C'est clairement l'idée

C'est le cas de beaucoup de guitares, même à des prix bien supérieurs.NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 00:51 Par contre pour un débutant qui ne sait pas régler une gratte, il faut obligatoirement l'acheter en magasin car c'est injouable sinon![]()

NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 13:19 Merci de tes conseils coincoin, pour le sillet j'ai fait avec un bout de corde et du baume à lèvre![]()
En plus, j'ai installé les nouvelles mécaniques et mis un jeu de cordes neuf et bien c'est beaucoup beaucoup mieux ! Pas de désaccordage, résulat : c'est plus précis et rapide ! En plus je trouve le look plus sympa avec des petits boutons![]()
![]()

Peut-être aussi parce que ta fille a baigné dans la guitare depuis toujours... Voir son père travailler sur sa guitare, ça aide énormément. Changer des mécaniques non cela n'est pas compliqué, pas plus que changer des cordes. Par contre, changer un micro, ou autre technologie je ne sais pas si je saurais. Mais tout s'apprend, et c'est très intéressant en effet de le savoir. Le terme Luthier est mal approprié dans le rôle qu'on lui confère car son métier est avant tout de fabriquer des instruments à cordes, ce qui est effectivement beaucoup plus que des réglages ou réparations qu'il fait aussi.Warhol a écrit : sam. 13 mai 2023 15:46 N’abusons pas .. changer des mécaniques, même ma fille de 7 ans peut le faire sans soucis, et changer un micro ne demande pas nécessairement des compétences de luthier.![]()
Certains amateurs, à force de pratiquer, acquièrent de réelles compétences dans le domaine de la lutherie (notamment pour savoir régler et entretenir son instrument), mais avant d’avoir le « niveau d’un luthier » …
En revanche je trouve que c’est vraiment hyper important d’apprendre à savoir faire un minimum de choses tel que corriger/lubrifier un sillet, régler l’intonation, le trussrod et les pontets; et NicoNikoMike nous fait justement une belle démonstration de l’intérêt avec sa Mustang.
NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 20:32 +1 pour moi ce n'est clairement pas du travail de luthier.
Je me pose d'ailleurs la question de pourquoi on se tourne vers des luthiers pour faire ce genre de chose.
Tout simplement parce que tout le monde ne sait pas le faire soi-même, et ont peut-être peur de s'engager dans des réparations par crainte de ne pas savoir y faire ou de détériorer sa guitare. Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ? Je l'ignore. Mais je suis d'accord que c'est toujours une très bonne chose de savoir régler son instrument, et connaitre des astuces pour les petites réparations.
Les luthiers, dans leur grande majorité, vivent plus avec les réparations qu'avec la vente de leurs instruments.Patricia a écrit : sam. 13 mai 2023 22:37 [...]
Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ?
[...]

En réalité pour les petites interventions c'est franchement simple. Ce qui fait qu'on ose pas toucher au début, c'est la peur d'abimer sa jolie gratte. Un bon truc consiste à se procurer une pelle sans valeur ou bien abimée sur laquelle on pourra se faire la main sans risquesbarkatthemoon a écrit : dim. 14 mai 2023 09:50 Je suis admiratif des personnes comme beaucoup d'entre vous sont capables de faire un entretien pousser, voir changer des pièces sur leurs guitares.
Moi ayant deux mains gauches je préfère m'en remettre à mon luthier....

Je ne crains plus personne

Oui je m'en doutais un peu.... Qu'est ce que la planimétrie ? Déjà cela prend du temps de fabriquer un instrument, et puis c'est peut-être souvent sur commande. Par contre la restauration d'instruments anciens, cela doit-être super intéressant et changer de leur travail quotidien.CoinCoin a écrit : sam. 13 mai 2023 23:45Les luthiers, dans leur grande majorité, vivent plus avec les réparations qu'avec la vente de leurs instruments.Patricia a écrit : sam. 13 mai 2023 22:37 [...]
Si les gens ne faisaient pas appel à eux, et réparaient tous eux-mêmes leurs instruments, il y aurait peut-être disparition des luthiers, et cela serait dommage. Même si leur activité consiste tout de même à la fabrication des instruments, après vivent-ils en grande partie de cela plutôt que des réparations d'instruments ?
[...]
Il y a des interventions lourdes où on doit déposer le dos pour intervenir à l'intérieur.
Je ne parle même pas des restaurations d'instruments anciens où on doit retrouver du bois du XVIIe siècle à l'aspect similaire pour remplacer des parties manquantes, avec tout le travail de recherche que ça représente.

C'était de l'humour !Warhol a écrit : dim. 14 mai 2023 22:48 Je n’ai pas parlé des gauchers perso .. donc pas compris ta remarque.![]()