Jimmy Barthel a écrit :Bon, eh bien je vais probablement devoir passer à la case caisse, vu que mon pote ne peut pas, (ou ne veut pas...), me préter souvent sa guitare...
Euh... JoCool... Par contre, lui, il m'a pas appris ça... D'après ce que je sais, toutes les guitares "normales", c'est à dire qui ne sont pas électriques, SONT acoustiques ! Il ne faut pas opposer classique et acoustique...
Mais dans les acoustiques, ya les "classiques", et ya les "folks"...
Oui, effectivement, j'ai opposé acoustique à classique mais elles sont toutes deux acoustiques. J'aurais dû dire folk mais il y a plein d'autres styles de guitares acoustiques autres que classique et folk.
Par contre, si tu vas sur le site de Thomann, pour ne citer que lui, ils font comme moi : d'un côté les électriques, de l'autre les classiques, puis les acoustiques. Donc, pas sûr que ce soit si évident de les classer. Mais on s'en fout un peu en fait
Jimmy Barthel a écrit :...
Les classiques ont 3 cordes en nylon, alors que les folks ont toutes leurs cordes en acier, avec même je crois du bronze pour les 3 plus graves... Et elles ont une armature partiellement en métal pour résister à la tension supérieure des cordes...
Ca veut dire que la guitare sera plus solide, non ? ...
Pour ce qui est de la solidité de la guitare, j'étais étonné d'apprendre qu'il y a du métal dans une folk et du coup j'ai cherché un peu : mais oui, il s'agit du truss rod dans le manche. Je n'y avais même pas pensé.
Vu que c'est juste dans le manche, la guitare ne sera pas plus solide. Ca permet juste au manche d'encaisser les cordes métal.
Celle de mon pote est une folk. Elle a l'air même, je peux me tromper, un peu plus grosse. Et le son qu'elle a me semble un peu plus metallique... Il me semble aussi et surtout plus net, plus musical... Surtout en cas d'accompagnement en mélodie et non, ou pas seulement, en accords... Et je sais que ça n'empêche pas de faire de la variété avec. Perso, je trouve ça même mieux...
Je vais en prendre une comme ça, simplement parce que je préfère largement ce rendu...
Oui, une folk a une caisse plus grosse généralement et des cordes métal plutôt que nylon, d'où la différence de sonorité.
C'est vraiment une question de goût là. On peut accompagner avec une classique comme avec une folk.
Le choix d'une électro-acoustique me paraît aussi être intéressant (comme l'a dit Martin_Rotsey).
Débranchée, elle sonnera comme une folk, mais branchée tu auras l'amplification sonore. C'est un peu plus cher mais elle sera plus polyvalente si tu comptes jouer en public plus tard.
Sinon, quelles sont les bonnes marques, et quels sont les prix ?
Je n'ose pas directement aller en magasin, le mec va me voir arriver avec mon ignorance instrumentale de seul chanteur, et j'ai peur de me faire avoir...
Aussi, ya-t-il différentes couleurs ?
C'est idiot, mais bon... Et ça peut attirer plus l'oeil du public...
Pour les marques, il y a Lag qui est très bien. C'est une marque française qui a bonne réputation il me semble. Les prix sont raisonnables, aux alentours de 3 à 400 €. Dans ces prix là, tu as aussi Ibanez qui fait de bonnes grattes.
Dans une gamme supérieure, il y a Takamine, Martin qui proposent des grattes à 1000 € et plus.
Mais tu as aussi les grandes marques très connues genre Fender, Gibson et aussi Epiphone (sous marque de Gibson).
Pour les couleurs, tu as de tout. Même si ces guitares sont généralement couleur bois, on en trouve des bleues, des rouges, des noires, etc.