Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...
-
Herbert
Topic author - Accro à la Guitare

Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...
comment on peut améliorer le sustain sans améliorer la brillance ? là tu me perds ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...
Herbert, je les lis tes messages. Mais combien de type les paul à manches vissés à tu croisé. Et combien de type strat ou télé à manches collés... Tu es donc obligé de comparer deux conceptions différentes. Ensuite, je parle de guitare de bonnes facture. prends une fender reissue et prends une bonne gibson, tu constateras le phénomène que je te raconte plus haut....après ta 60 et quelques balais et intelligent, moi - de 40 et con..j'ai saisi le message.... Mais arrête juste de le prendre clairement pour un con.....vu que tu n'apprécie pas la réciproque....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Herbert

J'ai une télé à manche collé ... mais je n'en parle pas... pourquoi ? parce que, comme je l'ai dit milles fois, il faut comparer ce qui est comparable. on parles de grands nombres et pas de cas particuliers... et il y a d'autres marques que fender et gibson
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

- Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
- Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
- Prénom : Xavier
Il est rigolo ce topic. Tellement de vérités balancées comme des dogmes et tempérées dès la première remarque.
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
Je pense que justement, le meilleur moyen de comprendre les propos de chacun est de citer des exemple connus, des cas particuliers, des instruments sur lesquels on a joué. On gagnerait en clarté.
Merci de garder votre calme messieurs, sinon je verrouille le sujet.
Merci de garder votre calme messieurs, sinon je verrouille le sujet.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
-
Herbert

Si je me barre : il est vexé comme un poux et à cours d'arguments !
Si je tempère mon propos : tu vois... il commence à se rendre compte qu'on a raison, il s'est entêté sur des choses qu'il ne connaissait pas.
Si je continue : il est têtu comme une mûle !
Comme tu le vois Shampoo, je vais passer pour un indécrottable vilain quoi qu'il arrive... du coup, tant qu'à faire, autant rester fidèle à ses convictions.
Et le pire, c'est que pour mes détracteurs, c'est exactement la même situation ! ^^
On est d'accord sur beaucoup de choses, avec M.Z en tous cas, car je ne connais pas assez Yannou. Et c'est sur du pinaillage qu'on se prends la tête. Moi je m'en tiens à la science, et eux à leur expérience. c'est valable dans les deux cas, mais on cause pas le même langage. Donc on arrive pas à se comprendre.
Ton post m'a fait réaliser que je regrette d'avoir lancé ce topic, même si ça voulais dire ne pas accepter le dialogue avec IGunGravity et à forciori avec les autres. Je m'emporte, et je m'engueule avec des gens que j'apprécie et ça fait ch***. On arrivera pas à se convaincre, donc autant que ça s'arrête tant qu'on peut encore repartir sur de bonnes bases.
Yannou, M. Z : j'arrête et je m'excuse de m'être emporté. Désormais, si une nouvelle question est posée sur ce topic, j'exposerai mes arguments, et point à la ligne, je ne chercherai plus à débattre.
Si je tempère mon propos : tu vois... il commence à se rendre compte qu'on a raison, il s'est entêté sur des choses qu'il ne connaissait pas.
Si je continue : il est têtu comme une mûle !
Comme tu le vois Shampoo, je vais passer pour un indécrottable vilain quoi qu'il arrive... du coup, tant qu'à faire, autant rester fidèle à ses convictions.
Et le pire, c'est que pour mes détracteurs, c'est exactement la même situation ! ^^
On est d'accord sur beaucoup de choses, avec M.Z en tous cas, car je ne connais pas assez Yannou. Et c'est sur du pinaillage qu'on se prends la tête. Moi je m'en tiens à la science, et eux à leur expérience. c'est valable dans les deux cas, mais on cause pas le même langage. Donc on arrive pas à se comprendre.
Ton post m'a fait réaliser que je regrette d'avoir lancé ce topic, même si ça voulais dire ne pas accepter le dialogue avec IGunGravity et à forciori avec les autres. Je m'emporte, et je m'engueule avec des gens que j'apprécie et ça fait ch***. On arrivera pas à se convaincre, donc autant que ça s'arrête tant qu'on peut encore repartir sur de bonnes bases.
Yannou, M. Z : j'arrête et je m'excuse de m'être emporté. Désormais, si une nouvelle question est posée sur ce topic, j'exposerai mes arguments, et point à la ligne, je ne chercherai plus à débattre.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Attention, manche vissé et collé n'ont RIEN à voir avec le sustain. C'est la rigidité et la continuité de l'ensemble qui va jouer : tu prends une PRS ou une Vigier, t'auras du sustain malgré des manches vissés. Tu prends une gratte bas de gamme avec un manche collé, et là plus de sustain. Pour le sustain, c'est plus une question d'assemblage.
Cependant, pour cette histoire de corps, je vais tenter une expérience en bonnes condition, je vais prends ma Strat Aldi (custom shop n'est-ce pas ?) et je vais lui coller un corps de Stratocaster japonaise. On verra bien où ça nous mène, cela dit, si changement de son il y a, il faudrait reconnaître qu'au moins dans certains cas, cela a une importance.
Cependant, pour cette histoire de corps, je vais tenter une expérience en bonnes condition, je vais prends ma Strat Aldi (custom shop n'est-ce pas ?) et je vais lui coller un corps de Stratocaster japonaise. On verra bien où ça nous mène, cela dit, si changement de son il y a, il faudrait reconnaître qu'au moins dans certains cas, cela a une importance.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Salut Herbert. Il faut pas oublier que la science doit expliquer l'expérience.Moi je m'en tiens à la science, et eux à leur expérience.
Encore une fois je ne suis pas un expert en physique vibratoire, mais je pense que toi non plus.
Si tu as lu des papiers de recherche poussés sur le sujet, je serai intéressé de les connaître.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Nit
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 112J
- Ampli : Line 6 Spider IV 15
Pour ma part c'est cette thèse que j'avais lu rapidement : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127562/documentbartok001 a écrit :Salut Herbert. Il faut pas oublier que la science doit expliquer l'expérience.Moi je m'en tiens à la science, et eux à leur expérience.
Encore une fois je ne suis pas un expert en physique vibratoire, mais je pense que toi non plus.
Si tu as lu des papiers de recherche poussés sur le sujet, je serai intéressé de les connaître.
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Je n'ai rien lu de scientifique non plus jusqu'à maintenant.
Le sujet de glooby avec des guitares en ciment était plus convaincant.
L'expérience aussi doit expliquer la science parfois.
Le sujet de glooby avec des guitares en ciment était plus convaincant.
L'expérience aussi doit expliquer la science parfois.
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Non jamais.Shampoo a écrit : L'expérience aussi doit expliquer la science parfois.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Tu es dur en négociation.
Est-ce que conforter te conviendrait ?
Est-ce que conforter te conviendrait ?
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

En philosophie, on part toujours du côté empirique de la chose pour en arriver à la conclusion (Claude Bernard). En général, c'est comme ça qu'on démarche.
-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Excellente Thèse, je ne la connaissais pas.
Quelques phrases extraites pour résumer :
Cette thèse donne les outils pour montrer que la qualité de la lutherie d’un instrument électroacoustique
a aussi de l’importance, et que le son n’est pas dû qu’à l’électronique. Ceci confirme ce qu’affirmaient
déjà certains guitaristes. Ce travail de thèse peut amener à sensibiliser d’autres musiciens à l’influence
des éléments de lutherie sur le son, et peut amener certains guitaristes à franchir le seuil d’un atelier
de lutherie et alimenter le dialogue entre luthiers et musiciens pour créer des instruments innovants et
adaptés aux besoins des guitaristes.
- Les éléments de lutherie sont perceptibles
Ce travail de thèse a montré que la responsabilité du son n’incombait pas seulement à l’électronique,
mais aussi aux éléments de lutherie, qui sont décrits par la mécanique. La constitution de « termes » dans
le discours des guitaristes et l’identification de leur lien avec le ressenti a permis d’identifier des critères
(trois pour le cas de l’influence du matériau de touche) pertinents pour faire la différence entre diverses
variations d’un élément de lutherie. De plus, les études mécaniques menées dans ce travail apportent
une justification physique à l’influence des éléments de lutherie sur le son et à l’attention que certains
guitaristes y portent lors d’essais de matériel. Un possible apport de notre travail serait une évolution de
l’écoute qu’ont certains guitaristes de leur instrument, et une attention plus grande portée aux éléments
de lutherie lors du choix d’une guitare.
- Chaque guitare est différente
Prenant exemple sur le jugement des guitaristes, la guitare électrique solid body serait probablement
à considérer comme un tout
– Conclusion et perspectives
Si elle pouvait se le permettre non sans un brin de provocation, cette thèse pourrait adresser le message
suivant aux guitaristes : « oui, les éléments de lutherie ont une influence sur le son, mais préférez essayer
vos instruments avant de les acheter ! »
Quelques phrases extraites pour résumer :
Cette thèse donne les outils pour montrer que la qualité de la lutherie d’un instrument électroacoustique
a aussi de l’importance, et que le son n’est pas dû qu’à l’électronique. Ceci confirme ce qu’affirmaient
déjà certains guitaristes. Ce travail de thèse peut amener à sensibiliser d’autres musiciens à l’influence
des éléments de lutherie sur le son, et peut amener certains guitaristes à franchir le seuil d’un atelier
de lutherie et alimenter le dialogue entre luthiers et musiciens pour créer des instruments innovants et
adaptés aux besoins des guitaristes.
- Les éléments de lutherie sont perceptibles
Ce travail de thèse a montré que la responsabilité du son n’incombait pas seulement à l’électronique,
mais aussi aux éléments de lutherie, qui sont décrits par la mécanique. La constitution de « termes » dans
le discours des guitaristes et l’identification de leur lien avec le ressenti a permis d’identifier des critères
(trois pour le cas de l’influence du matériau de touche) pertinents pour faire la différence entre diverses
variations d’un élément de lutherie. De plus, les études mécaniques menées dans ce travail apportent
une justification physique à l’influence des éléments de lutherie sur le son et à l’attention que certains
guitaristes y portent lors d’essais de matériel. Un possible apport de notre travail serait une évolution de
l’écoute qu’ont certains guitaristes de leur instrument, et une attention plus grande portée aux éléments
de lutherie lors du choix d’une guitare.
- Chaque guitare est différente
Prenant exemple sur le jugement des guitaristes, la guitare électrique solid body serait probablement
à considérer comme un tout
– Conclusion et perspectives
Si elle pouvait se le permettre non sans un brin de provocation, cette thèse pourrait adresser le message
suivant aux guitaristes : « oui, les éléments de lutherie ont une influence sur le son, mais préférez essayer
vos instruments avant de les acheter ! »
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Quand le domaine est un tant soit peu maîtrisé.iGunGravity a écrit :En philosophie, on part toujours du côté empirique de la chose pour en arriver à la conclusion (Claude Bernard). En général, c'est comme ça qu'on démarche.
En physique expérimentale tu vas rejoindre ou non des théories. Sinon la recherche coûterait un peu cher si on expérimentait au hasard
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

On ne fait pas ça tout le temps, mais les plus grandes découvertes de l'humanité, ça c'est passé ainsi.
-
Mister Zombie
- VIP

Le constat ou non de l'influence majeure ou mineure du bois d'un corps sur le son d'une solid body n'est pas "une découverte majeure" 
Pour ajouter du grain à moudre, j'ajoute qu'il y a autant de guitaristes durs de la feuilles que de musiciens conservateurs, trop matérialistes ou attachés à leurs croyances.
La réalité, souvent, est lié à la perception qu'on en a. On en revient à l'expérience seule ; elle aura un effet positif ou négatif sur notre perception. L'avis d'autrui entre peu dans la balance en fait. On se forge nous même nos opinions, liées à nos perceptions du réel.
En résumé chacun fait son expérience.
Ne négligeons pas non plus l'orgueil du "vieux" et la volonté du "jeune" (ces deux mots entre guillemets sont des archétypes) à entrer en contradiction.
La vérité, si elle existe (mais la vérité dépend de la perception que chacun en a) se trouve entre les deux.
En lisant le sujet, on voit émerger en synthèse:
Le corps d'une guitare, qu'il soit en bois ou dans un autres matériau, influence le son de l'ensemble de la guitare dans une mesure égale à la perception de l'auditeur ou du musicien selon sont état actuel (fatigue, énervement, euphorie, stress...).
Le consensus, s'il en est un, est de ne pas définir une réalité empirique de l'influence du corps de la guitare sur le son de celle-ci, mais de reconnaître que chaque instrument et chaque musicien est unique. Ceux qui pensent que le bois a une influence parce qu'ils en ont fait l'expérience ont raison, leurs oreilles leur signifient. Ceux qui pensent le contraire, en ont fait aussi l'expérience, leurs oreilles leur ont également signifié.
Les gens intervenants ici ont assez d'expérience pour ne pas raconter des faits en contradiction avec leur pensée ou ce qu'ils entendent.
La vérité est nuancée et constituée de petites vérités, d'expériences personnelles.
Respectez vous dans vos jugements. Et peut-être, également, même si c'est humain de le faire, éviter les jugements de valeur sur autrui.
PS: quand je parle de jeunesse, c'est plus dans la pratique instrumentale que dans l'expérience personnelles. On ne juge pas la vie d'autrui ici, on parle simplement entre musiciens, d'expériences musicales. On évolue beaucoup avec les années, en terme de perception de la musique. Remarquez simplement ce qui concerne vos goûts d'auditeur. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Pour ajouter du grain à moudre, j'ajoute qu'il y a autant de guitaristes durs de la feuilles que de musiciens conservateurs, trop matérialistes ou attachés à leurs croyances.
La réalité, souvent, est lié à la perception qu'on en a. On en revient à l'expérience seule ; elle aura un effet positif ou négatif sur notre perception. L'avis d'autrui entre peu dans la balance en fait. On se forge nous même nos opinions, liées à nos perceptions du réel.
En résumé chacun fait son expérience.
Ne négligeons pas non plus l'orgueil du "vieux" et la volonté du "jeune" (ces deux mots entre guillemets sont des archétypes) à entrer en contradiction.
La vérité, si elle existe (mais la vérité dépend de la perception que chacun en a) se trouve entre les deux.
En lisant le sujet, on voit émerger en synthèse:
Le corps d'une guitare, qu'il soit en bois ou dans un autres matériau, influence le son de l'ensemble de la guitare dans une mesure égale à la perception de l'auditeur ou du musicien selon sont état actuel (fatigue, énervement, euphorie, stress...).
Le consensus, s'il en est un, est de ne pas définir une réalité empirique de l'influence du corps de la guitare sur le son de celle-ci, mais de reconnaître que chaque instrument et chaque musicien est unique. Ceux qui pensent que le bois a une influence parce qu'ils en ont fait l'expérience ont raison, leurs oreilles leur signifient. Ceux qui pensent le contraire, en ont fait aussi l'expérience, leurs oreilles leur ont également signifié.
Les gens intervenants ici ont assez d'expérience pour ne pas raconter des faits en contradiction avec leur pensée ou ce qu'ils entendent.
La vérité est nuancée et constituée de petites vérités, d'expériences personnelles.
Respectez vous dans vos jugements. Et peut-être, également, même si c'est humain de le faire, éviter les jugements de valeur sur autrui.
PS: quand je parle de jeunesse, c'est plus dans la pratique instrumentale que dans l'expérience personnelles. On ne juge pas la vie d'autrui ici, on parle simplement entre musiciens, d'expériences musicales. On évolue beaucoup avec les années, en terme de perception de la musique. Remarquez simplement ce qui concerne vos goûts d'auditeur. Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

La question que je viens de me poser :
Une Stratocaster 1954 originale est sans doutes un instrument formidable, mais, qu'est-ce qui la fait différer du modèle Custom Shop à 7400 balles ?
-Micros : oui, mais ça ne justifie pas tout
-Manche : sûrement une grosse partie du tarif
-Corps : 1 pièce en Frêne, pensez que ça vient de là ?
-Hardware : comme les micros
Qu'en pensez vous ? On pourrait en prenant des pincettes en déduire que le Frêne montre des réactions différentes face à l'Aulne. Tentons de faire une liaison entre le prix de ces guitares, leur sonorité et leur qualité !
Une Stratocaster 1954 originale est sans doutes un instrument formidable, mais, qu'est-ce qui la fait différer du modèle Custom Shop à 7400 balles ?
Qu'en pensez vous ? On pourrait en prenant des pincettes en déduire que le Frêne montre des réactions différentes face à l'Aulne. Tentons de faire une liaison entre le prix de ces guitares, leur sonorité et leur qualité !
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
La différence ? Le coup de la légende d'un côté et le coup de la marque de l'autreiGunGravity a écrit :La question que je viens de me poser :
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

De là à expliquer la somme demandée, quand même pas 
Je suis d'accord pour le Custom Shop lambda mais là...
Je suis d'accord pour le Custom Shop lambda mais là...
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Le prix d'une guitare vintage c'est purement de la spéculation de collectionneur, on ne peut y imputer aucune qualité musicale à mon sens.
Une vraie Danelectro vintage en contreplaqué et micro fait en bâton de rouge a lèvre, ça doit probablement couter une blinde. Tu paies la côte collection, mais certainement pas une lutherie ou une qualité d'assemblage !
Une vraie Danelectro vintage en contreplaqué et micro fait en bâton de rouge a lèvre, ça doit probablement couter une blinde. Tu paies la côte collection, mais certainement pas une lutherie ou une qualité d'assemblage !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Shampoo
- Maitre Guitariste

Le modèle à 7400 balles ça doit pas être qu'un custom shop mais un Masterbuilt j'imagine.iGunGravity a écrit :La question que je viens de me poser :
Une reproduction du Custom Shop c'est moins de 4000€ (ce qui est déjà hors de prix).
Pour le reste, tu peux te monter une stratocaster comme une 54 pour bien moins cher.
Quand on parle de l'originale, le prix est décorrélé du résultat final, il s'agit d'un objet de collection.
-
Mister Zombie
- VIP

On ne peut jamais corréler le prix de vente d'une guitare et ses qualités intrinsèques, sa lutherie et sa durabilité. Le prix est lié à un tas de chose en dehors de la fabrication (stockage, main d'oeuvre, distribution, charges fiscales, intermédiaires...). C'est artificiel de prendre en compte le prix d'un instrument en premier lieu. On se fixe un budget, on voit ce qui existe et on compare. On y gagnera à passer par un luthier dans certains cas.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Les gas on parle bien des modèles neuf du CS et MB ? Dans ce cas, si ce n'est la qualité des bois je ne vois pas ce qui expliquerait un tel tarif (j'imagine que la demande aussi mais bon). Cela pourrait être une bonne piste pour la réponse à notre problématique.
-
Nit
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 112J
- Ampli : Line 6 Spider IV 15
Jamais un bout de frêne ou d'érable ne fera une différence de 3000 euros, ce ne sont même pas des bois rares, au contraire.
Pour les CS/MB, c'est surtout la main d'oeuvre et le fait que pour les MB, il n'y a aucune ''série'', la guitare est complètement personnalisée, ce qui n'est pas le cas pour le CS.. économies d'échelles, même à petites échelles.
Puis c'est aussi marketing à un tel niveau de prix, c'est comme tenter d'expliquer la différence de prix entre telle ferrari et telle porsche haut de gamme, quand on a les moyens d'acheter un produit très haut de gamme, plus il est cher, plus ça nous rassure sur la qualité. Tu t'attends toujours à mieux manger dans un resto où le menu est 2 fois plus cher qu'un autre, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Pour les strats originales, c'est tout simplement la rareté et la demande qui explique les prix délirants, exactement comme dans le domaine de l'art ou des voitures de collections.
Pour les CS/MB, c'est surtout la main d'oeuvre et le fait que pour les MB, il n'y a aucune ''série'', la guitare est complètement personnalisée, ce qui n'est pas le cas pour le CS.. économies d'échelles, même à petites échelles.
Puis c'est aussi marketing à un tel niveau de prix, c'est comme tenter d'expliquer la différence de prix entre telle ferrari et telle porsche haut de gamme, quand on a les moyens d'acheter un produit très haut de gamme, plus il est cher, plus ça nous rassure sur la qualité. Tu t'attends toujours à mieux manger dans un resto où le menu est 2 fois plus cher qu'un autre, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Pour les strats originales, c'est tout simplement la rareté et la demande qui explique les prix délirants, exactement comme dans le domaine de l'art ou des voitures de collections.