Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Prénom : Martin

Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par AstonMart »

Bonjour à tous ! :)
Il y a un mois et demi, j'ai commencé à organiser mon travail à la guitare afin de ne pas m'éparpiller... Sans ça, je ne savais pas quoi faire et donc je grattouillais sans rien apprendre :/
J'ai donc prévu des exercices pour me délier les doigts, des exercices pour bien revoir mes connaissances en rythme, une révision des positions des gammes que je connais (seulement celles de la penta mineure pour le moment, je ne connais pas encore les autres...), ensuite des exercices techniques (palm-mute, tapping, enchaînement d'accords/Powerchords, ...). Et pour conclure, je devais me lancer sur une partie "Pratique" en apprenant un morceau... Chose que je n'ai pas faite, je me focalisais sur tout le reste. En fait, je remplaçais cette partie par des licks ou des riffs connus... C'est sûr que c'est chouette, mais on ne va pas très loin avec ça :/
Je me sentais un peu obligé de rattraper le temps perdu en terme de théorie et de technique, mais au final j'ai pas "optimisé" mon temps :/
Et me voilà maintenant en train de me demander comment bien travailler un morceau. D'un côté, je me dis que si je ne "l'étudie" pas assez en profondeur, je ne saurais pas le reproduire et le faire durer suffisamment longtemps... et d'un autre, j'ai l'impression que si je passe deux semaines sur un morceau pas si difficile, c'est un peu une perte de temps :/
J'ai fait une recherche pour voir s'ils existaient d'autres posts pour une "méthode d'apprentissage DE MORCEAU", mais je n'ai rien trouvé. En revanche, j'ai obtenu pas mal d'idées concernant l'organisation de "séances" de travail.
Ce que je cherche en fait, c'est une sorte de méthode ou des conseils pour apprendre le morceau efficacement et se fixer des buts :p
Merci :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Méthode d'apprentissage (de morceaux)

Message par Fox »

Salut Martin. :hello:

Un morceau est un assemblage de plusieurs parties, donc pour en travailler, il suffit de prendre chaque partie, et de les maîtriser individuellement.

Tu peux commencer par apprendre l'intro, d'abord comprendre les notes, les intégrer. La jouer ensuite à vitesse réduite pour bien saisir le rythme et le placement. Ensuite à vitesse normale, jusqu'à ce que ce soit fluide.

Viens ensuite la rythmique, même topo : placement sur les temps, à vitesse réduite si besoin, et on augmente la cadence jusqu'à ce que ça passe proprement.

Puis le (ou les) solo s'il y en a, en découpant par petites phrases à répéter au métronome jusqu'à obtenir la fluidité souhaitée. Le découpage par phrase est plus simple pour bien assimiler la mélodie et le rythme, encore une fois. Au fur et à mesure que tu maîtrises les phrases, tu apprends la suivante, tu joues tout ce que tu connais à chaque fois, jusqu'à finir l'intégralité du passage.

D'ailleurs, le découpage en phrase vaut pour n'importe quelle partie un peu complexe, que ce soit une intro, un riff un poil long...

Et souvent, quand on apprend un morceau, on apprend en premier ce qui nous donne envie de le jouer : j'ai souvent appris des solo parce qu'ils me plaisaient, et une fois à peu près maîtrisé, tu découvres la rythmique pour être capable de jouer le morceau en entier sur un Backing Track.

Tout comme il arrive qu'on apprenne une rythmique qui nous plaît, pour ensuite compléter avec l'intro, les ponts, le solo, la deuxième guitare... Une fois qu'on la gère sans trop de mal. ;-)

Bref, il n'y a pas de règles pour apprendre un morceau complet, chacun fait un peu comme il le sent ! Dans mon cas, c'est quasi exclusivement avec des tutos vidéos, ça me parle bien plus que des tablatures... Et la première chose que je fais, c'est trouver un Backing Track potable de la chanson pour rapidement essayer de me caler en rythme sur les différentes parties. C'est plus ludique qu'un métronome, et on s'amuse tout de suite plus sur la bande son qui va bien. :)

Si jamais, une banque non négligeables de BT téléchargeables gratuitement : http://www.guitarbackingtrack.com/

Il y a du bon et du moins bon, mais on trouve pas mal de morceaux classiques assez fidèles aux originaux.

Voilà, si ça peut t'aider à y voir plus clair, mais la meilleure méthode sera la tienne. Encore une fois, il n'y a pas de règle préétablie pour apprendre, chacun fait comme il le sent. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Hey ! Merci pour tes explications :)
J'ai essayé de les suivre sur un morceau que j'apprécie beaucoup et que je n'avais pas encore cherché à apprendre: Killing In The Name (de RATM). J'ai donc fait comme tu le proposais, en suivant un tuto' vidéo (anglophone), et c'est vrai que les conseils donnés sont vachement utiles pour tout ce qui est technique, mais j'ai l'impression qu'"ils" ne s'intéressent au rythme où du moins n'en parlent pas énormément :/
Donc pour ce qui est de la "mélodie" tout ce qui est note, j'arrive à m'en sortir (du moins pour le début), même si je ne me suis pas encore focalisé sur le refrains ;)
Mais, j'ai quelques soucis de rythme sur le morceau que je ne comprends pas même en suivant une partition sur Guitar Pro... Du coup, "impossible" d'utiliser le métronome ou le BT tant que je n'arrive pas à "déchiffrer" le rythme... En baissant à 50bpm la tablature, j'ai remarqué que le bip était "décallé".
Desktop 20-08-2016 18-58-17-517.jpg
C'est comme si le deuxième temps était juste après la seconde croche mais juste avant le deuxième soupir... Moi pas trop comprendre :nono:
Merci encore, Fox :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je suis sur Killing in the Name aussi en ce moment, je le ferai en cover prochainement. Je te ferai une petite video demain peut etre pour ce passage, en insistant bien sur le rythme ;) deja respecte bien les silences, et puis jcrois que y'a erreur sur ta tab pour le bend

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

En effet, je ne le joue pas comme sur la tablature le passage avec le bend, mais j'étais pas sûr... Apparemment j'avais pas tort pour une fois ^^
Merci d'avance pour la vidéo ;)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Message par Dav6 »

Salut
Pour killing in the name, Axoutatis m'avait aidé, je te file le lien : viewtopic.php?t=48550
Ça me fait penser qu'il y a énormément de tablature différentes sur cette musique. Celle que j'ai téléchargé me semble être la plus juste, je peux te passer le lien si tu veux.

Pour apprendre un morceau, tu peux l'aborder étape par étape. Intro, couplet, pré-refrain, refrain, solo en fonction de sa structure
Par exemple, tu apprends l'intro. Puis le couplet. Puis tu reprends les deux jusqu'à que tu les maîtrise bien. Ensuite refrain, on reprend tout depuis le début, etc.
Avant de me concentrer sur le rythme, je préfère me concentrer sur des détails techniques... est-ce que ça frise ? est-ce que ça sonne ? etc.
Pour les solos ou les couplets/refrains un peu longs, le mieux est de découper les phrases.

Comme ça a déjà été dit, il n'y a pas de méthode pour apprendre un morceau. C'était un exemple.
Quand le morceau est enfin appris par coeur, il faut juste le répéter plusieurs fois par jour (2-3 fois peuvent suffire mais évidemment plus tu répète mieux c'est) pour le mettre bien en place rythmiquement et être à l'aise dessus. Pour le maîtriser quoi. ;)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Comme quoi il revient souvent ce morceau, et tu vois meme apres 8ans de gratte je reviens dessus et le plaisir est plus grand
Pour le bend je crois que ca fait juste 11 -- 12 puis bend...
Le montage sera pas aussi bien fait que chez justinguitar :mrgreen: ca me fera bosser en meme temps :)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Oui ça fait 11-12 puis bend. Je n'entends pas un nouveau 11 à l'oreille et dans la tablature que j'ai, ça indique bien 11-12 bend.
A la limite 11 sur la corde de Sol ça passe mais pas sur la corde de Ré à mon avis

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Salut Dav6 !
J'avais déjà un peu zieuté ton post avant de poser ma petite question rythmique. Mais malheureusement, je n'y ai pas trouvé la réponse ^^ Quoiqu'il en soit, ça me sera sûrement utile pour la partie qui te posait problème... il y a un an ! :D
Et pour le lien, ce serait avec plaisir :) J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de tabs différentes, on ne sait plus laquelle est correcte après :hehe:
Avant de me concentrer sur le rythme, je préfère me concentrer sur des détails techniques... est-ce que ça frise ? est-ce que ça sonne ? etc.
Ah... Moi je préfère à la limite faire attention au rythme le plus vite possible quand j'apprends un morceau, sinon je prends des mauvaises habitudes (oui oui, en 10 minutes...), rien que pour les allers-retours par exemple :p Et une fois que j'ai le rythme en poche, je peux utiliser le métronome, gérer sa vitesse, de façon à pouvoir bosser la technique lentement tout en perfectionnant le rythme :)

Et oui ! Vivement que je puisse le connaître "par coeur" et le répéter... C'est typiquement le genre de morceaux que j'adorerais jouer en groupe... Ça donne envie de bouger partout ^^

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le rythme c'est la base, et accessoirement un des éléments les plus importants. C'est ce qui fait de la musique autre chose que du bruit.

Donc c'est d'après moi là meilleure approche. :)

Il vaut mieux un riff bien calé qui sonne moyen, qu'un truc qui sonne complètement à côté de la plaque. Surtout que comme tu l'as dit, avec du travail on peut facilement améliorer ça. Tandis que tomber sur le temps quand on a pris l'habitude de faire n'importe quoi, nécessite un gros effort !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Oups, j'avais pas vu vos messages pendant que j'écrivais :D
Dans la vidéo que j'avais regardé (et une autre tablature), c'était bien 11-12 (D) suivi directement du bend en 12 (G)
Le montage sera pas aussi bien fait que chez justinguitar :mrgreen: ca me fera bosser en meme temps :)
Pas bien grâve, merci d'avance ;)

Et oui Fox, même en groupe, je préférerais toujours un batteur (ou autre musicien) qui a un tempo correct mais qui a du mal à faire des fills qu'un autre qui ne bat pas même s'il a énormément de technique ^^

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

http://guitarprotabs.org/r/rage_against ... (2)_14991/
est la tablature qui me semble la plus juste.
Edit le lien ne marche pas... Tu vas ici : http://guitarprotabs.org/search.php?sea ... ngs&page=1 et tu clique sur la 2ème.
Et pour le refrain tu fais comme Axoutatis dans le lien que j'ai montré.
C'est comme ça que je la joue et ça sonne très bien.

En tout cas bon courage, cette chanson n'est pas facile rythmiquement (encore une chanson classée "débutant" alors qu'elle n'est pas aussi simple que ça). Quand tu l'aura réussis, tu pourra être content ! :super:

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Merci beaucoup :)
En effet, elle est beaucoup plus claire que les autres que j'ai essayées, même s'il y a quelques légers DETAILS que j'aime modifier :D
Et oui, je garde bien en post-it la grille d'Axoutatis. J'ai remarqué que les versions n'étaient pas exactement pareilles ;)
Par contre, j'ai toujours le petit problème pour le premier Verse (je crois)
Desktop 20-08-2016 23-33-10-380.jpg
Un schéma vaut mieux qu'un long discours (surtout si c'est moi qui explique, on en a pour un moment :D). Voilà comment je l'interprète (mal, logiquement):
TabRATM.jpg
Voilà, je vois pas où j'ai fait une erreur, même si je parierais sur les quatre croches du début ^^
Je commence à fatiguer, donc si c'est pas droit, c'est normal :p
Merci encore pour la tab, Dav6 :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

