petite j'ai révé de jouer d'un instrument, j'ai donc commencé par un petit orgue électrique; ne sachant pas lire la musique (le solfège) je joué "à l'oreille" cet à dire que je trouvait les notes au clavier sans partition. Lorsque la tonalité me semblait bonne je la retenais. Je jouais en mono-ton, sans accords (trop difficile à trouver pour moi) dons principalement de la main droite.
Mes parents n'avait pas les moyens de me payer des cours de musique, donc je suis resté à un stade "primordial" mais la passion est restée toujours la même. Puis le travail, la carrière et la famille ont fait que je n'ait jamais pu me consacrer à l'étude de la théorie (le solfège, surtout).
J'ai toujours été douée pour les langues: j'apprends très vite à reproduire un son et même les accents régionaux je les intègre très rapidement. Par contre je ne sais pas chanter, je n'arrive pas à maîtriser mes cordes vocales et je m'entends chanter faux (ce n'est pas la bonne tonalité). J'arrive à repérer quand un chanteur fait des "fausses notes" même insignifiantes (les concours de chant à la télé sont souvent pour moi une torture..).
Ce n'est pas pour me jeter des fleurs (sinon je ne serais pas ici avec mes doutes et mes questions), mais j'essaye de vous expliquer ce que je sais faire "naturellement" pour que vous me disiez quel pourrait être mon potentiel.
Ais-je l'oreille absolue, ou bien de "l'oreille", tout simplement ? On dit que ceux qui ont l'oreille absolue savent jouer des n'importe quel instrument sans apprendre la musique (le solfège, je suppose), mais comment font-ils pour la technique ? Comment savent-ils sur quelles touches jouer (sur un piano p.e.) ?
Maintenant je me suis mise à la guitare et je voudrais savoir si je peux me servir de mes capacités pour avancer plus vite ou différemment. C'est vrai que la théorie musicale est très importante, mais dans quelle mesure pourrais-je m'en passer partiellement pour apprendre plus vite ? Déjà j'ai tout le travail de technique à faire (agilité des doigts, rythmique...) et pour ça je m'entraine quasiment tous les jours. Mais vous pensez qu'avec "mon oreille" je pourrais, un jour, reproduire un morceau à peu près correctement après l'avoir écouté un certain nombre de fois ?
Veuillez pardonner ma longueur, mais j'essaye de comprendre si je suis un peu douée (ou pas) pour la musique. Mais c'est vrai que le solfège c'est un peu barbant....