Sinon, je suis allé voir Dune 2
Toujours aussi dantesque sur la forme et complexe sur le fond. Ce second volet m a semblé supérieur au premier, dans la mesure ou il exploite les petites graines plantées par le premier film.
Bref, les images, le son, la B.O sont des tableaux de maîtres et puis l'univers est crédible, palpable, pertinent. Beaucoup de réflexions encore sur l'exploitation des ressources, sur les déviances religieuses, le respect des premiers peuples etc..
On comprends que beaucoup de métrages, y compris Starwars, aient pu trouver une inspiration dans les ouvrages de Dune.
Cela étant, il reste aussi un métrage un ^peu "lourds", très lent et parfois encore un peu froid (même s'il y a bien plus d'humanité et de sentiments que dans le premier film).
Donc, à mon avis, il est possible qu'une part dun public trouve cela superbe et...un peu enmerdant à la fois.

Ce n'est pas mon avis, mais disons que je trouve peut être que la critique cinéphile s'enflamme un petit peu. Au cinéma mon voisin de devant s'est endormi!
Moi je dirais juste que ce n''est pas forcément le blockbuster "détente" que l'on regarde, fatigué après une bonne journée de travail. Il faut être un peu reposé et bien "open" pour profiter de cette œuvre. Mais quant on peu s'y plonger, c'est géant!
Bref je considère que ces films DUne sont d'excellents films de pure science fiction et c'est chose rare depuis Interstellar, malgré Ad Astra, Alita, Vivarium, Gravity (et alors que je me gratte encore la tête pour comprendre Tenet

), pour ne citer qu'eux. Les difficultés connues avec l'univers starwars (du moins à quelques exceptions: Rogue One, Manaldorian et Andor) ne sont pas étrangers à ce vide
Mais j'ai aimé, malgré les critiques (parfois légitimes), la période super héro que l'on a connu, mais je ne range pas dans le genre de "pure science fiction", car j'ai passé mon enfance à lire des comics , qui représentent un domaine à part. Beaucoup moins fan de ce qui a été fait avec l'univers Jurasic Park ou Harry Potter (es Animaux Fantastiques).