O Cocotte Clube de Lisboa - Compo

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Artist
Ampli : Enceinte active

Re: O Cocotte Clube de Lisboa - Compo

Message par tom1gozzi »

Me voici au bout des cinq page ! J’ai adoré La Ballade Des Femmes Grenouille.

Le Bitume superbes paroles mais j’aurais plutôt vu un bon vieux Blues dessus style Juke Joint (Clin d’oeil à un ami grand connaisseur), bon, je dois avouer que le coté jazzy et le Jazz en général j’ai toujours eu du mal à suivre, ça doit être génétique pour moi malheureusement car je crois qu’aucun jazzman n’est pas musicien, comme en classique, mais je m’avance p’t’être un peu trop dans mes connaissances limitées… Bref, on y peut rien, c’est comme le Reggae si il y a des paroles je reste sinon je sors…

J’ai bien ris aux versions sex family approach ! 😆 C’est rafraîchissant ! Ce serait cool que tu nous en concoctes une en version débridé O Cocottes (pas de probs en vue pour ça à mon avis😅) mais avec cette fois-ci une sérieuse frénésie poétique dans le style … … Les délices du calice d’Alice…
Tout en gardant les métaphores houleuses à base de fruits et légumes… Gainsbarre se sert bien d’effets kiss cool au menthol !

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mer. 3 juil. 2024 08:14 Hormis la Steel guitar, qui a tendance à me faire sauter les plombages dentaire
Merci Stock, et désolée pour tes chicots, pourtant les couinements de la steel guitar c'est un peu les mêmes que je produis quand le monsieur au dessus est habile, mais si ça doit agacer les dents, je vais me calmer l'(h)ardeur !
ciceron92 a écrit : mer. 3 juil. 2024 10:06 C est une bonne chanson à écouter avec un Mojito sur une plage de la Baule !!!
Merci Cice, pour la Mojito sur la plage de la Baule (j'y suis passé une fois en bateau) ok, on se retrouve à 17 h au bout de la plage, tu me reconnaitras facilement, j'aurai un Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini...

fazersax a écrit : mer. 3 juil. 2024 12:27 Bah oui une presta de circonstance et "vacancières"
Merci Faser, et oui c'est les vacances bientôt pour moi... je vais enfin pouvoir rester à la maison !
Sur le clip au dessus y'a un petit solo de sax, speciale dédicace pour toi !
oldamp a écrit : mer. 3 juil. 2024 13:41 Hum... Ca doit faire de drôle de sensations des tentacules.... :rouge:
Tentacules... hum...
Sinon, oui, c'est assez plaisant, quand j'étais môme, on chassait les poulpes à la main juste pour le plaisir de se faire aspirer la peau des bras par leurs ventouses. On les relâchait ensuite mais c'est un plat renommé chez nous !
tom1gozzi a écrit : mer. 3 juil. 2024 13:52 Trop cool ! J’ai adoré Miss Royal King Burger !
Merci, pour la lecture, je n'ai plus trop le temps, mais pendant mes études, oui, toute la littérature francophone du 19e y est passé, spécial plaisir avec Maupassant et Zola.
Malgré ses idées détestables, un immense écrivain pour moi reste Louis Fredinand Celine...
rémy a écrit : mer. 3 juil. 2024 15:30 C'est frais, bien travaillé, superbes voix.
Merci Rémy !
On l'avait sous le coude depuis plusieurs semaines (Jaco est déjà reparti chez lui depuis longtemps !). Fallait pas laisser passer l'Été !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Merci Sybelle :super:

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

tom1gozzi a écrit : mer. 3 juil. 2024 16:19 Les délices du calice d’Alice…
J'ai déjà pondu 2 chansons sur le thème.
L'une a été orchestrée et enregistrée par Jmi sur un autre forum musical, elle se nomme «Les cheveux broussailles», la soirée d'une fille qui se retrouve seule et cherche du plaisir pour oublier sa solitude.
J'en ai fait le clip aussi mais Youtube et Daylimotion l'ont viré en me fustigeant de leurs gros yeux offensés.
L'autre plus prosaïque se nomme «Les caresses»,
mais vivre sans caresses, je ne le pourrais pas...
qu'on est en train de travailler.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Artist
Ampli : Enceinte active

Message par tom1gozzi »

Argh ! Dommage ! La ‘utain de ces ein..lés de puritains du soleil couchant ! Bon je ne sais pas ce qu’en aurait pensé Vasco de Gama mais bon, au 15e c’est pardonnable !

J’aimerais trop et je ne dois pas être le seul, voir le clip Les Cheveux Broussailles !

Et Les Caresses, il me tarde aussi !

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Allez, une petite création sur une idée originale de J'Mi, un beau blues-man qui m'a soufflé l'inspiration dans l'âme, j'ai plus eu qu'à décrire la langueur de nos fantasmes et les mettre en musique.
Pour la voix, ben, c'est moi...
Le mixage et les bidouillages ont été fait à Alger par mon ami Arezki aux talents nombreux, vidéo, son, montage, mixage dans l'audiovisuel.
Au final, je ne sais pas trop ce que c'est, une sorte de tango aux intonations Arabo-Andalouse.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Que c'est bien écrit, bravo 👏
Ta voix est chaude et enivrante, cela roule tout seul.
On a pas envie que cela s'arrête :gene3:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Super bien ! ça tangue .... :super:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

C'est propre (pour autant que je puisse en juger en tant que grouillot de la musique), la voix est chaude et ça tourne bien. :super: Juste la batterie me fait l'effet d'être un peu trop au premier plan, un peu trop percutante à mon goût, sans doute trop moderne pour mes oreilles.
Du boulot en tout cas, avec l'animation en plus. Good job. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Qu'est ce que tu sais bien manier les mots et tourner les phrases Sybelle.
Donc mettre des mots sur les tourments ou les sentiments du moment :super: :super: :super:
Sympa d'entendre ta voix bien agréable, jolie création.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

Quand j'serai grand, c'est c'que j'veux faire !
Bravo.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Comme on pouvait s’y attendre, c’est très très bien écrit, bravo à toi !

Musicalement ce n’est vraiment pas mon registre donc c’est peut-être normal, et surtout les algorithmes de YT ont peut-être joué un rôle, mais je trouve que ta voix n’est pas assez mise en avant dans le mix.
Aussi cette dernière mériterait d’avoir moins d’effet car elle semble naturellement assez belle et chaleureuse. ;)
Mon riff YouTube du moment :

MiTsi
Newbie
Newbie
Guitare : prodipe

Message par MiTsi »

Joli texte, jolie voix ! Bravo.

