Warhol a écrit : mar. 16 mai 2023 07:51
Mais t’as pas vraiment répondu à ma question Patricia : quelles sont ces moqueries contre les gauchers que tu as subies ?
Ça m’intrigue, ayant deux filles gauchères.
J’ai même demandé à mon père et à mon frère (75 et 50 ans) hier s’ils avaient déjà reçu la moindre moquerie à ce sujet dans leur vie et ils étaient tous deux dubitatifs sur la question. « Bah non …
Mikka Grytviken a écrit : mar. 16 mai 2023 09:08
Pour témoigner :
J'ai personnellement été forcé d'écrire de la main droite.
C'est un stress et une stigmatisation sur la période d'autant qu'on doit se battre contre sa propre nature.
A terme ça apprend la résilience même si ça reste un effort supplémentaire à fournir quand même en permanence.
Par la suite, la société c'est quand même pas mal "détendue" à ce sujet mais nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
Warhol a écrit : mar. 16 mai 2023 09:55
C’est affreux de forcer quelqu’un à écrire de l’autre main !
Qui t’as imposé ça ? Une institutrice, un parent ?
Mikka Grytviken a écrit : mar. 16 mai 2023 09:08
nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
C’est bizarre ce ressenti car moi je trouve que c’est complètement l’inverse .. J’ai l’impression que de nos jours, tout le monde veut imposer sa propre norme quelque soit l’impacte sur les autres.
Et il suffit de faire une réunion de parents d’élèves pour s’en rendre compte :
Au delà de ça l’individualisme règne et les normes sont de moins en moins étriquées pour satisfaire le plus de gens possibles.
Donc franchement, aujourd’hui j’ai l’impression que de ne pas être dans la norme … c’est justement la norme.
Et bien beaucoup de réflexions dénigrantes visant à dire qu'étant gauchère, je serai forcément maladroite, ou sous-estimer mes capacités, ou trouver que mon écriture est moche. Je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir eu des réflexions bienveillantes à ce sujet. Des réactions souvent à type de préjugés. Comme "attention avec tes deux mains gauches". Voilà. Et dans les milieux pro où je suis passée, n'en parlons pas... Et je peux te dire que les préjugés n'ont pas disparus.... Alors que niveau créativité et artistique, les gauchers sont facilités à cause de la coordination oeil/cerveau et pratique de la musique par exemple pour un musicien, et aussi les réflexes sont plus vifs. Au ping-pong, j'étais toujours très habile et vive dans mes réflexes...

D'ailleurs, en parlant de sport, je suis sûre qu'il y a des sportifs de hauts niveaux qui sont gauchers, mais je n'ai pas de noms en tête. Je pense que tes filles n'ont pas subi cela car aujourd'hui les mentalités changent un peu ; les gauchers ne sont plus considérés comme limite des personnes assimilées au diable qu'il faut remettre sur le droit chemin en les forçant à écrire de la main droite.. Pour ton père et frère, ils ont eu de la chance, par rapport à cette génération... D'autant qu'à 4 ans près, je suis de la génération de ton frère. Mon frère aurait dû être gaucher aussi, et il a été forcé à écrire de la main droite, et de façon pas toujours catholique...
Et comme dit @Mikka Grytviken c'est un stress, une stigmatisation et une humiliation de forcer quelqu'un à écrire de l'autre main car c'est contre sa Nature parce que le cerveau est obligé de faire une "gymnastique" et cela peut même avoir des répercussions sur l'état physiologique comme des maux de tête, un mal être, un malaise du genre être fatigable etc. Je le vois au niveau guitare par exemple, cela me demande beaucoup d'efforts, et souvent je suis contractée dans le dos. Tout ça parce que dans les livres c'était indiqué qu'il fallait la prendre dans le sens des droitiers, l'autre sens n'était pas mentionné, alors que moi je la tenais dans l'autre sens au départ. C'est bien plus tard que j'ai su qu'il y avait des guitares pour gauchers, et qu'il y avait des guitaristes connus gauchers. Mais à mon époque, je ne pense pas que les guitares pour gauchers existaient.
Warhol c'est très bien que dans les écoles, les choses bougent au niveau adaptation pour chaque élève, car chacun est différent. En incluant quelqu'un avec ses différences comme une force, et devant être acceptées par d'autres élèves, cela repoussent les risques de harcèlements scolaire.
Comme j'oublie de citer les messages, et que je ne peux plus; j'y reviens dessus, @Warhol, l'instituteur de ton père avait raison de dire que tout était fait pour les droitiers, j'écris aussi ainsi avec le poignet non "tordu", le seul truc embêtant c'est qu'avec le stylo à plume, ou les mines grasses, en effet, c'est le carnage.

C'est la signature du gaucher !