Bonjour à vous...
Je viens de me payer une 'tite Gratte Electrique Hopkins Type Les Paul

, bien jolie et à un prix abordable pour un débutant (180euros prix @, 250 pris magasin) et je rencontre quelques problèmes pour l'accorder, je m'explique... Ayant joué pas mal d'années sur une classique, je suis habitué à jeter ma guitare sur mon pieu trois fois par jour sans que ça la désaccorde pour autant... Là, j'ai bien compris que ça allait plus être possible

, le simple fait de poser ma réplique de légende contre un mur et c'est reparti pour 5 minutes d'accordage avant de pouvoir rejouer... mais mon réel problème est autre part... à vous de me dire ce qui pêche de la gratte ou du gratteux... ou des cordes:
J'ai investit (10euros) dans un accordeur digital qui fait son office, et ma guitare est parfaitement accordée avec les cordes à vide... mais le bon vieux test d'appuyer sur la cinquième case pour voir si ça sonne comme la corde du dessous est pas concluant du tout... à vrais dire la tonalité diffère énormément selon que j'appuis fort sur la corde ou pas... ce qui me parait bien étrange... l'accordeur devrait s'y retrouver pourtant... en pressant sur la cinquième case de la corde du haut, il devrait reconnaitre la tonalité de la deuxième corde et-pis-c'est-tout, et ben non...

elle est systématiquement bien au dessus de la tonalité... Ayant chopé ma gratte sur Internet pour son prix bien plus bas que dans les magasins (modèle expo?) , je me demande si les cordes ne sont trop vieilles, ou trop élastiques, si la gratte est mal réglée, si les barres des frettes sont trop importantes, ... ou si j'ai fait une très mauvaise affaire en achetant un gratte pas cher... (rappellons que je suis néophite en guitare électrique mais pas en guitare classique, ma gratte classique -encore bien moins chère que ma réplique- ne m'a jamais fait ça, cordes usées ou pas). Ce phénomène d'"élasticitée" des cordes est plus important sur les cordes du haut... celles du bas font à vrai dire la même note selon que j'appuis fort ou pas... Qu'en pensez vous?
Merci !