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

rémy a écrit : mar. 3 sept. 2024 19:21 On a pas envie que cela s'arrête
Merci ! Ça tombe bien parce qu'on a pas l'attention d'arrêter, aussi parce qu'on s'amuse beaucoup à le faire !
Lao a écrit : mar. 3 sept. 2024 20:17 Super bien ! ça tangue .... :super:
On a avait parlé, avec toi je crois et quelques autres, au sujet de chanter un tango, au moment où j'étais en train d'écrire ce texte, alors la musique à suivi.
C'est pas exactement un tango, mais presque. Merci !
g_lafrette a écrit : mer. 4 sept. 2024 11:09 Juste la batterie me fait l'effet d'être un peu trop au premier plan, un peu trop percutante à mon goût, sans doute trop moderne pour mes oreilles.
Comme je l'ai dit c'est pas moi qui ai fait le mixage, made in Africa, et je suis pas très fine pour en juger vraiment. T'as peut-être raison, ou comme tu le dis toi-même ou presque, tes oreilles sont trop anciennes, je sais pas si on peut les changer ou s'il faut changer le cerveau avec, je crois que c'est tout surmoulé comme on fait maintenant pour les grille-pain. Merci beaucoup pour tes compliments et ta critique constructive !
PS: Je parle de toi un peu plus bas. Si l'envie te vient...
fazersax a écrit : mer. 4 sept. 2024 11:59 Qu'est ce que tu sais bien manier les mots et tourner les phrases Sybelle.
Tu me touches énormément. Ouais, les mots c'est ma marotte, encore une fois, je saurais pas remercier suffisamment mes professeurs, les professeurs, des gens épatants qui font une métier extraordinaire et qui m'ont communiqué (dans les limites de mes bavardages approximatifs et de mes connexions neuronales spaghettiesques , bien sûr), le désir et le plaisir d'apprendre le Français (et les Maths) !
Merci !
den a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:20 Quand j'serai grand, c'est c'que j'veux faire ! Bravo.
Dis donc, je mesure 1m50, quand je serai grande je ferai le Zenith, alors ! Mange ta soupe et travaille tes doigts et ton imagination ! Merci !
Warhol a écrit : mer. 4 sept. 2024 16:44 Musicalement ce n’est vraiment pas mon registre donc c’est peut-être normal, et surtout les algorithmes de YT ont peut-être joué un rôle, mais je trouve que ta voix n’est pas assez mise en avant dans le mix.
Aussi cette dernière mériterait d’avoir moins d’effet car elle semble naturellement assez belle et chaleureuse. ;)
Merci beaucoup ! Je vais réfléchir (un peu, hein, pas toute la journée...) à tes remarques constructives. C'est pas la première fois que tu évoques les algo YT et je m'étais dit, la dernière fois, que j'allais faire une analyse (fréquentielle, impulsionnelle, harmonique, distorsion, bla bla bla..) avant-après pour comprendre et prouver (ou non...) la validité de tes hypothèses à ce sujet. Et puis, j'ai pas eu le temps et, plouf, j'ai oublié (ah la la les cervelles de moineau !)...
Peut-être que l'ami @g_lafrette pourrait s'y coller ?
MiTsi a écrit : mer. 4 sept. 2024 18:33 Joli texte, jolie voix ! Bravo.
Merci MiTsi, c'est gentil, au plaisir (prochain ?) d'entendre tes trilles !

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

HS - Analyse fréquentielle avec Audacity

Message par g_lafrette »

Hello Sybelle,

Concernant l'analyse fréquentielle c'est très simple, tu ouvres ton fichier dans audacity, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse, et tu vas dans le menu "Analyse", option "Tracer le spectre". Plus de détails sur les possibilités d'audacity sur le site de l'éditeur.
Pour le reste, l'audio n'étant pas mon domaine de compétence, je laisse la place à ceux pour qui ta demande pourrait avoir du sens. :)
Modifié en dernier par g_lafrette le jeu. 5 sept. 2024 09:24, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Tu mets des effets sur la voix ? ou sur l'ensemble mixé ? avant d’enregistrer dans youtube (autotune, talk box, ...)
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

g_lafrette a écrit : jeu. 5 sept. 2024 08:44 Concernant l'analyse fréquentielle c'est très simple, tu ouvres ton fichier dans audacity, tu sélectionnes la partie qui t'intéresse[...]
Merci c'est sympa, juste je sais bien le faire... C'est même parfois une partie de ma job... je voulais exprimer surtout ma procrastination et filer le bébé patate à quelqu'un, plouf, plouf, plouf, ce sera toi qui s'y collera...
Lao a écrit : jeu. 5 sept. 2024 09:11 Tu mets des effets sur la voix ? ou sur l'ensemble mixé ? avant d’enregistrer dans youtube (autotune, talk box, ...)
Là c'est pas moi qui ai fait le mixage.
Mais d'une manière générale :
- Jamais d'autotune (j'en ai pas) sauf Melodyne sur la basse quand je joue fretless et faux (pléonasme...)
- J'utilise Audacity par endroit pour recaler les choeurs parfois quand quelques syllabes sont décalées ou quand les finales n'ont pas la même longueur. Aussi pour supprimer les plocs et atténuer les respirations.
- Je ne met pas d'effet sur le mix final, sauf un compresseur. De plus Studio One propose des modèles au mixage final («Règler la sonie») : Youtube, Netflix, Soundcloud, EBU R128. J'utilise bêtement...
- Je ne mets des effets que sur la voix solo ou sur les choeurs stereo regroupés (reverb et parfois delay et/ou doubler) jamais au final et pas non plus sur les instruments qui sont tous audio numérique :
Guitare Godin ACS + Roland GR-55GK
Piano Yamaha CLP-775 PE
Clavier Yamaha PSR-A5000
Accordéon Roland FR-4 X BK
Batterie Alesis Strata
(sauf basse et percus et, le cas échéant, trompette, flute, sax, cavaco, violon, tambourin...).

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Petite collab avec Victor

Message par Sybelle »

Petite collab avec Victor.

La musique est de moi, le chant de Fanny L. La Cocotte.
Pour la guitare (Godin ACS), je l'ai enregistrée en 3 fois :
Arpèges puis ligne mélodique 1, ligne mélodique 2, en analogique, synchronisées et nettoyées avec Audacity.
J'ai aussi enregistrée la sortie Midi au cas où, comme on le fait avec la batterie Alesis pour corriger ultérieurement, mais je n'en ai pas trop eu besoin.

GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par GuitarBlaureau »

Sympa les passages des 2 grattes harmonisées. C'est bien construit et bien dosé
Moyennement fan de la "piste batterie" à cause du pshhhh vocal (qui simulte un charleston qui se ferme) et je la trouve trop minimaliste , mais c'est subjectif ;)
Quelques percus et une batterie auraient mieux convenu à mon goût, mais c'est une question de goût.

Bravo en tout cas
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Je rejoins l’avis du dessus sur la batterie, le psiiiit est trop fort dans le mix chez moi, et il mange carrément les jolis arpèges (un peu moins la voix).

Dommage car c’est une jolie mise en musique d’un magnifique texte de Totor Hug’
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Merci pour vos comm instrouctifs.
En fait c'est la première fois qu'on utilise pas du tout de batterie pour s'essayer avec des onomatopées comme les djeun's qui rapent dans le poste, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à ce jour funeste.
Donc avec un échantillon représentatif de 2 anonymes bien connus sur ce forum pour leur pertinence et le pointu de leurs esgourdes, j'en conclu facilement :
Oui : 0%
Non : 100%
NSP : 0%

Donc, même avec une grosse marge d'erreur, j'ai compris.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Joli👏
Qu'il est bien repris ce texte😉
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

rémy a écrit : lun. 16 sept. 2024 14:14 [...] ce texte
Merci ! Pas trop difficile avec ce superbe poème...

C'est un peu le même sujet au cinéma, si le scenario est pauvre, et on peut dire que grâce à nombre de diffuseurs câblés, il est semé une pépinière de plumitifs à l'imagination famélique (AI ?), des acteurs anciennement remarquables sombrent dans le cachetonage de leurs petits revenus quasiment mensuels...
De Niro, Travolta, Malkovich, Cage, allez, une fille Alba...
(Par obligation de réserve, je ne cite pas de Français)
Mais que sont devenus les bons navets d'antan ?

Topic author
Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Le club ferme ses portes
Une compo paroles et musique (sur une idée généreuse de Didier) et avec la participation exceptionnellement exceptionnelle de l'ami Fox à la guitare qui fait zboing.
On a beaucoup enregistré cet été pendant que le soleil cramait les peaux opalines des touristes énamourés de la douceur de mon pays.
Comme on était toutes déjà super bronzées, on a préféré rester à l'ombre fraîche de nos maisons solidement bâties par des maçons que le monde entier nous envie et chanter à plein poumon nos ritournelles.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Super chanson, en mode "bar jazz enfumé d'une autre époque", ou polar des années 40.

Aucun souci sur la mise en place et le mixage, comme de coutume.

Vous racontez encore une "belle histoire" dans cette chanson! :hehe:

Mais globalement, j'achète, c'est cool et bien fait.

Superbe participation de Fox, qui joue dans un de ses registres que l'on a pu entendre ici . un Solo très "Gary Morre", option "Eric Clpaton" Like. Le son de la guitare est très approprié!
C'est cool que des membres ici puissent participer un peu aux cocottes, ce qui montre à la fois et à nouveau, le capital sympathie et l'ouverture de ce groupe.

Je ne suis pas étonné du bien être des touristes au Portugal, d'ailleurs certains y restent pour leurs vieux jours.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »