problème d'accordage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Delivrance
Newbie
Newbie
Guitare : hopkins
Ampli : crate

problème d'accordage

Message par Delivrance »

Bonjour à vous...
Je viens de me payer une 'tite Gratte Electrique Hopkins Type Les Paul :ghee: , bien jolie et à un prix abordable pour un débutant (180euros prix @, 250 pris magasin) et je rencontre quelques problèmes pour l'accorder, je m'explique... Ayant joué pas mal d'années sur une classique, je suis habitué à jeter ma guitare sur mon pieu trois fois par jour sans que ça la désaccorde pour autant... Là, j'ai bien compris que ça allait plus être possible :nono: , le simple fait de poser ma réplique de légende contre un mur et c'est reparti pour 5 minutes d'accordage avant de pouvoir rejouer... mais mon réel problème est autre part... à vous de me dire ce qui pêche de la gratte ou du gratteux... ou des cordes:
J'ai investit (10euros) dans un accordeur digital qui fait son office, et ma guitare est parfaitement accordée avec les cordes à vide... mais le bon vieux test d'appuyer sur la cinquième case pour voir si ça sonne comme la corde du dessous est pas concluant du tout... à vrais dire la tonalité diffère énormément selon que j'appuis fort sur la corde ou pas... ce qui me parait bien étrange... l'accordeur devrait s'y retrouver pourtant... en pressant sur la cinquième case de la corde du haut, il devrait reconnaitre la tonalité de la deuxième corde et-pis-c'est-tout, et ben non... :aille: elle est systématiquement bien au dessus de la tonalité... Ayant chopé ma gratte sur Internet pour son prix bien plus bas que dans les magasins (modèle expo?) , je me demande si les cordes ne sont trop vieilles, ou trop élastiques, si la gratte est mal réglée, si les barres des frettes sont trop importantes, ... ou si j'ai fait une très mauvaise affaire en achetant un gratte pas cher... (rappellons que je suis néophite en guitare électrique mais pas en guitare classique, ma gratte classique -encore bien moins chère que ma réplique- ne m'a jamais fait ça, cordes usées ou pas). Ce phénomène d'"élasticitée" des cordes est plus important sur les cordes du haut... celles du bas font à vrai dire la même note selon que j'appuis fort ou pas... Qu'en pensez vous?
Merci !

Smoky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort g254 Lag Spring
Ampli : Line6 Spider II

Re: problème d'accordage

Message par Smoky »

Moi j'en pense que ca viens du déturbinateur à compression hydraulique... Faut tout changer là monsieur ! :nono:
Blues had a baby and it's name was Rock'n'roll !!!

Topic author
Delivrance
Newbie
Newbie

Message par Delivrance »

Merde... je le savais... :mdr1:

Topic author
Delivrance
Newbie
Newbie

Message par Delivrance »

Est ce que je dois en conclure que je passe pour un débile avec une question qui à une réponse SI évidente que ça... (au passage, glissez la la réponse...)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

ça vient tout simplement d'une hauteur de frettes trop importante ,
ça n'est pas une erreur d'acheter pas cher , mais tu aurais du passer ici avant d'acheter !!( il y a des grattes abordables et très bien conçues )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Delivrance
Newbie
Newbie

Message par Delivrance »

Renseignements pris chez le marchand de guitares près de chez moi, y aurait aussi une histoire de mauvaises habitudes d'appuyer comme un ours sur les cordes de ma guitare classique sans que ça influence sur le son des notes... (je précise que c'est pas chez lui que j'ai acheté, donc à priori il est de bonne fois). "Une guitare électrique ça se maîtrise" qui m'dit, et il me conseille de persister, d'y aller molo sur les cordes, quitte à passer à un jeu de cordes plus dur. Ce que je vais faire... Si dans un mois j'ai pas maîtrisé l'engin, je basarde et je repars à zéro...
Pour l'histoire de hauteur des frettes, j'en ai profité pour observer les grattes dans le magasin (notamment un vrai Gibson) et j'ai pas remarqué que les frettes étaient plus grosses ou plus hautes sur la mienne... J'en reviens donc trois hypothèses : soit c'est moi qui fait l'ourson et qui appuis trop fort, soit les cordes sont trop souples-élastiques-collerciaprèsletermeapproprié, soit les frettes sont trop haute/grosses...

Je reste preneur de toute autre explication ou théorie
et merci...

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

donc il faut etre moins crispé ( le fait d'appuyer fort sur la touche fait varier un peu le son...comme un vibrato ) , au début on est crispé sur le manche et puis aprés...ça va !
Retraité de forum-guitare.fr !

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee

Message par BnZ_ »

Quand je suis passé de classique à électrique, il m'arrivait de faire des faux bends sur les accords. Encore pire que je jouais un ton en dessous, là c'était deux fausses notes.. sur deux :hehe: .
Donc oui il faut s'habituer à caresser sa guitare avec amour, au fond c'est un peu comme une femme :
Faut y aller doucement avant de pouvoir faire de bons riffs :ange: :mrgreen:
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »