Ma nouvelle guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

doune02
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Ma nouvelle guitare

Message par doune02 »

alors cette gibson elle sonne bien ??

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Prénom : Laurent

Message par Lolofasp »

Alors, petit compte rendu de cette nouvelle guitare...

Le système d'accordage automatique est finalement pas mal du tout : on peut le faire fonctionner avec toutes le cordes en même temps et ça accorde bien ou alors on le fait corde par corde et l'accordage est beaucoup plus précis. Je ne suis pas encore rentré dans les paramétrages pour sortir des accordages standards mais ça n'a pas l'air trop compliqué.

La finition est magnifique : la table est magnifiquement flammée et le vernis parfait. Le binding est superbe, aucune coulure, aucun défaut. des frettes qui n'accrochent pas.... bref, ce sont mes sensations de débutant sur ce type de guitare

J'aime beaucoup le système qui fait que la prise Jack tient bien dans son emplacement.

Les boutons de réglage volume et tonalités sont agréables... je trouve juste qu'ils font un peu plastique. peut-être peut-on les remplacer par des boutons plus classe.

Le son : parfait. Précis, très bien rempli dans les graves avec des notes qui durent longtemps, longtemps, longtemps, long.... je m'égare. un son puissant immédiatement : c'est flagrant lorsque je passe de la Strat à la Gibson. On sent bien qu'il y a un monde entre ces 2 guitare (c'est une Strat Mex De luxe Player)

Prise en main très facile : je ne suis pas un expert donc je n'ai pas d'habitude avec tel type de manche plutôt qu'un autre, donc ça se passe bien. Je pense même qu'il me plaît plus que celui de la strat.... il ressemble à celui de mon Epiphone SG.

Sinon, l'étui est magnifique, il sent bon, il y a de la place pour ranger les accessoires.

Je suis comblé, je sais que c'est bien trop dimensionné pour mon niveau mais je peux me faire plaisir donc pourquoi s'en priver.

Seul truc maintenant : il faut juste que je trouve un pied compatible avec le vernis nitrocellulosique (et que je regarde bon un meilleur ampli) !!

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Cool ce retour. :)

On n'a pas besoin d'avoir un niveau prédéterminé pour avoir un instrument cher. Du moment qu'on en a envie et que ça nous motive à aller plus loin, pas de tabou. :super:

Pour les trépieds, j'ai acheté un Hercule supposé être compatible : au bout de trois jours, des marques sont apparu à la jonction tête/manche...

Moralité : c'est la loterie, certain n'ont aucun problème avec leur guitare, d'autres comme moi n'ont pas eu de chance. Ce que je te recommande c'est tout bêtement de prendre un trépieds classique, mais de recouvrir proprement les zones en contact avec la guitare de tissu ou de feutrine. Ça t'évitera un achat coûteux et l'assurance que ce sera 100% efficace, contrairement aux revêtements "supposément" conformes. ;-)

Sinon, remarque totalement personnelle : je suis surpris que Gibson ne réserve pas les évolutions technologiques comme l'accordeur auto aux standards et autres productions typées modernes. Jusqu'en 2013-2014, ils avaient laissé les Traditionnal pour ce que leur nom laissait suggérer : mécanique vintage, corps évidé en swiss-cheese plutôt qu'en light relief, manche épais typé 50's...

Non pas que ce soit mauvais, juste qu'ils auraient pu distinguer plus nettement les séries. Là, j'ai l'impression qu'une Trad c'est une Standard avec un autre nom. Dommage. :cote:

Ça n'en reste pas moins une très jolie guitare, performeuse et professionnelle pour le coup. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Fox a écrit :
Sinon, remarque totalement personnelle : je suis surpris que Gibson ne réserve pas les évolutions technologiques comme l'accordeur auto aux standards et autres productions typées modernes. Jusqu'en 2013-2014, ils avaient laissé les Traditionnal pour ce que leur nom laissait suggérer : mécanique vintage, corps évidé en swiss-cheese plutôt qu'en light relief, manche épais typé 50's...

Non pas que ce soit mauvais, juste qu'ils auraient pu distinguer plus nettement les séries. Là, j'ai l'impression qu'une Trad c'est une Standard avec un autre nom. Dommage. :cote:

Ça n'en reste pas moins une très jolie guitare, performeuse et professionnelle pour le coup. :super:
Pour la 2014 y'a rien de plus traditionnel je t'assure : corps plein, meca manuelles, micros 59 Tribute (qui ne sont présent que sur cette année il me semble), touche palissandre une pièce etc etc... La 2014 représente la LP de série se rapprochant le plus de la CS 59.

(Je ne dis pas qu'elle est aussi bien hein, jamais essayé de R9, mais de toute les Traditional c'est la plus proche du Graal)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Oui, c'est ce que je sous-entendais : jusqu'en 2013-2014 inclus, les Traditionnal respectaient... La tradition. :mrgreen:

Et effectivement, la tienne est encore plus proche des versions 59, puisqu'en corps totalement pleins (cela dis, le swiss cheese est en place depuis les année 80 si ce n'est plus tôt, autant dire qu'une paire de Gibson ont eu le temps de faire la légende dans cette configuration). Les 59' Tribute y sont un bon clin d’œil aussi. ;-)

Après, je pense que tout ça c'est avant tout dans la tête et dans les doigts ! L'évidage du corps et les améliorations / volonté de ne pas en mettre sont autant d'arguments marketing qui servent à vendre à tout type de client.

Honnêtement, quand je cherchais ma Les Paul, j'ai essayé une 58 toute neuve en magasin, et j'ai nettement moins aimé que la Trad essayée juste après (c'était en 2014 d'ailleurs !). Comme quoi, les goûts et les couleurs...

M'enfin, le plus important, c'est que l'instrument nous convienne et nous pousse à jouer toujours plus ! Et j'insiste sur ce point pour éviter que Fabien se pende avec ses cordes en lisant ce que j'ai écrit plus haut, étant donné qu'il est en train de saigner son porte-feuille pour une CS59 (cf. un autre poste) :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

On fait souvent tout un plat pour les Gibson (et Fender aussi d'ailleurs) : "Ah c'est trop chère !" ou encore "c'est plus comme avant". Mais très franchement, ces guitares sont splendides ! Toutes celles que j'ai essayées sont très bien !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Prénom : Laurent

Message par Lolofasp »

quand j'étais allé au magasin pour choisir cette guitare, j'avais essayé d'autres modèles plus chers de chez Gibson mais c'est cette version que j'ai préféré par son esthétique, par le son qu'elle fournit et par la "prise en main".

je ne comprends donc pas trop ce dont vous parlez.... mais vous avez surement raison !!

De mon côté, je suis totalement d'accord avec Fox : elle me plait, elle me donne envie de jouer, donc c'est celle qu'il me fallait !!

Comme en plus c'est un cadeau que je me suis fait pour mes 50's, je pense ne jamais la vendre, donc les considérations "techniques", respect de la tradition etc... je m'en moque comme de mes premières cordes !!!

Merci pour vos commentaires en tous cas ;)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Elle est très bien ta guitare :)
Et très belle aussi ! Il y a parfois des loupés esthétiques chez Gibson, d'où l'intérêt de favoriser également un achat en magasin le plus possible :)

@Fox : les CS ne me font plus autant bavé qu'avant... La première raison c'est parce que j'en ai essayé plein, de chez Gibson comme de chez Fender, et concrètement, mise à part le travail relic je ne trouve rien justifiant les tarifs demandés. En effet j'ose espérer une meilleure sélection des bois, des micros fait mains mais mis à part cela que cela soit pour assemblage, la découpe manuelle etc les outils numériques font cela tout aussi bien voir bien mieux et plus vite...

Je suis pas critique sur la qualité mais je n'ai jamais été convaincu par une CS, et vis à vis du prix demander autant aller chez le luthier se faire une replica comme le font déjà beaucoup d'artiste (Slash en tête).

Après une CS restera un bon investissement dans le temps c'est certain , on prendra plaisir à la jouer c'est certain aussi, mais j'aurai tendance à viser l'occasion plutôt que le neuf dessus :)

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui, 'fin le CS, celles que j'ai essayée m'ont laissé sans voix. Surtout les Stratocaster. D'ailleurs, j'hésite à en acheter une, ou alors une Stratocaster des années 70 (une 79 au hasard...).

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Pas une et encore plus chez Fender ne m'ont fait vibrer, c'est comme ça et c'est très personnel comme genre de chose, et je suis pas certain qu'un assemblage manuel par le custom shop vienne à mieux sonner qu'une Strat bien montée de série ... J'ai pris plus mon pied sur des mex à 800 euros que sur des CS que je trouvais fades :/

A l'aveuglette j'aurais choisi d'office la Classic Series...

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui c'est sûr, c'est ultra perso comme choix. Je dois bien avouer être assez fan de la série Classic (series et player, j'aime les deux) qui montre un rapport qualité prix super sympa ! Après, tu les trouves plus fades ou plus plus neutres ?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Fades! A la prise en main je ne me dit pas "ouah quel changement", surtout sur les grattes type Fender, moins cette impression chez Gibson mais le résultat est le même: cet guitare aurait pu être faite au Mexique en série que le résultat aurait été identique.
J'avais aussi été hyper déçu par une SG 61 VOS à 2500 balles, une LP Billy Gibbons à 7777 euros ( 8| !) etc... Mon propos n'est pas que Gibson soit bien mieux que Fender ou inversement, mais plutôt que je n'arrive pas à sentir le travail d'un luthier derrière ses pelles là hormis les finitions (et encore la 61 était désastreuse)...

Alors si chez ces grandes marques il faut sortir 3000 euros minimum pour avoir des finirions sympa ça fait cher!

bbrunskill
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson, Lowden
Ampli : Tech 21

Message par bbrunskill »

belle guitare!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »