1- La solution comme je l'ai dit je n'en ai pas, mais je n'aime pas jeter, d'autant qu'en dehors de ce problème de bruit sur le papier (et les photos) c'est quand même une jolie bête je trouve.
Par contre à défaut de solution j'ai proposé de tenter les différentes combinaisons d'ampli et du commutateur Hi/Low Gain (en plus des réglages évidents comme l'équaliseur de l'ampli, le tone de la guitare si existant, et le volume et gain sur l'ampli et la guitare ).
2- Ici j'ai deux placos sans isolation (donc deux fois 1cm de plâtre) entre moi et les voisins... difficile d'utiliser mon Fender Acoustasonic 40 autrement qu'au casque ou à faible volume, ce qui ne permet pas vraiment d'exploiter la bestiole je suppose (je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser, et mes lectures sur ce forum et ailleurs indiquent que le son peut être très variable selon le gain/volume de l'ampli) .
Edit: Une autre approche consisterait à trouver le même _sans_ le défaut, et à jouer au jeu des 7 erreurs. Il est fréquent dans l'industrie de remplacer un composant en rupture de stock par un autre, équivalent ou "approchant", ce qui serait de mon point de vue une des causes les plus probables du défaut, au même titre que la fourniture d'un lot de composants défectueux par un fournisseur amont. Dans ce dernier cas, il n'est pas certain que la différence soit visible.