ampli pour les paul studio

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
dubx
Newbie
Newbie

ampli pour les paul studio

Message par dubx »

Bonjour!

Je compte investir dans une les paul studio d'occaz 1996. Je l'ai essayé en magasin et je dois dire qu'elle était à la hauteur de mes attentes.
Cependant, un petit pb se pose auquel je n'avais pas pensé à l'avance car jouant sur strat depuis un moment. Sur les amplis tout lampe (peavey classic 30, hot road deluxe, brunetti MC2,...) avec lesquels j'ai essayé la guitare, le son clair se mettait rapidement (à mon goût) à "cruncher" au bout d'un certain niveau sonore. Oui oui même avec le brunetti (qui était mieux que les autres tout de même).
J'imagine que le pb est du à l'alliance lampes-micros doubles. J'ai donc testé des amplis transi, comme le vypyr 100, ou encore le roland cube 80x. Pb résolu!!! Mais ampli transi... Eh oui j'aimerais bcp investir dans un bon ampli tout lampe...
J'ai donc testé sur un mesa rect-o-verb 50. Super. rien à dire. Magie du contrôle gain sur le canal clean. Mais là, Mesa, ça commence à faire cher dès qu'on veut un ampli pour petite scène (bar, fête de la zic,etc).

Alors voilà, si quelqu'un connait des super amplis lampes avec un canal clean possèdant un contrôle du gain, ou alors ne fléchissant pas trop rapidement face au son clair de la les paul (son que j'ai réellement envi d'exploiter sur cette guitare) et ne dépassant pas 1600 euros (vraiment dernier pallier :gene: ); ou même encore un super (méga top génial) ampli transi pouvant rivaliser, et bien tenez moi au courant.

Merci :)

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Re: ampli pour les paul studio

Message par Vyzard »

Salut!

Je possède une Les Paul (bon c'est une Epiphone mais bon :gene: ) et un ampli Epiphone SoCal 50W.
C'est un tout lampe, et quand je joue sur le canal clair y'a aucun problème de saturation.

Les avantages, son prix (je l'ai payé 600€ tête+baffle), contrôle de reverb et de présence, 2 canaux (canal saturé avec controles gain, volume et contour, et canal clair), un switch 25W-50W... sa puissance suffit vraiment laaargement pour des ptites scènes.
Les inconvénients, pas facile à trouver (sur le net je l'ai vu que sur un site anglais), et il ne possède pas de boucle d'effet (mais la pédale sur le canal clair passe bien :) )
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Il se peut que tu n'ais pas joué la guitare assez longtemps pour "dompter la bête" on va dire.
J'ai aussi des LP et sur mon JCM j'arrive à sortir de très bon sons clairs, pourtant c'est pareil c'est un ampli qui crunch très vite. Tout est dans le contrôle sur les potards.
Il n'y a aucun problème d' "alliance ampli lampes - micros doubles", je pense simplement que t'as pas eu le temps de jeu nécessaire sur cette guitare à micros doubles pour t'y adapter et sortir les sons clairs que tu voulais :super:, en plus de ça un ampli tout lampe ça ne réagit pas comme un ampli à transistor il y a aussi toute une période d'adaptation pour trouver les bons réglages afin de sortir les sons que tu recherches.

Topic author
dubx
Newbie
Newbie

Message par dubx »

Merci à vous pour les réponses.

Sid, je suis d'accord avec toi, il est possible que je n'ai pas passé assez de tps sur la guitare pour la dompter. Le passage de la strat à la les paul demande peut être de l'adaptation. Cependant je suis un guitariste tout à fait confirmé, et même en m'appliquant sur le toucher, le son clair crunchait. Mais il crunchait à partir d'un certain niveau sonore. A niveau plus faible je n'ai rencontré aucun pb.

C'est pour cela que l'interrogation s'est posé ds ma ptite tête. Il y a sûrement une part de maîtrise qu'il me faut acquérir. Certes. Mais le fait d'avoir testé pas mal d'amplis m'a démontré que le pb se portait sur des amplis tout lampe mid gamme. Donc si tu peux me certifier que le pb du "crunch" n'est pas dû au son trop fort de l'ampli, alors là c'est super. ça règle mon pb. Et puis si par la même occaz tu peux me conseiller des amplis qui te semblerait me convenir (autre que marshall) c'est encore mieux :)

Vyzard, je me suis renseigné sur l'Epiphone. ça a l'air sympa. Mais que de l'occaz et nul part où le tester sur dijon...

Salut à vous!

Vyzard
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG 61'
Ampli : Marshall JVM 410H

Message par Vyzard »

Oui c'est vrai qu'il est pas facile a trouver, moi j'ai eu de la chance je voulais essayer des amplis dans un magasin a Mulhouse, quand j'ai dit au vendeur que je cherchais cet ampli et que j'arrivais pas a le trouver son visage s'est illuminé lol ^^
En tout cas c'est un bon rapport qualité prix, et franchement je te conseille un ampli avec un switch pour limiter la puissance comme sur le SoCal, c'est bien pratique pour faire moins de bruit :gene:
Guitares : Gibson SG '61 RI Cherry (avec micro SH4) - Gibson SG Standard
Ampli : Marshall JVM 410H + Baffle Marshall 1960 4x12 - Fender Mustang I
Effets : Wah CryBaby GCB95 - BOSS Noise Suppressor 2 - TC Electronic Polytune

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Alors je saurais pas te conseiller autre chose que marshall car j'ai toujours joué là-dessus hormis un vieux fender a transistor qu'il me reste à la maison :hehe: , ah oui et aussi une tête d'ampli Soldano SLO-100 qui m'a complètement bluffé et que j'aimerais bien m'offrir un jour mais qui est un peu chère pour moi ( 3 800 € la tête d'ampli si ma mémoire est bonne ... :hehe: )

Sinon pour revenir sur les réglages, sur les amplis qui saturent vite pour avoir un très bon son clair qui ne crunch pas avec une guitare qui envoie du gros son comme une LP il faut faire avec le volume master et non celui du canal clair.

Exemple sur mon combo LP + JCM je met le volume du canal clair sur 2 voire 3, celui du potard de la guitare aux environ de 7 et ensuite j'ajuste le volume master pour sortir la puissance sonore désirée. D'une manière générale sur un tout lampes si tout pousses trop le volume du canal clair avec une LP effectivement ça risque de cruncher très vite sur n'importe quel type d'ampli. Enfin en tout cas ça marche comme ça sur le mien mais j'en ai pas testé 10 000 comme je te disais :mrgreen:

Nomz
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat
Ampli : Bogner Alchemist

Message par Nomz »

Salut :hello:

Moi j'ai un Bogner Alchemist 1x12 , avec une Les Paul ( Epiphone) et sur cet ampli j'avais des superbes sonoritées en son clair , ca ne crunchait pas , méme a haut volume ( tu a dessus un switch pour passer du clean au crunch , et un potard de gain , un switch brigth et un deep ) personellement je trouve cet ampli super il offre une qualitée sonore remarquable que ce soit en clean ou en saturé , mon son clair est depuis un peu moins propre etant donné que j'ai troqué mes micros d'origine contre un pack d'EMG ( 81-85) mais méme avec ces micros qui sont reputés bourrin le son clair reste trés agreable et ne crunch pas ( méme si le son est un poil plus gras qu'avec les micros d'origine )

Bref je pense que cet ampli pourrait te convenir , neuf il coute un peu plus de 1200€ et est livré avec un footswitch 4 positions

En esperant avoir pu t'aider :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »