Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Avis sur Epiphone Les Paul Standard Plus

Message par Fox »

Faut pas vous énerver messieurs, entre Rock8t qui prend la mouche et boby95 qui ne veut plus discuter... Ça n'a jamais été l'ambiance sur ce forum, on ne va pas commencer aujourd'hui. :super:

Chacun à ses arguments et son ressenti. Et ce que j'aime bien ici c'est justement qu'on ose remettre en question les préjugés et les pseudo-acquis guitaristiques, contrairement à d'autres endroits où l'on se fait démolir dès que quelqu'un ramène sa poire avec une Parker en carbone (guitare avec une touche en carbone et fibre de verre qui sonne la mort soit dit en passant... :]).

Et pour continuer un peu le débat, j'ajouterais que la transmission des vibrations du manche au corps ne tient qu'à une chose : la qualité de l'assemblage. Un manche collé à la va vite ne vaudra jamais un manche vissé comme sur une Vigier par exemple. Parce que oui, un manche vissé bien ajusté (c'est à dire qui rentre légèrement en force), c'est tout aussi conducteur qu'un manche collé. Le traversant, c'est peut-être un autre délire vu que les fibres sont continues, mais de là à dire que la différence est flagrante...

Je pense comme notre cher Herbert qu'en guitare électrique, c'est justement la partie en aval de la guitare qui influence beaucoup nos jugements.

Enfin bref, inutile de continuer ce débat, visiblement ça énerve plus de monde que ça n'en instruit. ;-)

Pour l'auteur du sujet, si tu cherches une bonne Les Paul, va faire des tests, et retient celle qui t'aura le plus plu. L'architecture est tellement plus compliquée que sur une Strat, que ça peut changer du tout au tout en terme de confort et de rendu. :)

Sachant que tu parles d'acheter sur internet... A ta place je me méfierais. J'ai fait l'erreur une fois : essayer en magasin, et acheter le même modèle sur la toile. Et bien je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations entre les deux instruments, pour la simple et bonne raison que deux guitares ne sont jamais identiques. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Quand le manche est collé, ça favorise le sustain, quand il est vissé, il apporte aux attaques plus de pêche. La différence à l'oreille n'est pas énorme. Je trouve que ça joue plus sur la dynamique des attaques. J'ai 6 grattes très différentes, et je ne vois pas les avantages et inconvénients où on les voit habituellement.

- Telecaster, taillée pour le rock, elle n'est pas une favorite pour les son clean bien ronds.
- Eastwood Airline, parfaite pour les sons clairs et le jeu moelleux, manche vissé.
- Hagström Super Swede, manche collé, bon sustain, attaques plutôt douce en clean.
- Epiphone G400, manche collé, grosse attaque, gros sustain.
- Gretsch Pro Jet, manche collé, réagit comme un mélange de LP et de Tele.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : VGS rc-100
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Prénom : David

Message par Helsephire »

Hé ben si j'avais sur que ça allait lancer un si gros débats :) En tout cas j'en ai appris des choses sur ce topic :mrgreen:
Et j'en prends bonne note Fox ;-) Merci pour le conseil
"Leave your ego, play the music, love the people." Luther Allison

boby95

Message par boby95 »

@Helsephire
Stp, n'oublie pas les marques "françaises"
tant qu'à faire: Vintage, Custom77 etc,
=â priori meilleures qu'Epiphone, d'après les
utilisateurs...
>J'ai essayé 1 SG Jr Custom77 China-Girl
=1 seul P-90 ("Hepcat") chevalet/cordier 1pièce style Wraparound: super légère, manche fin, et 1 gros Son très précis =ça marche super bien.
Je connais 1peu la LP, en ayant eu 3 copies.
>Ne pas oublier que la 1ère date de 1952..!
>Perso, le Top pr moi question Son/Polyvalence/équilibre Basses-Aiguës/ergonomie:
la PRS. J'en ai essayé 1et me suis dit "comment
est-ce possible 1tel équilibre B/A?"
>J'ai finalement compris (tout seul, merci): c'est 1Diapason 25", pas nouveau, des années '30...
"Le Must": le modèle tout Acajou, manche collé, 24frettes, chevalet "Wraparound", Custom.
> Y'en a d'0caz entre 350 et 450€, "asiatiques",
d'1 finition exemplaire.
> Essaye, tu seras surpris: c'est 1autre niveau
=J'espère mon prochain achat...
> Plusieurs modèles: y'en a pr tous les goûts.
Rapel: c'est le diapason qui donne le Son d'1
guitare, puis la lutherie, les micros, Le guitariste.
Modifié en dernier par boby95 le ven. 19 févr. 2016 11:33, modifié 2 fois.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Fox a écrit :Chacun à ses arguments et son ressenti. Et ce que j'aime bien ici c'est justement qu'on ose remettre en question les préjugés et les pseudo-acquis guitaristiques, contrairement à d'autres endroits où l'on se fait démolir dès que quelqu'un ramène sa poire avec une Parker en carbone (guitare avec une touche en carbone et fibre de verre qui sonne la mort soit dit en passant... :]).
Fan de guitares moderne ? Il me semble que tu joues sur une Stratocaster Deluxe ?

Sinon, pour cette histoire de Les Paul, je vais juste passer ma première expérience. J'ai voulu absolument commencer avec une Gibson. J'ai donc été en magasin et je suis tombé amoureux de la Melody Maker (modèle souvent décrié car "bas de gamme"). J'en ai achetée une d'occasion. Avec du recul, c'était pas con mais j'aurais peut-être dû m'ouvrir à d'autre marques comme Fender (je joue uniquement Fender maintenant) ou même Ibanez, ESP...

J'ai ensuite eu la Gibson Les Paul Studio Gold Top et là, je ne lui ai jamais trouvé de concurrente même Rx et compagnie, c'était un modèle 1991. A côté de n'importe quelle Gibson, c'était la meilleure.

C'est pour ça que je conseille beaucoup la studio, c'est un instrument quasiment haut de gamme. Tu devrais tout de même en essayer, aller en voir d'occasion, en prenant son temps ;-)

Si c'est une Epi qui te tape à l’œil -et surtout à l'oreille-, choisis là, et par expérience, prends la référence de l'ampli. Si dans 2-3 ans tu veux le même, tu auras la référence.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

A ce qu'il se dit, les Studio des années 90's n'étaient pas abordées comme celle d'aujourd'hui, d'où une qualité perçue bien au delà des productions du 21 siècles.

En gros, les studios de l'époque étaient à vocation un peu plus "haut de gamme" pour flatter la production US (la touche ébène en est un bon exemple). Tandis qu'aujourd'hui, la Studio c'est le premier prix US, avec une fabrication potable mais pas extraordinaire, des caractéristiques un peu bâtarde, à l'instar de la Standard (corps évidé & Cie, ce qui en soit n'est pas forcément un mauvaise chose, peut-être juste un peu différent).

Tout ça pour dire qu'il est clair que si on veut une bonne Les Paul, fidèle à l'originale, une Studio des ninety's est un excellent choix.

Même si bien souvent elles sont victimes de leur succès, de sorte que les vendeurs n'hésitent pas à gonfler les prix en vantant le "bon millésime". :nonon:

Avant de jeter mon dévolu sur une Traditionnal, je cherchais d'ailleurs à m'en procurer une, de Studio 90's. Mais j'ai préféré privilégier une esthétique un peu supérieure avec une jolie table flammée, plutôt que de tout miser sur le son (parce qu'il est très probable que ma Trad sonne comme un cagot à côté d'une bonne Les Paul, elle n'a rien d'extraordinaire musicalement parlant). Question de choix en somme. :super:

PS : Et oui, iGun, j'aime bien les guitares à penchant moderniste. Je sais qu'un jour d'ailleurs je finirai par m'offrir une Parker, je suis complètement fan de ces bêtes là. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je trouve que même les séries un peu en dessous chez Gibson sont pas mal : notamment les Tribute qui j'avais eu l'occasion d'essayer. Elles ne sont pas toutes parfaite, ça c'est clair, mais il est possible en cherchant un peu de tomber sur une perle ! Les Studio actuelles, je ne les ai jamais essayées mais je suis sûr qu'elles sont pas mal, quoi qu'on en dise, un instrument à1000-1100 euros neuf, il y aura une qualité supérieur à une gratte à 350 balles surtout chez Gibson :super:

Topic author
Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : VGS rc-100
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Prénom : David

Message par Helsephire »

J'avoue que la Gibson Les Paul est un achat que j'aimerais faire, mais par la suite, c'est un peu ma petite carotte pour avancer dans mon apprentissage à la guitare.
Je ne suis pas fermé sur les marques, mais j'avoue que le modèle LP me tape beaucoup dans l'oeil :gene: Actuellement j'ai une VGS imitation Fender Strat que j'aime beaucoup, mais j'aimerais changer de modèle et de gamme aussi.

De toute manière je me suis donné l'année pour y réfléchir et essayé différents modèles et marques de guitares et ensuite je ferais mon choix :D

Merci encore pour tous vos retours et vos conseils :super:
"Leave your ego, play the music, love the people." Luther Allison

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Je plussoie mon ami Fox !!
J'ai deux Les Paul Studio, une de 93 et une de 96, ce sont vraiment de très bonnes grattes, et la qualité n'a rien à voir à celles de maintenant. J'ai fait le test pour voir, j'ai emmené ma Studio Ebony en magasin et je l'ai comparé avec une Studio Ebony de 2014, constat :
La 2014 est bien plus légère, mais elle sonne beaucoup moins bien à vide que celle de 93, au niveau du sunstain on en parle pas.
Les finitions sont un peu bâclées sur la 2014, surtout au niveau du manche, les frets ne sont pas agréables au touché sur le bord du manche. Le bois des touches est, comment dire, bien clair pour du palissandre, par contre c'est de l'ébène sur la 93.

Bref les guitares se ressemblent beaucoup mais au niveau du confort de jeu et du son, c'est le jour et la nuit !

Scrutes bien les petites annonces et avec de la patience, tu peux tomber sur une bonne Studio 90's entre 600 et 700€, et là tu ne seras vraiment pas déçu !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

600 ? Ça me paraît une sacrée somme pour une Gibson Studio, j'ai eu ma 96 pour 350 et j'ai vu des 2007 qui ont l'air pas mal et qu'il faudrait essayer pour moi de 500.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ce sont pourtant les prix !! A en juger les petites annonces !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Après je ne connais pas les Gibs des' années 90 mais souvent dans le milieu des ziikos il y a le phénomène "c'était mieux avant".
Je ne dis pas que toutes les 90's sont bonnes ou mauvaises, je pense qu'elles ont juste 20 ans de plus que les modèles d'aujourd'hui ( elles sont fixées, aérées, travaillées...). laissez vieillir une Studio de 2006 encore 20 ans et ont aura dans les forums une meilleure guitare que la Gibson studio 2026...
Gibson fait de bonnes pelles, mais il faut trier dans un music shop! Il y a des loupés également dans les années 90 qui se vendent trop cher aujourd'hui à cause de ce fameux "c'était mieux hier"...

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je viens de regarder les annonces, ça fait un choc ! Les tarifs ont bien augmenté !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est ce que je disais : Victime de leur succès!

Il y avait des annonces a 900€ pour des Studio entre 90 et 95 quand je regardais pour ma Les Paul...

Matériel :

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Incroyable, peut-être attendre juillet/aout, il y a souvent pas mal d'affaires à ce moment là.

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner

Message par Bilbo »

J'ai joué cette epi, c'est de la bonne guitare pour le prix, je ne vois pas grand défaut.
Après, toujours la même réflexion concernant les micros, certainement qu'un upgrade avec de supers micros vont lui faire du bien, d'autant que des kits micros de qualité, ça se trouve pas cher sur le marché de l'occasion.
Mais pour l'essentiel, la lutherie est très correcte, bonne base.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Herbert a écrit :
roger06 a écrit :Sur les SG GIbson , ils mettent aussi des sillet en plastique ? [/quoted]

Vérifié => même les standard.

J'oubliais... pour les corps, restez loin du Basswood et des résineux, car ils marquent le moindre coup, et manquent de résistance pour la jonction avec le manche.
Ha bon alors que dire des modèles satriani signature ou certaines John Petrucci dont le corps est en tilleul ? Pour des heures à performer en live au plus haut niveau, cela m étonnerait que l on puisse trouver des défauts de fiabilité dans leur guitare.
Tout cela pour dire qu un traitement adapté fera toute la différence

Quand aux modèles haut de gamme, l apport tient beaucoup au confort de jeu et la possibilité de configurations spécifiques adaptées à une morphologie et un type de jeu, la personnalisation étant le plus souvent une condition sine qua none de la performance.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'ai pensé la même chose que toi, je crois qu'il parle des Les Paul.

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Re ! juste pour étayer le propos : oui, j'ai fait un raccourci. Mais mon propos, bien que désignant les Les Paul, peut s'appliquer à toute guitare.

Le basswood est un bois sympa car très léger (ma télécaster en est un très bon exemple) mais il est aussi moins dense, ce qui veut dire qu'il marquera les coups et sera moins solide. Cependant, ceci est une généralité, c'est à dire qu'elle ne fonctionne que si l'on prends l'essence en question, de façon générale, et non un morceau de bois en particulier. Si on prends la pièce de bois au cas par cas, on pourra tomber sur du tilleul de super qualité qui garde son poids plume mais avec une excellente résistance aux chocs et déformations.

Cependant, des choix de ce genre prennent du temps et des ressources. Donc sur des guitares à 4 000 € produites en petite série pour un artiste en particulier, c'est parfaitement réalisable. Cependant, pour de la guitare à 300 balles produite à la chaîne, personne ne vas s'ennuyer à vérifier la qualité du tilleul utilisé. Donc, à moins de s'y connaitre en bois et d'avoir un corps qui ne soit pas recouvert d'une épaisse couche de peinture, ou éventuellement de trouver une entreprise qui donne les caractéristiques du bois dans la présentation de sa gratte (taux d'humidité, densité ... ), impossible de savoir si on a affaire à un bon ou un mauvais tilleul, donc autant prendre une guitare en érable, acajou et autres, ou les risques sont moins importants.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

En plus de cela il y a énormément de genre de tilleul. En lutherie on généralise sous des termes "acajou", "érable", "tilleul" mais on ne connaît presque jamais l'espèce utilisée .

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

+1
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »