Les photos personnelles de vos guitares électriques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par NikoMikoMike »

Sitôt achetée, sitôt upgradée avec un Hot Rails en bridge pour envoyer du pâté en disto :diable:

Image

Image

:mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Pour faire du hard surf.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Ou pour faire du Nirvana !
Mon riff YouTube du moment :

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Warhol a écrit : ven. 12 mai 2023 18:35 Ou pour faire du Nirvana !
C'est clairement l'idée :mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Tiens, petite question parce que je trouve ces nouvelles grattes Squier vraiment sympa.
Quel est ton avis sur cette nouvelle série "Squier Sonic", est-ce que c'est une bonne affaire pour le prix ?
Mon dernier morceau :D

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Eh bien tu ne perds pas de temps Niko. :gene:
Elle est belle ta mustang Shelby ah non Squier Tu n'auras pas le temps de voir du moins d'entendre les défauts des micros d'origines. :]
J'avoue avoir aussi envie d'une petite Télé Squier pas trop cher, comme Rénato, il faut que je regarde çà. Histoire de rentrer dans le "club" euh bah non la secte. :mrgreen:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Petite review de ma Mustang Squier Sonic

Les moins :

Les réglages sont à la rue, le mi grave est à 10 km de la touche, la hauteur des pontets ne suit pas du tout le radius 8|

Harmoniques à la 12ème case très très approximatives. C'est injouable mes oreilles saignent à chaque accord !

Les mécaniques tournent bien mais réaccordage souvent et pas très précises (pas de démultiplications ???). En prévisions, j'ai commandé des mécaniques.

Il faut pas trop titiller les vis des pontets elles font un peu ce qu'elles veulent. Une fois en place avec la tension de la corde, ça va.

Petit buzz...Je mettrais peut être des bandes de cuivre pour calmer les parasites sous le pickguard ! Mais très acceptable pour des simples bobinages.

Il faut passer un peu de gomme à polir sur les frettes !

Le vernis semble fragile attention aux maladroits. Sur le manche on dirait même qu'il n'y a rien...

Pour le corps je soupçonne une image sous le vernis mais pas certain, sur d'autres grattes le veinage est différent :-/

Les plus :

En réponse au défaut du dessus, du coup le sunburst est bien réussi, ça donne un chouette look !

La guitare est très légère

Le manche est vraiment très agréable on est bien chez Fender, en C pas trop petit, facile à jouer. Pas de frettes qui dépassent.

Branché les simples sont assez convaincants passe-partout pas de personnalité, assez neutres. Sympa en son clair et crunch.

Pour le bridge, j'ai changé direct avec un Hot rails de chez Roswell à 30 balles, beaucoup plus de pêche et de précisions. Les harmoniques sortent toutes seules !

C'est une guitare qui se destine à jouer le midi au taf !

Globalement satisfait c'est cheap mais le look "Fender Mustang" est vraiment réussi tout comme le manche qui est très bon. Les quelques défauts peuvent être gommés avec de bons réglages et un petit upgrade de mécaniques et micros !

Pour moi super rapport qualité/prix (un peu moins que chez Harley Benton mais vraiment pas mal !). Par contre pour un débutant qui ne sait pas régler une gratte, il faut obligatoirement l'acheter en magasin car c'est injouable sinon :gene2:

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 00:51 Par contre pour un débutant qui ne sait pas régler une gratte, il faut obligatoirement l'acheter en magasin car c'est injouable sinon :gene2:
C'est le cas de beaucoup de guitares, même à des prix bien supérieurs.
Je ne crois pas que les réglages de base soient hors de portée des débutant-e-s. Ça ne demande pas une dextérité particulière. Il faut juste apprendre à le faire en respectant un certain ordre d'intervention. Il suffit de l'avoir fait une fois pour que ce soit acquis. Pour ceux qui le voudraient, le forum est aussi là pour ça.

Concernant les mécaniques et la tenue d'accord :
Les mécaniques avec un rapport de démultiplication important sont bien sûr plus agréables à manipuler et facilitent le réglage.
Par contre, la question de la tenue d'accord est à 99,9% liée au sillet. Les cordes ont tendance à se coincer dans les gorges et à se libérer de façon aléatoire avec la tension.
La solution : un petit coup de lime appropriée (si on en a) ou effectuer des va-et-vient avec les cordes en faisant un arrondi vers les mécas. Et surtout, bien lubrifier les gorges. Après avoir utilisé du graphite pendant longtemps, je suis passé à deux lubrificateurs qui, à mon avis fonctionnent mieux : une goutte d'huile de machine à coudre ou du baume pour les lèvres.

Je n'ai jamais utilisé de micros Roswell bien que j'en ai beaucoup entendu parler. Le rapport qualité/prix semble effectivement imbattable.
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci de tes conseils coincoin, pour le sillet j'ai fait avec un bout de corde et du baume à lèvre :hehe:

En plus, j'ai installé les nouvelles mécaniques et mis un jeu de cordes neuf et bien c'est beaucoup beaucoup mieux ! Pas de désaccordage, résulat : c'est plus précis et rapide ! En plus je trouve le look plus sympa avec des petits boutons :mrgreen:

Image

;)

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

:super:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci pour cette review Niko :) Chouettes ces nouvelles mécaniques :super:

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 13:19 Merci de tes conseils coincoin, pour le sillet j'ai fait avec un bout de corde et du baume à lèvre :hehe:

En plus, j'ai installé les nouvelles mécaniques et mis un jeu de cordes neuf et bien c'est beaucoup beaucoup mieux ! Pas de désaccordage, résulat : c'est plus précis et rapide ! En plus je trouve le look plus sympa avec des petits boutons :mrgreen:

Image

;)

Jolie tête en effet ! :mrgreen: Et après on va faire des guitares sans... :nono: Punaise, vous avez des niveaux de luthiers, pour customiser ainsi vos guitares et changer des pièces comme cela !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

N’abusons pas .. changer des mécaniques, même ma fille de 7 ans peut le faire sans soucis, et changer un micro ne demande pas nécessairement des compétences de luthier. ;)

Ne galvaudons donc pas ce terme précis, déjà trop abusivement utilisé par des « bricoleurs ».

Certains amateurs, à force de pratiquer, acquièrent de réelles compétences dans le domaine de la lutherie (notamment pour savoir régler et entretenir son instrument), mais avant d’avoir le « niveau d’un luthier » …

En revanche je trouve que c’est vraiment hyper important d’apprendre à savoir faire un minimum de choses tel que corriger/lubrifier un sillet, régler l’intonation, le trussrod et les pontets; et NicoNikoMike nous fait justement une belle démonstration de l’intérêt avec sa Mustang.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

+1 pour moi ce n'est clairement pas du travail de luthier.

Je me pose d'ailleurs la question de pourquoi on se tourne vers des luthiers pour faire ce genre de chose.

Il s'agit simplement du réglage d'un instrument et en tant que musicien on devrait tous acquérir ce type de connaissances : par un prof de musique, des copains, des tutos....et des forums évidemment ! C'est tellement utile que cela devient indispensable à mes yeux :mrgreen:

Je reviens d'une séance avec la Mustang branchée dans le soldano ! C'est vraiment pas mal du tout. Le diapason court invite clairement au stoner et grunge, c'est gras très gras et lourd comme sonorité même en accordage standard.

Aucun désaccordage durant toute la séance :mrgreen: le manche est vraiment très agréable. Les sonorités du hot rails est très cool pas agressif du tout avec du corps. Il n'a pas un niveau de ouf en sortie mais c'est bien équilibré avec le simple en chevalet.

Conclusion assez surpris du son de cette petite mustang. L'upgrade pour moi est un vrai plus surtout au niveau des mécaniques. Pour le micro ça reste du goût de chacun.

Encore une bonne pelle pour par chère :diable:

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Warhol a écrit : sam. 13 mai 2023 15:46 N’abusons pas .. changer des mécaniques, même ma fille de 7 ans peut le faire sans soucis, et changer un micro ne demande pas nécessairement des compétences de luthier. ;)

Certains amateurs, à force de pratiquer, acquièrent de réelles compétences dans le domaine de la lutherie (notamment pour savoir régler et entretenir son instrument), mais avant d’avoir le « niveau d’un luthier » …

En revanche je trouve que c’est vraiment hyper important d’apprendre à savoir faire un minimum de choses tel que corriger/lubrifier un sillet, régler l’intonation, le trussrod et les pontets; et NicoNikoMike nous fait justement une belle démonstration de l’intérêt avec sa Mustang.
Peut-être aussi parce que ta fille a baigné dans la guitare depuis toujours... Voir son père travailler sur sa guitare, ça aide énormément. Changer des mécaniques non cela n'est pas compliqué, pas plus que changer des cordes. Par contre, changer un micro, ou autre technologie je ne sais pas si je saurais. Mais tout s'apprend, et c'est très intéressant en effet de le savoir. Le terme Luthier est mal approprié dans le rôle qu'on lui confère car son métier est avant tout de fabriquer des instruments à cordes, ce qui est effectivement beaucoup plus que des réglages ou réparations qu'il fait aussi.
NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 20:32 +1 pour moi ce n'est clairement pas du travail de luthier.
Je me pose d'ailleurs la question de pourquoi on se tourne vers des luthiers pour faire ce genre de chose.

Tout simplement parce que tout le monde ne sait pas le faire soi-même, et ont peut-être peur de s'engager dans des réparations par crainte de ne pas savoir y faire ou de détériorer sa guitare. Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ? Je l'ignore. Mais je suis d'accord que c'est toujours une très bonne chose de savoir régler son instrument, et connaitre des astuces pour les petites réparations.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : sam. 13 mai 2023 22:37 [...]
Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ?
[...]
Les luthiers, dans leur grande majorité, vivent plus avec les réparations qu'avec la vente de leurs instruments.
Mais là, ce dont on parle, c'est plus de la maintenance que de la réparation.
Il y a des tas de choses très courantes qui sont quand même assez techniques à réaliser :
Planimétrie
Refrettage
Neck reset
Réparation de fissure (souvent avec insertion de flipots)
Réparation de vernis
(parfois c'est teinte+vernis)
Réparation de filets
Réparation de têtes fracturées

Il y a des interventions lourdes où on doit déposer le dos pour intervenir à l'intérieur.

Je ne parle même pas des restaurations d'instruments anciens où on doit retrouver du bois du XVIIe siècle à l'aspect similaire pour remplacer des parties manquantes, avec tout le travail de recherche que ça représente.
Mais même pour des instruments plus récents, comme certaines guitares électriques européennes un peu atypiques des années 50/60, ça peut être compliqué parce qu'on ne retrouve pas forcément les pièces. Chez Jacobacci, ils faisaient fabriquer beaucoup de choses sur mesure par des petits artisans parisiens qui n'existent plus depuis longtemps. Tout l'accastillage Wandré était spécifique. Même en chinant sur internet, on ne trouve pas tout, alors il faut refaire à l'identique.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Fender champion 40
Prénom : Ace

Message par barkatthemoon »

Je suis admiratif des personnes comme beaucoup d'entre vous sont capables de faire un entretien pousser, voir changer des pièces sur leurs guitares.
Moi ayant deux mains gauches je préfère m'en remettre à mon luthier....
You wanted the best, you got the best🤯
.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Oui, main deux mains gauches pour un gaucher, c'est du bonheur. :mrgreen:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

barkatthemoon a écrit : dim. 14 mai 2023 09:50 Je suis admiratif des personnes comme beaucoup d'entre vous sont capables de faire un entretien pousser, voir changer des pièces sur leurs guitares.
Moi ayant deux mains gauches je préfère m'en remettre à mon luthier....
En réalité pour les petites interventions c'est franchement simple. Ce qui fait qu'on ose pas toucher au début, c'est la peur d'abimer sa jolie gratte. Un bon truc consiste à se procurer une pelle sans valeur ou bien abimée sur laquelle on pourra se faire la main sans risques :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

On appelle ça une Harley Benton :mrgreen:

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

:hehe: :hehe: :hehe:

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : dim. 14 mai 2023 14:20 On appelle ça une Harley Benton :mrgreen:
Je ne crains plus personne
sur ma Harley Benton.

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : sam. 13 mai 2023 23:45
Patricia a écrit : sam. 13 mai 2023 22:37 [...]
Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ?
[...]
Les luthiers, dans leur grande majorité, vivent plus avec les réparations qu'avec la vente de leurs instruments.

Il y a des interventions lourdes où on doit déposer le dos pour intervenir à l'intérieur.

Je ne parle même pas des restaurations d'instruments anciens où on doit retrouver du bois du XVIIe siècle à l'aspect similaire pour remplacer des parties manquantes, avec tout le travail de recherche que ça représente.
Oui je m'en doutais un peu.... Qu'est ce que la planimétrie ? Déjà cela prend du temps de fabriquer un instrument, et puis c'est peut-être souvent sur commande. Par contre la restauration d'instruments anciens, cela doit-être super intéressant et changer de leur travail quotidien.

:hehe: :hehe: :mrgreen: @CoinCoin @barbakkthemoon @Warhol @fazersax Hé ho ! On ne dit pas de mal des gauchers svp ! :mrgreen:
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je n’ai pas parlé des gauchers perso .. donc pas compris ta remarque. :?:

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Warhol a écrit : dim. 14 mai 2023 22:48 Je n’ai pas parlé des gauchers perso .. donc pas compris ta remarque. :?:
C'était de l'humour ! ;) Car je me doute que les remarques ici ne sont pas à visée moqueuses. Et tu n'étais pas concerné vis à vis de ma réaction. Perso, j'en ai toujours tellement entendu sur les gauchers, que maintenant je le prends à la rigolade !
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »