Bonjour,
Alpha a écrit :le forum a plus tendance à ressembler à S.O.S. Guitare qu'à un véritable espace d'échange
C'est vrai que ce problème commence à devenir récurrent, la plupart des nouveaux membres viennent poster un message car ils ont besoin d'aide, et après ils reviennent plus. C'est difficile de faire rester les membres sur le forum pour développer des conversations constructives sur différents sujets. Je me suis longuement penché sur la question, sans vraiment trouver de solution.
dreamfloyd a écrit :j'aurai bien aimer pouvoir verifier les reponces aux topics dans lequels j'ais poster plus simplement, depuis le panel user... bon je chipotte un peu; je trouve cette option très pratique sur certains forums(ex: doctisimo...)
Je modifie ça ce soir!
Milouh a écrit :
Non le gros point noir à mon avis ce sont les modérateurs qui sautent sur les pauvres nouveaux, responsables de créer des topics du genre "salut j'ai besoin d'aide" au lieu de "Débutant un peu perdu cherche à changer ses cordes".
Laissez leur un peu de temps pour s'adapter que diable
C'est vrai qu'aux premiers abords les nouveaux membres peuvent être surpris par la non indulgence des modérateurs (et de moi même) vis à vis des règles ( titre explicite, orthographe,...).
J'ai mis en place plusieurs choses depuis quelques semaines pour éviter ces désagréments :
- Mise en place d'un avertissement sous le titre lorsque l'on poste :
Code : Tout sélectionner
Titre :
- Utilisez un titre explicite
- N'employez pas de MAJUSCULES, ni de symboles décoratifs (/ , * , % , $ , \ ,...)
- Mise en place d'un avertissement sous le bloc d'écriture lorsque l'on poste :
Code : Tout sélectionner
- Il est interdit d'écrire en langage SMS
- Relisez-vous pour corriger les fautes d'orthographe
- Mise en place d'un lien vers les règles du forum en haut de chaque page.
Néanmoins tous ces dispositifs n'empêchent pas certains nouveaux membres de bafouer les règles du forum.
Je pense que la qualité d'un forum est liée autant à la forme (titre explicite, message clair...) qu'au fond (qualité des explications données).
C'est pour ça que l'on a décidé d'être vigilant au respect des règles pour tous les messages et pour tous les membres.
Donc vaut mieux donner les bonnes habitudes aux nouveaux membres dès le début (et non, nous n'aimons pas casser les nouveaux!

).