Oscur_Destal a écrit :Je crois que le problème, c'est qu'on fait croire aux gens (et ça s'applique à d'autres domaines que la guitare) que le travail peut venir à bout de toutes les difficultés et nous transformer en génie. Malheureusement, le terme de "génie" est très clair : c'est un talent inné, et c'est tout l'opposé du travail et du mérite. Tu espères devenir un guitar hero ? Même en jouant avec les meilleurs profs et le meilleur matos 10 heures par jour, tu n'égaleras jamais un mec qui est né avec ça. C'est injuste ? Oui mais on n'y peut rien. Savoir qu'on ne pourra jamais accéder à un rêve même avec une volonté de fer (par exemple taper des solos de shredder), quoi de plus frustrant et déprimant. On t'a menti en te disant "patience, donne-toi à fond et tu feras ce que tu veux de ta gratte", et la preuve en est que 99 % des guitaristes qui t'ont dit ça ne savent pas aligner 3 notes de Canon Rock après toutes leurs années de travail acharné.
Ce genre de pensées m'agacent profondémment .
TOUT le monde peut progresser et arriver a un niveau dingue ,et ceux qui réussissent ne sont pas forcémment les meilleurs , mais surtout ceux qui ont des contacts !
Canon rock n'est pas un morceau extrêmment difficile a jouer , il est juste techniquement difficile a caler notamment a cause des sweepings .
Mais au fil du temps , on se rends compte que les plans de sweepings sont souvent bateaux , car un sweeping c'est quoi dans la plupart des cas ? Un accord arpégé .Le shred n'est pas si compliqué qu'on ne le pense , le shred n'est que le fruit d'un entraînement régulier et sérieux ,moi par exemple , a mes débuts faire un tapping etait inimaginable , maintenant j'enchaîne sweeping , tapping et aller retour !Ce qui est REELLEMENT difficile , c'est le jazz , alors ça , croyez moi , jouer un chorus correct ça prends du temps ! J'ai vu des mecs qui reproduisent des morceaux comme chromazone de mike stern sans jamais les avoir écoutés ,juste a la lecture de partoche et en une seule fois !
Ce qui est clair , c'est qu'il faut bosser , beaucoup ,et intensémment mais sans oublier l'essentiel : prendre du plaisir !
Après , croyez ce que vous voulez , mais je ne suis après tout qu'un petit gratteux qui fait son bout de chemin et qui bosse..