Bonjour à tous,
Merci à tous de vos interventions dans ce topic.
Bonne idée de chanter un petit air. Je viens d'essayer sur 2-3 BT, c'est tôt pour juger, mais c'est déjà mieux

Je vais essayer d'écouter beaucoup + de différentes musiques comme vous l'avez dis

parcequ'en ce moment j'écoute pas de masses d'artistes
John357 a écrit :Essayer de reproduire sur la guitare les mélodies en tête (ou chantées) me semble en effet une bonne "méthode", c'est ce que j'essaye de faire aussi mais répond-t-on vraiment à la question de départ ? Je crois que la question n'est pas comment restituer les mélodies mais comment les créer ! Est-ce que ça ne se passe plutôt en amont de la restitution sur l'instrument ?
Tu cherches un peu loin x)
En fait je voulais juste savoir comment faire sonner mes impros avec des petites phrases musicales par ci par là. Je ne cherche pas vraiment à composer quelque chose d'unique
John357 a écrit :
Je pense que les gammes devraient servir à bien connaître son manche et ses notes mais pas être pilier de création mélodique mais je suis peut-être complètement dans l'erreur... Juste pour l'échange !
Daeron a écrit :en jouant dans les intervalles. Tu verras tout de suite que tu chercheras naturellement à créer quelque chose d'agréable et donc mélodique.
Ce qui revient faire la technique de faire volontairement des fausses notes. Perso j'aime bien faire une fausse d'un demi ton par rapport à la note précédente qui est juste. Ou alors de jouer une note juste et de gratter n'importe quoi à n'importe quel endroit sans se soucier de la gamme.
Pour ce qui concerne les plagiats, parfois y'a pas de doute c'est volontaire juste pour vendre... D'ailleurs ça m'a fait pensé à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wp7-nrLc4d8 (certes c'est loin d'être complet et c'est très subjectif mais sympa à regarder)
Pour ce qui est de créer du neuf, je pense qu'il y a énormément de mélodies synthétisées par les "suite d'accords magiques" avec les degrés les plus célèbres...
Après c'est un long débat... je serais même tenté d'ajouter que si on se sert de schémas déjà crées (ex : les gammes), on ne peut pas créer du neuf mais juste des variantes inspirées.
A part ça, est-ce une bonne idée d'apprendre une gamme "originale" ? c'est-à-dire autre chose que la penta, la naturelle, ... qui sonnent assez monotone à mon goût, j'ai l'impression de faire les même riffs même en changeant de tonalité...
A moins que ... on se fie à l'instinct et on s'en balance des gammes ?
Ce qui revient à peu près à la réponse de Bjarne. Il m'est déjà arrivé d'avoir la flemme de chercher la tonalité (sur internet ou par théorie) d'une chanson pour improviser un solo et du coup j'improvisais n'importe quoi. Ça marchait plutôt bien mais j'ai toujours eu cette peur de sonner faux, même si c'était "beau".
Par ailleurs l'objectif d'un musicien ce n'est pas de rendre quelque chose de faux en quelque chose de beau ?
Dans ce cas là, les gammes ça ne sert plus à grand chose à part pour avoir des petits plans de secours au cas où on tomberait en panne d'inspiration.
Je trouve intéressant de poser ces questions, ça pourrait donner une autre vision des gammes...
ps : je n'entendrais plus jamais la SNCF de la même oreille

je penserais à cette chanson

Franchement j'adore le fond de l'idée de Gilmour mais la c'est la SNCF quoi...il aurait pu choisir autre chose.
J'espère que l'album ne va pas sortir en retard (sncf <-> retard, ok...

)