AstonMart a écrit : Un schéma vaut mieux qu'un long discours (surtout si c'est moi qui explique, on en a pour un moment :D). Voilà comment je l'interprète (mal, logiquement):
TabRATM.jpg
Voilà, je vois pas où j'ai fait une erreur, même si je parierais sur les quatre croches du début ^^
Je commence à fatiguer, donc si c'est pas droit, c'est normal :p
Merci encore pour la tab, Dav6 :)
C'est dur de compter là dessus hein :mrgreen: moi j'imagine qu'il y a des notes partout et qu'il n'en garde que le minimum, j'essayerai de te le montrer dans la vidéo.
Un truc du genre

-------------------------------------------------------
---------------------------------11-x-12-x-------------------
---------------------11-x-12-x-------------------------------
-0-x-x-0-x-x-0-x----------------------------------------------

Faut diviser ça en 2 parties : 1 et 2 et 3 et 1, 2, 3, 4 et.... on dirait un mix de ternaire et de binaire ce morceau donc essaye pas de compter comme d'habitude ça marchera pas ^^ Désolé si j'utilise pas le bon vocabulaire c'est l'idée qui compte :happy1:

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

C'est déjà dur de compter dessus, je te laisse imaginer la suite.
Là tu as juste. Et encore ça c'est que le côté théorique. Dans la pratique c'est plus dur pour compter quand tu joues.
La suite est pire :
Mélange de double croches et triples + notes étouffées + changement de tempo. Y'a de quoi se prendre la tête et d'arrêter guitare, clairement.

Pour ce genre de morceau, je jette l'éponge pour compter. Je bats du pied, je me sers des autres instruments, je me cale à force de répéter, tout simplement...
On peut aussi compter que les 1 2 3 4. Par exemple, tu comptes "1" après tu fais ton taff en jouant ce qu'il faut jouer. 2 et tu joue. Etc. On n'oublie les "et" ou "et et" quand c'est divisé par 3 :hehe: ou les "et et et et et et et et" pour le passage en mode bourrin après le solo :mrgreen:

Edit : A noter que tu n'aura pas toujours une tablature ou une partition. Pour des morceaux moins connus, tu sera seul avec tes oreilles face à la musique (ça fait peur dit comme ça :diable: )

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Bonjour bonjour ! Merci encore pour les explications ^^
Content de savoir que c'est bien un rythme compliqué et que ce n'est pas moi qui ai fait une erreur :D
Du coup, dans ma tête (et avec le métronome) je retiens que:
1er temps -> 0
3ème temps -> 11 (A)
4ème temps -> 11 (D)
Et aussi que les deux premiers temps se font avec la basse, ce qui aide pas mal :D
Je vais arrêter de chercher à tout prix où doit se placer le deuxième temps vu qu'avec ces trois infos, j'arrive à m'en sortir pour cette partie :)
De même pour le passage après le second bend où je me repère au premier et troisième temps :D
Espérons qu'elle soit connue dans les jours à venir :D
Merci encore ^^

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

voilà un premier morceau, si vous voulez je peux faire les autres, dites moi si y'a des trucs pas assez clairs
dans la 2eme moitié j'ai essayé de te montrer mon histoire de "notes partout", avec les accents on comprend mieux sur quoi est basé le rythme...
J'ai fait ça d'une seule traite donc y'a des cafouillages mais on s'en fout ;)

Comme je suis sympa j'ai décortiqué le refrain :mrgreen:
Limite je vous conseillerais de le bosser sans ampli, pour bien bosser le coté percussif du rythme. C'est un peu long et répétitif mais vers la fin aussi je montre le rythme, remarquez la main droite qui mouline sans cesse..!

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Sympa axou ce que tu fais pour la communauté.. Bel esprit de partage :super:

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Waw :D Merci beaucoup pour le décorticage :p
Je pense connaître vaguement l'ensemble :) Si j'ai le temps ce soir, j'essayerai de poster une vidéo histoire de voir si c'est potable :D
En tout cas, c'est bien plus clair dans ma tête avec les "notes partout" de la première partie ^^
Par contre, je fais une minuscule modification sur ton refrain.

Code : Tout sélectionner

e|----------------------------------------------|--------
B|----------------------------------------------|--------
G|--7--7--x--x--7-----x--7-----x-----------(5)--|--.-----
D|--x--x--x--x--x-----x--x-----x--3----5----x---|--.-----
A|--5--5--x--x--5-----x--5-----x--3----5----3---|--------
D|--------------------------------3----5--------|--------
----B--H--B--H--B--h--B--H--B--H--B----B----B------------
En fait, je ne fais que supprimer un endroit qui ne change pas grand chose au morceau ^^
Enfin voilà, merci encore beaucoup beaucoup :D

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bel effort, c'est sympa ! :super:

Jouer sans ampli (ou en son clair) est carrément une obligation. J'ai fais l'erreur de mettre de la saturation puis quand je suis passé en clair... "tiens ça sonne pas ?!!" :hehe: Ne fais pas la même erreur que moi AstonMart ! ;)

Tu trouves cette partie dur ? même en décortiquant ? étrange, pour moi c'est la plus simple. Ce que je trouve très dur, c'est le 4ème coup en Haut (là où y'a aucune note, rien), faire un coup en haut dans le vide a été difficile mais c'est venu.
Tout ça pour dire que tu y arrivera, essai de garder cette partie là car justement, c'est les notes étouffées qui font la beauté du groove de ce morceau :)
En musique, c'est justement les petits détails qui font la différence :super:

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Salut Dav6 :)
C'est bizarre mais moi ça sonne "mieux" sans l'ampli. Dès que je balance la disto, la partie juste avant par exemple où on mute les cordes en double croche sur les deux derniers temps semble bien moins propre :D Mais c'est sûrement un manque de pratique ;)
Je vois pas trop comment l'inverse peut "mal sonner" par contre...
Concernant la partie dont je parlais, elle ne me pose pas particulièrement problème. Mais j'ai l'impression que sur la vidéo de Justin, il la jouait comme je l'ai montré mais je vérifierai ;)

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

C'est normal que c'est pas très propre, c'est des ghost notes, donc pas facile avec de la saturation. Faut vraiment bien étouffer.
Pose tes doigts sur les cordes en faisant la position de l'accord. Lève et monte les jusqu'à ce que tu trouve le juste "équilibre" pour que ça sonne bien.

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

C'est surtout au niveau du mi aigu que c'est problématique. Est-ce que faire le powerchord avec l'auriculaire et l'index permet un meilleur équilibre ou cela revient au même ?

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Oui faut le faire avec l'index et l'auriculaire.
Mi aigu est normalement étouffée naturellement avec l'index. Si ce n'est pas le cas, revois comment tu place ton index

Topic author
AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par AstonMart »

Voilà, j'ai fait ça un peu à l'arrache, mais vu que je m'étais fixé ce soir au plus tard... ^^
Désolé pour la qualité audio assez bof, c'est avec un GSM (belge spotted) :D
Riff 1: https://www.youtube.com/watch?v=hIt6z21MgDo
Riff 2: https://www.youtube.com/watch?v=V_Ol1BrcjzY
Riff 3: https://www.youtube.com/watch?v=SZXn4FJPmRg
Riff 4: https://www.youtube.com/watch?v=R25elRR3GqE

Sinon concernant le jeu, je remarque (encore) que je joue avec les poings trop fermés et que je suis un peu trop brusque, saccadé, etc... -_-
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :D
Merci :p
Répondre

Retourner vers « Débutant »