J'ai l'impression de ne pas progresser

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Re: J'ai l'impression de ne pas progresser

Message par casimir+ »

thrasher78 a écrit :Pour revenir au sujet, je tenais simplement à dire que la musique ça se ressent, ça ne se copie pas, et même moi qui n'ai pas un niveau extraordinaire, je créer des musiques que je ressens vraiment et que je trouve toutes simplement sublimes! Donc soyez créatif et imaginatif, faites se que vous savez faire et essayez de progresser gentiment, avec le temps ça viendra, mais surtout ne perdez pas votre temps et surtout votre plaisir à jouer de la guitare en voulant en faire trop...
+1

t'as trouvé ta 7 cordes au fait?
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

summertime
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par summertime »

Lol l'important c'est surtout le rythme et l'oreille regarde, moi je fait de la guitare depuis seulement 3 mois et je sais faire une 15aime de chansons des red hot,de neil young et des autres et sa c'est pas pacque j'ai un don c'est pacque je chante et fait des exercices de rythme et d'oreille depuis des années! C'est surtout sa qu'il faut bosser je me suis rendue compte^^ (ouf conservatoire l'année proch sa va quant même être dur =S) mais enfin voila jamais se décourager et pour la guitare un petit astuce a tout ceux qui veulent apprendre et surtout comprendre les accords, et bien apprenez les au piano, vous pouvez pas savoir comment sa facilite la vie ensuite! Enfin tout sa pour dire que des fois sa peut paraitre être chiant mais une fois qu'on a appris toute la partie théorique et qu'on a bien compris et qu'on a le rythme on peut vraiment progresser mais avant faut passer par l'effort, ensuite le réconfort viendra! héhé et ce qui est bien dans la musique c'est qu'on a jamais fini de progresser! voilaaa ;)

Pope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha C-80

Message par Pope »

oui ça c'est clair, et le plaisir est que quand on commence une tabs ça veut pas dire grand chose au début (enfin pour moi) et par la suite ça prend une belle forme et ça commence a être fluide.
et si j'arrive vraiment pas et ben je change de morceaux parce que c'est pas encore a mon niveau. savoir ou sons ses limites aident a progresser.
ça fait deux mois que je chatouille la corde et je suis fier du résultat même si je ne fait pas grand chose de fluide ça prend gueule petit a petit. La régularité c'est la clé, parce que on perd beaucoup plus vite le doigté que l'on le gagne.

mais c'est vrai que ça peut être dépriment parfois, dans ces cas la j'arrête et je recommence le lendemain.

combattre de toute ces forces, la victoire n'en sera que plus belle (c'est le seul conseil potable que j'ai a donner) :D
L'Homme a peur de ce qu'il ne voit pas, Pourtant vénère l'invisible...

Image

summertime
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par summertime »

Ouais c'est vrai je fais pareil, le plaisir est plus grand au fir et a mesure des jours par coontre il faut essayer de faire minimum 1h30 par jour! Les jours ou je ne fais pas 1h30 je le ratrappe toujours sur le lendemain, je fait plus d'haures, un travail régulier c'est la clé. Et pour les morceau durs j'ai aussi une technique a faire passer si vous etes prenants^^ Il faut d'abord bien lécouter, ensuite le prendre tout doucement et une fois qu'on a bien enregistré le faire de plus en plus vite jusqu'a arriver au tempo normal. Et surtout ne jamais se dire a puré ce morceau j'y arriverai jamais, il faut se dire qu'on est capable et perdurer! J'ai bouclé purple stain des red hot en 2h avec cette technique! xd enfin voilaa =)

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

ouai c'est sur mais jouer 1h30 par jour tout le monde n'a pas le temps, même moi des fois j'arrive pas à jouer plus de 1h par jour, je me prend pour exemple :mrgreen: , j'ai trois fois des jounées de 8h de cours par semaine et quand t'arrive chez toi à 6h en général t'a pas qu'une chose en tête, de jouer de la guitare (le gouter est très important :ghee: )
:fesse: j'aime bien ce giff! Fallait que je le mette
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pourtant moi je rentre chez moi a 7h15 tous les soirs,et je les trouvent les 1h30 de gratte ... mais je me couche assez tard ( 11h +/- )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

machmalow
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epi SG400ch et autre
Ampli : vt15/Valve junior He

Message par machmalow »

:fesse: :fouet1: pour les même raison

summertime
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par summertime »

Y'a toujours le temps^^ Moi je fais pas mes devoirs et je me couche a 1h ou 2 du mat' et bien je trouve même 3h par jour souvent^^ Jfais aussi 8h de cours mais bon c'est pas trop fatiguant y'a qu'a écouter donc il reste de l'énergie le soir quant même! =)

Florian669
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Custom 77 CS4
Ampli : Laney VC15

Message par Florian669 »

summertime a écrit :Y'a toujours le temps^^ Moi je fais pas mes devoirs et je me couche a 1h ou 2 du mat' et bien je trouve même 3h par jour souvent^^ Jfais aussi 8h de cours mais bon c'est pas trop fatiguant y'a qu'a écouter donc il reste de l'énergie le soir quant même! =)
Ouais enfin après ça dépend des études que tu fais, parce que dans les études supérieurs si tu fais comme t'a dit tu t'es vite planté ;) .
Puis bon après faut aussi réfléchir plus loin, soit tu sacrifies quelques années de t'a vie à faire des études et donc essayé de gagner un salaire plus grand et donc pouvoir te permettre d'acheter différentes choses, ou tu bosses direct, sans études, mais bon le salaire sera sûrement plus bas (pas toujours, il peut très bien être plus élevée mais c'est rare, ou dût au faite des années d'anciennetés ;) ) et ainsi galérer plus pour t'acheter des trucs :) .

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Florian669 a écrit :
summertime a écrit :Y'a toujours le temps^^ Moi je fais pas mes devoirs et je me couche a 1h ou 2 du mat' et bien je trouve même 3h par jour souvent^^ Jfais aussi 8h de cours mais bon c'est pas trop fatiguant y'a qu'a écouter donc il reste de l'énergie le soir quant même! =)
Ouais enfin après ça dépend des études que tu fais, parce que dans les études supérieurs si tu fais comme t'a dit tu t'es vite planté ;) .
Puis bon après faut aussi réfléchir plus loin, soit tu sacrifies quelques années de t'a vie à faire des études et donc essayé de gagner un salaire plus grand et donc pouvoir te permettre d'acheter différentes choses, ou tu bosses direct, sans études, mais bon le salaire sera sûrement plus bas (pas toujours, il peut très bien être plus élevée mais c'est rare, ou dût au faite des années d'anciennetés ;) ) et ainsi galérer plus pour t'acheter des trucs :) .

+1
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Pope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha C-80

Message par Pope »

+2

et c'est vrai que mon pire ennemie qui ne me fait pas trop progresser est aussi le temps :pleur4:
quand on a fint les choses essentielles (ecole ou travail, manger, doucher, devoir, permis pour certains... il reste si peu de temps pour jouer)

donc en générale je me rattrape les week end un peu mais j'essaye quand même de grattouiller même si c'est qu'une demi heure par jours :D
L'Homme a peur de ce qu'il ne voit pas, Pourtant vénère l'invisible...

Image

bloodangel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ibanez SA,cort e70ns
Ampli : vox AD30VT

Message par bloodangel »

salut a tous.bien moi je fait pas mes devoir mais j'ai quand même pas le temps de jouer .je rentre a 18h du bahu,je goute(essentiel :) ) après je sort avec mes potes juska 20h (fumer un p**e essentiel aussi :) ).après je mange,douche,télé et dormir. Ps:un truc qui n'a rien a voir mais je me permet d'en parler[j'ai été a disney hier et ya une attractions sur le rock ou dans la file d'attente il y a un genre de musé avec des grattes de plein de groupe signé.c'est vraiment bien]
"faite un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie..."

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

L'important, c'est surtout de la pratiquer régulièrement pour valider un certain nombre d'automatismes. 10 minutes par jour, c'est parfois mieux qu'une heure le dimanche.

Et sérieusement, 10 minutes par jour, ça se prend. Pas d'excuse.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Mantis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : B.C Rich VirgoCeltic
Ampli : VOX Ad15VT-XL

Message par Mantis »

Si je peux me permettre de donenr mon avis, dans ces périodes là quand je sens que ça avance pas et que ça commence a me prendre le chou, je me dis que c'est ma gratte qui ne veut plus rien me donner pour diverses raisons, je ne la cajole pas assez, je lui abime ces p'tites cordes etc etc ^^ ( j'vous épargne le délire ) donc je laisse tomber un moment.Et pi hop un jour ça me reprend parce qu'un air m'est passé par la tête ou autre et là POF ça refonctionne :D

Mon avis va un peu à l'encontre du message précédent mais bon, ce n'est que mon avis.

Courage courage :)
Image

bloodangel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ibanez SA,cort e70ns
Ampli : vox AD30VT

Message par bloodangel »

Ivy a écrit :L'important, c'est surtout de la pratiquer régulièrement pour valider un certain nombre d'automatismes. 10 minutes par jour, c'est parfois mieux qu'une heure le dimanche.

Et sérieusement, 10 minutes par jour, ça se prend. Pas d'excuse.
Oé c clair que 10 min je pourrait le faire!
"faite un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie..."

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Mantis a écrit :Si je peux me permettre de donenr mon avis, dans ces périodes là quand je sens que ça avance pas et que ça commence a me prendre le chou, je me dis que c'est ma gratte qui ne veut plus rien me donner pour diverses raisons, je ne la cajole pas assez, je lui abime ces p'tites cordes etc etc ^^ ( j'vous épargne le délire ) donc je laisse tomber un moment.Et pi hop un jour ça me reprend parce qu'un air m'est passé par la tête ou autre et là POF ça refonctionne :D

Mon avis va un peu à l'encontre du message précédent mais bon, ce n'est que mon avis.

Courage courage :)
Ca, ça me le faisait avant que je me mette à la théorie. Après, t'as tellement de trucs à voir et tu valides tellement d'acquis que tu ne t'ennuies jamais plus pour finir. C'est pas mal comme sentiment.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Mantis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : B.C Rich VirgoCeltic
Ampli : VOX Ad15VT-XL

Message par Mantis »

J'veux bien te croire :D mais c'est pas vraiment une sensation d'ennui en fait.C'est surtout quand tu te heurtes à des trucs que t'arrives pas a faire, ou alors des jours tu prends ta gratte pour je ne sais quelle raison et pi là tu fais que de la merde, rien ne va etc etc ... c'est dans ces moments la que je lache pour ma part.C'est vraiment cette impression de ne pas y arriver, de stagner, comme notre ami apparement.
Image

DraGZzOu
Newbie
Newbie
Guitare : Custom 77
Ampli : VOX DA5

Message par DraGZzOu »

Bonsoir,

me trouvant un peu dans le même cas, j'ai décidé de faire une recherche google, histoire de voir les remèdes prescrit pour ce genre de maladie, la stagnation. Apparemment, il n'y en a pas beaucoup, en tout cas vous n'en avez pas cité, autre que laisser tomber pour l'instant et y revenir quand le moment sera venu, ça ne m'enchante guère car j'aime jouer, le problème est que je n'ai pas l'impression de progresser ces temps ci.

Cela fait un an que je joue, les 6 derniers mois j'y joue de façon plus intense, à cause de certains progrès qui font que j'ai plus de plaisir à jouer. J'ai du plaisir à jouer certains morceaux, parce que je réfléchis pas à quelle note je dois faire pour continuer la mélodie, sa vient tout seul. D'ailleurs si je m'arrête à un moment, je suis incapable de repartir à l'endroit ou je me suis arrêté, hahaha tellement c'est instinctif.

Par exemple, je fais, d'instinct donc, stairway to heaven et c'est un réel plaisir, alors je me suis dis que je devrais l'apprendre entièrement ( le solo en fait car le reste je le sais) pour que le plaisir soit plus grand, ça beau être du pentatonique, gamme Am, un des premières gammes qu'on apprend, ben je crise. Je mets la barre trop haut peut être. Mais si je suis pas devant une montagne, j'ai pas l'impression d'avancer, de progresser.
Prendre un prof? J'ai essayé, ça m'a déçu dans le sens ou c'est trop rapide, pas le temps de prendre le temps, puis le fait que ça soit trop scolaire m'a déplu.

Luminouminou
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Message par Luminouminou »

Oscur_Destal a écrit :Je crois que le problème, c'est qu'on fait croire aux gens (et ça s'applique à d'autres domaines que la guitare) que le travail peut venir à bout de toutes les difficultés et nous transformer en génie. Malheureusement, le terme de "génie" est très clair : c'est un talent inné, et c'est tout l'opposé du travail et du mérite. Tu espères devenir un guitar hero ? Même en jouant avec les meilleurs profs et le meilleur matos 10 heures par jour, tu n'égaleras jamais un mec qui est né avec ça. C'est injuste ? Oui mais on n'y peut rien. Savoir qu'on ne pourra jamais accéder à un rêve même avec une volonté de fer (par exemple taper des solos de shredder), quoi de plus frustrant et déprimant. On t'a menti en te disant "patience, donne-toi à fond et tu feras ce que tu veux de ta gratte", et la preuve en est que 99 % des guitaristes qui t'ont dit ça ne savent pas aligner 3 notes de Canon Rock après toutes leurs années de travail acharné.

Ce genre de pensées m'agacent profondémment .
TOUT le monde peut progresser et arriver a un niveau dingue ,et ceux qui réussissent ne sont pas forcémment les meilleurs , mais surtout ceux qui ont des contacts !
Canon rock n'est pas un morceau extrêmment difficile a jouer , il est juste techniquement difficile a caler notamment a cause des sweepings .
Mais au fil du temps , on se rends compte que les plans de sweepings sont souvent bateaux , car un sweeping c'est quoi dans la plupart des cas ? Un accord arpégé .Le shred n'est pas si compliqué qu'on ne le pense , le shred n'est que le fruit d'un entraînement régulier et sérieux ,moi par exemple , a mes débuts faire un tapping etait inimaginable , maintenant j'enchaîne sweeping , tapping et aller retour !Ce qui est REELLEMENT difficile , c'est le jazz , alors ça , croyez moi , jouer un chorus correct ça prends du temps ! J'ai vu des mecs qui reproduisent des morceaux comme chromazone de mike stern sans jamais les avoir écoutés ,juste a la lecture de partoche et en une seule fois !
Ce qui est clair , c'est qu'il faut bosser , beaucoup ,et intensémment mais sans oublier l'essentiel : prendre du plaisir !
Après , croyez ce que vous voulez , mais je ne suis après tout qu'un petit gratteux qui fait son bout de chemin et qui bosse..

Luminouminou
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall

Message par Luminouminou »

Autre chose : jouer des heures et des heures n'apporte pas forcémment grand chose , sauf eventuellement des tendinites .
Pendant une periode , je bossais jusqu'a 8h par jour , et parfois beaucoup plus .
Résultat : de la technique , de la technique et encore de la technique , oui mais le feeling dans tout ça ?
Jouez pour le plaisir !:D
Dès que vous n'en prennez plus , allez vous reposer , faites du sport n'importe lecquel (le mien c'est ave ma copine héhé !:D ) !
Bisoux !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

Luminouminou évite de déterrer un topic et de "double-poster" . Sinon tu vas te faire taper sur les doigts :mrgreen:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

devilback
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez JEM7V de 97
Ampli : blackstar ht5

Message par devilback »

J'avoue, en plus celui la ta du aller le chercher loin x)
Sex,Drog & Rock N' ROLL

Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCCM9hJ ... ature=mhee

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

vgdcwarfo a écrit :Salut, du génie dans la gratte ? C'est une excuse rien de plus ...
Hendrix jouait 6 heures par jour pour maintenir son niveau, alors le génie ?
La musique c'est 96% de travail et 4% de don.
4% de sacrifice plutôt mwahahaha !

Je reviens sur ce que certains disaient au début, beaucoup de guitaristes travaillent pour jouer comme des shredders, mais franchement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt..

Moi ma méthode, c'est trois heures par jour, je répète lentement mes gammes d'improvisation, jusqu'à les jouer plus vite - sans shredder ! - montées, descentes de gammes, croisement de gammes, etc.. Le manche c'est un peu une autoroute :p
J'essaye de passer par tous les styles que je joue habituellement, donc d'habitude ça fait plutôt : blues - hendrix - rock indie - rock agressif - metal - et parfois musique orientale ( si si ^^ c'est bon pour l'impro ça ).

J'espère t'avoir éclairé vers le chemin de la gloire :merci:
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je découvre Dragon Force... C'est braiment de la M.

Et ils n'ont même pas le pentalon collant argenté reglementaire... Vous savez, celui qui permet de reluquer les C... du chanteur de métal FM année 80.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

bedeheme
Newbie
Newbie
Guitare : L&B strat
Ampli : Fender BJ Ltd

Message par bedeheme »

Pour ceux qui ne veulent pas trop "complexer" sur Stairway to heaven, regardez ça :

http://www.youtube.com/watch?v=wKlEVtA_TGQ

Incroyable tous les pains qui sont joués !!! Il est bourré ou quoi ?
Verrouillé

Retourner vers « Guitare électrique »