Chacun à ses arguments et son ressenti. Et ce que j'aime bien ici c'est justement qu'on ose remettre en question les préjugés et les pseudo-acquis guitaristiques, contrairement à d'autres endroits où l'on se fait démolir dès que quelqu'un ramène sa poire avec une Parker en carbone (guitare avec une touche en carbone et fibre de verre qui sonne la mort soit dit en passant...
Et pour continuer un peu le débat, j'ajouterais que la transmission des vibrations du manche au corps ne tient qu'à une chose : la qualité de l'assemblage. Un manche collé à la va vite ne vaudra jamais un manche vissé comme sur une Vigier par exemple. Parce que oui, un manche vissé bien ajusté (c'est à dire qui rentre légèrement en force), c'est tout aussi conducteur qu'un manche collé. Le traversant, c'est peut-être un autre délire vu que les fibres sont continues, mais de là à dire que la différence est flagrante...
Je pense comme notre cher Herbert qu'en guitare électrique, c'est justement la partie en aval de la guitare qui influence beaucoup nos jugements.
Enfin bref, inutile de continuer ce débat, visiblement ça énerve plus de monde que ça n'en instruit.
Pour l'auteur du sujet, si tu cherches une bonne Les Paul, va faire des tests, et retient celle qui t'aura le plus plu. L'architecture est tellement plus compliquée que sur une Strat, que ça peut changer du tout au tout en terme de confort et de rendu.
Sachant que tu parles d'acheter sur internet... A ta place je me méfierais. J'ai fait l'erreur une fois : essayer en magasin, et acheter le même modèle sur la toile. Et bien je n'ai jamais retrouvé les mêmes sensations entre les deux instruments, pour la simple et bonne raison que deux guitares ne sont jamais identiques.