Amplificateur avec bruits parasites

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Re: Amplificateur avec bruits parasites

Message par g_lafrette »

Hello latole :)

1- La solution comme je l'ai dit je n'en ai pas, mais je n'aime pas jeter, d'autant qu'en dehors de ce problème de bruit sur le papier (et les photos) c'est quand même une jolie bête je trouve.
Par contre à défaut de solution j'ai proposé de tenter les différentes combinaisons d'ampli et du commutateur Hi/Low Gain (en plus des réglages évidents comme l'équaliseur de l'ampli, le tone de la guitare si existant, et le volume et gain sur l'ampli et la guitare ).

2- Ici j'ai deux placos sans isolation (donc deux fois 1cm de plâtre) entre moi et les voisins... difficile d'utiliser mon Fender Acoustasonic 40 autrement qu'au casque ou à faible volume, ce qui ne permet pas vraiment d'exploiter la bestiole je suppose (je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser, et mes lectures sur ce forum et ailleurs indiquent que le son peut être très variable selon le gain/volume de l'ampli) .

Edit: Une autre approche consisterait à trouver le même _sans_ le défaut, et à jouer au jeu des 7 erreurs. Il est fréquent dans l'industrie de remplacer un composant en rupture de stock par un autre, équivalent ou "approchant", ce qui serait de mon point de vue une des causes les plus probables du défaut, au même titre que la fourniture d'un lot de composants défectueux par un fournisseur amont. Dans ce dernier cas, il n'est pas certain que la différence soit visible.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Gros Hors Sujet

Message par oldamp »

HS
g_lafrette a écrit : sam. 24 août 2024 12:02 Ça inclut aussi le recopiage de message entier d'un utilisateur (de préférences avec les photos et touétou) pour juste lui répondre, alors qu'il suffit de faire référence au message souhaité (chaque post dispose d'un lien de référence à lui-même, la petite case sous le titre, à gauche du nom du user) ou bien souvent de simplement nommer la personne qu'on veut interpeler.

je ne fais JAMAIS "citer" pour répondre. J'ai même essayé de lutter contre ça car ça m'énerve aussi profondément ces accumulations de citations à rallonge.

Fin du HS
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

oldamp, ma remarque sur ce point ne t'était pas non plus spécifiquement adressée, j'ai profité de ce HS pour tenter de passer le message au plus grand nombre. :]
Content de voir qu'on s'est compris. :alcool1:

Pour récapituler mon analyse au point actuel, je ne crois pas trop à la défaillance des 2 grosses capas d'alim (en plus c'est assez compliqué à changer). Il me semble que faire les essais sur chaque ampli en jouant avec le Hi/Low Gain pourrait permettre de discriminer un problème sur un composant propre à un des amplis; si aucune différence entre les deux, alors il faut chercher ailleurs. Mais si on est face à un lot de composants défectueux, mon raisonnement tombe.
Je n'ai malheureusement pas mieux à proposer pour rester dans des propositions accessibles.
Court-circuiter chacune des entrées ensemble et séparément pourrait peut-être nous donner des infos.

Carl
: ne te laisse pas perturber par le fait que la conversation avance sans toi; c'est toi le demandeur, fais les choses à ton rythme, on y sera tous gagnants au final. :]

latole

Message par latole »

Les deux condensateurs dont il est question, de même comme toute réparation dans un ampli, n'est jamais facile pour qui n'est pas habitué.
Par contre ces condensateurs, s'ils sont le problème, est la réparation la plus facile a effectuer dans un ampli.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Oui latole, mais ça présuppose d'avoir un fer à souder, du fil de soudure à l'étain, et de la tresse ou une pompe à dessouder.
Plus l'achat des condos, sans aucune certitude quand au résultat, perso je préfère tenter quelques tests supplémentaires voir si ça peut donner des pistes avant d'en arriver là.

Quand aux interventions de débutants avec un fer d'entrée de gamme sans régulation thermique, je préfère ne même pas y penser. :aille:

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez BL 55O
Ampli : Epiphone A R 220

Message par Carl »

Bonsoir à tous, je n'ai pas participé aux échanges de messages dans la journée car j'étais loin de chez moi, je viens d'arriver et je suis venue précipitamment lire les messages. Comme outils, j'ai un fer à souder (même si je n'ai pas beaucoup d'habitude de l'utiliser), j'ai un multimètre que j'utilise pour vérifier si mes câbles de guitare sont en bon état. Comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas peur d'essayer et j'ai soif d'apprendre quelque chose de nouveau et de différent. L'ampli dispose d'une entrée XLR (micro et un P10 destiné aux micros Piezo) je ne sais pas si ce détail pourrait être utile. Merci encore et je suis heureux de voir que le monde n'est pas complètement perdu, beaucoup d'entre nous se rencontreront rarement physiquement mais nous sommes ensemble pour une passion commune. La musique.

.https://i.postimg.cc/FHxdNDwR/PIEZO-XLR.jpg

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello,

La photo des entrées n'est pas inutile, ça m'a au moins permis de me rendre compte que j'étais parti avec une idée fausse; les 2 entrées ne sont pas identiques, le XLR doit être fait pour un micro chant si je ne dis pas de bêtises. Je ne connais pas du tout ce type de prise, je sais juste qu'il peut y avoir une "alimentation fantôme" de 24v sur l'un des plots, mais je ne vais pas m'aventurer à conseiller sur des choses que je ne connais pas du tout, sur la foi des infos que je pourrais glaner sur le net.
Par ailleurs après réflexion je ne vois toujours pas comment les essais que j'ai proposé précédemment vont nous sortir du pétrin; même si on pouvait en déduire quelque chose, nous ne disposons toujours pas du schéma ...

Je peux comprendre l'envie d'apprendre qui anime Carl, mais de mon point de vue il vaudrait mieux laisser cet ampli en l'état et trouver un autre petit ampli en complément ou en remplacement, plutôt que de prendre le risque de le rendre inutilisable.

Il y a en effet un risque d'arrachement de pastilles (le rond de cuivre qui entoure les trous par lesquels les pattes des composants traversent le circuit et sur lequel les pattes sont soudées) important lors du déssoudage et peu de chances à mon avis que ça solutionne le problème. Je peux bien entendu me tromper sur ce point, et si j'avais les capas et l'ampli devant moi je l'aurais déjà fait pour lever le doute. Néanmoins nous avons des capas visiblement en bon état et un problème connu de bruit sur cet ampli, ce qui m'incline à penser que le problème est ailleurs.
Alors oui l'arrachage de pastille ça se "pétasse", mais au vu de ces perspectives et pour les raisons exposées ci-dessus je vais me mettre un peu en retrait et laisser ceux qui le souhaitent accompagner Carl dans cette aventure. Je reste dispo si besoin. :)

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

:super: g_lafrette ,Je te remercie profondément d’avoir participé activement à cette tentative. Merci, merci.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Il n'y a pas de quoi, c'est toi qui as tout fait. ;)
Tu as décidé de la suite que tu envisages? Tu laisses en l'état? Tu tentes d'en trouver un autre, ou tu veux tenter une intervention?

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

g_lafrette Je vais le remonter mais je continuerai avec la volonté de réduire ce bruit voire peut-être de l'éliminer complètement. Cela m'a donné envie d'avoir un peu de connaissances en électronique. Si tu as un peu de temps libre et que tu veux voir comment je m'amuse avec une guitare et une basse, jete un œil à ma page Facebook. Merci beaucoup encore une fois.https://www.facebook.com/carl.qoz/. Recherche les publications du 7 juillet 2023 et du 30 juin 2022.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Oui je comprends bien que ce bruit soit quand même gênant. Néanmoins à mon sens il vaut mieux trouver quelqu'un qui aurait l'utilité de cette deuxième entrée micro en XLR, et le vendre pour en acheter un autre ou l'échanger.

Si tu veux t'amuser par contre on trouve facilement des amplis audio ou guitare dans les déchetteries. En plus du Fender déjà cité et qui fonctionnait parfaitement, j'ai un Marshall MG15DFX qui ne donnait plus de son, un simple problème de jack qui commute mal, un petit CR-15G Cruiser by Crafter qu'il faut que j'ouvre pour sans doute changer les capas d'alim (idem à ce qui a été envisagé précédemment ici dans ton cas); le son va et vient... et une pédale Vox Valvetronic Tonelab ST qui fonctionne aussi très bien. Tout ça provenant de la déchetterie locale (et j'habite en campagne, en ville ça doit être la fête).

Privilégier le matériel des années 70-80, c'est là ou on trouve le plus de petits composants séparés, dans des références standard faciles à trouver. Plus on avance plus tout cela s'intègre et se réduit à un petit nombre de composants complexes, chers et offrant moins de possibilité d'intervention. On change un gros sous-ensemble (ampli hybride par exemple, toute la partie puissance dans un seul boitier), au lieu de ne changer qu'un ou deux transistors séparés. C'est moins formateur.
Sur le principe, un ampli Hifi est très semblable à un ampli guitare de la même génération. Ça permet aussi de se faire la main.

J'aime ton envie d'apprendre, c'est signe de jeunesse. :super:

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello Carl,

Pour info et au cas ou d'autres auraient le même résultat, le lien vers ton FB me renvoie
Facebook a écrit :Ce contenu n’est pas disponible pour le moment
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.
Je précise que je n'ai pas de compte FB. :langue:

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

g_lafrette , Je suis désolé que tu n'a pas pu voir ma page, le but est de te montrer à qui tu apporte ton aide. Par contre, j'ai remonté l'amplificateur tel quel, fait de nouveaux tests et je compris que lorsque le niveau de réverbération est supérieur à 3, le bruit augmente progressivement dans les basses fréquences et lorsque j'active le Chorus le bruit augmente dans les médiums et hautes fréquences. lorsque ces commandes sont fermées le bruit est un mélange des deux mais avec moins d'intensité, même avec les autres commandes ouvertes le bruit ne change pas d'intensité. Demain, je rouvrirai l'amplificateur et retirerai les câbles qui relient le boîtier de réverbération et vérifierai si le bruit diminue. encore une fois merci

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Vu. Tiens nous au courant du résultat. :)

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

Je le ferai, merci.

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

g_lafrette bonsoir, j'ai fait le test en désactivant le boitier de réverbération de l'amplificateur mais cela ne change en rien son comportement. Je n'ai pas désactivé Chorus car je ne sais pas comment faire mais je ne pense pas non plus que ça peux changer quoi que ce soit. Tout ce que j'ai à faire, c'est de l'utiliser de cette façon ou d'essayer de le vendre ou de l'échanger contre autre chose. Merci. *** Je vais chercher en ligne quelques tutos pour débutants en électronique pour essayer d'avoir un petit aperçu du sujet.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello Carl,

Je peux te proposer de te faire un petit topo avec ce que je vois comme connaissances qui seraient utiles pour atteindre l'objectif d'être en mesure d'effectuer un diagnostic de ton ampli. Fais moi passer une @mail en MP si tu le souhaites; ici on va être largement HS.

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

g_lafrette ,Bonsoir, je t'ai envoyé un message privé. Merci encore.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello tout le monde,

Plus j'investigue plus je suis persuadé que cet ampli n'a rien de plus qu'une inadéquation à la guitare utilisée. Je m'explique.

Dans mes recherches infructueuses pour trouver un schéma, des photos détaillés du circuit-imprimé ou un manuel utilisateur, j'ai recroisé le document qu'avait proposé latole précédemment; et pris le temps de lire en détail. Il s'agit en fait d'une petite-annonce, et vu le soin que l'auteur y a apporté, je doute qu'il ait été assez stupide pour parler d'une caractéristique qui nuirait aux chances de trouver acquéreur. Je pense plutôt qu'il a voulu prévenir celui-ci que cet ampli est surtout adapté aux instruments acoustiques. En effet il y est écrit:
Being a acoustic amp, it is best suited for piezo-equipped instruments and/or microphones. Magnetic pickups can be used, but tend to drive this amp a bit hard resulting in higher than usual background noise.
Ce qui donne en français
Étant un ampli acoustique, il est plus adapté aux instruments ou micros piezzo. Les capteurs magnétiques peuvent être utilisés, mais tendent à attaquer cet ampli de façon un peu rude, ce qui résulte en un bruit de fond plus important qu'usuellement.
Il se trouve que Carl joue sur une électrique pourvue exclusivement de single coils - par nature plus sensibles au bruit pour ce que je crois savoir.

À ce stade je me dis qu'on doit pouvoir améliorer cela en diminuant l'amplitude (volume) ou la dynamique du signal entre la guitare et l'ampli. Je pense initialement à un DI (sans doute parce que j'en ai un sous la main) ou à un simple potard, mais il y a certainement ici des gens plus compétents que moi sur le sujet qui auraient des propositions à faire. :)

Vous en pensez quoi? :merci:

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

J'en pense que tu as sans doute raison.
^v^

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Hello FreeBird :hello:

Merci de ta participation. C'est calme le samedi soir ici. :-|

Je précise que ma question concerne surtout la meilleure façon d'adapter le signal en sortie de la guitare à l'entrée de l'amplificateur. ;)

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Une DI box serait effectivement la solution que je testerais en premier... même si utiliser un ampli plus adapté serait probablement la meilleure idée.
^v^

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Ok, c'est plus clair comme ça, merci encore. :D
Plus qu'à attendre le passage de Carl...

Topic author
Carl
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Carl »

Bonjour à tous, je m'excuse pour cette réponse tardive, j'étais loin de chez moi et je viens de rentrer. Ma position n'est pas confortable parce que vous travaillez et moi, par manque de connaissances, j'attends. J'aimerais pouvoir vous aider, mais sachez que je vous suis reconnaissant et que je sais à quel point vous êtes dévoué et gentil. Demain, je ferai le test avec une D.I et partagerai immédiatement avec vous ce que nous avons à la suite du test. Merci beaucoup encore une fois et à demain.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Pas d'inquiétude, on a tous des contingences et on fait comme on peut. Prends ton temps, on n'est pas à la pièce. :)
Par contre si tu as le choix, prends plutôt un DI pour guitare électrique, le Behringer que j'ai mentionné en PM est pour une acoustique.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »