Noise Gate : en boucle ou en série ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Precision
Ampli : Hartke HA3500
Prénom : Olivier

Noise Gate : en boucle ou en série ?

Message par Cybergrinder »

Bonjour à tous !
Je crée ce sujet car je ne trouve pas de réponse correspondante.
Je dispose d'une BOSS NS-2 Noise Suppressor qui dispose d'une boucle d'effets (Send/Return).
Pour le placement, pas de soucis, forcément en tout début de chaîne, par contre la question que je me pose est la suivante :
si j'utilise la boucle de cette NS-2, est-ce que la barrière agit sur la boucle uniquement, ou également sur le signal d'entrée de la pédale ?
La notice préconise de brancher les effets de gain dans cette boucle mais j'ai l'impression de me retrouver avec un larsen difficile à gérer.
Est-ce que cela peut venir de l'entrée principale si elle n'est pas filtrée ?
Donc je voulais m'assurer de ce point avant de chercher une autre origine possible à mon problème !
Merci d'avance. :super:

Image
Grind or die !

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Re: Noise Gate : en boucle ou en série ?

Message par Shadows 31 »

Bonjour !

Malheureusement je ne pourrai pas d'aider de ce côté là , car sur mon pedalboard je n'ai pas de noise gaite , donc impossible de.te dire sur un schéma
comment ça fonctionne :nono: ,

Mais je serai curieux de savoir de ce côté là comment cela fonctionne , et à quoi ça sert exactement ?
Est ce utile ou pas et dans quel cas ? :-|

Quelqu'un à une idée sur le forum comment l'utiliser ,
car moi aussi je suis complètement perdue ! :gene:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

Bonjour,

Je possède ce Noise suppresseur BOSS NS-2 sur mon pédalboard, et il m'est indispensable, vu le bruit d'avion (ou proche larsen) que déclanche mes distos si j'oublie d'allumer le NS-2.

Bon, avec une seule pédale de distorsion, ça peut peut-être passer sans NS, mais pas sûr.

Mon branchement:

Déjà, par convention, j'utilise systématiquement la boucle d'effets de l'ampli.

Donc, je sors de l'ampli par loop send, puis entre dans l'accordeur, puis le input du NS. Là, sur la boucle du NS, je sors par Send, puis rentre dans mes distos (dans l'ordre DS-1, DS-2, HM-2), puis l'overdrive, le compresseur, et fermeture de la boucle du NS en revenant dans le return du NS. Je ressors du NS par output, puis entre dans un delay, un équaliseur, et je ferme la boucle de l'ampli en y retournant par loop return.

Donc oui, j'utilise la boucle du NS à l'interieur de la boucle de l'ampli et ça réduit au silence mes distos quand je ne joue pas (bien-sûr, je n'allume pas plusieurs distos en même temps, juste pour certains morceaux, disto + overdrive).

Je ne pense pas que le NS-2 filtre le signal à l'entrée (sinon, quel est l'intérêt d'avoir créé une boucle). L'effet larsen observé doit donc venir d'ailleurs. Est-il présent même sans disto allumée? Est-ce un vrai larsen ( interaction parasite micro/hp) ou autre? Est-ce que cet effet reste avec un autre ampli (donc pb de courant électrique, de guitare ou d'une pédale défectueuse) ou est-ce qu'il disparait si on change d'ampli, donc l'ampli a un problème sur un composant?

A+
Gildas

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Shadows 31 a écrit : dim. 26 mai 2024 02:50 Bonjour !

Malheureusement je ne pourrai pas d'aider de ce côté là , car sur mon pedalboard je n'ai pas de noise gaite , donc impossible de.te dire sur un schéma
comment ça fonctionne :nono: ,

Mais je serai curieux de savoir de ce côté là comment cela fonctionne , et à quoi ça sert exactement ?
Est ce utile ou pas et dans quel cas ? :-|

Quelqu'un à une idée sur le forum comment l'utiliser ,
car moi aussi je suis complètement perdue ! :gene:
Salut Shadows 31 ! Alors comme l'a dit Gildas, la Noise gate sert à supprimer les bruits parasites et résiduels, principalement causés par les overdrives quand on en a sur le pedalboard, ou par l'alim (quand les sorties ne sont pas isolées par exemple, je ne comprends pas que ça puisse encore se fabriquer d'ailleurs :-/ ). Il sert aussi à empêcher que l'ampli sonne en dehors des notes réellement souhaitées, en bloquant le signal d'entrée en-dessous du seuil défini (treshold). Donc, il est toujours utile, voire indispensable, et ma question était surtout de savoir le meilleur endroit où l'utiliser pour en optimiser l'effet !
Gildas a écrit : dim. 26 mai 2024 10:04 Bonjour,

Je possède ce Noise suppresseur BOSS NS-2 sur mon pédalboard, et il m'est indispensable, vu le bruit d'avion (ou proche larsen) que déclanche mes distos si j'oublie d'allumer le NS-2.

Bon, avec une seule pédale de distorsion, ça peut peut-être passer sans NS, mais pas sûr.

Mon branchement:

Déjà, par convention, j'utilise systématiquement la boucle d'effets de l'ampli.

Donc, je sors de l'ampli par loop send, puis entre dans l'accordeur, puis le input du NS. Là, sur la boucle du NS, je sors par Send, puis rentre dans mes distos (dans l'ordre DS-1, DS-2, HM-2), puis l'overdrive, le compresseur, et fermeture de la boucle du NS en revenant dans le return du NS. Je ressors du NS par output, puis entre dans un delay, un équaliseur, et je ferme la boucle de l'ampli en y retournant par loop return.

Donc oui, j'utilise la boucle du NS à l'interieur de la boucle de l'ampli et ça réduit au silence mes distos quand je ne joue pas (bien-sûr, je n'allume pas plusieurs distos en même temps, juste pour certains morceaux, disto + overdrive).

Je ne pense pas que le NS-2 filtre le signal à l'entrée (sinon, quel est l'intérêt d'avoir créé une boucle). L'effet larsen observé doit donc venir d'ailleurs. Est-il présent même sans disto allumée? Est-ce un vrai larsen ( interaction parasite micro/hp) ou autre? Est-ce que cet effet reste avec un autre ampli (donc pb de courant électrique, de guitare ou d'une pédale défectueuse) ou est-ce qu'il disparait si on change d'ampli, donc l'ampli a un problème sur un composant?

A+
Gildas
Merci Gildas ! En effet, le Noise gate ne semble fonctionne "que" sur sa boucle quand on l'utilise ... :/ Et il est en effet vraiment plus efficace sur les overdrives dans cette config, mais a priori je dois avoir un matos trop sensible (ou je règle mal mon mixage ? ), alors je pense que je vais voir pour en mettre 2 ? Une en toute première sur le pedalboard et une autre pour les overdrives ?
J'ai juste une idée de mettre les "bloquantes" (noise gate / compresseur / tuner) avant l'ampli et utiliser la boucle de celui-ci pour les overdrives et le 2ème Noise gate (certaines OD comme l'EVH 5150 de MXR ont un NG intégré, je vais m'intéresser à cette option). Je sortirai de là sur un boost éventuel (T-REX Tonebug Booster si j'en ressens encore le besoin), puis un EQ et un préamp pour "compenser" la perte de fréquences dans la boucle (j'ai des MXR M108 et M81 pour ce faire).
Qu'en penses-tu ?

En tous cas merci pour vos réactions et partages, en espérant sauver le plus de pedalboards possible ! :amen:
Grind or die !

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

Cybergrinder a écrit : lun. 27 mai 2024 10:07 Qu'en penses-tu ?
... que c'est bien compliqué...

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Retour bref sur la solution que j'ai trouvée :
- entrée sur tuner
- 1 noise gate pour traitement en boucle sur l'ensemble "overdrive" (un EQ + 2 OD stackées)
- 1 noise gate pour traitement du signal complet
- 1 Boost et 1 préamp
Le tout en entrée d'ampli et donc sans utiliser la boucle d'effets.
J'ai finalement choisi ce chaînage pour plusieurs raisons :
- 1 seule noise gate en jouant à fond au pick sur des overdrives c'était un peu léger
- donc j'ai enfermé les OD dans 1 noise gate et mis l'autre pour le signal global
- j'avais hésité à ajouter un compresseur mais avec les OD stackées je pense que c'est plus qu'assez ^^
- il vaut mieux utiliser la boucle des amplis pour la spatialisation, dont je n'ai cure dans ce projet
Je me retrouve donc avec un son solide, très saturé (genre scie circulaire mais de précision xD ), sans aucun buzz ou larsen.
Pour info j'ai une alim de chez Joyo (powerplus 5 je crois avec une sortie 18V pour la M108) qui assure bien et la moitié de mes pédales chez MXR (j'aime leur rendu). Mon tuner est BOSS TU-2, mes OD sont AMT R2 et MXR GT-OD, mes noise gate sont BOSS NS-2 (boucle OD) et MXR 135 (lead), mon EQ est MXR M108, mon boost est T-REX Tonebug Booster et mon préamp est MXR M81.
Encore merci à tous de faire vivre ce forum !
Grind or die !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Intéressant mais compliqué, n'ayant pas de noise gate moi même.

Je me pose quand même la question de l'utilité de ton second nois gate, après le 1er, qui a mon sens ferait double effet, car le signal étant déjà nettoyé par le 1er il ne servirait pas à grand chose. Ne vaudrait il pas Mieux l'intégrer après ton boost et preamp plus susceptibles de créer des parasites ?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Intéressant mais compliqué, n'ayant pas de noise gate moi même.

Je me pose quand même la question de l'utilité de ton second nois gate, après le 1er, qui a mon sens ferait double effet, car le signal étant déjà nettoyé par le 1er il ne servirait pas à grand chose. Ne vaudrait il pas Mieux l'intégrer après ton boost et preamp plus susceptibles de créer des parasites ?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

J'ai utilisé la 1ère noise gate pour calmer le souffle des OD+EQ. Il y en avait beaucoup. Sauf que quand tu mets des pédales dans la boucle d'une noise gate (quand elle en a), elle ne filtre plus le signal lead mais uniquement que sa boucle. Donc j'ai ajouté la 2ème pour le lead. J'avais essayé de n'en mettre qu'une mais que ce soit en entrée ou en sortie de pedalboard, ça couinait toujours. :( Après, j'ai un haut niveau de saturation et de gain, sans doute que dans d'autres usages plus modérés, une seule aurait suffit !

Il y a aussi la solution d'avoir un gate intégré dans une autre pédale (certains préamp comme le MXR M80 DI+ ou l'EHX Battalion par exemples), qui pourrait bien remplacer mon combo M135 + M81 mais comme je ne l'ai pas j'ai pioché dans ce que j'avais ! :gene:

Quant au noise gate après un boost, c'est une mauvaise idée car ce sont 2 effets totalement contraires, et booster un signal pour le réduire juste après, c'est un peu dommage. :nono:

Et pour le préamp, avec la D.I., il vaut mieux le mettre en tout dernier, sinon les pédales qui suivent ne sont pas prises en compte pour l'ingé son qui veut repiquer sa sono dessus !

Du coup, il faut mieux avoir le signal le plus "propre" possible avant d'arriver au Boost, et au préamp (sans maîtrise la puissance n'est rien :hehe: ) :ghee: .
Grind or die !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Un noise gate à boucle comme le NS-2 permet de travailler sur deux points différents de la chaîne. Normalement, on branche la guitare en direct dedans, en particulier si tu as des simples ou que tu splittes des doubles pour supprimer le souffle intrinsèque des micros. Puis dans la boucle on place les pédales qui ajoutent du bruit, soit en gros les OD/distos et les compresseurs pour éliminer le souffle généré par les pédales. En étant actif à deux endroits de la chaîne, le noise gate est efficace à des seuils plus bas car les parasites sont coupés avant de s'ajouter les uns aux autres.

On peut aussi très bien le placer juste après la disto/compresseur et ensuite placer le boost de fin de chaîne dans la boucle, surtout si on des doubles qui par définition ne produisent pas de souffle (c'est pour ça qu'on les appelle humbuckers). Un noise gate ne réduit pas le signal, il bloque simplement tout ce qui est en-dessous d'un certain seuil.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

OK, effectivement mettre le noise gate après les boosts ça a du sens.

Par contre, je suis peut être bête, mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité du second noise gate. :hurt1:

Le premier, Ok, il va stopper le son des parasites des OD/distos de la boucle. Donc en sortie, les bruits parasites sont coupés par le noise gate, et si tu joues, ce n'est pas bloqué et le son passe. Si les Od/distos ne sont pas en route, en principe, sur ton son lead il n'y a pas de parasites, car c'est le son directe de la guitare (outre le passage dans le tuner, qui a priori ne produit pas de souffle, surtout s'il est coupé)?
Donc le fait que le noise gate ne traite que le signal dans la boucle ne devrait pas être un problème pour le signal lead, et le second noise gate ne serait pas nécessaire de mon point de vue.

Si ton signal de base a déjà des parasites, c'est que tu aurais un problème d'isolation de ta guitare, qu'il faudrait alors peut être régler en amont?
Matos

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

Hum. Désolé si j'ai pas été clair dans mes explications, c'est pas évident. Je vais réessayer.

Image

Tu as bien capté pourquoi j'avais utilisé la boucle de la première noise gate (en rouge), elle coupe bien les bruits parasites (souffle) des EQ + OD (dans la boucle, en bleu).

Et donc en effet, elle n'agit que sur sa boucle donc le son général n'est pas filtré.

Et même s'il a moins de parasites de type "souffle", il n'en reste pas moins gavé des soucis de sensibilité habituel d'un instrument à haut gain (larsen, sustain indésirable quand on veut faire des "silences" marqués, etc).

D'où l'utilité d'une autre noise gate (en vert) dans son usage normal (sur le son général), et qui n'est pas facultative du tout à mon sens.

En fait le problème vient du fait qu'on voudrait que le son fasse le chemin bleu mais une noise gate ne fonctionne que sur le chemin vert, ou rouge si on utilise la boucle (lorsqu'elle existe).

Image

Donc, pour utiliser la boucle (rendement optimal), il faut compléter par un autre moyen de couper le signal qui la traverse sans être affecté (donc une autre noise gate par exemple).

Si tu devais te passer d'une des deux, ce serait plutôt la première, et à ce moment-là tu mettrais donc ta noise gate après les overdrives, en série.

Mais dans mon cas, elle ne suffisait pas pour tout retenir, ou sinon je devais la serrer à fond et alors elle étouffait tout.

En gros c'est un peu le principe du stackage d'overdrives : tu en mets plusieurs pour éviter de les mettre à fond et conserver en même temps un résultat final puissant et maîtrisé.

J'espère avoir été un peu plus clair ?
Grind or die !

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

El Phaco a écrit : jeu. 20 juin 2024 12:52 Un noise gate à boucle comme le NS-2 permet de travailler sur deux points différents de la chaîne. Normalement, on branche la guitare en direct dedans, en particulier si tu as des simples ou que tu splittes des doubles pour supprimer le souffle intrinsèque des micros. Puis dans la boucle on place les pédales qui ajoutent du bruit, soit en gros les OD/distos et les compresseurs pour éliminer le souffle généré par les pédales. En étant actif à deux endroits de la chaîne, le noise gate est efficace à des seuils plus bas car les parasites sont coupés avant de s'ajouter les uns aux autres.

On peut aussi très bien le placer juste après la disto/compresseur et ensuite placer le boost de fin de chaîne dans la boucle, surtout si on des doubles qui par définition ne produisent pas de souffle (c'est pour ça qu'on les appelle humbuckers). Un noise gate ne réduit pas le signal, il bloque simplement tout ce qui est en-dessous d'un certain seuil.
Désolé je n'avais pas bien vu ton message :aille2: mais justement sauf erreur de ma part, le problème d'une noise gate "à boucle" c'est que si tu utilises la "boucle" elle n'agit que sur celle-ci et ne traite plus le signal d'entrée. D'où le besoin d'en stacker une deuxième selon moi (sans boucle et en série, peut-être en début ou en fin de chaîne mais avant le Boost éventuel en tous cas) ? Ou alors je n'ai rien compris et je suis entièrement confus. :aille:
Grind or die !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bon, je me suis refait la doc de la NS-2, parce que ça fait quand même un bail que j'ai revendu la mienne. J'aurais dû commencer par là. :aille2:

Donc, non, le signal n'est effectivement pas traité deux fois. Par contre, utiliser la boucle quand on a la gratte branchée dans l'input permet d'adapter la coupure à ce qui rentre. Mais c'est expliqué là mieux que par moi : https://fr.audiofanzine.com/noise-gate- ... age-1.html

Parce que même quand j'ai joué à de forts niveaux de gain, je n'ai jamais eu besoin de deux noise gate, c'est pour ça que je ne comprends pas trop.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Cybergrinder
Newbie
Newbie

El phaco peut-être que tu as raison et que j'en fais trop, mais en tous cas avec l'EQ et les OD dans la boucle de la NS-2 et la M135 sur le lead je n'ai absolument aucun souffle quand je ne joue pas et sans avoir besoin de les fermer à fond.

Ça reste donc une option, pour ceux qui ne veulent pas serrer leur gate trop fort, peut-être un peu onéreuse mais bon, il y a des noise gate très abordables chez EHX ou Moore par exemple (donc sans aller claquer 150 € par pédale chez MXR, BOSS ou KMA par exemple ^^ ) donc, comme chacun monte le pedalboard qui lui plait, je ne peux que conseiller d'essayer, et d'adopter ou non !

En tous cas, pour répondre à la question titre du sujet : Noise Gate : en boucle ou en série ? Eh bien, il faut localiser le problème, si c'est dû au bruit ambiant qui fait couiner les micros, c'est mieux en série, et si ça vient des pédales, on peut les mettre dans la boucle ça marche mieux. Et sinon faire les deux, comme j'ai fait finalement ! ^^

Merci encore pour vos réponses et échanges très intéressants :)
Grind or die !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Et pour ceux qui cherchent un très bon noise gate sans boucle, je ne peux que recommander l'ISP Deci-Mate. Il est tout petit, a un seul potard, mais il est très efficace et une fois bien réglé offre une coupure douce du son, top quand on veut jouer avec du sustain.
Frank Zappa

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Ce qui fonctionne le mieux pour moi c'est la méthode 4 cables avec un noise gate. Testé avec un TC Electronic et celui de mon Boss MS3, ça permet de gate TOUS les bruits, de la guitare, de l'ampli ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »