Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Message par yannou56 »

Ça n'explique pas tout....mais pour le cas d'une gratte comme la 54, il doivent recréer certaines pièces...les micros jusqu'au capots qui ont les bords arrondis...les boutons de potard qui n'ont pas la même forme (le tour ou sont notés les chiffres est plus fin). Alors ne montez pas sur vos grand chevaux, je sais que ça ne va pas faire grimper la facture de 300€, mais c'est une des pistes pour expliquer la hausse
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner

Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Message par Bilbo »

Je suis assez d'accord avec ce que nous dit Herbert.
Amateur d'Ibanez, j'ai subit quantité de sarcasmes selon quoi les Ibanez c'était de la grosse merde vu que c'était fabriqué en bois de cajette ( tilleul ), ceci dit le bois de cajette c'est le peuplier et bien même.
Parmi les meilleurs guitares que j'ai eu, ce sont des Ibanez et maintenant une Charvel Govan en Tilleul...
Pas d'acajou d''honduras 5 étoiles de chez Jibsooooonnnn..
Autre guitare fabuleuse, absolument phénoménale au niveau du son, c'est ma Jem 20 th dont le corps est en acrylique..
Les seuls matériaux de corps de guitares dont je trouve que ça rend le son dégueulasse, vraiment dégueulasse, ce sont les guitares en acier, ça j'ai trouvé pourri de pourri, mais ça tient que ces guitares sont en corps creux, donc il y a une résonance qui intervient comme sur les guitares hollow body en bois, mais plus pourri que les guitares acier j'ai encore jamais trouvé, même une guitare kit made in china à 80 euros de chez Harley Benton sonne dix fois mieux.
à part ça, oui, les micros sont importants, le frettage, la précision de la guitare pour sa justesse.
Mais il est vrai, et là, je rejoins complètement l'initiateur de ce topique, combien de lieues communs sur les guitares et combien d'esbroufe pour faire croire aux gogos qu'il faut dégommer 5000 boules voir plus pour avoir une vraie guitare, alors qu'en réalité dans les 500 euros, déjà, on peut vraiment trouver de bons instruments.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Même a moins. Toi qui est fan d'ibanez, une gsa60, ça fait le job....après, j'ai pu comparer une E2 éclipse a ma ltd ec1000...... La seule difference est le diapason...la E2 avait plus de basse, et surtout une meilleure définition du son en distortion. C'est pas la science qui me la dit, mais mes oreilles... Puisque je suis dans le faux (mouai bof) expliquez moi comment un sh4 peut être plus précis qu'un autre sh4? Autre cas que j'aimerais que l'on m'explique (et ouai, je suis dans le faux), un pote a une ESP horizon (en sh1/sh4), multimetre a l'appui, ces micros sont un peu plus puissant que les miens (sh1/sh4 aussi), diapason identique ce coup si mais constitution de guitare totalement opposée... Ma gratte a plus de caractère que la sienne... Je m'arrêterai la pour ce topic... A tchao les amis...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15

Message par Nit »

yannou56 a écrit :Même a moins. Toi qui est fan d'ibanez, une gsa60, ça fait le job....après, j'ai pu comparer une E2 éclipse a ma ltd ec1000...... La seule difference est le diapason...la E2 avait plus de basse, et surtout une meilleure définition du son en distortion. C'est pas la science qui me la dit, mais mes oreilles... Puisque je suis dans le faux (mouai bof) expliquez moi comment un sh4 peut être plus précis qu'un autre sh4? Autre cas que j'aimerais que l'on m'explique (et ouai, je suis dans le faux), un pote a une ESP horizon (en sh1/sh4), multimetre a l'appui, ces micros sont un peu plus puissant que les miens (sh1/sh4 aussi), diapason identique ce coup si mais constitution de guitare totalement opposée... Ma gratte a plus de caractère que la sienne... Je m'arrêterai la pour ce topic... A tchao les amis...
Le diapason, voir la forme de la guitare joue énormément, tu ne grattes pas les cordes au même endroit, voir selon le même angle selon la forme/construction de la guitare et l'écart de diapason. La corde ne vibre pas non plus de la même façon selon le diapason, ça c'est évident.

Un SH4 plus ou moins précis ? Diapason, électronique (valeur des potards ?), distance du micro par rapport aux cordes, traitement et bobinage du micro, même des micros fabriqués en série.

Tu confonds tout ^^ Diapason, construction de la guitare, accastillage (notamment l'ensemble chevalet/pontets/vibrato), niveau de sortie des micros, et...bois..

Du coup, j'laisse tomber ce topic aussi :amen:

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Juste ma petite pensée du jour:

Que de "prises de tête" pour pas grand chose car l'essentiel n'est'il pas que notre (nos) guitare(s) nous conviennent?
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bilbo »

Une guitare c'est un instrument, ce qu'on lui demande, c'est d'abord qu'il soit juste, après le reste, c'est une affaire de gouts, mais même s'agissant de la justesse, je ne suis même pas certain que des personnes soient très regardantes sur ça, j'ai vu moins rarement qu'on peut l'imaginer des guitares complètement fausses, et parfois même des guitares dites de facteurs de luthiers, ( il y a des gens qui se dénomment ainsi ).
Après, chacun est libre de jouer ce qu'il veut, de se faire ibanaiser comme moi ( j'ai une Vendramini aussi, comme quoi .. ) de jouer de la bonne musique pour lui qui sera de la merde pour d'autres et vice versa.
C'est vrai que finalement, tous ces débats conduisent à nul part, si ce n'est qu'à se chamailler et à des combats d'égos.
Voir sur certains forums, l'investissement de certains à défendre leurs opinions, je pense qu'ils ont plutôt à régler un problème narcissique, d'égotisme, de psy, que musical, vu le temps qu'ils passent sur grattiste.com, ils écrivent, ils pensent, plutôt ils le croient, mais en tout cas, ils ne jouent pas, on ne peut pas mitrailler 10 posts par jour, bosser dans la vraie vie et bosser sa guitare. La pratique de la guitare si elle est une passion, c'est elle qui bouffe notre temps, c'est pas le clavier !
Perso, j'ai viré de ces trucs là, je joue ce qui me plait et ce qui me ravit, le reste.. Ce que je vais faire, jouer.
Ma conclusion, amusez vous bien avec ce que vous avez, ne doutez pas avec ce que le dernier venu viendra vous dire sur votre matos, le critiquer, le dénigrer, etc..
Chacun sa soupe, on la fait pour soi, du moment qu'on la trouve bonne..

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Nit a écrit :Le diapason, voir la forme de la guitare joue énormément, tu ne grattes pas les cordes au même endroit, voir selon le même angle selon la forme/construction de la guitare et l'écart de diapason. La corde ne vibre pas non plus de la même façon selon le diapason, ça c'est évident.

Un SH4 plus ou moins précis ? Diapason, électronique (valeur des potards ?), distance du micro par rapport aux cordes, traitement et bobinage du micro, même des micros fabriqués en série.

Tu confonds tout ^^ Diapason, construction de la guitare, accastillage (notamment l'ensemble chevalet/pontets/vibrato), niveau de sortie des micros, et...bois..

Du coup, j'laisse tomber ce topic aussi :amen:

Merci ... je croyais être le seul à penser que yannou confondais tout...

Désolé Bilbo, tu as posté ici à plusieurs reprises, tu es donc tout aussi névrosé que nous ^^

Désolé à tous les adeptes de la voie du milieu (sans mauvais jeux de mots :merci: ) je pense que ce débat A de l'importance : lorsqu'on se rend compte qu'un simple vernis nitrocellulose te rajoute 300€ (minimum) par rapport à un polyurethane, sachant qu'il est plus toxique et moins résistant, et que son impact sur le son est minime (si par la plus grande des magies, il existe). On est en droit (1) de vouloir se rassurer en confrontant son avis à d'autre, pour être sur qu'on se plante pas, et (2) vouloir avertir tout le monde que si on achète un nitrocellulose, on se fait dilater...

Après, il n'a jamais été question d'empêcher les gens d'acheter la guitare de leur rêves. Mais par contre, il est important qu'ils le fassent en connaissance de cause ! (comme moi avec ma Jazzmaster)

Sur ce, je retourne à mon mutisme .... :ange:
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Oui mais non ! Je ne te laisse pas partir comme ça !

Je veux que tu m'assure que si je fais un changement de corps, je n'aurais pas de différence sonore. Je vais le faire sur ma Squier, je vais faire des sample : branché, pas branché.

Autre question qui me taraude : tu as dit que la rigidité de la jonction corps manche avait une importance dans le son et la personnalité d'un instrument, on est d'accord. Mais la rigidité ne se ferait-elle pas aussi du côté corps ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

forcément, y'a un peu du corps dans la rigidité de la jonction, mais faudrait vraiment que ce soit vermoulu ^^

Je pense que tu n'auras pas de différence une fois l'engin branché (encore une fois, acoustiquement, c'est autre chose !) Après, il faut que tu t'assures que ta plaque et le reste des pièces soient exactement aux mêmes emplacements et que les vis de ton manche soient serrées pareil qu'avant.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Les corps sont tous les deux des Warmoth, donc même côtes. Concernant le manche, je le visserai identiquement.
Samples bientôt !

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

j'ai hâte d'entendre le résultat !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je ne te cache pas que moi aussi. Ensuite j'essayerai avec un corps de Squier si j'ai le temps. Si tout ça n'est pas concluant je tenterai le corps de ma Fender USA.

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

D'ailleurs j'ai oublié de te poser la question : Pour quelle raisons vas tu faire ce changement de corps ? tu as eu des soucis avec ta squier ?

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Non, juste pour tenter le coup.
Ma Squier Japan est la seule de mes guitares à ne m'avoir causé aucun soucis.
Voici les modifs :
Avant :
-Manche : Squier Japan 1989 (ou 92 je ne sais pas) touche érable
-Micros : GFS
-Chevalet Fender 6vis
-Sillet Carbone
-Corps Squier d'origine

Après :
-Manche : Squier Japan 1989 (ou 92 je ne sais pas) touche érable
-Micros : GFS
-Chevalet Fender 6vis
-Sillet Carbone
-Corps Warmoth
J'ai déjà enregistré la partie "Avant", je vais donc intervertir les corps.
Positions utilisées : manche + chevalet.

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Bilbo »

Le Made in Japan est excellent, pas surpris de la satisfaction de ta Squier japon.
Quant aux corps de guitares, je reste ok avec les avis précédents et donc Herbert, même si on peut noter de petites différences.
J'ai pu le constater avec les Music Man Luke, Music man sort des éditions spéciales de ces guitares en modifiant les caractéristiques, dont le bois du corps, acajou sur une série BFR au lieu d'Aulne, j'ai pu constater une différence, ceci dit, ça ne change pas carrément la guitare, on reste dans le même registre, il faut prêter beaucoup d'attention pour constater la différence de sonorité. Je trouve que ça reste du pignolage.

En revanche, j'ai pu tester cette semaine dans un mag de ma région, une occaz pour une guitare en acier, là le corps en acier, je trouve que ça dénature complètement le son que j'attends ( perso ) d'une guitare, j'ai trouvé le son métallique ( j'insiste sur le fait que c'est personnel, ça reste subjectif, je veux pas de procès.. J'imagine que ça peut plaire vu qu'il s'en trouve.)

Voilà pour ma contribution hebdomadaire !! Lol,

à la semaine prochaine, et bonne semaine à tous !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alors, test raté, j'ai cru comprendre que les corps des Squier Japan n'était pas en Aulne donc visiblement, le fait d'avoir changé le corps pour de l'Aulne fausserait le test.

Le son est complètement différent.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »