Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : VGS rc-100
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Prénom : David

Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Message par Helsephire »

Bonjour à tous,

Voila, je viens vers vous afin d'avoir vos avis, j'ai cherché sur Google des avis constructifs mais je n'ai pas trouvé grand chose.
J'aimerais m'acheter une nouvelle guitare pour la fin de l'année car ma petite VGS commence à montrer le bout de ses capacités, je rêverais de jouer sur une Gibson Les Paul mais je garde cela pour le jour où j'aurais un bon niveau. Donc comme je suis tombé amoureux du design Les Paul ;) , je me tourne vers Epiphone :] :

http://www.gear4music.be/fr/Guitare-and ... disque/9U3

J'ai essayé de trouver le site avec le plus de caractéristiques, assez difficile car sur le site où je souhaite la prendre il n'y a pas vraiment d'explication. Il faudrait passer en magasin pour en savoir plus si besoin.

Beaucoup d'avis disent que la gamme standard ont des micros sont affreux et qu'il faudrait les changer ou qu'elle est trop lourde. D'autres disent que le son est génial mais pas fait pour le métal, ça tombe bien je suis plus blues et vieux rock.

Concernant mon niveau, petit rappel, j'ai débuté la guitare il y a maintenant 8 mois, j'avais profité d'un pack débutant à 200 euro (ampli, guitare). Récemment je me suis acheté un bel ampli fender mustang V2 et j'aimerais pouvoir en profiter pleinement avec une bonne guitare.
Voila, j'espère que vous pourrez d'aiguiller sur mon choix et je ne suis nullement fermé sur d'autres propositions, mais j'aimerais garder le modèle Les Paul si possible.

Merci d'avance :merci:

EDIT: Sur le site d'Epiphone, je ne trouve pas ce model, mais uniquement le modèle plustop PRO
"Leave your ego, play the music, love the people." Luther Allison

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Message par enguerran »

C'est une bonne guitare, avec une lutherie de qualité, les micros ne sont pas "affreux" comme tu l'as entendu, ils sont honnêtes pour une guitare à 400 euros et comme la lutherie est de qualité c'est vrai que cela vaut le coup un jour de tenter une upgrade avec de bons micros. :)

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Helsephire »

Merci pour ton avis, je trouve aussi que cela peut faire l'affaire :mrgreen: Après j'ai vu tellement de modèles différents, ça fait 2 jours que je cherche partout afin de savoir les différences entres les Standard, Traditionnel, Custom, Vintage, ...
J'aimerais vraiment une guitare qui va me permettre de gratter un moment avec avant de passer à plus haut.

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Bon... j'ai retrouvé l'engin sur le site d'Epiphone...
http://www.epiphone.com/Products/Electr ... PRO-1.aspx

Chaque Design à ses avantages et ses inconvénients. Et les guitares de types les Paul n'y font pas exception :

_Le chevalet Tunomatic (je vais essayer de rester poli...) est assez mal fichu. Les réglages ne sont pas extraordinaires, la zone de contact avec les cordes est de petite taille et très anguleuse, donc ça augmente les frottements (d'ou des risques de perte d'accordage), ça bouffe les aigus, et généralement ça bouffe une part du sustain. Après le changer pour un chevalet à roulement de qualité top n'est pas cher du tout et remédiera à tous ces problèmes (un peu moins de 50€ pour un chevalet à roulement Schaller). Bon après, beaucoup aiment ces sonorités malgré tout, et grand bien leur fasse, la guitare n'est pas une science exacte !

_La tête de la guitare est également un problème : Elle n'est pas faite dans le même bloc de bois que le manche, mais collée à lui, d’où une plus grande fragilité. Donc attention aux chocs. De plus, la très forte angulation avec le manche fait que le sillet est sujet à plus de frictions que sur d'autres modèles, ce qui, combiné au sillet en os de synthèse qui équipe toutes les guitares qui ne sont pas haut de gamme, risque de te poser aussi des problèmes d'accordage. Remède au problème : un peu de vaseline dans les trous de chaque corde dans le sillet, disons tous les 2-3 mois, et tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

_Le poids : c'est un gros bloc d'acajou, faut pas s'attendre à ce que ça appartienne à la catégorie poids plumes.

En dehors de ça, c'est une guitare de moyenne gamme, donc c'est un peu la loterie, d'ou le fait qu'il vaudrait mieux l'essayer en magasin. Je m'explique : ces guitares sont faites en usine avec du matériel identique à celui des guitares plus haut de gammes (sauf peut être les micros ou quelques autres petits éléments mécaniques ou électroniques). Mais à la différence des guitares plus haut de gamme, il n'y a pratiquement pas d'intervention humaine à la fin de la fabrication, que ce soit pour les essais, les réglages, les finitions etc. Donc, la qualité peut varier du tout au tout sur le produit fini. Donc :

_ta guitare ne sera pas réglée, et à moins que tu puisses le faire toi même, je te conseille de la présenter à un luthier qui te prendra entre 20 et 50 balles selon la lourdeur du réglage. Une guitare mal réglée sera difficilement jouable, fera des bruits parasites, ne sera pas forcément juste sur tout le manche, aura des notes qui ne sonnent pas, etc ...

_Le bord des frettes ne sera pas toujours limé correctement. Tu t'en rendras tout de suite compte quand tu sentiras la morsure de l'acier des frettes qui dépasse et rentre dans la chair des doigts (Je me suis explosé un doigt en essayant une guitare qui avait ce problème, donc je me permet d'insister). le remède ? un petit coup de lime sur les bords des frettes, ou carrément demander au luthier de le faire au cours du Check up mentionné plus haut.

Au final, le gros point restant en suspend ce sont les micros... Là ce sera une question de goût. Les Probucker qui sont dedans n'ont ni la puissance ni la richesse en médiums des Burstbuckers de chez gibson. Par contre le fait qu'ils soient montés en coil Split est un sacré plus selon moi (la possibilité de ne jouer qu'avec la moitié du micro pour avoir les sonorités d'un simple). Et après il te sera toujours possible de changer les micros plus tard. De plus, ce n'est pas le micro, ni même la guitare qui fait le style de musique, mais l'amplification et les effets (exemple typique : Ted Nugent qui joue du heavy Metal sur une Byrdland de 1962, prévue pour le Jazz, avec des micros microphoniques

Pour les modèles alternatifs, je ne m'y connais pas assez, je laisse la parole aux vrais connaisseurs.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Helsephire »

Ha ça c'est du post :super: Merci Herbert. Du coup tu me fous les boules Haha. De toute manière je comptais l'essayer en magasin. Après sur Musix, ils ont un plus large choix de guitare mais impossible de les essayer avant :/
Je continue mes recherches afin de peser le pour et le contre des modèles. En tout cas merci pour les astuces et les infos :merci:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Tu n'as pas à avoir les boules , Herbert va très très loin dans ses observations, bien plus loin qu'en a besoin quelqu'un qui se cherche une guitare de début/milieu de gamme :)

J'ai eu une Standard Epiphone il y a quelques années, jamais eu de soucis avec, belle lutherie et j'avais échangé par la suite les micros pour des Seymour Duncan, une tuerie!

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Désolé je voulais pas te faire peur. Quel que soit le modèle de guitare, je pourrais te sortir un pavé du même genre ^^.

Nan très franchement, sur le papier, c'est franchement pas mal. Pour un débutant c'est une guitare pas trop prise de tête et franchement polyvalente.

La seule chose, ce serait de l'essayer en magasin, car comme je l'ai dit, la variation de qualité entre les guitares de ce niveau sont très impressionnantes. De plus, j'avais oublié, mais les manches typés gibson sont différents des autres. Je ne sais pas si Epiphone utilise les même manches que la maison mère, mais c'est aussi un point à prendre en compte si tu es habitué à autre chose.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

iGunGravity a écrit :Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Si tu as aimé VGS il y a les eruption chez eux en clone LP.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Helsephire »

Ok, super. Je vais aller voir tout ça. Pour la Gibson je préférais la prendre neuve, question de choix :) Je vais voir pour les autres marques. On m'a dit que Custom77 était bonne mais pas très fiable au niveau de la tenue des cordes, est-ce vrai ?

EDIT: J'avoue que la VGS Eruption elle a de la gueule 8|

http://www.boullard.ch/produit/164197-vgs-eruption-fr/
Modifié en dernier par Helsephire le lun. 15 févr. 2016 18:13, modifié 1 fois.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

J'ai eu 2 C77 et aucun soucis;en plus leurs micros sont vraiment pas mal :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Helsephire »

D'acc. Je vais checker ça :super: Merci

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Meuz a écrit :
iGunGravity a écrit :Après, tu peux aussi chercher une Gibson Les Paul studio d'occasion qui te reviendra un poil plus chère, mais d'après moi ça fait la différence.
+1

Ou d'autres faiseurs de clones de LP : Tokai, Custom77, SR qui seront je pense au dessus des Epiphone qui sont quand même de bonnes grattes.
Entre mon Epiphone LP Standard et ma Custom77 N&P, c'est au final le même niveau de lutherie.
J'ai même dû reprendre les frettes sur ma C77

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Helsephire »

J'irais tester la VGS Eruption ainsi que l'Epiphone LP Standard plus histoire de comparer, que se soit pour les finissions que pour les micros et le sons qui en sort :)

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Shampoo a écrit :
Meuz a écrit :
+1

Entre mon Epiphone LP Standard et ma Custom77 N&P, c'est au final le même niveau de lutherie.
Et au niveau micros / electronique tu en as pensé quoi ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

LDU
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone
Ampli : Fender

Message par LDU »

L'epiphone Les Paul... c'est une Les Paul, pas un clone.
Avis perso, tester la guitare et examiner le modèle sous toutes les coutures.
Tu en trouve en occasion par très cher.
"Je me demande comment, étant musicien, tu peux encore aimer la musique." Jean Anouilh
Matos: Epiphone Les Paul Joe Bonamassa - Fender Mustang IV.

Shiryu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier classic vibe
Ampli : Marshall

Message par Shiryu »

Salut si tu veux l epiphone , trouve la d'occaz , pour le prix c est une bonne guitare qui a de la gueule et qui sonne bien je trouve. J en ai une et je joue très souvent avec , et je prend beaucoup de plaisir . Aucun regret . Bonne chasse

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Meuz a écrit :
Shampoo a écrit :
Meuz a écrit :
+1

Et au niveau micros / electronique tu en as pensé quoi ?
Difficile à dire, ma Les Paul ne ressemble plus à rien d'origine. J'ai un humbucker alnico II en chevalet et plus de micro manche, plus aucune électronique dans la guitare. :hehe:

La C77 est en P90 (micros P77 "maison") qui sont pas mal mais cleanent beaucoup moins que d'autres P90 que j'ai pu tester (notamment sur une Les Paul R6 monstrueuse de ce côté là).

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

N'empêche qu'une vrai Gibson (même si esthétiquement elle ne te plaît pas) sera à prix plus ou moins égal d'occasion, sonnera nettement mieux, sera prête à des upgrades énormes (on monte plus facilement des micros chère sur de la Gibson que sur de l'Epiphone).

D'après moi tu auras un instrument qui te sera personnel et qui pourra durer longtemps. Un Epiphone sera sympa, mais un jour ou l'autre tu voudras sans doutes passer à Gibson, autant y aller tout de suite avec une Studio ou une Tribute.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

iGunGravity a écrit :N'empêche qu'une vrai Gibson (même si esthétiquement elle ne te plaît pas) sera à prix plus ou moins égal d'occasion, sonnera nettement mieux, sera prête à des upgrades énormes (on monte plus facilement des micros chère sur de la Gibson que sur de l'Epiphone).
Je dirais plutôt le contraire , on upgrade plus facilement une guitare pas chère qu'une Gibson .
J'ai monté des bare knuckle black dog sur mon Epi Sg et changé pas mal de trucs ( sillet , chevaler...) et je peux te dire que ça pète le feu de dieu ( j'ai d'ailleurs lâchement copié la config à Zombie ).

Il y des Gibson un peu pourris aussi , faut pas croire. J'avais acheté une LP Edwards à deny et elle n'avait rien à envier à la Gibson traditional de mon pote .

Le mieux c'est d'essayer
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je suis assez de l'avis de Roger. J'ai moi même une Epi' LP Custom Prophecy EX, sur laquelle j'ai un réglage aux petits oignons (bien plus important qu'on ne le croit !) et viré les EMG pour un kit de SD Slash, et la guitare est métamorphosée. Déjà testé avec des Gibson bien plus chères, et elle n'a pas grand chose à leur envier.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

J'ai moi aussi Epi LP Rosso Corsa 2014 avec des Seymour Duncan Slash Alnico II , j'ai simplement changé le sillet horrible en PVC par un en os et vraiment j'ai rien à lui reprocher . J'ai pourtant des guitares bien plus chères .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Mais une Les Paul Studio des 90' sonnera carrément mieux qu'une Epi' upgradée (de mon point de vue et selon mes essais bien évidemment). J'avais achetée ma Studio 350 euros à mon luthier (donc réglée aux petits oignons). Plus tard, je lui ai collé des C57, je n'ai pas regretté. Puis j'ai eu une Jim Harley et j'ai tout claqué.
Sinon, en vrai je n'arrivais pas à m'habituer à l'ergonomie des LP. Mais en somme, sûr que pour 400 euros, je préfère une Gibson d'entrée de gamme (pas n'importe laquelle non plus, mais il arrive qu'on trouve des perles comme la SG d'Enguerran ou une Melody Maker d'un bon ami) à une Epi' upgradée...

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Sur le papier Epiphone et Gibson sont identiques à part les micros.

Tout se joue donc sur les réglages et les micros de remplacement. J'avais essayé en magasin une SG 400 d'Epiphone bien réglée et upgradée avec un sillet en os et des micros 490 et 498. Je n'ai senti aucune différence de jeu et de son avec une SG standard vanille mais elle aussi bien réglée ... Et la SG Faded était en dessous (rien que les finitions des frettes ... voilà) ...

J'étais juste bluffé.

Et un avantage de l'Epiphone : le vernis Polyuréthane. le vernis nitrocellulose sera facilement agressé par les caoutchoucs des stands, et se craquelle avec le temps. Y'en a qui trouvent ça beau, auxquels je réponds : c'est une question de gouts, et d'autres qui pensent que ça change le son, auxquels je réponds par mon plus beau sourire condescendant.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Herbert a écrit :Sur le papier Epiphone et Gibson sont identiques à part les micros.

Tout se joue donc sur les réglages et les micros de remplacement. J'avais essayé en magasin une SG 400 d'Epiphone bien réglée et upgradée avec un sillet en os et des micros 490 et 498. Je n'ai senti aucune différence de jeu et de son avec une SG standard vanille mais elle aussi bien réglée ... Et la SG Faded était en dessous (rien que les finitions des frettes ... voilà) ...

J'étais juste bluffé.

Et un avantage de l'Epiphone : le vernis Polyuréthane. le vernis nitrocellulose sera facilement agressé par les caoutchoucs des stands, et se craquelle avec le temps. Y'en a qui trouvent ça beau, auxquels je réponds : c'est une question de gouts, et d'autres qui pensent que ça change le son, auxquels je réponds par mon plus beau sourire condescendant.
Je ne peux qu'approuver ce que tu dis.
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP