Bon... j'ai retrouvé l'engin sur le site d'Epiphone...
http://www.epiphone.com/Products/Electr ... PRO-1.aspx
Chaque Design à ses avantages et ses inconvénients. Et les guitares de types les Paul n'y font pas exception :
_Le chevalet Tunomatic (je vais essayer de rester poli...) est assez mal fichu. Les réglages ne sont pas extraordinaires, la zone de contact avec les cordes est de petite taille et très anguleuse, donc ça augmente les frottements (d'ou des risques de perte d'accordage), ça bouffe les aigus, et généralement ça bouffe une part du sustain. Après le changer pour un chevalet à roulement de qualité top n'est pas cher du tout et remédiera à tous ces problèmes (un peu moins de 50€ pour un chevalet à roulement Schaller). Bon après, beaucoup aiment ces sonorités malgré tout, et grand bien leur fasse, la guitare n'est pas une science exacte !
_La tête de la guitare est également un problème : Elle n'est pas faite dans le même bloc de bois que le manche, mais collée à lui, d’où une plus grande fragilité. Donc attention aux chocs. De plus, la très forte angulation avec le manche fait que le sillet est sujet à plus de frictions que sur d'autres modèles, ce qui, combiné au sillet en os de synthèse qui équipe toutes les guitares qui ne sont pas haut de gamme, risque de te poser aussi des problèmes d'accordage. Remède au problème : un peu de vaseline dans les trous de chaque corde dans le sillet, disons tous les 2-3 mois, et tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.
_Le poids : c'est un gros bloc d'acajou, faut pas s'attendre à ce que ça appartienne à la catégorie poids plumes.
En dehors de ça, c'est une guitare de moyenne gamme, donc c'est un peu la loterie, d'ou le fait qu'il vaudrait mieux l'essayer en magasin. Je m'explique : ces guitares sont faites en usine avec du matériel identique à celui des guitares plus haut de gammes (sauf peut être les micros ou quelques autres petits éléments mécaniques ou électroniques). Mais à la différence des guitares plus haut de gamme, il n'y a pratiquement pas d'intervention humaine à la fin de la fabrication, que ce soit pour les essais, les réglages, les finitions etc. Donc, la qualité peut varier du tout au tout sur le produit fini. Donc :
_ta guitare ne sera pas réglée, et à moins que tu puisses le faire toi même, je te conseille de la présenter à un luthier qui te prendra entre 20 et 50 balles selon la lourdeur du réglage. Une guitare mal réglée sera difficilement jouable, fera des bruits parasites, ne sera pas forcément juste sur tout le manche, aura des notes qui ne sonnent pas, etc ...
_Le bord des frettes ne sera pas toujours limé correctement. Tu t'en rendras tout de suite compte quand tu sentiras la morsure de l'acier des frettes qui dépasse et rentre dans la chair des doigts (Je me suis explosé un doigt en essayant une guitare qui avait ce problème, donc je me permet d'insister). le remède ? un petit coup de lime sur les bords des frettes, ou carrément demander au luthier de le faire au cours du Check up mentionné plus haut.
Au final, le gros point restant en suspend ce sont les micros... Là ce sera une question de goût. Les Probucker qui sont dedans n'ont ni la puissance ni la richesse en médiums des Burstbuckers de chez gibson. Par contre le fait qu'ils soient montés en coil Split est un sacré plus selon moi (la possibilité de ne jouer qu'avec la moitié du micro pour avoir les sonorités d'un simple). Et après il te sera toujours possible de changer les micros plus tard. De plus, ce n'est pas le micro, ni même la guitare qui fait le style de musique, mais l'amplification et les effets (exemple typique :
Ted Nugent qui joue du heavy Metal sur une Byrdland de 1962, prévue pour le Jazz, avec des micros microphoniques
Pour les modèles alternatifs, je ne m'y connais pas assez, je laisse la parole aux vrais connaisseurs.