Encore Goldman ^^

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100Paradise
Ampli : Fender mustang

Encore Goldman ^^

Message par Bedros26 »

Salut toutes et tous,

J'aurai encore besoin de votre oreille pour 2 petites secondes du solo final du titre en passant live de Goldman et Jones que j'essaie de reproduire avec mes deux filles. Pour l'instant on a fait un petit début pour délirer avant de le faire complètement :)

Le live en question est celui-ci, et le passage rapide est de 6'32" à 6'34. Quelqu'un pourrait-il essayer de me le décortiquer svp? Merci beaucoup :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Encore Goldman ^^

Message par Fox »

Salut Bedros. :hello:

Je ne suis pas capable de te déchiffrer ce passage (qui semble toutefois être une simple montée-descente à deux notes par corde, mais je dis peut-être des âneries !)...

...Mais je voulais souligner la beauté du partage en famille autour de la musique, c'est chouette ce que vous faites ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Sympa la petite vidéo familiale ! C'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'éclater comme ça... C'est marrant ta fille joue en faisant des coups de médiator vers le haut ! Qu'elle n'oublie pas de bosser l'aller retour ;)

Pour le passage je m'y colle, à tout de suite :mrgreen:

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bedros26 »

Merci Axou XD j'arrête pas de lui dire pour le médiator. Elle le bosse mais elle a pris ce mauvais tique lol
Merci beaucoup :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

C'est vraiment la merde avec le bloc note :happy1: Tu grattes depuis combien de temps? Parce que c'est pas évident à sortir proprement ! Je pense que ça donne un truc comme ça, à 1 ou 2 hammer-on près :

Code : Tout sélectionner

6:28
e|---------15--15h17--15~----15--13--15----------------------------------
B|--15h17--------------------------------15b17----17br15--13------15--13-
G|------------------------------------------------------------14---------
D|-----------------------------------------------------------------------
A|-----------------------------------------------------------------------
E|-----------------------------------------------------------------------

e|---------------------------------------------------
A|-----------------------------------------------13--
D|-14--12----------------------------12--13--14------
G|---------14--13p12------12h13--14------------------
B|-------------------15-----------------------------
E---------------------------------------------------

e|--------(15)----------------------------------
A|-15b17--------15b17br15p13------13--15b17~----
D|----------------------------14----------------
G|----------------------------------------------
B|----------------------------------------------
E|----------------------------------------------

6:37
La suite c'est dans le même genre, sur les 2 mêmes positions

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bedros26 »

Pardon Fox j'avais sauté ton message, merci c'est gentil. C'est vrai que c'est super mais on fait surtout du bétisier que de la musique lol. Le temps que tout le monde soit synchro, c'est pas de la tarte mais on s'amuse bien :).

Je pensais comme toi à deux notes par cored, le classique quoi mais je n'y arrivais pas. Et là encore Axou nous pond un trois notes par cordes qui a l'air d'être tout à fait ça. Le coup du 14 13 12 12 13 14 ça a l'air évident comme tout mais j'aurai été incapable de le trouver... Merci encore Axou :) Je vais travailler ça. Je le sens à ma portée.

Je ne pourrai pas te dire depuis combien de temps je gratte. Depuis mes 20 ans mais énormément d'arrêt à chaque fois. Donc je dirai 1 ou 2 ans. ^^

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Alors c'est jouable si tu bosses ça tranquillement pour bien l'avoir sous les doigts :super:
Si ça peut t'aider la version mp3 (que tu peux ralentir dans VLC par exemple)http://www.filedropper.com/jean-jacques ... assantlive

Les notes case 13 sont importantes pour faire ressortir le coté blues, surtout la "blue note" corde Ré case 13. La gamme blues de La c'est une pentatonique mineure de La à laquelle on ajoute cette blue note ;)

edit : Quoique, est-ce qu'on est vraiment sur une penta mineure? La cadence me semble plutôt majeure... Là j'atteins ma limite :mrgreen: Bartok à l'aide :ghee:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Penta mineure sur cadence majeure ? Normal, c'est du belouze ! :mrgreen: Ou en tout cas, un plan blues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Bon tout va bien alors merci :gene3:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Axoutatis a écrit : edit : Quoique, est-ce qu'on est vraiment sur une penta mineure? La cadence me semble plutôt majeure... Là j'atteins ma limite :mrgreen: Bartok à l'aide :ghee:
J'approuve Phaco :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

bartok001 a écrit :
Axoutatis a écrit : edit : Quoique, est-ce qu'on est vraiment sur une penta mineure? La cadence me semble plutôt majeure... Là j'atteins ma limite :mrgreen: Bartok à l'aide :ghee:
J'approuve Phaco :mrgreen:

Les accords sont dans la tonalité de Do Majeur, il utilise la gamme de Do Majeur la plupart du temps dans son solo de guitare. Tout ça est très classique. Certes, de temps en temps, comme dans ce passage, il place un plan pentatonique avec des blue notes qui passent. Mais en fait, les notes de la gamme de La mineur pentatonique sont prises dans la gamme de Do Majeur. ;-)

On pourrait parler de penta mineure sur cadence majeure dans l'esprit du blues, si on avait une penta de Do mineur, avec des accords en Do Majeur, mais ça n'est pas vraiment le cas ici, non? :)

En tout cas, c'est sympa de voir le plaisir qu'on peut avoir à faire de la musique en famille. Merci pour le partage! :super:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

To_ma a écrit :
Mais en fait, les notes de la gamme de La mineur pentatonique sont prises dans la gamme de Do Majeur. ;-)
Il y a les mêmes notes en effet, mais avec des degrés différents.
Quand Phaco dit qu'en blues on utilise souvent la penta' mineure en "tonalité" majeure c'est vrai. C'est le cas pour ce plan :)
Donc il est bien en la mineur et pas do majeur, ce n'est pas pareil (pour ce plan je précise, le reste est en Do majeur, du peu que j'ai écouté du solo).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ben il ne sonne pas majeur ce plan je trouve.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Vite vite un doliprane :happy1:
Je trouve que ça sonne mineur mais que ça tend vers du majeur, je me comprends....

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par To_ma »

Axoutatis a écrit :Vite vite un doliprane :happy1:
Je trouve que ça sonne mineur mais que ça tend vers du majeur, je me comprends....
Ah ah ah! Merci Axel, moi aussi je te comprends. :hehe:

Et pour nous comprendre, il faut écouter les accords aussi, hein. Pas juste la penta mineure. Et puis il faut penser en terme de tonalité, donc faire le lien entre les accords et la gamme. Et éventuellement prévoir un Doliprane! :hehe:

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bedros26 »

Houla my god je vous laisse dans vos mathématiques hein XD je prendrai bien un doliprane aussi XD.

Merci pour le fichier Axou. Je ne savais pas que l'on pouvais ralentir aussi avec VLC. J'utilise audacity perso, mais l'enregistrement fonctionne pas terrible.

Aller je vais bosser ça, merci encore à tous :)

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

El Phaco a écrit :Ben il ne sonne pas majeur ce plan je trouve.
On est d'accord.
To_ma a écrit :Et pour nous comprendre, il faut écouter les accords aussi, hein. Pas juste la penta mineure. Et puis il faut penser en terme de tonalité, donc faire le lien entre les accords et la gamme.
Il faut également penser en terme de modulation. :)
Il module sur une mesure et revient dans la tonalité C majeur.
Encore une fois il joue en penta' de A mineur sur ce plan.

Edit : désolé à Bedros, stop le HS :mrgreen:

Topic author
Bedros26
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bedros26 »

Pas de probleme Bartók XD un peu de culture ne fait jamais de mal lol

Bon c'est enregistré au micro dégueu et à vitesse réduite (d'ailleurs merci Axou pour VLC parcequ'il ralenti bien plus propre que audacity ;) ). Ca a l'air d'être ça non? Ou j'en suis pas loin en tout cas je pense. Pinaise merci beaucoup en tous cas... :coeur:

https://soundcloud.com/bedros-599553696 ... en-passant

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Je comprends vaguement ce que vous voulez dire messieurs les théoriciens mais ça reste vague dans ma tête, l'histoire de modulation (ce plan un peu "à l'ouest" par rapport au reste) ça c'est ok, le fait qu'il faut faire le rapport entre ce qui est joué et les accords derrière, que Do majeur et La mineur ont les mêmes notes... mais ça s'arrête là pour moi, je préfère jouer :mrgreen:

Pas de problème Bedros, VLC ralentit mais honnêtement ça reste assez crade, d'autres outils comme Reaper (ou autre séquenceur) peuvent faire ça bien plus proprement :)

En tout nickel ta prise, mis à part la mise en place rythmique pas tout à fait exacte, tu l'as sous les doigts !

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par To_ma »

bartok001 a écrit :
To_ma a écrit :Et pour nous comprendre, il faut écouter les accords aussi, hein. Pas juste la penta mineure. Et puis il faut penser en terme de tonalité, donc faire le lien entre les accords et la gamme.
Il faut également penser en terme de modulation. :)
Il module sur une mesure et revient dans la tonalité C majeur.
Encore une fois il joue en penta' de A mineur sur ce plan.
Pas d'accord! P :mrgreen: Pour pouvoir dire qu'il y a modulation, il faudrait que les accords fassent entendre une cadence en La mineur (ou La Majeur). Or ce n'est pas le cas, il s'agit d'une cadence en Do majeur, qui d'ailleurs tourne en boucle. Le fait qu'il utilise mélodiquement les notes de la penta de La mineur (qui appartiennent aussi à Do majeur) ne change rien à l'affaire. :)
Il n'y a absolument aucune "modulation". Il y a simplement une coloration bluesy, grâce à l'utilisation d'une gamme pentatonique, et des blue notes qui vont avec. :ange:

Mais effectivement nous sommes hors sujet, donc je n'irai pas plus loin. ;)

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Pour pouvoir dire qu'il y a modulation, il faudrait que les accords fassent entendre une cadence en La mineur (ou La Majeur).

Tu peux très bien moduler sur un seul accord. :)
Par exemple sur un II-V-I en do majeur, tu peux moduler à chaque accord, et pourtant la cadence est en do majeur.

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par To_ma »

bartok001 a écrit :
Pour pouvoir dire qu'il y a modulation, il faudrait que les accords fassent entendre une cadence en La mineur (ou La Majeur).

Tu peux très bien moduler sur un seul accord. :)
Par exemple sur un II-V-I en do majeur, tu peux moduler à chaque accord, et pourtant la cadence est en do majeur.
Oui, mais à ce moment-là on utilisera d'autres notes que celles de la gamme de Do Majeur. :D
Et j'inclus dans la gamme de Do Majeur tous les modes apparentés, y compris la penta de La mineur.
Tout ça, ce sont les mêmes notes!
Hé hé, il est interessant, ce débat! :mrgreen:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Oui, mais à ce moment-là on utilisera
d'autres notes que celles de la gamme de Do
Majeur.
Non, pas obligatoirement.
Exemple : II : D dorien
V : G mixolydien
I : C ionien
Et j'inclus dans la gamme de Do Majeur tous
les modes apparentés, y compris la penta de
La mineur.
C'est une erreur. Mêmes notes mais différents degrés, ce n'est absolument pas pareil. :)

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par To_ma »

bartok001 a écrit :
Oui, mais à ce moment-là on utilisera
d'autres notes que celles de la gamme de Do
Majeur.
Non, pas obligatoirement.
Exemple : II : D dorien
V : G mixolydien
I : C ionien
Et j'inclus dans la gamme de Do Majeur tous
les modes apparentés, y compris la penta de
La mineur.
C'est une erreur. Mêmes notes mais différents degrés, ce n'est absolument pas pareil. :)
L'erreur c'est de croire qu'un changement de mode entraine une modulation. Mais je comprends ton erreur, qui est facilitée par la ressemblance des deux termes, "mode" et "modulation".
Pour t'éclairer: une modulation, c'est un changement de tonalité, et pas un changement de mode.
Et une tonalité, c'est un ensemble mélodico-harmonique. Cela veut dire que l'ensemble des notes mélodique et l'ensemble des notes des accords sous-jacents doivent être analysés.

Lorsque tu écris: II Dorien V Mixolydien I ionien....

Je comprend ta manière de voir les choses. Mais tout ça, c'est do ré mi fa sol la si do, quel que soit l'ordre des notes. Et dans les accords, on retrouve do ré mi fa sol la si do, sous forme de construction harmonique. Et la cadence se termine par un accord de Do majeur. Tout coincide. C'est la TONALITé de Do majeur.

Tu as tout à fait le droit de visualiser ta gamme de Do majeur sous forme de modes, chacun sur un degré différent de la gamme. Et dans certains cas, c'est utile. Mais dans cet exemple, c'est un simple tour de passe-passe intellectuel. il n'y a absolument aucune note étrangère à la tonalité de Do majeur, donc aucune modulation. J'insiste sur le terme de tonalité, car si tu ne comprends pas ce terme, tu ne peux pas comprendre ce qu'est une modulation.

Sur ce, je m'excuse par avance de ne pas répondre davantage. Tu as des connaissances musicales indiscutables, mais aussi d'autres qui méritent d'être approfondies (en particulier la notion de tonalité...). De mon côté, je n'ai pas la science infuse, et je ne prétend pas tout savoir. Cependant, j'ai comme l'impression qu'on tourne en rond, et comme j'ai d'autres chats à fouetter, je te souhaite une bonne journée, et je te dis peut-être à bientôt pour un autre débat. :)

Sans rancune. :hello:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Tu as raison bien entendu, mais quand je parle de modulation, implicitement je veux parler de "modulation modale", changement de mode :) Tu m'as compris.

Mais ce n'est pas une modulation au sens tonal (stricte) du terme je suis tout à fait d'accord évidemment. ;)

Pas assez rigoureux je te l'accorde :] C'était clair pour moi.

A plus :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »