L'oreille absolue, je l'ai ou pas ??

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie
Guitare : hangstrom ultra swed

L'oreille absolue, je l'ai ou pas ??

Message par artemix66 »

Bonjour à tous,
ce sujet est destiné principalement aux musiciens et aux experts, mais si d'autres avaient des réponse ils seront les bienvenues.
J'ai désormais 50 ans et pendant toute ma vie j'ai écouté de la musique: classique, blues, jazz, country, pop, celtique... bref je ne me cantonne pas à 1 seul style (même si j'ai une prédilection pour le blues et le jazz).
Depuis toute petite j'ai révé de jouer d'un instrument, j'ai donc commencé par un petit orgue électrique; ne sachant pas lire la musique (le solfège) je joué "à l'oreille" cet à dire que je trouvait les notes au clavier sans partition. Lorsque la tonalité me semblait bonne je la retenais. Je jouais en mono-ton, sans accords (trop difficile à trouver pour moi) dons principalement de la main droite.
Mes parents n'avait pas les moyens de me payer des cours de musique, donc je suis resté à un stade "primordial" mais la passion est restée toujours la même. Puis le travail, la carrière et la famille ont fait que je n'ait jamais pu me consacrer à l'étude de la théorie (le solfège, surtout).
J'ai toujours été douée pour les langues: j'apprends très vite à reproduire un son et même les accents régionaux je les intègre très rapidement. Par contre je ne sais pas chanter, je n'arrive pas à maîtriser mes cordes vocales et je m'entends chanter faux (ce n'est pas la bonne tonalité). J'arrive à repérer quand un chanteur fait des "fausses notes" même insignifiantes (les concours de chant à la télé sont souvent pour moi une torture..).
Ce n'est pas pour me jeter des fleurs (sinon je ne serais pas ici avec mes doutes et mes questions), mais j'essaye de vous expliquer ce que je sais faire "naturellement" pour que vous me disiez quel pourrait être mon potentiel.

Ais-je l'oreille absolue, ou bien de "l'oreille", tout simplement ? On dit que ceux qui ont l'oreille absolue savent jouer des n'importe quel instrument sans apprendre la musique (le solfège, je suppose), mais comment font-ils pour la technique ? Comment savent-ils sur quelles touches jouer (sur un piano p.e.) ?

Maintenant je me suis mise à la guitare et je voudrais savoir si je peux me servir de mes capacités pour avancer plus vite ou différemment. C'est vrai que la théorie musicale est très importante, mais dans quelle mesure pourrais-je m'en passer partiellement pour apprendre plus vite ? Déjà j'ai tout le travail de technique à faire (agilité des doigts, rythmique...) et pour ça je m'entraine quasiment tous les jours. Mais vous pensez qu'avec "mon oreille" je pourrais, un jour, reproduire un morceau à peu près correctement après l'avoir écouté un certain nombre de fois ?

Veuillez pardonner ma longueur, mais j'essaye de comprendre si je suis un peu douée (ou pas) pour la musique. Mais c'est vrai que le solfège c'est un peu barbant.... :happy1:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: L'oreille absolue, je l'ai ou pas ??

Message par Gwen Armor »

Bonjour :hello:
Le diapason n'a pas toujours été accordé sur la fréquence de 440 hz, dans le temps, il était plus bas.
Parler d'absolu ou de relatif n'a de sens que si il y a une référence... une fréquence de diapason commune à tous.
Certaines personnes discriminent mieux les fréquences parce que, comme pour les yeux, nous n'avons pas tous la même distribution statistique de nos cellules sensorielles (pour les yeux, personne ne voit les couleurs exactement de la même manière car nous n'avons pas 33% de cellules "cônes" de chaque couleur -bleu, vert, rouge- ). Il en est de même pour les cellules sensorielles auditives. ça, c'est le côté génétique, après il y a le côté apprentissage culturel pour apprendre au cerveau à traiter l'information sensorielle.
Avec l'expérience, on mémorise, suivant son instrument, des fréquences qui nous servent de repères. Personnellement, j'ai en mémoire la fréquence des cordes D & A. Si je n'ai pas d'accordeur, je peux m'accorder quasi à la perfection dans un environnement sonore neutre. C'est l'oreille relative.
L'oreille absolue est la capacité qu'ont certaines personnes (rare), si on leur demande par exemple de chanter quelque chose sans l'entendre, donc sans référence, de restituer de mémoire l’œuvre exactement dans la tonalité originale.
En espérant que cela réponde à tes questions ;-)

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

pas de miracle, même avec une bonne oreille, on échappe pas au travail !!

toutes les techniques de guitare ne s'obtiennent pas par la science infuse....

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

Je ne sais pas trop quoi te répondre.
jouer à l'oreille est possible.
Mais savoir où placer ses doigts, c'est autre chose.
surtout quand les possibilités sont multiples sur l'instrument. (il s'agirait d'une flûte à bec, là ok... y a pas 36 solutions, et j'aurais écrit un grand OUI)

Je pense qu'il est possible de jouer sans passer par la case théorie. Mais les progrès risquent d'être longs et fastidieux.
Et mine de rien, la théorie c'est hyper enrichissant, meme si bien souvent on ne comprend qu'après coup ce qu'on a essayé de nous mettre dans la tête...

en fait, ta question c'est "j'ai pas envie de faire du solfège donc est-il possible d'apprendre sans?" plutôt que "ai-je l'oreille absolue?"
j'ai raison ou pas?

Bon, dans notre cas de figure, tu peux toujours te dire que le solfège tu t'en passeras en utilisant les tablatures, si vraiment tu as besoin d'un guide.

Parce que bon, apprendre la guitare sans aucun guide que son oreille... faut etre sacrément motivé et y consacrer tout son temps.

d'autres avis???
Quand on cherche on trouve

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Je pensais que l'oreille absolue était la capacité à pouvoir reconnaître et reproduire n'importe quelle tonalité ?

En termes de guitare, il n'y a pas de secret...il faut de l'expérience et du travail, bien connaître les notes sur le manche...
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Certaines personnes avec l'oreille absolue chantent faux. Demande à quelqu'un de te jouer 4 notes sur un piano accordé sans te donner la première. Si tu peux les nommer, tu as l'oreille absolue. :)

Et non, elle ne permet pas de savoir jouer de tous les intruments, mais elle permet surement d'accélérer le temps d'apprentissage.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

l'oreille te donneras pas les accords, les arpèges ni les triades , les doubles stops etc......

je ne crois pas qu'il soit possible de jouer sérieusement qu'a l'oreille, ou alors juste pour s'amuser.

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie

Message par artemix66 »

Merci beaucoup les amis. Vous m'avez bien aidée à me resituer et maintenant je sais que oreille absolue ou pas rien ne remplacera le travail, le travail, le travail. Car ce n'est que dans la répétition que je pourrais aquerir une certaine maîtrise de l'instrument, après, peut-être, avec mon oreille je pourrai repérer si le résultat de mon travail est bon et agréable à entendre...

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Avec l'oreille absolue on chante juste, si ce n'est pas le cas, et bien il manque quelque chose....Je connais un apprentie guitariste, et chanteuse débutante, qui d'après ses professeurs (chant et guitare) l'a, je l'ai entendu, c'est vraiment impressionnant...cette année elle essaie un peu la basse, le piano et la batterie....pour se divertir car c'est les vacances scolaires.
Perso moi, je n'ai pas l'oreille absolue, même si je reconnais quelques notes, mineures ou majeurs, les dièses ou bémols non.
je peux accorder un guitare désaccordée à l'oreille, mais la justesse n'est pas garantie, quand je joue, un corde légèrement désaccordée me trouble....
Et banzaï !

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

dimebag a écrit : je ne crois pas qu'il soit possible de jouer sérieusement qu'a l'oreille, ou alors juste pour s'amuser.

Laurent
Ho que si Laurent...ON PEUT !!!!
Pas OK du tout avec toi quand tu dis que " jouer à l'oreille " c'est juste pour s'amuser.,
autrement dit, musique pour amateur ???? :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:

Il y a 47 années que je gratte et j'ai démaré à l'âge de 13 ans.. et patatii..;et patataaa...
Je ne suis pas un Rockeux mais plutôt un folkeux, et depuis plusieurs années
j'enseigne la guitare. J'ai pas dis " La Musique "...mais bien " la guitare ".
J'ai appris tout seul en autodidacte, avec l'aide de personne et c'est vrai
que j'arrive à reconnaître les accords d'une chanson à l'oreille...Même les 7eme.
( dans mon style de musique, je précise ! )
Comment je fais...aucune idée !!! je pense que c'est du à mes nombreuses
années de gratte et à mes 2 heures par jour environ.
Et concernant le rythme et la batterie, c'est du même registre... c'est inné.
Et juste pour le fun, je vérifie sur le net si je suis dans le vrai ! et Bingo !!! :super:
Beaucoup d'amis me disent : Mais comment tu fais..Comment tu fais ???? :(
Bref, j'écoute et je fais....ça vient tout seul... c'est pas ma faute !!!
J'ai commencé à bosser sur le dernier Cabrel...Picking.. Finger Picking...accords.
Et je suis dedans sans problème, et ma compagne peut en témoigner.
Alors oui Laurent...je sort un peu de mes gonds là !!!!!
Je connais plein de groupes et de chanteurs qui ne connaissent pas la musique
et qui bossent sérieusement ,uniquement à l'oreille, et qui font des caf-cons, des CD,
dans les pubs de Nantes ou autres fêtes de la musique.
Je suis dans ce cas là, avec un CD à la clé en 2006
et je donne mes cours de gratte avec cette phylosophie -là !!!!

Pourquoi je récupère dans mes cours des jeunes qui ont fait 4 ou 5 ans
de solfège et qui sont incapables de faire le moindre accord...si non
quelques gammes...et rien que des gammes !!!
Chez moi, ils jouent, ils chantent, ils improvisent et 1 an plus tard
ils montent leur propre groupe.
Et c'est mon gagne-pain Laurent ! je vis de la " musique "
et c'est pas pour m'amuser Laurent...même si c'est ma passion !
Et merde, j'ai l'impression qu'il faut que défende sans arrêt mon bifteck
uniquement parce- que je suis pas dans..." le moule "

Pour vous , les Zicos qui avaient appris le solfège ( c'est pas une critique, loin de là ! )
je pense que vous êtes dans un shéma très scolaire du style..le blanc est blanc
et le noir est noir...et on ne doit pas faire autrement... c'est comme ça :contrac:
J'ai un ami qui joue du clavier depuis au moins 20 ans et qui est incapable
de décoller de sa partition. Il ne mémorise pas du tout les musiques qu'il joue .
Sans sa partoch...il n'existe plus :berk1: :berk1: :berk1:
Moi si...Plus je joue et plus je me libère et j'enseigne aussi ça à mes élèves.
Soyez vous mêmes sur votre instrument et sortez de ce " carcan scolaire "

Pascal OBISPO ????...Il fait des mélodies superbes, pour lui
et aussi pour les autres. Il ne connaît pas un brin de solfège
il n'a jamais appris la musique , ni le piano, et pourtant...( ) :super:
C'est quand même une sacrée pointure dans la chanson Française.
Voilà !!! :super:

Je sais que je vais m'attirer les foudres de quelques-uns
mais je reste sur mes position !!!!!!
On peut faire de la musique très sérieusement
sans connaître la musique

Ma compagne est Artiste peintre autodidacte Professionnelle.
Elle n'a jamais appris à peindre....et pourtant :super: :super: :super:

Voilà, c'est mon coup de gueule de la journée :hurt1: :contrac:
Mais bon...pour rassurer Laurent, je suis quand même incapable
de reconnaître une note tapée au hazard sur un piano.. :mrgreen:
Normallllllllll....suis guitariste !!!!

Philippe :hello: :drapeaublanc: :contrac:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

L'oreille absolue comme l'a dit Bartok c'est savoir quelle note est jouée sans aucun repaire. Tu peux tester très simplement, demande à quelqu'un de te jouer au clair de la lune au piano, en partant de n'importe quelle note, et essaies de savoir de quel note il est parti. Au clair de la lune est un bon exemple car on connait les intervalles, or les intervalles, c'est l'oreille relative, l'oreille absolue, c'est seulement la hauteur de la note.
Sinon, l'oreille absolue comme relative, c'est lié à la mémoire, à priori personne ne ''nait'' avec l'oreille absolue.

Ce que je pense de l'oreille à la guitare, à mon avis il faut travailler tout simplement l'ensemble, te servir de ton oreille, la faire travailler, mais ne pas exclure ''le reste''.
Pourquoi, parce que la guitare est un instrument fretté, à la manière d'un piano, lorsqu'on ''joue'' une case, on fait une note.
Pour les cordes frottées de façon générale, ou certains vents, je ne sais pas si l'approche est la même.

Edit : l'oreille absolue n'a rien à avoir avec le chant je pense, la maitrise des cordes vocales et la mémoire auditive associée au langage, ça n'a pas grand chose à voir!

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Philippe, je te crois, avant c'etait plutôt comme çà que l'on devenait musicien, pour ce qui est de la guitare, car il n'y avait rien..... ci ce n'est le classique.......Perso j'ai appris l'harmonica comme çà au feeling, je ne savais même pas ou situer les notes, et pourquoi aspirer et souffler...etc.
Et banzaï !

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie

Message par artemix66 »

Merci à Phil44, tu me rassures sur "mes" priorités pour apprendre la guitare en autodidacte (et bien sûr grâce à internet avec ses sites dédiés et ses videos). A mon époque (les années 70) pour apprendre un instrument il fallait "imperativement" passer par le solfège. Maintenant, en restant humble, je pense qu'en peut s'en passer partiellement, sauf à vouloir jouer du classique dans un orchestre.
Perso je me concentre beaucoup sur "l'agilité et la fluidité" donc des exercices, sans perdre de vue le côté fun avec du strumming de qq chansons. En même temps je bosse sur les penta mineures pour me délier et pour une future impro...
Je lis, très lentement, les tablatures et j'essaye d'apprendre le morceau par coeur en lui donnant le bon rythme (ça aussi je pense qu'il faut avoir un côté un peu inné). Et je pense qu'à force de travail et perseverance j'arriverai un jour à jouer un morceau "à l'oreille" même si elle n'est pas absoulue ;-)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

la plupart des vieux bluesmen n'avaient aucune notion de solfège mais ont composé des tas de morceaux super... grâce à leur oreille "relative" ! pour l'oreille absolue, ça permet de reconnaitre une note, pas forcément de la reproduire sur un instrument sinon en essayant diverses touches ou cases jusqu’à trouver la bonne... quant à chanter juste, rien de tel que de mettre un micro et un casque pour avoir un bon "retour" car souvent le problème est là : on ne s'entend pas soi-même ! la preuve : si on enregistre pour la 1ere fois sa voix on ne la reconnait quasiment pas !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Maintenant je me suis mise à la guitare et je voudrais savoir si je peux me servir de mes capacités pour avancer plus vite ou différemment. C'est vrai que la théorie musicale est très importante, mais dans quelle mesure pourrais-je m'en passer partiellement pour apprendre plus vite
Le problème ici, c'est que je pense que certaines personnes comme moi voient les choses "à l'envers".

Tu parles de tes "capacités", donc ton oreille, pour pouvoir apprendre plus vite.
Or, dans l'histoire, c'est justement l'apprentissage de la musique, le solfège, l'harmonie,etc... qui font que tu apprends plus vite et surtout de manière sûre.

Au contraire, te passer de théorie te fera je pense apprendre plus lentement, car tu vas faire de l'expérimentation. L'expérimentation, ça prend du temps...tu peux rendre ton jeu unique c'est vrai...mais tu peux aussi t'éloigner sur une route exotique parsemée d'obstacles et au final, dans la société actuelle, peu de personnes ne voudront reconnaitre ton travail.

Je me suis encore fâché récemment à ce sujet par rapport à une personne qui citait l'exemple de Hendrix...mais il faut placer ça dans le contexte d'une époque ou les gens n'avaient pas accès à cet enseignement et où les gouts et attitudes étaient bien différentes...Ca peut faire des chefs d'oeuvre mais c'est énormément rare et certains se vautrent.

C'est pareil pour moi au boulot...je bosse en informatique...et quand je dois trouver un problème et le résoudre, je peux chercher au pif et passer une journée...ou alors trouver une petite doc un un modèle par étapes pour arriver à la solution.

Evidemment il s'agit de mon avis personnel...et je suis moi débutant.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Beaucoup disent avoir l'oreille absolue mais en fait c'est l'oreille relative, trouver une note a partir d'une note de reference (intervalles). L'oreille absolue n'a pas besoin de reference puisqu'il l'a memorisé.

GuillaumeLucas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica, Kelly
Ampli : Fender
Prénom : Guillaume

Message par GuillaumeLucas »

dimebag a écrit :l'oreille te donneras pas les accords, les arpèges ni les triades , les doubles stops etc......

je ne crois pas qu'il soit possible de jouer sérieusement qu'a l'oreille, ou alors juste pour s'amuser.

Laurent
:nono:

Pas du tout d'accord à toi !
Phil44 à entièrement raison :super:
Pour ma part je pense que la théorie et le solfège sont là pour expliquer et comprendre les choses...
La musique est avant tout une histoire de feeling, de sensation...
Rien à voir avec le côté scolaire qui demande d'apprendre bêtement les choses sans ressentir les sensations...tout passe par l'écoute, et l'oreille se forge avec l'expérience

Je ne dis pas que la théorie ne sert à rien... mais elle est complémentaire et contrairement à ce que dit Dimebag, le monde de la musique est rempli de personnes qui n'ont jamais étudier le solfège et qui sont pourtant loin d'être des amateurs.

Guillaume
Guitares : Yamaha Pacifica 112V, Jackson Kelly PS2T
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie

Message par artemix66 »

On dit même que Tommy Emmanuel ne connaît pas le solfège et ne lit aucune partition, mais il est loin d'être un amateur. Après pour moi lui l'oreille absolue il l'a.... Mais je ne suis qu'un petit padawan...

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil44 »

Bref... il y aura toujours le POUR et le CONTRE !!!!!!
pour tout ce qui est artistique :
- Ceux qui n'ont rien appris et qui savent ! ( c inné ) ) :super:
- Ceux qui ont appris et qui savent ! ( c scolaire ) :ange:
- Ceux qui ont appris et qui savent toujours pas ! ( petit cerveau ;-) )
- Ceux qui n'ont pas appris et qui sauront jamais ! (..Ben c pas leur truc ! :nono: )

Dans les années 70 on se posait pas la question.
On jouait comme on pouvait avec nos tous petits moyens
Les cours de solfège étaient beaucoup plus réservés
pour les personnes qui avaient les moyens financiers
pour payer les cours et acheter une guitare ( très chère à l'époque )
Les autres ( comme moi )...ON SE DÉ MER DAIT !!!!!
Maintenant il existe des moyens pas possible pour apprendre la gratte
...Des méthodes à foizon...Internet...et les patati et patataaa...
et les cours et les guitares sont maintenant très abordables pour tout le monde.
J'ai déjà soulevé ce sujet une palanquée de fois sur le fofo .
Je le dis et je le redis....Pour moi c'est l'expérience qui fait le bon zicos.
C'est de ce lacher qui fait le bon zicos.....( )
C'est de quitter les sentiers battus qui fait le bon zicos.
C'est de savoir jouer sans la partoch qui fait le bon zicos.
C'est même en oublier son instrument qui fait le bon zicos.

Mais bon...faut quand même pas mal de travail à la base.

Un jour, à la fin d'un concert de William Sheller,
on a eu lui et nous ( le public ) un petit moment de discussion super sympa..
Une dame lui pose la question :
Monsieur Sheller...Comment vous faites pour jouer toutes vos chansons
sans partition....Comment vous faites pour poser vos doigts sur le piano
sans regarder...

Et lui de répondre...
Benn..je sais pas...j'y pense pas. C'est automatique..ça se fait tout seul

Voilà....c'est tout !!!! :amen:

Philippe :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: :alcool1:

Ampli EMINENCE 60w...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Eh béh, il fait chaud sur ce topic :mdr3:

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Phil44 a écrit :
dimebag a écrit : je ne crois pas qu'il soit possible de jouer sérieusement qu'a l'oreille, ou alors juste pour s'amuser.

Laurent
Ho que si Laurent...ON PEUT !!!!
Pas OK du tout avec toi quand tu dis que " jouer à l'oreille " c'est juste pour s'amuser.,
autrement dit, musique pour amateur ???? :pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:

Il y a 47 années que je gratte et j'ai démaré à l'âge de 13 ans.. et patatii..;et patataaa...
Je ne suis pas un Rockeux mais plutôt un folkeux, et depuis plusieurs années
j'enseigne la guitare. J'ai pas dis " La Musique "...mais bien " la guitare ".
J'ai appris tout seul en autodidacte, avec l'aide de personne et c'est vrai
que j'arrive à reconnaître les accords d'une chanson à l'oreille...Même les 7eme.
( dans mon style de musique, je précise ! )
Comment je fais...aucune idée !!! je pense que c'est du à mes nombreuses
années de gratte et à mes 2 heures par jour environ.
Et concernant le rythme et la batterie, c'est du même registre... c'est inné.
Et juste pour le fun, je vérifie sur le net si je suis dans le vrai ! et Bingo !!! :super:
Beaucoup d'amis me disent : Mais comment tu fais..Comment tu fais ???? :(
Bref, j'écoute et je fais....ça vient tout seul... c'est pas ma faute !!!
J'ai commencé à bosser sur le dernier Cabrel...Picking.. Finger Picking...accords.
Et je suis dedans sans problème, et ma compagne peut en témoigner.
Alors oui Laurent...je sort un peu de mes gonds là !!!!!
Je connais plein de groupes et de chanteurs qui ne connaissent pas la musique
et qui bossent sérieusement ,uniquement à l'oreille, et qui font des caf-cons, des CD,
dans les pubs de Nantes ou autres fêtes de la musique.
Je suis dans ce cas là, avec un CD à la clé en 2006
et je donne mes cours de gratte avec cette phylosophie -là !!!!

Pourquoi je récupère dans mes cours des jeunes qui ont fait 4 ou 5 ans
de solfège et qui sont incapables de faire le moindre accord...si non
quelques gammes...et rien que des gammes !!!
Chez moi, ils jouent, ils chantent, ils improvisent et 1 an plus tard
ils montent leur propre groupe.
Et c'est mon gagne-pain Laurent ! je vis de la " musique "
et c'est pas pour m'amuser Laurent...même si c'est ma passion !
Et merde, j'ai l'impression qu'il faut que défende sans arrêt mon bifteck
uniquement parce- que je suis pas dans..." le moule "

Pour vous , les Zicos qui avaient appris le solfège ( c'est pas une critique, loin de là ! )
je pense que vous êtes dans un shéma très scolaire du style..le blanc est blanc
et le noir est noir...et on ne doit pas faire autrement... c'est comme ça :contrac:
J'ai un ami qui joue du clavier depuis au moins 20 ans et qui est incapable
de décoller de sa partition. Il ne mémorise pas du tout les musiques qu'il joue .
Sans sa partoch...il n'existe plus :berk1: :berk1: :berk1:
Moi si...Plus je joue et plus je me libère et j'enseigne aussi ça à mes élèves.
Soyez vous mêmes sur votre instrument et sortez de ce " carcan scolaire "

Pascal OBISPO ????...Il fait des mélodies superbes, pour lui
et aussi pour les autres. Il ne connaît pas un brin de solfège
il n'a jamais appris la musique , ni le piano, et pourtant...( ) :super:
C'est quand même une sacrée pointure dans la chanson Française.
Voilà !!! :super:

Je sais que je vais m'attirer les foudres de quelques-uns
mais je reste sur mes position !!!!!!
On peut faire de la musique très sérieusement
sans connaître la musique

Ma compagne est Artiste peintre autodidacte Professionnelle.
Elle n'a jamais appris à peindre....et pourtant :super: :super: :super:

Voilà, c'est mon coup de gueule de la journée :hurt1: :contrac:
Mais bon...pour rassurer Laurent, je suis quand même incapable
de reconnaître une note tapée au hazard sur un piano.. :mrgreen:
Normallllllllll....suis guitariste !!!!

Philippe :hello: :drapeaublanc: :contrac:
Completement d'accord avec Phil

Angus Young a appris le blues tout seul comme un grand.
On pourrait en citer des tones, mais c'etait pour l'exemple.

Pour ma part a mon petit niveau je ne connais rien en théorie mais j'apprends énormément par moi même.
Le seul hic que je rencontre c'est un manque de communication avec les autres zicos, mais je progresse.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Tu as juste beaucoup travaillé ton oreille et celle-ci s'est affûtée au cours du temps, rien d'extraordinaire mais c'est très utile. :super:

C'est extrêmement rare les cas de musiciens possédant l'oreille absolue ( d'ailleurs c'est plus un handicap qu'autre chose pour le musicien) et il y a trop souvent des abus de langage.

Une personne possédant l'oreille absolue entendra la différence entre une note située à 4 comas ou 5 comas d'une autre ( peut différencier un fa# d'un solb par exemple, tout instrument tempéré lui semblera donc "désaccordé", piano, guitare, basse etc...), trouvera que la majorité des premiers albums d'AC/DC sonnent faux et donc n'en écoutera pas ( car ils s'accordaient à l'oreille et les chansons avec le La à 440 Hz sont assez rares), et quand toi tu entends la perceuse du voisin d'en haut pendant que tu passes l'aspirateur et que ta femme se sèche les cheveux avec le dernier séchoir acheté chez Boulanger, lui il entendra le Do# de la perceuse, le Sol# de l'aspirateur et le Ré du sèche-cheveux, soit une triade qui sonne d'une façon franchement dégueulasse, mal de crâne assuré. Bref pas un truc qui me fait rêver moi l'oreille absolue ! :mrgreen:

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Ce topic tombe bien, j'ai récemment vu deux de mes proches qui ont appris la guitare exactement comme Phill44 : sans partoch, sans prof, sans rien.
L'oreille absolue leur a permis de jouer n'importe quoi qui sonne bien, de composer, et j'en passe... sans connaître la moindre théorie.
Ils m'ont dis "c'est quoi une gamme ? j'ai jamais appris" j'ai dû expliquer :mrgreen: et ils m'ont dis qu'ils préfèrent se fier à l'oreille plutôt que de les apprendre.

Enfin bref, c'est vraiment abusé l'oreille absolue on peut tout faire... ce qui est nul (selon mon point de vue) c'est que la musique n'a presque plus de secret après :berk1: personnellement je serais dégoûté car j'aime bien faire des découvertes.

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil44 »

DAV...j'ai jamais dis que j'avais l'oreille absolue
mais juste dis que j'avais une oreille musicale très exercée
vu mes années de gratte.. ;-) ;-) ;-)
Quand à la découverte...c'est tous les jours !!! :ghee:
même pour les très grands musiciens.
Sans la découverte, la musique perd beaucoup de son odeur, non ?

Ouvrez la porte à l'improvisation et soyez fous fous fous...
Laissez les partoch de côté un moment....fermez les yeux....
et laissez glisser vos doigts musiciens sur les belles basses
d'un Do majeur...levez...posez....Do...Do....La basse...( )
Voilà vous y êtes et c'est comme ça que je vous aime.
Là c'est VOTRE musique que vous faites, et non celle de la partoch.
C'est tout simplement ça LA DÉCOUVERTE ! :super:

Arfff... je deviens incorrigible, non ? :mdr3:

Phil OZOF :hello: :hello: :hello:

Ampli EMINENCE 60w...

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Une personne possédant l'oreille absolue
entendra la différence entre une note située
à 4 comas ou 5 comas d'une autre ( peut
différencier un fa# d'un solb par exemple
Sauf qu'avec notre échelle musicale actuelle, le fa# et le solb sont maintenant la même note (fréquence) :]
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Théorie »