Réglage tremolo vintage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Réglage tremolo vintage

Message par iGunGravity »

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'aide. Je suis toujours dans la restauration d'un Stratocaster et je rencontre (à nouveau) un problème de vibrato : il ne revient pas en place. Quand on baisse la tonalité, il revient et quand on la monte il ne revient pas exactement à la même place, alors on réaccorde sauf que si on la baisse à nouveau, tout est à nouveau désaccordé !

Une idée de la provenance du problème ?
Merci :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Réglage tremolo vintage

Message par Fox »

Le silet de tete est bon ?

En général, les cordes restent bloqués dedans et ne reviennent pas en place, c'est beaucoup plus courant qu'un vibrato défaillant.

Sinon, rajouter de la force côté ressort pour gagner en tension, et donc en équilibre ?

Ton vibrato est-il plaqué sur la table ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Hey !

J'ai tout lubrifié à l'instant (sillet, string tree et pontets) et le problème n'a pas changé. Quand je sers les ressorts arrières, le problème se déplace un peu plus bas donc pas de changements.

Mon vibrato est flottant.

Pensez qu'il faut régler à nouveau le tremolo ?

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Salut (et oui, c'est moi, je suis de retour ! Bisous baveux au Zombie et à tous les autres).

Je ne comprends pas ton problème. J'ai une Strat American Special 2012 avec tremolo vintage. J'ai été confronté à ce souci de tremolo qui faisait des siennes récemment. Vue ma confiance envers les luthiers parisiens, j'aid écidé de mater le rebelle moi-même.

La règle de base, c'est que ton tremolo ne doit pas venir appuyer sur la table de la guitare. Fender préconise une hauteur "standard" de celui ci égale à 1/8 d epouce. Ce qui fait 3,175 mm. Je trouve perso que c'est énorme, à la pratique.

La procédure dit qu'il faut, pour bien le régler, des cordes pas trop rincées. Que l'on commence par les monter. Qu'avec un tirant de 10-46 standard, ça devrait plutôt se lever franchement (genre 4 à 5 mm) quand les ressorts du tremolo sont réglés, de base, pour du 9-42.

Image

Que l'on accorde ensuite la guitare.

Et qu'ensuite, on visse derrière, au dos de la guitare, le pontet mobile sur lequel viennent s'accrocher les ressorts reliés à la masse du tremolo jusqu'à obtenir la bonne hauteur du tremolo par rapport à la table.

Qu'ensuite, on réaccorde.

Puis que l'on règle l'action via les pontets du chevalet (gare au radius) via les deux vis à 6 pans de chacun d'entre eux.

On réaccorde.

Puis on va régler les harmoniques à l'octave en modifiant éventuellement la "longueur" de chaque pontet via la vis ad hoc pour accorder parfaitement.

En tatonnant un peu, on y arrive forcément.

Personnellement, mon tremolo est désormais relevé d'un peu moins de 1 1/2 mm au-dessus de la table en 10-46. Ce qui me permet de jouir d'une action assez basse et confortable. Moins dure pour les bends en 10-46 qu'auparavant, avec une action plus haute en 9-42.

Alors de deux choses, voire trois, l'une. Car tu as un problème à priori aussi de tenue de l'accordage.

Qualité de tes cordes. Qualité des ressorts de tension du tremolo. Qualité des vis des pontets. Qualité du ... Sillet (est-il pourri/usé/rincé ?). Réglage du truss rod, etc. AH oui. Quand tu montes tes cordes, sont-elles parfaitement tendues sur les mécaniques ? Oui, ça a l'air con. Mais...

Enfin... As tu touché aux 6 vis qui retiennent ton tremolo ? Le problème est peut-être... Là.

Enfin, j'ai une question subsidiaire qui n'a rien à voir avec ce problème, mais toujours avec le tremolo. Pour le levier de tremolo. Il parait qu'il y a normalement au fond, un ressort qui permet de maintenir la barre en position sans devoir la visser comme un bourrin au risque d'être emmerdé pendant le jeu ou de péter le pas de vis... Moi, je n'en ai jamais eu dessus. Et il parait que c'ets le truc qui se perd tout de suite au déballage...
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Hey !

En fait, j'ai trouvé la solution et c'est tout con : j'ai acheté des cordes tirant 10-52 au lieu de 10-46, les gorges du sillet ne sont pas prévu pour ce tirant et ça fout la merde !

Sinon, oui, il y a bien un ressort et c'est pour ça qu'il y a sur les grattes neuve une protection style papier d'alu : pour éviter que le ressort ne s'en aille. Perso, j'ai toujours perdu ce ressort, alors je les prends dans des stylos, ça marche bien si on les coupe.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »