Ampli ou guitare

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Washburn XM-STD
Ampli : Marshall AS-100D

Ampli ou guitare

Message par Ewart »

Bonjour !

Alors j'avais pensé il y a quelques semaines m'offrir une nouvelle guitare. Le problème, c'est que le seul ampli que je possède est un ampli pour électro-acoustique (Marshall AS-100D). Etant donné que je commence à reprendre le goût du bon rock/métal, je me demandais s'il ne valait pas mieux investir dans un ampli pour guitare électrique... Actuellement, ça ne me pose pas trop de problème de jouer sur un ampli électro-acoustique avec une guitare électrique, mais bon... ça vaut pas ce que je teste parfois en magasin ^^
Du coup, j'avais pensé à soit une guitare ESP LTD EC-401, soit un ampli. Hors j'ai trouvé une annonce d'occasion regroupant un cabinet Marshall Mod: 8412 140 Watt ainsi qu'une tête Line 6 spider IV (ainsi qu'un pédalier FBV express MKII + 1 pédale Boss Metal Core ML-2 avec transfo de même marque + housses de protection et 3 Jacks). Le tout pour 550€. Le "problème", c'est que ne vois pas trop la différence entre un cabinet + tête par rapport à un ampli "tout en un". J'ai cru comprendre que la tête a le rôle de préampli et de puissance, tandis que le cabinet a un rapport avec des "hsp" (on sent que je m'y connais hein...). Hormis cette différence, on peut percevoir quoi d'autres ? Le son est meilleur ?
Enfin, vous me conseillez de prendre la guitare ou l'ampli (pas nécessairement celui dont je parle) ? Et s'il vaut mieux partir sur l'ampli en premier, que pensez-vous du cabinet et de la tête ? Ce serait pour jouer du métal/hard rock principalement.
Merci :)
Guitares: Washburn XM-STD ; Epiphone AJ-220S
Ampli: Marshall AS-100D
Pédale: RP90

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Ampli ou guitare

Message par El Phaco »

Stack : ensemble composé d'une tête (l'ampli à proprement parler) et d'une enceinte qui contient les hauts parleurs (hp).

Combo : une seule boîte contient l'ampli et les hps.

Point de vue son, on va dire que c'est pareil (avec de très bonnes enceintes spécifiquement conçues pour un hp particulier, ça peut changer, mais ça n'est pas le cas hors très haut de gamme). Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le combo est compact mais lourd. Le stack permet de diviser le poids, éventuellement d'avoir une enceinte chez soi et une autre au local. En bref, c'est plus modulable, mais aussi plus encombrant.

Un bon ampli, c'est important. Au moins autant que la guitare. Et il faut prendre le temps de le choisir avec soin. A moins de chercher la polyvalence à tout prix, il y a peut-être mieux que ce Line 6 pour le budget. Et si c'est juste pour jouer chez toi, il y a des amplis plus petits qui feront largement l'affaire.
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 31 oct. 2015 11:36, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Donc le stack est composé de la tête et du cabinet ? En fait, je voulais partir sur un stack pour avoir plus simple pour le déplacement. C'est pas evident de sortir avec l'ampli hyper lourd... Donc, le line 6 n'est pas "top" ? Et pour ce qui est du cabinet, il vaut le coup ? Quoiqu'il en soit, j'irai essayer mais j'aimerais bien avoir une idée pour savoir deja vers quoi me tourner :)
Merci pour l'explication :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est pour jouer dans quel contexte ? Dans ta chambre ? Dans une maison isolée ? En groupe ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Dans ma chambre, je joue de temps en temps en groupe, ça depend un peu de nos "horaires". La maison est isolée donc les voisins ne sont pas derangés :) et mes parents ne sont pas gênés tant que je ne joue pas trop fort quand ils dorment ;)
Je fais tres rarement de la scène (je n'ai pas encore le niveau) mais ça me tente énormément. Je suis donc branché rock/hard rock/metal, du RHCP, SOAD, Three days Grace, Green Day, BFMV, ...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ok, donc il te faut un peu de puissance quand même.

Ca pourrait le faire : http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... -annonces/

Un ampli orienté gros son. Bon, 50W, ça va arracher le papier peint, mais il a un master, et pour les saturations plus extrêmes, tu pourras toujours lui coller un boost au cul. A mon avis, dans son style, ce sera nettement mieux que le Spider.
Frank Zappa

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

En fait, je pensais à essayer le stack, pour varier un peu ^^
Cela dit, si ça ne me plait pas quand j'essayerai, je pourrais toujours regarder l'ENGL que tu proposes :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Déjà, je ne vois qu'une seule tête Spider, c'est la 150W, ce qui veut dire que tu ne pourras pas pousser l'ampli à fond, le hp ne pouvant en supporter que 140. Bon, c'est théorique : tu ne pousseras JAMAIS un 150W à fond, même à transos.

Par contre, je doute que le Line 6 sonne aussi bien que l'Engl. On est là sur une technologie de modélisation déjà ancienne. Ces amplis n'ont pas super réputation. Franchement, sauf à vouloir tous les sons et effets possibles sous la main, je ne crois pas que cela soit un bon choix. En tout cas je n'avais pas été convaincu par le Spider que j'avais essayé (mais c'était un plus petit modèle).

En tête, tu as ça qui peut le faire côté gros son : http://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli ... 78130.html . Tu y ajoutes un cab Harley Benton comme celui-là, ça va déjà avoiner sévère : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

L'ampli sera toutefois moins polyvalent que l'Engl et ses deux canaux.
Frank Zappa

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Ah merci :)
En fait, je ne voulais pas restreindre le choix sur le Line 6 Spider, c'est parce qu'il y avait simplement une offre comprenant le cab et la tête. Il faudrait que je trouve les deux que tu me conseilles (d'occasion si possible) en Belgique ^^
Sinon, que valent les Marshall (en tête et en cabinet) ? C'est souvent ce que je vois d'occasion, mais je ne sais pas si ça vaut le coup (hormis pour le modèle MG qu'on m'a vivement déconseillé).

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Rebonjour !

J'ai fait mes petites recherches et ce que tu m'as proposé est introuvable d'occasion (pour la belgique, en tout cas). Mais bon, s'il le son est vraiment bon, je pourrai toujours les acheter neufs :)
Ce que je vois souvent dans les annonces, c'est des têtes Marshall JCM 2000 DSL ou des JCM900. En l'occurence, le prix varie entre les 400€ et 500€. J'ai vu de bonnes critiques à leur propos, mais j'aurais bien voulu avoir votre avis ^^
J'ai aussi vu des Haze 15 et des Valvestate, de même j'aurais bien voulu avoir un avis.
Et pour ce qui est du cabinet, je ne vois pas trop où se fait la différence de prix hormis dans la "taille".
J'espère que vous saurez m'aider, merci :)

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Pas de réponse :/
Concernant mon cas, pensez-vous que le tout lampe est intéressant ? J'ai vu d'occasion un Marshall MF350, mais je ne sais pas du tout ce que vaut les hybrides. En l’occurrence pour cette tête, les critiques sont dans l'ensemble positive mais rejoignent le fait qu'il soit un peu trop cher. Qu'en pensez-vous ? :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Difficile, voir impossible de décider pour toi.
Les amplis c'est un choix très personnel.
Déjà que c'est pas facile de trancher entre lampes/transistors/hybride/simulation.
Te conseiller une marque plutôt qu'une autre c'est encore plus difficile.
Et chaque style de musique a ses préférences. Un ampli qui fait rêver les amateurs de rock (vieux Marshall à lampes par exemple) ne sera pas forcément la tasse de thé des métalleux.

Précise déjà ton besoin.
Quelle puissance ?
Pour jouer où (appart, maison, groupe, café, petite scène ...) ?

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Hello !

Alors je songeais à du 50W voir 100W, car j'aime bien quand le son va fort, ainsi que pour son utilité pour "plus tard", c'est à dire de la scène (on s'entraîne ! :) ). Je joue en général chez moi, de même pour les éventuelles répétitions. Je dois avouer que jouer dans un café ou un bar me donne vachement envie, mais j'ai pas encore le niveau (ni le temps) donc à nouveau, pas pour tout de suite. Quoiqu'il en soit, je ferai de la scène fin d'année scolaire (au moins une fois donc !). Ces derniers temps, j'ai arrêté de me focaliser sur le métal, j'avais un peu l'impression de me forcer à aimer et ça donnait une fausse image de moi. Je suis plus axé sur le rock/hard rock (RHCP, AC/DC, et d'autres groupes des années 80'), mais cela ne m'empêche pas d'écouter du métal, le rock c'est un peu le saint-graal pour moi :D
J'ai trouvé plusieurs annonces d'occasion, et si on fait les comptes, je pourrai obtenir une tête marshall JCM2000 DSL100 pour 350€ ainsi qu'un cabinet JCM900 1960 Lead ou 1960 Lead pour moins de 300€. D'ailleurs, y a-t-il une différence entre ces deux cabinets ? J'ai lu que la seule différence était que le second était construit en Chine et l'autre en Angleterre. Et enfin, que valent les modèles de tête hybride ?
Merci pour ta réponse olaf grossebaf :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sur scène, si tu n'as pas besoin d'un vrai clean, 15/20W suffiront très largement. En fait, avec un 20W et un hp à haut rendement, tu pourras même avoir un vrai clean.

Car le haut-parleur compte autant que l'ampli. Les hauts-parleurs actuels ont des rendements qui vont grosso-modo de 95 à 103 db. Augmenter le rendement du hp de 3db équivaut en termes de volume à doubler la puissance de l'ampli. En clair, un ampli de 20W avec un hp de 100db fera autant de boucan qu'un 40W avec un hp de 97db. De plus, la plupart des scènes aujourd'hui sont repiquées.

Je suis passé d'un Princeton Reverb (12W), avec lequel j'ai joué sur scène à un ampli de 37W. Il y a de fortes chances pour que je reste sur le switch de mi-puissance qui le passe en 18W. Et si j'ai besoin de passer en 37W, je serais très probablement en-dessous de la moitié du volume.

Autre point à prendre en compte : si tu veux profiter pleinement du crunch de l'ampli, il faut pouvoir le pousser. Et un ampli puissant va cruncher plus tard (à genre d'ampli équivalent hein, on ne va pas comparer un Marshall à un Fender Blackface). Sur un ampli moderne, ça ne sera pas un gros problème : ils disposent d'un master volume et sont conçus pour faire saturer le preamp. Mais si tu aimes les sons rock old school et que tu pars sur un ampli "à l'ancienne", tu n'obtiendras la saturation des lampes de puissance qu'un poussant la bête. Et avec un 100W, ou même un 50W, tu seras probablement trop fort...
Frank Zappa

Topic author
Ewart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ewart »

Pourquoi faire saturer le son de l'ampli en montant le son alors qu'on peut le faire avec les effets sur la tête ? Et si ce n'est pas suffisant, on peut toujours utiliser une pédale comme booster non ?
J'ai plusieurs fois entendu parler de ça, mais qu'est-ce que ça donne de plus, hormis être plus "naturel" ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben voilà, c'est plus naturel... J'ai fait le choix d'avoir pour la scène un ampli qui a pas mal de headroom (le volume possible avant de cruncher) et des pédales parce que le répertoire de mon groupe est très varié, avec entre autres des titres funk où j'ai besoin d'un vrai clean.

Mais si j'avais un groupe de rock, c'est sans hésitation ma tête Marshall que je prendrais. Aucune pédale ne te procurera le coffre d'un ampli qui sature. Même si le son peut paraître proche, voire identique, sur une video Youtube, en vrai ça n'est pas pareil. L'ampli va te donner plus d'épaisseur, plus de dynamique, plus de patate.

Utiliser un booster sur un ampli, ça n'est pas si simple. Enfin, ça demande de savoir deux trois trucs. Un boost appliqué sur un ampli clean va faire monter le volume jusqu'à un certain niveau. A partir du moment où l'ampli commence à cruncher, le gain de volume va être de moins en moins important et c'est la saturation qui va se faire de plus en plus intense.

A l'inverse, on peut partir d'un ampli qui crunche franchement et obtenir un clean (pas cristallin, un peu crade) en baissant le potard de volume de la guitare sans perdre beaucoup de niveau sonore : la saturation va perdre en intensité avant que le volume ne commence à baisser.
Frank Zappa

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...

Message par Alain Landry »

Salut comme certains l'ont souligné, j'espère que tu réalises que 140 watts frise le ridicule. Tes groupes préférés enregistrent en studio avec de petits amplis et utilisent ces monstres pour de grandes salles. 30 à 60 watts est assez fort pour te mettre à dos tous tes voisins.
Personnellement, je n'ai jamais aimé le son des Line6, surtout les cleans. Mon expérience avec les amplis est que si leur clean n'est pas bon, leur distortion ne le sera pas plus. As-tu pensé à un combo de marque Randall. Pour du métal ou du rock pesant, c'est bien, pas trop pesant et pas trop cher...mais moi, j'en joue pas.

Alain

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Alain Landry a écrit :Tes groupes préférés enregistrent en studio avec de petits amplis et utilisent ces monstres pour de grandes salles.
Et encore...
Beaucoup de "murs d'amplis" vus en concert ne sont que des factices.
Le "vrai" ampli est souvent planqué derrière, parfois enfermé dans un caisson, et repiqué par la sono.
Quand il ne s'agit pas de simulateurs numériques ou autres techniques de pro.

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...

Message par Alain Landry »

Ça c'est vrai...Pourquoi pas un combo Marshall???...Selon mon expérience, un son sursaturé de métal est moins compliqué à obtenir via diverses pédales qu'un son crunch bluesé. C'est vrai que rien ne vaut la distortion de tes "output tubes", mais il y un prix à payer; le niveau de décibels. Un groupe tel AC/DC n'utilise presque pas de distortion. Surprenant...

Alain
Répondre

Retourner vers « Amplification »