J'hésitais à créer un jour ce sujet, mais cette fois-ci je suis décidé à me lancer.
Depuis ces bientôt deux ans où je gratte sérieusement, j'ai fait pas mal d'achats en terme d'amplis et guitares principalement.
Je me suis lancé dans les covers des morceaux que j'apprécie, qui était un objectif à long terme lorsque j'ai commencé la guitare. Je commence aussi à composer quelques morceaux personnels.
Ces derniers jours je m'attaque à un morceau aux parties "solo" qui doivent être assez senties. Vous trouverez le morceau en question au bout de mon post.
Il s'avère que je n'ai aucun problème pour obtenir les sons rythmiques, de ce côté là c'est parfait, je suis comblé.
Cependant, pour les solos, ce n'est pas trop ça. Ce n'est pas le premier morceau que je laisse ou alors que je ne bosse pas à fond car je ne trouve pas le "son".
Je trouve que peu importe les réglages que j'utilise, je retombe dans une spirale de son "distordu", un son qui fait "crrrr", trop aggressif. J'essaie de lisser le son en jouant avec les volumes, gain, EQ, mais je n'y parviens pas.
C'est donc suite à ça que je me demande si certains d'entre vous ont des conseils à me donner pour obtenir un résultat à peu près similaire à la vidéo.
Ce serait très gentil de votre part...peut-être que certains se sont confrontés au même problème.
Je me doute bien que les groupes qui font la scène depuis longtemps ont du matériel bien spécifique, mais je demande juste si vous avez une "recette".
Mon matériel actuel est le suivant (attention, jusque maintenant je n'ai pas ou peu de pédales j'ai su me débrouiller sans) :
- Amplis : Vox AC-30 --- Hugues & Kettner Switchblade 100
- Loadbox (simu prise son et cab) : Torpedo VB-101, toutes sortes d'enceintes utilisables...
- Cabinet : Marshall 2x12 avec Celestion G12T-75 (que je n'utilise pas souvent...avant je repiquais avec un SM57)
- Guitares : PRS P24 - ESP Forest GT et PRS SE Custom 24 (Actuellement ma Forest est en accordage D sur du 11-49, mais j'accorde aussi régulièrement ma vieille PRS SE Custom 24 en ré, avec le même tirant)
- Pédales : une disto TC Electronic Dark Matter (très aggressive) et une Boss CS-3 (que j'apprends encore à maitriser)
L'exemple en question pour les parties solos -
Edit : On dirait que le son est compressé pour la partir solo du milieu de la chanson...les notes durent super longtemps. Juste ?