Créer des mélodies en impro

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Créer des mélodies en impro

Message par Dav6 »

Bonsoir à tous :hello:

J'improvise tous les jours et à force de m'entendre jouer je me suis rendu compte d'une chose assez choquante. Je ne sais pas vraiment créer des petites mélodies sauf quand j'improvise un solo sur une chanson car je m'appuie sur le chant donc j'arrive à créer quelques mélodies sympas...
En revanche dans un BT... c'est le néant :happy1: (parceque y'a pas de chant :happy1: )

Tout ce que je sais faire, c'est varier la vitesse, varier les techniques/effets de jeu, ... mais pas créer des mélodies. Cependant j'arrive quand même à faire quelque chose de sympa mais sans +.

Pour faire très gros : je sais "meubler" mes impros avec les techniques et effets mais pas créer quelque chose de vraiment musical.

Pour mes impros, j'utilise uniquement la gamme pentatonique que j'exploite à fond depuis des mois... comme je l'ai dis j'utilise les techniques/effets dessus mais je fais volontairement des notes hors gammes et de sortes de chromatiques ...

Donc voilà, y'a t-il une manière de créer des petites mélodies s'il vous plaît ?
Juste quelques mélodies de quelques petite secondes et le reste je "meuble" avec mes variations de techniques/effets/vitesse.
Je pensais à imaginer un air... ou des trucs comme ça. Par hasard.. faut-il que j'apprends une autre gamme ? voir des ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous les zicos ! :mrgreen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Créer des mélodies en impro

Message par El Phaco »

Le truc le plus con et le plus efficace que je connaisse : chante par-dessus ton BT et essaye ensuite de rejouer ce que tu as chanté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Je pense pareil qu'André. Le problème c'est qu'à la guitare (surtout au début), on raisonne par schéma et du coup on place des notes mais ça n'est pas forcément très mélodique. Le chant est naturellement plus mélodique mais tu peux aussi essayer en ne jouant que sur une corde de ta guitare et en jouant dans les intervalles. Tu verras tout de suite que tu chercheras naturellement à créer quelque chose d'agréable et donc mélodique. Du moins, c'est ce que je fais en ce moment pour bosser mes intervalles et je découvre tout un monde grâce à ce travail sur une corde.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Essayer de reproduire sur la guitare les mélodies en tête (ou chantées) me semble en effet une bonne "méthode", c'est ce que j'essaye de faire aussi mais répond-t-on vraiment à la question de départ ? Je crois que la question n'est pas comment restituer les mélodies mais comment les créer ! Est-ce que ça ne se passe plutôt en amont de la restitution sur l'instrument ? :)

En terme de création, j'ai l'impression qu'il faut faire attention aux gammes qui ont tendance à enfermer dans des riffs habituels et des schémas connus et après difficile d'en sortir et de créer du "neuf" , c'est un peu le problème que j'ai aussi à mon humble niveau, je joue toujours les mêmes riffs sur la même penta...

Je pense que les gammes devraient servir à bien connaître son manche et ses notes mais pas être pilier de création mélodique mais je suis peut-être complètement dans l'erreur... Juste pour l'échange ! :)

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

C'est ton oreille que tu dois développer et tes références. Donc écoute de la musique.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Chanter une mélodie et développer ses référence, Meuz touche un point fondamental.

On ne peut espérer créer sans avoir une solide culture derrière. Donc, écouter beaucoup de musique, tous les genres, et pas uniquement de la guitare. Les mélodies viendront avec le temps. Quand on est à court d'idées il est bon de se ressourcer dans la passivité: c'est à dire, passer de l'état créatif à l'état "éponge", ce qui veut dire écouter, voir, s'inspirer quoi.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Ce qui soulève une question intéressante :
La musique qu'on créé, on l'a réellement inventé ou on ne fait que synthétiser des choses qu'on a entendu avant ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Mister Zombie a écrit :Quand on est à court d'idées il est bon de se ressourcer dans la passivité: c'est à dire, passer de l'état créatif à l'état "éponge", ce qui veut dire écouter, voir, s'inspirer quoi.
On connait de grands musiciens qui puisent leur inspiration dans les halls de gare SNCF ! :mdr1:

;-)
Meuz a écrit :Ce qui soulève une question intéressante :
La musique qu'on créé, on l'a réellement inventé ou on ne fait que synthétiser des choses qu'on a entendu avant ?
Question très intéressante en effet !
Pour ma part, je pense qu'on synthétise des choses entendues avant ! On pioche dans un univers sonore qui nous a entouré de façon plus ou moins consciente avec ce qui nous touche émotionnellement !
Il faudrait redéfinir le terme "création" ! Qu'est-ce que "créer" ? Cela dépasse le cadre du sujet mais c'est en effet passionnant !

Victor Hugo

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Cela pose aussi la question : les "plagiats" sont ils toujours volontaires ?
Quant au morceau de Gilmour featuring la dame de la SNCF, je trouve ça pathétique.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

John357 a écrit :Essayer de reproduire sur la guitare les mélodies en tête (ou chantées) me semble en effet une bonne "méthode", c'est ce que j'essaye de faire aussi mais répond-t-on vraiment à la question de départ ? Je crois que la question n'est pas comment restituer les mélodies mais comment les créer ! Est-ce que ça ne se passe plutôt en amont de la restitution sur l'instrument ? :)
Justement. Chanter permet de créer une mélodie (je ne rentre volontairement pas ici dans le débat création/synthèse) sans être enfermé par l'aspect technique de l'instrument. Une mélodie, c'est d'abord un air que l'on peut chanter !

Sinon, c'est quoi cette histoire de gare SNCF ??
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Le dernier titre de Gilmour reprend le jingle de la SNCF.

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Meuz a écrit :Cela pose aussi la question : les "plagiats" sont ils toujours volontaires ?
Quant au morceau de Gilmour featuring la dame de la SNCF, je trouve ça pathétique.
Question intéressante aussi. Je pense que le plagiat est parfois volontaire et parfois involontaire !
Pour ma part, je ne vois rien de pathétique dans l'utilisation du jingle SNCF par David Gilmour, au contraire. Je trouve ça très intéressant de voir qu'une phrase musicale sortie de son contexte peut sonner complètement différemment et donner un morceau sympa à l'écoute ! :) Et ce n'est pas hors sujet que de faire cette remarque, on est pile poile dans la création ou la (re)(ré)création ! :)

Victor Hugo

Bjarne
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Dean V MS Standard
Ampli : Line6 Spider IV 15W

Message par Bjarne »

Salut !

Comme dit plus haut, écouter beaucoup de musique est essentiel. Il faut éduquer son oreille avant de pouvoir réussir à sortir des choses vraiment intéressantes en impro.
Éduquer son oreille permet de créer des lignes mélodiques dans ton cerveau. Ca vient avec le temps et la pratique.
Enfin, il faut réussir à faire la liaison cerveau-guitare : arriver à jouer ce que tu as entendu et imaginé dans tête. Ca aussi c'est très dur. Ca passe par beaucoup de pratique et d'écoute. A la guitare, ça demande "d'oublier" ses gammes dans le sens où ce ne sont pas les doigts qui vont chercher des schémas de gammes ou des arpèges, mais plutôt ton cerveau qui va chercher des notes. C'est pas évident à expliquer mais j'espère que j'ai été assez clair dans ce que j'ai dit.

Voilà je ne suis pas expert en la matière mais j'y ai beaucoup réfléchi et je travaille dessus à chaque fois que je prends la guitare, et j'ai l'impression de progresser dans le domaine de l'improvisation en suivant cette logique. Je laisse les autres musiciens plus experts que moi juger de ça et me corriger s'il le faut :super:

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Pour se sortir des schémas, un bon exercice est de se limiter a 4 cases. Par exemple tu fais tourner un loop de A ou de n'importe quel accord et tu improvise dessus en te limitant aux cases 1a4.

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

Merci à tous de vos interventions dans ce topic.
Bonne idée de chanter un petit air. Je viens d'essayer sur 2-3 BT, c'est tôt pour juger, mais c'est déjà mieux :super:
Je vais essayer d'écouter beaucoup + de différentes musiques comme vous l'avez dis :) parcequ'en ce moment j'écoute pas de masses d'artistes

John357 a écrit :Essayer de reproduire sur la guitare les mélodies en tête (ou chantées) me semble en effet une bonne "méthode", c'est ce que j'essaye de faire aussi mais répond-t-on vraiment à la question de départ ? Je crois que la question n'est pas comment restituer les mélodies mais comment les créer ! Est-ce que ça ne se passe plutôt en amont de la restitution sur l'instrument ? :)
Tu cherches un peu loin x)
En fait je voulais juste savoir comment faire sonner mes impros avec des petites phrases musicales par ci par là. Je ne cherche pas vraiment à composer quelque chose d'unique
John357 a écrit : Je pense que les gammes devraient servir à bien connaître son manche et ses notes mais pas être pilier de création mélodique mais je suis peut-être complètement dans l'erreur... Juste pour l'échange ! :)
Daeron a écrit :en jouant dans les intervalles. Tu verras tout de suite que tu chercheras naturellement à créer quelque chose d'agréable et donc mélodique.
Ce qui revient faire la technique de faire volontairement des fausses notes. Perso j'aime bien faire une fausse d'un demi ton par rapport à la note précédente qui est juste. Ou alors de jouer une note juste et de gratter n'importe quoi à n'importe quel endroit sans se soucier de la gamme.

Pour ce qui concerne les plagiats, parfois y'a pas de doute c'est volontaire juste pour vendre... D'ailleurs ça m'a fait pensé à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wp7-nrLc4d8 (certes c'est loin d'être complet et c'est très subjectif mais sympa à regarder)

Pour ce qui est de créer du neuf, je pense qu'il y a énormément de mélodies synthétisées par les "suite d'accords magiques" avec les degrés les plus célèbres...
Après c'est un long débat... je serais même tenté d'ajouter que si on se sert de schémas déjà crées (ex : les gammes), on ne peut pas créer du neuf mais juste des variantes inspirées.

A part ça, est-ce une bonne idée d'apprendre une gamme "originale" ? c'est-à-dire autre chose que la penta, la naturelle, ... qui sonnent assez monotone à mon goût, j'ai l'impression de faire les même riffs même en changeant de tonalité...
A moins que ... on se fie à l'instinct et on s'en balance des gammes ? :mrgreen:
Ce qui revient à peu près à la réponse de Bjarne. Il m'est déjà arrivé d'avoir la flemme de chercher la tonalité (sur internet ou par théorie) d'une chanson pour improviser un solo et du coup j'improvisais n'importe quoi. Ça marchait plutôt bien mais j'ai toujours eu cette peur de sonner faux, même si c'était "beau".
Par ailleurs l'objectif d'un musicien ce n'est pas de rendre quelque chose de faux en quelque chose de beau ?
Dans ce cas là, les gammes ça ne sert plus à grand chose à part pour avoir des petits plans de secours au cas où on tomberait en panne d'inspiration.

Je trouve intéressant de poser ces questions, ça pourrait donner une autre vision des gammes...

ps : je n'entendrais plus jamais la SNCF de la même oreille :mrgreen: je penserais à cette chanson :hehe: Franchement j'adore le fond de l'idée de Gilmour mais la c'est la SNCF quoi...il aurait pu choisir autre chose.
J'espère que l'album ne va pas sortir en retard (sncf <-> retard, ok... :sivousme: )

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Dav6 a écrit :
ps : je n'entendrais plus jamais la SNCF de la même oreille :mrgreen: je penserais à cette chanson :hehe: Franchement j'adore le fond de l'idée de Gilmour mais la c'est la SNCF quoi...il aurait pu choisir autre chose.
J'espère que l'album ne va pas sortir en retard (sncf <-> retard, ok... :sivousme: )
C'est un très bon exercice pour apprendre à écouter la musique telle qu'elle est réellement et ne pas l'écouter et la polluer avec tous les préjugés que l'on peut avoir ! Excellent le coup du retard ! ;)

Ps : Mais j'y pense... SNCF = retard, c'est un préjugé aussi ça, non ? :mrgreen:

Victor Hugo

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Avant de créer des gammes ou d'en apprendre des fantaisistes il y déjà de quoi faire avec les plus courantes.

Mister Zombie
VIP
VIP

La musique est une re-création perpétuelle. C'est une sorte de patrimoine mondial qu'on essaie de s'approprier par petit bout. Il y a plein de morceaux connus qui puisent dans d'autres plus anciens... Rien d'étonnant à cela, la plupart des artistes ne font que composer toujours et encore le même morceau, cherchant une forme de perfection. C'est un exploration, on ne peut pas parler de plagiat, souvent c'est involontaire, souvent on s'en aperçoit, on peut y voir une forme d'hommage. Cela permet aussi de savoir d'où on vient culturellement parlant.

Jericho

Message par Jericho »

La question est abordée par Barney Kessel dans les premières minutes de cette vidéo sur l'improvisation à la guitare en jazz. C'est en anglais, mais ça vaut le coup d'essayer de comprendre. Il parle justement de l'importance de la mélodie dans l'improvisation et de l'intérêt de pouvoir chanter ce qu'on joue. Mais toute la vidéo au-delà de ça est géniale.

:amen: Barney :amen:

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Pour ce qui est de créer du neuf, je pense qu'il y a énormément de mélodies synthétisées par les "suite d'accords magiques" avec les degrés les plus célèbres...
Après c'est un long débat... je serais même tenté d'ajouter que si on se sert de schémas déjà crées (ex : les gammes), on ne peut pas créer du neuf mais juste des variantes inspirées.
Dire ça c'est comme dire qu'on ne peut pas peindre quelque chose d'original en utilisant juste les couleurs primaire et une toile blanche.
A part ça, est-ce une bonne idée d'apprendre une gamme "originale" ? c'est-à-dire autre chose que la penta, la naturelle, ... qui sonnent assez monotone à mon goût, j'ai l'impression de faire les même riffs même en changeant de tonalité...
Quelles sont tes intentions ? Au début du sujet, tu dis que tu n'arrives pas a phraser avec la penta, puis tu donne l'impression ensuite d'avoir fait le tour des gammes...

A moins que ... on se fie à l'instinct et on s'en balance des gammes ?
Armstrong était une bille en théorie, ce qui ne l'a pas empéché d'être un des plus grands soliste du monde. Mais il avait l'oreille et le génie de la mélodie.

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Je rejoins Meuz. On peux créer des mélodies sans connaître une seule gamme, c'est évident. A l'oreille. Après qu'on sache l'identifier et savoir que c'est du majeur, du mineur, du mode ceci, du mode cela, c'est bien, c'est de la connaissance mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel en musique ! :)

Victor Hugo

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Je n'ai pas le courage de regarder la vidéo entière, j'ai regardé les premières minutes.
C'est assez riche, ce qu'il raconte est très intéressant (merci les sous titres).
Il a abordé, le fait de chanter par dessus, la sensation, le feeling, on doit jouer ce qui nous semble bien, le fait que ce qu'on joue doit nous plaire, ...
Je pense que je vais regarder petit à petit car vraiment intéressant
Meuz a écrit : Quelles sont tes intentions ? Au début du sujet, tu dis que tu n'arrives pas a phraser avec la penta, puis tu donne l'impression ensuite d'avoir fait le tour des gammes...
En fait j'ai l'impression de jouer les même phrases peu importe la tonalité et les efforts que je fais pour essayer de trouver quelque chose. J'aimerai bien jouer quelque chose de différent.
Sinon oui j'ai fais le tour des penta, j'ai improvisé plusieurs fois sur toutes les tonalités, dièses y compris

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Autant j'accepterais d'entendre Billy Gibbons, Slash ou Angus Young dire qu'ils ont fait le tour de la penta, mais quelqu'un qui a un an de gratte, c'est pas possible.

Sur ce, je retourne bosser.. :mrgreen: :siffle:

Mister Zombie
VIP
VIP

En plus de 20 ans je n'ai pas encore fais le tour de la penta! Le seul qui pourrait l'avoir fait dans le monde c'est PAGE.

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Eh bien moi je dis que le tour de la Penta en 365 jours, c'est possible ! :taré1:

:sivousme:
Victor Hugo
Répondre

Retourner vers « Débutant »