Petit défi a l'attention des débutants

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Cedricdu05 »

Guillaume45 a écrit :
Cedricdu05 a écrit :Bon ben maintenant a ton tour, ...
Ouai, allez, à mon tour ! :gene:

Bon, déjà, premier constat: c'est vraiment pas facile de se filmer ! :rouge:

J'ai choisi un morceau plutôt facile (Everybody Hurts, de REM), avec pour objectifs de le maitriser en entier et d'essayer de le jouer aussi proprement que possible (sur un backing track récupéré sur le web).

Je dois avouer honnêtement que j'étais super stressé sur les deux premières prises, au point que j'avais le bras droit qui tremblait (crispation?) ... ça virait assez vite à la cata! :gene: J'ai commencé à me détendre sur la 3ème prise, qui est celle que j'ai gardée.

Au final, le résultat est loin d'être parfait, le cadrage est assez pourri, le son n'est pas fabuleux ... mais bon, il faut bien commencer par quelques chose, donc voici le résultat :

En tout cas, l'exercice est super intéressant ... je sens que je vais y prendre gout ! :gene:

Bien sur, tous les commentaires sont les bienvenus ! :happy1:
Alors là je n'ai qu'une chose a dire, bien joué mec, tu es un vrai big master chief :super:
Je rejoins les autres pour dire que pour une première franchement tu as vraiment géré, tu as tenu plus de 5 minutes, la chanson entière...bravo
C'est vrai que c'est stressant de se filmer, moi j'avais découvert lors d'une formation de gestion du stress, mais le plus dur c'est le premier pas, ensuite c'est plus facile et on prend vite gout comme tu le dis si bien.
Apres pour le cadrage, le son j'ai trouvé ça très bien, si tu fais attention la plupart des covers sont comme le tien.
L'ajout du cover est une super idée que je vais te piquer pour mes prochains covers :gene:
D'ailleurs peux tu me donner le nom du site où tu les as trouvé ?
Le fait qu'on ne voit pas ton visage est aussi une bonne astuce pour diminuer les stress quand on se filme, bien vu, c'est souvent notre image que l'on a du mal à visionner.
J'ai vu aussi que tu as réussi a contourner la difficulté du passage en barré, bien joué. :super:
En tout cas je suis vraiment heureux que tu te sois lancé.

@ John n’hésites pas a mettre une vidéo quand tu seras prêt, tu risques d'être surpris par le résultat ;)

Alors qui sera le prochain ou la prochaine, allez soyez pas timide, on est entre amis ici. :D
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit :
Gwen Armor a écrit :Voilou, si ce retour peut t'aider :)
Carrément ! Merci Gwen pour tes conseils, c'est super précieux d'avoir des retours comme ça pour nous aider à progresser ! Je vais continuer à bosser ce morceau (et d'autres) avec tes conseils en tête ! :super:

Il y a juste un truc que je comprends pas bien, c'est quand tu parles d'accentuer la première note de chaque triolet ... je pensais l'avoir fait (c'est généralement l'alternance basse/chanterelle qui ressort plus) ... est-ce que ce n'est pas assez marqué ?
:rouge: je viens de re-écouter, le tic couvre ton pick annulaire de la chanterelle, à certains moments on l'entends... ou pas. Tu es bien régulier sur ton arpège et ça c'est la premier critère. Après, même sur un arpège lent, il faut que ça groove. Ce sont ces accents que tu places ou non qui vont faire ton son, ton style, ton groove. (On peut même rendre irrégulier l'intervalle dans les triolets, par exemple syncoper légèrement le 2d pour donner un p'tit feeling blues). Là, je trouve que ton balencement est sur la mesure, pas sur chaque temps, avec peut être un petit déséquilibre d'intensité entre ton bourdon et ta chanterelle.
Après, il faut faire des choix esthétique, et si c'est un choix volontaire, alors il est respectable.
Ce que tu fais est déjà très bien, ne te méprends pas sur mon com, c'est juste si tu veux aprofondir :gene3:
Je suis d'accord avec le com qui dit que tu n'es plus tout à fait un débutant... alors un petit défi pour toi : tu le referais mais uniquement avec des positions en barré ?
:langue2:

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Cedricdu05 a écrit :Alors là je n'ai qu'une chose a dire, bien joué mec, tu es un vrai big master chief :super:
Euh ... j'irais peut-être pas jusque là, mais ... merci Cédric, c'est sympa ! Et merci Lonely ! :)
Cedricdu05 a écrit :D'ailleurs peux tu me donner le nom du site où tu les as trouvé ?
Tu peux télécharger le backing track ici : http://www.guitarbackingtrack.com/play/ ... _hurts.htm
Il y en a plein d'autres sur ce site, surtout des anglo-saxons, mais on peut trouver aussi quelques français (il y a du Téléphone, par exemple).
Cedricdu05 a écrit :J'ai vu aussi que tu as réussi a contourner la difficulté du passage en barré, bien joué. :super:
Oui, le bridge avec les barrés est à mon avis la seule difficulté de ce morceau, et j'ai pas mal galéré dessus. J'ai passé quelques soirées dessus jusqu'à ce que ça finisse par passer ... même si c'est encore pas mal hésitant (main gauche assez crispée, notamment) ... mais c'est pas grave, l'important c'est de progresser (et de s'amuser! :langue2: )! :)
Gwen Armor a écrit :Après, il faut faire des choix esthétique, et si c'est un choix volontaire, alors il est respectable.
Euh ... bein à vrai dire, pour être parfaitement honnête, le seul choix que j'ai fait, c'est d'essayer désespérément d'arriver au bout du morceau sans me décomposer et partir en sucette !!! :gene:

Nan, en fait les petits déséquilibres de rythme et d'intensité ne sont pas voulus ... ils sont dus au manque d'expérience et peut-être aussi un peu au stress ... mais je vais continuer à bosser dessus pour mieux contrôler ça.

Merci en tout cas pour tes conseils ! :super:
Gwen Armor a écrit :... alors un petit défi pour toi : tu le referais mais uniquement avec des positions en barré ?
:langue2:
:ghee: :ghee: :ghee: Euh ... houlà ... ça risque d'être chaud! Je veux bien tenter, mais là je ne posterai probablement pas la vidéo sur le forum ! :gene: :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Super merci pour le lien Guillaume. :super:
Et ouais c'est clair que c'est un sacré défi tout le morceau en barrés lol
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Bien joué Guillaume ;)

Rien à redire de plus que ce qui a déjà été dit, continue comme ça :super:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

bartok001 a écrit :Bien joué Guillaume ;)
Merci Bartok ! :super:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Hello tout le monde !
En faisant quelques essais de vidéo tout à l'heure, je me suis dit qu'en attendant de maîtriser mon morceau (objectif fin du mois !) et vous le jouer, je pouvais essayer de vous poster une chanson... Pfiou ! Horrible ! Trop dur !!!
Après je ne sais pas combien de prises, j'ai quand même réussi à en faire une du début à la fin (un exploit hélas jalonné de couacs, d'hésitations et de merdouilles en tout genre mais bon...) J'aime pas ma voix, j'aime pas ma gueule, j'aime pas ma façon de jouer, j'aime rien mais j'assume, je vous montre quand même ! J'ai eu du plaisir à faire ça, c'est filmé avec les moyens du bord, la caméra de l'ipad, donc vidéo et son pas terrible mais ça donne un aperçu quand même, pour le fun... Et puis... Défi relevé ! :langue2: :mrgreen: :merci:

@+

John
:)

La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"

Message par Talva »

Well done, john!

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Talva a écrit :Well done, john!
Thanks ! :mrgreen: :merci:
Victor Hugo

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Prénom : christophe

Message par chris4 »

John357 a écrit :
Talva a écrit :Well done, john!
Thanks ! :mrgreen: :merci:
Ouais, du bon taff.
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

John357 a écrit :Défi relevé !
J'ai du louper un truc. :rouge:

Je ne vois pas de lien. (?)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Belle chanson, John. Sûrement ma préférée de Brassens.
Et mis à part quelques cafouillages c'est bien joué, spécialement parceque c'est pas simple ce genre de chanson. Oui, vraiment bien joué.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Daeron a écrit :Belle chanson, John. Sûrement ma préférée de Brassens.
Et mis à part quelques cafouillages c'est bien joué, spécialement parceque c'est pas simple ce genre de chanson. Oui, vraiment bien joué.
Merci beaucoup David, tes mots me touchent. Vraiment. Malgré les cafouillages, je suis tout de même assez fier d'avoir été capable de faire ça... L'exercice est excellent, je m'aperçois que je la joue beaucoup mieux hors caméra maintenant, beaucoup plus détendu, beaucoup moins de cafouillages...

Je travaille un morceau au médiator depuis un petit moment (mon défi objectif de la fin du mois !) et je ne joue plus trop aux doigts en ce moment, je pense que c'est aussi pour cela que j'ai cafouillé par moment ! De plus, c'est une chanson que je n'avais pas jouée depuis longtemps ! Encore merci David ! :merci:
Martin_Rotsey a écrit :
John357 a écrit :Défi relevé !
J'ai du louper un truc. :rouge:

Je ne vois pas de lien. (?)
La vidéo est intégrée dans le message mais peut-être que cela ne fonctionne pas dans ton navigateur ? Voici un lien YouTube direct :

https://www.youtube.com/watch?v=sd0Tltx7axE
chris4 a écrit :[
Ouais, du bon taff.
Merci Chris' ! :merci:
Cedricdu05 a écrit : A titre d'exemple voici ma vidéo.
J'aime beaucoup ton timbre de voix Cédric. Je viens d'écouter à nouveau ta chanson. Malgré l'enregistrement (comme le mien) qui déforme probablement, je peux deviner qu'en live tu dois avoir une très jolie voix ! Chantes-tu d'autres chansons ? :)
Victor Hugo

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

John357 a écrit :... Et puis... Défi relevé ! :langue2: :mrgreen: :merci:
Yes, défi relevé ! ... et je trouve que tu t'en sors vraiment bien ... je ne connais pas la chanson, mais avec un tas de barrés, elle n'a pas l'air évidente ... bien joué John !!! :super:

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Guillaume45 a écrit :
John357 a écrit :... Et puis... Défi relevé ! :langue2: :mrgreen: :merci:
Yes, défi relevé ! ... et je trouve que tu t'en sors vraiment bien ... je ne connais pas la chanson, mais avec un tas de barrés, elle n'a pas l'air évidente ... bien joué John !!! :super:
Merci Guillaume !
Les chansons de Brassens, y'a pas mieux pour travailler les barrés ! La difficulté n'étant pas forcément les barrés en eux-mêmes mais plutôt le fait qu'il faut réussir à les enchaîner au bon tempo, avec le bon "swing" et faire sonner toutes les notes proprement sur guitare acoustique, le tout ensemble, ça fait des heures de travail et encore celle-ci n'est pas la plus difficile. J'en joue d'autres dans lesquelles il y a des passages bien plus tortueux en accords barrés ! Mais c'est comme tout, à force de jouer, on progresse petit à petit !... Jouer, jouer, jouer... :mrgreen: :merci:

PS: Le titre de la chanson est "Dans l'eau de la claire fontaine"
Victor Hugo

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

J'vois que ça bosse dur dans le coin !!!
@Guillaume45 : rien à redire c'est nickel.
@john : Il y a encore des hésitations mais tu t'attaque à quelque de pas facile, gratter et chanter en même temps.

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Lwood a écrit :J'vois que ça bosse dur dans le coin !!!
@john : Il y a encore des hésitations mais tu t'attaque à quelque de pas facile, gratter et chanter en même temps.
Merci Lwood !
Eh bien en fait, très honnêtement, en y pensant bien, les chansons c'est ce que je préfère, ce qui me procure le plus de plaisir musicalement car j'aime chanter... Quand je me vois et que je m'entends en vidéo, je me dis que je devrais arrêter mais ça c'est autre chose !!! :hehe:

Et tu as raison, c'est pas facile du tout... Il faut maîtriser parfaitement le texte et le chant, maitriser parfaitement la guitare afin de pouvoir faire une jolie harmonie des deux, c'est beaucoup de "travail" ! :super: :merci:
Victor Hugo

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

John357 a écrit :La vidéo est intégrée dans le message mais peut-être que cela ne fonctionne pas dans ton navigateur ? Voici un lien YouTube direct :
Merci pour le lien. le lien n’apparaît pas dans mon navigateur. J'allais "quoter" pour justifier, mais dans la citation, la balise Youtube apparaît ! :-/

Les voies de l'informatique sont impénétrables.

Ça y'est, je peux maintenant critiquer ! :diable:

Alors, physiquement y'a pas de raison que tu te rabaisses. Pour le chant, idem. Je dirais même que tu as une voix qui passe bien. Petit manque de technique, peut-être.

Sur le jeu, on sent carrément l'impact de la caméra. Tu n'arrives pas à l'oublier et du coup, t'es pas dans la chanson. Ça se sent, mais ça ne gâche pas l'interprétation.

Sinon, je suis comme toi, je préfère jouer pour m'accompagner et me concentrer sur le chant des casseroles.

Et aussi, jeu aux doigts, artiste que j'affectionne, chanson calme.

Enfin bref, si tu cherches un coach :hello:

:mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit :
John357 a écrit :La vidéo est intégrée dans le message mais peut-être que cela ne fonctionne pas dans ton navigateur ? Voici un lien YouTube direct :
Merci pour le lien. le lien n’apparaît pas dans mon navigateur. J'allais "quoter" pour justifier, mais dans la citation, la balise Youtube apparaît ! :-/

Alors, physiquement y'a pas de raison que tu te rabaisses. Pour le chant, idem. Je dirais même que tu as une voix qui passe bien. Petit manque de technique, peut-être.

Sur le jeu, on sent carrément l'impact de la caméra. Tu n'arrives pas à l'oublier et du coup, t'es pas dans la chanson. Ça se sent, mais ça ne gâche pas l'interprétation.

Sinon, je suis comme toi, je préfère jouer pour m'accompagner et me concentrer sur le chant des casseroles.

Merci Martin pour ton retour et tes mots qui me touchent et me font du bien ! Je te rejoins complètement sur ton analyse. C'est carrément ça !

Si je veux un coach ? Excuse-moi mais je crois que je vais prendre Zazie !!! :mdr3:

Plus sérieusement, je suis preneur de tout ce qui me permet de m'améliorer bien sûr, peux-tu m'en dire plus sur le coaching que tu proposes ? :)

Pour l'instant je bosse mon morceau instrumental que j'espère vous poster à la fin du mois, il commence à bien rentrer mais je redoute cette fichue caméra... Je joue évidemment beaucoup mieux sans ! Mais après on peut attaquer un coaching sur une chanson par exemple ! :) :merci:
Victor Hugo

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit :

Merci Martin pour ton retour et tes mots qui me touchent et me font du bien ! Je te rejoins complètement sur ton analyse. C'est carrément ça !

Si je veux un coach ? Excuse-moi mais je crois que je vais prendre Zazie !!! :mdr3:

Plus sérieusement, je suis preneur de tout ce qui me permet de m'améliorer bien sûr, peux-tu m'en dire plus sur le coaching que tu proposes ? :)

Pour l'instant je bosse mon morceau instrumental que j'espère vous poster à la fin du mois, il commence à bien rentrer mais je redoute cette fichue caméra... Je joue évidemment beaucoup mieux sans ! Mais après on peut attaquer un coaching sur une chanson par exemple ! :) :merci:
Victor Hugo

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

John357 a écrit :Si je veux un coach ? Excuse-moi mais je crois que je vais prendre Zazie !!!
L’entraîneur du Football Club de Madrid ? :happy1:

C'était juste histoire de faire un lien avec l'autre topic, ils coïncident je trouve.

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit :
John357 a écrit :Si je veux un coach ? Excuse-moi mais je crois que je vais prendre Zazie !!!
L’entraîneur du Football Club de Madrid ? :happy1:

C'était juste histoire de faire un lien avec l'autre topic, ils coïncident je trouve.
Excuse-moi, je n'ai pas compris ! Je faisais allusion à Zazie la chanteuse, coach dans l'émission The Voice ! De quel autre topic parles-tu ? :)
Victor Hugo

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Le topic de "l'atelier débutant" à l'étude ;-)

Pour Zazie, c'était de l'humour carambar. :mrgreen:
Je connais la chanteuse. Par contre, pour l'émission... :rouge: ... j'ai pas de téléviseur. :happy1:

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par John357 »

Martin_Rotsey a écrit :Le topic de "l'atelier débutant" à l'étude ;-)

Pour Zazie, c'était de l'humour carambar. :mrgreen:
Je connais la chanteuse. Par contre, pour l'émission... :rouge: ... j'ai pas de téléviseur. :happy1:
Ok ! Tu ne rates rien pour la TV, il vaut mieux avoir une bonne guitare ! :hehe:

:intello:
Victor Hugo

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Martin_Rotsey a écrit : ... j'ai pas de téléviseur. :happy1:
Quelle chance tu as !!! :taré1:
Lwood a écrit :J'vois que ça bosse dur dans le coin !!!
Merci Lwood !!! :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »