C'est triste à dire, mais il faut surtout tomber sur un Cash-machin avec des vendeurs qui n'y connaissent rien...
Ils se fient à la cote d'Audiofanzine pour info, autant dire que c'est loin d'être fiable pour certains produits peu répandus.
Pour le matériel ultra courant, genre Pacifica et petite Fender, difficile de faire une affaire. Un particulier sera souvent moins cher, sachant que n'y connaissant souvent pas grand chose, le fait de l'acheter en magasin auprès de vendeurs non qualifiés n'est pas une garantie.
Et ils margent comme des cochons sur des produits comme les guitares... Ils m'ont racheter mon Ibanez 150€ pour la mettre 299€ en rayon ! Je la vendais moins cher que ça en tant que particulier, mais personne n'en voulait...
Bref, tout ça pour dire que vous avez raison tous les deux : Les bonnes affaires peuvent exister sur les produits peu courant. Mais sur le matos récurrent en occasion, ils sont informés, donc pas de bénef à espérer côté acheteur.
Quant au dilemme Fender / Godin, il n'y a pas de mauvais choix, chacune des deux marques proposent de bons produits. L'une est juste plus populaire que l'autre (mais de loin pas meilleure pour autant).
Comme le disent les autres, à ce niveau là ça se joue plutôt au feeling.
Une Mex upgradée ça peut être une excellente option. Faut voir le modèle de Godin aussi. C'est une strat ?