Hum. Désolé si j'ai pas été clair dans mes explications, c'est pas évident. Je vais réessayer.
Tu as bien capté pourquoi j'avais utilisé la boucle de la première noise gate (en rouge), elle coupe bien les bruits parasites (souffle) des EQ + OD (dans la boucle, en bleu).
Et donc en effet, elle n'agit que sur sa boucle donc le son général n'est pas filtré.
Et même s'il a moins de parasites de type "souffle", il n'en reste pas moins gavé des soucis de sensibilité habituel d'un instrument à haut gain (larsen, sustain indésirable quand on veut faire des "silences" marqués, etc).
D'où l'utilité d'une autre noise gate (en vert) dans son usage normal (sur le son général), et qui n'est pas facultative du tout à mon sens.
En fait le problème vient du fait qu'on voudrait que le son fasse le chemin bleu mais une noise gate ne fonctionne que sur le chemin vert, ou rouge si on utilise la boucle (lorsqu'elle existe).
Donc, pour utiliser la boucle (rendement optimal), il faut compléter par un autre moyen de couper le signal qui la traverse sans être affecté (donc une autre noise gate par exemple).
Si tu devais te passer d'une des deux, ce serait plutôt la première, et à ce moment-là tu mettrais donc ta noise gate après les overdrives, en série.
Mais dans mon cas, elle ne suffisait pas pour tout retenir, ou sinon je devais la serrer à fond et alors elle étouffait tout.
En gros c'est un peu le principe du stackage d'overdrives : tu en mets plusieurs pour éviter de les mettre à fond et conserver en même temps un résultat final puissant et maîtrisé.
J'espère avoir été un peu plus clair ?