Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Re: Barbabouk

Message par NikoMikoMike »

Salut Barba, encore du bon boulot même si certaines choses sont perfectibles.

On reconnait bien ta patte un punk/garage vraiment sympa. Je suis assez admiratif de ce que tu peux sortir avec tes reprises :mrgreen: Le mix passe bien pour moi avec un ressenti très live qui colle parfaitement avec l'esprit du truc.

La drum flotte un peu et certaines notes sur le chant sont parfois approximatives mais c'est "rock'n'roll" loin des standards de drum machine et auto-tune c'est frais, c'est fin ça se mange sans faim ;)

:mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : mer. 22 mai 2024 07:51 Salut Barba, encore du bon boulot même si certaines choses sont perfectibles.

On reconnait bien ta patte un punk/garage vraiment sympa. Je suis assez admiratif de ce que tu peux sortir avec tes reprises :mrgreen: Le mix passe bien pour moi avec un ressenti très live qui colle parfaitement avec l'esprit du truc.

La drum flotte un peu et certaines notes sur le chant sont parfois approximatives mais c'est "rock'n'roll" loin des standards de drum machine et auto-tune c'est frais, c'est fin ça se mange sans faim ;)

:mrgreen:
Merci Niko!
Je suis content si le mix passe bien, surtout venant de toi et des tes compétences en mixage! :ghee:

Je te rejoins sur le fait que j'aime bien le côté live (j'ai toujours adoré les albums live des groupes, on perd un peu en précision ce que l'on gagne en vie et dynamisme) parfois les prises enregistrées en 1ères intentions, même si elles ne sont pas parfaites, rendent mieux que celles faites après et censées être plus propre.
J'essaye avec mes petits moyens de faire les choses le plus carré possible, cela reste pas toujours évident, surtout en faisant tout. Je suis un vieux con qui préfère les morceaux qui bougent sans trop d'artifice (et surtout pas d'auto-tune :berk1: ), même si j'ai besoin de faire moins d'édition sur la piste de batterie qu'avant (je fais toujours quelques petites modifs si c'est trop important, mais je reste jamais caler sur la grille, car entre la prise témoin de la guitare au clic où je suis souvent en avance, et la batterie j'ai tendance à jouer en retard... bref, c'est le bordel... :hehe: )

C'est marrant, alors que je vois mon style comme plutôt rock/hard rock, vous êtes plusieurs à plutôt classer mes productions dans le garage/punk, pourquoi donc? 🤔 à cause de ma voix?

Tu devrais essayer de faire des reprises à ta sauce, ça pourrait être intéressant, surtout que tu as le niveau pour. ;) Au pire si tu es timide au chant, je te massacrerai cela de ma voix de loubard :mrgreen: :mdr3:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : mer. 22 mai 2024 15:29 C'est marrant, alors que je vois mon style comme plutôt rock/hard rock, vous êtes plusieurs à plutôt classer mes productions dans le garage/punk, pourquoi donc? 🤔 à cause de ma voix?
Je pense que c’est l’association de tes progressions et accords basiques (beaucoup de power chords) ou en tout cas peu techniques et de ton chant toujours un peu faux mais toujours dynamique qui évoque le style garage/punk.

Tandis que le hardrock, c’est justement le contraire de tout cela : des riffs et des solos assez complexes qui demandent un bon bagage technique et un chant qui tend souvent vers la performance vocale.

Ainsi tes prestas font naturellement plus penser aux Wampas qu’à Led Zeppelin ou Aerosmith. ;)
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ah bon... :pleur3:
Je te trouve un peu rude quand même..., certes le chant est parfois bancal et se rapproche quand même plus de punk, d'accord, et certaines parties flottent parfois un peu, mais je trouve pas que ce soit si basique que ça (bon les reprises sont des morceaux de variétés, donc c'est pas trop compliqué) et puis les power chords, c'est quand bien l'apanage du hard rock, et les solos, si ce n'est pas du Steve vaï, ne sont pas non plus à la ramasse.
De ma vision, l'archétype du hard rock reste les Guns n roses, et malgré tout le talent de Slash, ce n'est pas en soit hyper technique (il joue souvent avec les mêmes gammes).
J'ai pas écouté assez de blues pour faire du Led zep ou Aerosmith ;) :mrgreen:

Pour moi le punk c'est nettement plus simpliste et les solos se jouent sur 2 notes, un peu comme celui d'Even in his youth (bon c'est du grunge, mais aussi simpliste techniquement).
Le punk c'est plutôt ça à mon sens:
ou alors ça si on applique ça à Renaud, d'ailleurs c'est sacrément bien fait leur truc, et ça se rapproche plus du métal par moment:

Bon, après c'est ton avis, et c'est intéressant de voir comment les gens perçoivent ta musique, car celle que l'on a de notre musique n'est pas objective... :) :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Bah justement, t’as déjà repris Even In His Youth, mais pas du Guns n’ Roses. :mrgreen:

Plus sérieusement je n’ai pas le souvenir de t’avoir déjà entendu sur un registre vraiment hardrock (même You Shook Me All Night Long est plus une ballade « musclée »); alors que tu as souvent repris des morceaux rock, ou de la variété (comme Renaud), mais à la sauce punk/grunge/garage.
Je pense que c’est pour cela que certains ici (moi compris) te voient bien dans ce style.

Après t’as peut-être une vision un peu fausse de ce qu’est le punk rock car par exemple ton extrait de Discharge, c’est du Hardcore, donc une toute petite frange de ce qu’on appelle le punk rock; tandis que ton deuxième lien (« manu » pas trop compris de qui c’est) correspond plus à l’idée que j’ai du « punk rock ».
Le premier album des Clash, l’album des Pistols, les Damned, Buzzcocks : c’est ça le punk !

Et pour en revenir aux Guns, ce sont certes la plupart du temps des progressions d’accords assez basiques mais avec une résolution pas si simple que ça, notamment parce que Slash a du groove dans ses riffs.

Un morceau bien « hard rock » et bien caractéristique des Guns (et de Slash), c’est Mr Brownstone par exemple.
Essaye-toi dessus (sans le solo car il n’est pas facile je pense) et sans chanter bien sûr.
Ou alors Nightrain, un autre riff bien Slash et pas si simple à faire groover.

Sinon, beaucoup plus simple, et même assez facile à chanter : It’s so Easy, et c’est normal car il a été composé par Izzy et surtout par Duff (bassiste), qui est fan …. de punk rock justement :happy1:

À toi de jouer ! ;)

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Pour le morceau de Renaud, If renaud was a punk est un groupe qui reprend que du Renaud mais en version punk.
Warhol a écrit : jeu. 23 mai 2024 20:48 Bah justement, t’as déjà repris Even In His Youth, mais pas du Guns n’ Roses. :mrgreen:
:P :hehe: :hehe:

C'est facile ça :hehe: Y a bien Used to love her que j'ai pas fini, dont la rythmique est quand même assez pop ;)
Sur les solo des guns ou les rythmique, effectivement ce n'est pas si dur en soit, mais effectivement le rendu et l'interprétation n'est pas simple, moins de vitesse mais plus de feeling que le métal.
Je suis plus fan de Use your illusions qu'Appetite, car j'aime moins la façon de jouer de Steven Adler, et le son des guitares est plus rentre dedans et précis sur Use your illusions.
Mais sinon, je ferais bien du Guns, mais j'ai pas le niveau à la batterie et au chant. :)
Clair que Duff est fan de punk, y a qu'à écouter quand il chante en live ou The spaghetti incident, mais il est aussi très country sur ses derniers albums solo.

On pourrait entrer sur le terrain glissant du classement et définition des styles (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... uselang=fr :mrgreen: :mrgreen: ), mais là on risque de s'écharper sans fin. :hehe:
Au dela de la définition technique, pour moi le punk c'est une façon de jouer simpliste et rapide, des morceaux de 2:30 sans solo, bref, presque du grunge, venant lui même du punk mais avec plus de mélodie... Et je n'ai quasiment pas écouter de punk, sauf Rancid (...And out comes the wolf est juste génial et une référence) ou Ska-p, mais on est plus vers le ska punk, et les morceaux sont assez rapide, d'ailleurs un jour j'en me ferait bien un morceau de Rancid (genre Roots and radicals).

Quand je dis hardrock, c'est dans le sens premier, du rock, mais avec plus de saturation et des solos plus modernes (genre ACDC sur Razors edge). Je ne m'aventure pas dans le métal pur, car j'ai pas la technique à la batterie.
D'autant que le terme rock a été largement galvaudé et beaucoup de groupe classé comme tel font seulement de la pop...

Certes, vu que je reprends en partie de la variété (structure simple et classique) en mettant de la saturation, ça ressemble à du punk, mais je le joue plus comme du hardrock : vibrato, harmonique artificielle, la batterie est de style rock et non punk, et à mon sens un peu plus de feeling sur les guitares, en tout cas j'essaye, notamment sur les solos, de jouer des choses plus adaptées au morceau et non envoyer plein de notes.
D'ailleurs, peut être que cela vient aussi du fait que j'ai toujours la basse assez en avant dans mes mixs, or de ma faible expérience, la basse est quand même pas mal en avant dans le punk, non? :-|

Bref, je suis plus un rockeur, ou alors punk-rocker... :)
en tout cas au fonds de moi je suis un hardrocker, alors peut être que je n'ai pas les moyens de mes ambitions. :mrgreen: :hehe: :hehe:

Bon va falloir que je fasse saigner mes riffs.
Matos

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : ven. 24 mai 2024 15:53 Used to love her que j'ai pas fini, dont la rythmique est quand même assez pop ;)
C’est même carrément une ballade pop, donc vraiment rien de hard rock.

UYI est un double album beaucoup moins hard qu’Appetite (et tant mieux finalement), mais si tu l’aimes bien, il y a Locomotive, Pretty Tied Up ou Right Next Door to Hell qui restent bien hard rock par exemple. ;)

Pour la batterie, ce n’est vraiment pas mon domaine, mais je ne pensais pas que les parties de Mat Sorum sur UYI étaient si compliquées à jouer. :gene:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 21:33 Pour la batterie, ce n’est vraiment pas mon domaine, mais je ne pensais pas que les parties de Mat Sorum sur UYI étaient si compliquées à jouer. :gene:
Tout est compliqué à la batterie si tu veux avoir le son et le groove :rouge:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : ven. 31 mai 2024 11:11
Warhol a écrit : ven. 24 mai 2024 21:33 Pour la batterie, ce n’est vraiment pas mon domaine, mais je ne pensais pas que les parties de Mat Sorum sur UYI étaient si compliquées à jouer. :gene:
Tout est compliqué à la batterie si tu veux avoir le son et le groove :rouge:
Pour Matt Sorum, il est pas hyper compliqué en soit, il a un jeu très rock assez basique, mais il a toujours des coups de GC pas facile à mettre, en tout cas qui pour moi sont plus durs, ou alors des ouvertures de charley pas habituelle (genre sur Locomotive). Bref, c'est faisable mais je l'ai toujours trouvé un peu galère à jouer correctement. Steven Adler avait aussi ses habitudes un peu bizarre avec le placement de ses coups sur les crash. Dans un style différent Nicko McBrain est pas simple à jouer, il a un feeling paticulier, j'ai jamais réussi à jouer correctement ses parties.... :/
Matos

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Nicko Mc Brain est le graal pour moi tout comme Chad Smith, Neil Peart....Des extraterrestres les mecs :mrgreen:

Danny Carey de Tool est hors compétition il faut être mathématicien pour comprendre ses parties de batterie :amen:

:diable:

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ah tiens j'avais vu la vidéo hier, Mike Portnoy s'arrache les cheveux, alors qu'il est très loin d'être un débutant, mais les parties de Danny sont folles. D'ailleurs j'ai vu qu'ils vont repasser dans quelques jours à Paris, je les avais vu lors de leur dernier passage, assez dément même si le son n'était pas parfait.
J'ai jamais été fan de Chad Smith, mais je l'ai redécouvert sur Druméo et j'adore son jeu simple et hyper rock, super plaisant à voir, il a une musicalité folle, alors que ce qu'il fait n'est pas compliqué mais c'est tellement bien fait que c'est incroyable!! et quand il joue un morceau en une prise quasi parfaitement... :ghee: :ghee:
Matos

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Artist
Ampli : Enceinte active

Message par tom1gozzi »

Whouaw Je me suis régalé ! Merci !

Je n’ai pas été capable de repérer comme DoigtsPatates des manques de justesse dans le chant. Moi je la trouve bien Rock’n Roll ! Ce que j’ai remarqué parce que moi aussi j’ai du mal à le faire c’est que je crois que tu pourrais encore plus te lâcher dans la voix !
Je me demande si ce ne serait pas ta conviction d’y avoir une faiblesse qui te fais se retenir ?

J’avoue que j’ai un peu honte de te dire ça vu mon niveau à moi !😅😅

Franchement bravo ! Un vrai plaisir d’écoute !

PS: Tu ne serais pas intéressé pour monter ma petite compo en hommage à ma maman ? 😍😆 Je signe de suite ! 😆

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Ai-je provoqué un bug ?? Un message à mon id clignote dans la page précédente des titres mais deux heures plus tard il n’est toujours pas visible ici… Bon je réécris…

Whouaw Je me suis régalé ! Merci !

Je n’ai pas été capable de repérer comme DoigtsPatates des manques de justesse dans le chant. Moi je la trouve bien Rock’n Roll ! Ce que j’ai remarqué parce que moi aussi j’ai du mal à le faire c’est que je crois que tu pourrais encore plus te lâcher dans la voix !
Je me demande si ce ne serait pas ta conviction d’y avoir une faiblesse qui te fais se retenir ?

J’avoue que j’ai un peu honte de te dire ça vu mon niveau à moi !😅😅

Franchement bravo ! Un vrai plaisir d’écoute !

PS: Tu ne serais pas intéressé pour monter ma petite compo en hommage à ma maman ? 😍😆 Je signe de suite ! 😆

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Honte à moi je n’avais pas vu que ton post contenait 10 pages ! Sorry… Du coup je ne sais pas comment supprimer un de mes deux posts identiques… Sorry

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci de ton écoute.
Je suppose que tu as écouté les morceaux des premières pages, qui sont vieux avec pas mal de truc qui ne vont pas. :hehe:
Si tu veux écouter les morceaux récents, faut allez sur mon soundcloud , car les morceaux n'apparaissent plus sur le forum. ;)
https://soundcloud.com/user-767772828
tom1gozzi a écrit : mar. 2 juil. 2024 19:29 Honte à moi je n’avais pas vu que ton post contenait 10 pages ! Sorry… Du coup je ne sais pas comment supprimer un de mes deux posts identiques… Sorry
Faut demander aux Admins, mais c'est pas trop grave.
Matos

tom1gozzi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tom1gozzi »

Effectivement, cool moi qui me suis régalé avec une page ! Le meilleur reste à venir ! 😉😅

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Salut,

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté, car l'été a été un peu moins productif, mais surtout j'avais 2 morceaux en cours où j'ai galéré à mort avec le chant. Je les avais soumis pour avis à Warhol qui m'a dit fort justement de revoir ma copie (2 fois d'ailleurs :hehe: ).
Bref, après beaucoup de prises et de prise de tête j'en suis satisfait, et j'espère que c'est juste :mrgreen: . Par contre, la partie instrumentale m'avait donné beaucoup moins de fil à retordre.
Comme d'habitude, ne vous attendez pas à une batterie électronique, ça vie et c'est bien comme ça.
Il s'agit de 2 morceaux de Noir Désir, du rock par trop rapide, à ma portée et chanté en français, cela évite d'ailleurs l'écueil de l'accent anglais, par contre ça met la barre haut pour l'interprétation.... :happy1:
Mais surtout, je me suis rendu compte que j'ai beaucoup écouté Noir Désir et cela reste pour moi une influence importante du rock Français, voir même la principale (Téléphone est plus gentillet et si je n'oublie pas Trust, je suis pas fan de toute leur discographie), bref ce sont mes 4ème et 5ème reprise de Noir Désir, il ne serait pas impossible que j'en reprenne une ou deux en plus...

Petit disclaimer, ne vous attendez pas à ce que soit parfaitement identique à l'originale, c'est bien évidement fait avec mes possibilités. :hehe:

Un grand classique, Ici Paris
Simple sur le fonds, un peu galère pour trouver le solo et le jouer de façon assez similaire, même s'il n'est pas exactement comme l'original.
La version studio d'origine sur l'album Tostaky a un mix très confus, voir brouillon, mais très énergique, ma version est beaucoup plus clean et se rapproche en partie de la version live (Ah, Dies Irae, je l'ai écouté un bon nombre de fois :coeur: ), mais je suis resté extrêmement proche de l'original (d'ailleurs j'ai une version où j'ai pu y coller le chant de Cantat dessus).
Comme d'habitude chez Noir Désir, il est dur de trouver un sens aux paroles, celles-ci se rapprochant plutôt de la poésie. Pour le chant j'ai du faire pas loin de 60 ou 70 prises pour arriver à quelque chose d'écoutable... J'aurais bien aimé avoir l'aisance de Sybelle et ses cocottes pour faire les harmonies ;-)
https://soundcloud.com/user-767772828/c ... al_sharing
Ici Paris 3.jpg
PS: c'est pénible qu'il n'y ait plus l'intégration des liens soundcloud :nono:

Un morceau méconnu: Joey 1 (oui, car il y a un Joey 2, mais que j'aime moins :) )
C'est un morceau de leur 1er album, Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient, un album plus acoustique dans son son, même s'il comprend des supers morceaux rock, adaptés ensuite en version rock en live. Il n'existe quasiment pas de version live de ce morceau, je suis donc resté proche de la version studio, mais en l'adaptant à mon style, par exemple le solo d'harmonica a été modifié en solo de guitare.
Toujours un peu galère pour le chant mais nettement moins que pour Ici Paris et je me suis par contre bien amusé à faire les chœurs.
https://soundcloud.com/user-767772828/c ... al_sharing
Joey 1.jpg

Avant de finaliser ces morceaux, et pour faire une pause avec le chant, j'ai enregistré rapidement un petit morceau instrumental, pour une fois beaucoup plus construit que les autres, car j'avais une trame, même si à l'inverse elle bouge (trop) peu. Mais je l'aime bien et je suis resté soft sur les partie Lead.
Pour l'occasion j'ai ressorti ma vieille copie de strat pour la guitare principale afin d'avoir ce son particulier de la strat et le bottleneck pour 2 parties (j'adore celle à la fin :) ).
Ce morceau s'appelle "L'eau rage"' et j'ai trouvé une belle image pour l'illustrer.
https://soundcloud.com/user-767772828/l ... al_sharing
L'eau rage 1.jpg
Bonne écoute.

Il me reste encore une reprise à retravailler (solo et chant), mais surtout le chant à refaire sur 2 morceaux. Bref, j'ai encore du boulot avant de m'attaquer à des nouveaux morceaux même si j'en ai plein en tête. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Et bien, il y a matière a écouter , chapeau Barbabouk :super:

Noir Désir, je trouve ta version bien carrée, mais c'est vrai que j'ai du mal malgré tout avec l'ensemble ; peut-être le chant qui pourrait être moins "brute", mais ça perdrais aussi le côté rebel.

Perso, j'aime beaucoup L'Homme Pressé de Noir Désir, mais le chant doit pas être évident.

Joey 1, c'est calme, voir ethérique, j'aime beaucoup. Ici ton chant est vraiment parfait dans cette ambiance avec du corps, comme un effet "hall" légère reverbe. Je trouve ça classe :super:

L'eau Rage : vraiment top :super: , ça tiens bien la route , tu es vraiment carré et j'adore le son de ta gratte :coeur:

Bravo, beau boulot :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

salut
bon je vais trop dire de Noir Désir, vu que j'aime pas...................... :]
Donc je vais me défouler sur d'Eau Rage............... ;)
les - : un peu long, j'ai le sentiment que rythmiquement, à certains passages tu t'es pris les pieds dans le tapis et bon, là c'est vraiment affaire de goût donc subjectif, je trouve tes solos trop rapides par rapport au feeling du morceau, que ça manque d’expressivité
les + : l 'ambiance bien lourde, bons sons, bonne construction

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci de votre écoute et vos commentaires :)

@Valéria
Le chant pour Noir Désir c'est toujours compliqué car ce sont une voix et des morceaux très connus, donc on veut toujours faire comme lui mais sans le pouvoir. J'essaye à ma sauce mais c'est pas encore parfait.
Merci pour Joey, je suis assez satisfait du chant et de l'atmosphère du morceau, mais j'ai du mal à trouver "ma voix".

J'avais fait une version de l'homme pressé il y a longtemps (au début de mes enregistrements , c'est presque moins dur à chanter car un peu déclamé (je l'avais presque rappé), par contre l'instru est casse gueule du fait de la petite guitare qui fait les notes détachés, et je m'étais bien pris les pieds dans le tapis. :mrgreen:
A déconseiller aux personnes ayant les oreilles sensibles!! :hurt4:

Dans les anciens morceaux, il vaut mieux écouter Fin de siècle
Merci pour l'eau rage. :)

@Stockoff
Ah, quand on aime pas un groupe :)

Un peu long, oui, c'est vrai, mais j'ai du mal à couper dans le gras du morceau, car j'aime bien chaque partie. :]
C'est quelle partie qui rythmiquement qui pêche? C'est probablement la caisse claire, où j'ai tendance à être en retard, pourtant j'y fait attention.
Pour le solo, je suis justement calme au début, mais je me suis un peu plus lâché sur la 2nde partie, car sinon je trouvais ça trop planplan.
Je suis content s'il y a au moins des points positifs :hehe:
Matos

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Ah oui, merci de m'avoir fait découvrir ce «Noir Désir», je trouve ce nom un peu triste, tous mes désirs sont lumineux, mais bon, on est pas là pour parler de moi mais de ton travail et, ma foi, c'est pas mal du tout même si je suis pas trop pointue dans ce style.

Sur la première, je trouve la voix beaucoup trop derrière, mais le reste est juste... épatant, cette façon de réussir les changements de rythme, c'est vraiment... heu... répatant...

Le seconde me plait encore plus, ne serait-ce que parce que je comprends les paroles... qui sont bien tournées. (Les mots et moi c'est une histoire d'amour, je trouve que la langue est sans doute le plus fabuleux des organes... et multifonctionnel en plus... )

Pour les choeurs harmoniques, les répétitions sont ouvertes à tous, tous les dimanches après la messe pour le sacré (je suis cheffe de choeur)
Pour le profane, le jeudi soir. L'inscription est gratuite mais tu dois passer une audition, si tu veux je leur fais écouter Joey.

Le troisième, musical, chouette, une compo, en cela c'est bien. Sinon c'est peut-être un peu répétitif, mais l'esprit lourd de l'orage y est, alors est-ce un défaut ou une qualité... En tout cas, c'est pas mal traité (même si Brassens lui...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Préambule :

J’allais te répondre par mail, mais vu que tu as tout posté ici avant, je te réponds ici directement.
Je précise pour ceux qui débarqueraient sur le forum que barbabouk échange depuis pas mal de temps avec moi (ici ou par mail) pour avoir un avis franc et constructif sur ce qu’il fait.
Donc désolé pour ceux qui apprécient les grosses pincettes et les formules hypocrites tournées en politesse .. je n’en fais jamais vraiment quand cela concerne la musique. :gene:

Salut Thierry,

Je suis dans un gros rush niveau taf mais je viens d’écouter attentivement les trois pistes que tu m’as envoyé, et je te le dis tout de suite j’ai bien senti que t’as beaucoup bossé la voix (la hauteur et le placement) et le résultat est carrément mieux ! 👏🏻

Dans le détail :

Joey : Je ne sais pas si ce sont mes critiques qui t’ont mené à refaire le chant comme tu l’as repris dans cette nouvelle version, mais je trouve le résultat hyper convainquant.
Avec un phrasé plus parlé que chanté, et surtout plus bas dans la tona, on te sent de suite plus à l’aise .. et du coup non seulement t’es juste, mais en plus t’amène une bonne tension dans le morceau jusqu’au moment où tu gueules (hyper bien, à la fois juste et avec du grain). Je te tire mon chapeau et je t’encourage à t’approprier tes futures covers avec ce style de chant.
De plus le mix est comme d’hab super bien équilibré et j’aime beaucoup le crunch que t’as trouvé pour ta guitare.

Ici Paris : Idem du coté du chant, c’est largement mieux grâce au changement d’intention dans les couplets.
En revanche coté rythmique, je trouve que ça manque terriblement de « swing », tant dans la partie batterie (qui de plus comporte quelques flottements trop perceptibles) que dans la guitare.
Cela pourrait être un (mauvais) choix artistique, mais j’entends malheureusement assez bien qu’il s’agit plutôt d’un manque de précision et de maîtrise ..
En fait on dirait que t’as enregistré la guitare avant la batterie ..

Le passage où c’est le plus marquant est lors du refrain, c’est beaucoup trop « droit », surtout rythmiquement et ça manque vraiment de liant entre les coups percussifs de la guitare et le bend qui suit. Et d’ailleurs la batterie accentue mal ce passage aussi.
Si j’ai le temps la semaine pro je te ferai une petite vidéo pour exprimer ça plus clairement qu’à l’écrit.

L’Eau Rage :

Déjà j’aime bien le jeu de mots :mrgreen:
Par contre je suis d’accord avec ce que Stockoff t’a dit sur le rythme (par moment précipité) et aussi sur le solo : trop bordélique, trop rapide, trop fort, trop dans les médiums mais surtout je trouve qu’il n’apporte rien de bien dans le morceau selon moi.

Et c’est dommage car je trouve ta compo un peu façon Sonic Youth assez convaincante par sa simplicité et son coté planant. Elle ferait une bonne ghost track ou interlude de fin d’album noise/grunge.

Au final, j’ai trouvé tes trois productions largement supérieures aux autres, un grand bravo à toi. :amen:
Et je pense que ton prochain axe de travail serait tout simplement d’essayer de mettre un peu plus de groove et d’inflexion dans ta basse et ta guitare et un peu plus de vie dans tes parties batterie (peut-être en les enregistrant en premier ?).
Modifié en dernier par Warhol le sam. 26 oct. 2024 14:13, modifié 1 fois.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Barbabouk faisant du noir dez, je trouve ça plutôt raccord et vraiment bien repris. Ta façon de chanter colle bien à l'univers même si c'est loin du chant de Cantat.
Sybelle a écrit : sam. 26 oct. 2024 10:51 «Noir Désir», je trouve ce nom un peu triste
Il me semble que le noir fait référence au drapeau anarchiste, donc désir du "grand soir" au gros.

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Il y a du travail là Barba !! ta voix colle mieux sur Joey je trouve, mais c'est perso et tu es vraiment quelqu'un de complet. :super:

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci de vos différents retours :ghee: :) :)
Ça fait plaisir si cela a plu à certains et que d'autres y voient des améliorations :gene3:

Je vous ferais un retour plus complet après les vacances car répondre sur le téléphone est penible et il est pas très rapide... :mrgreen:

Je suis déjà content que mes heures passées sur le chant n'ont pas été vaines, et que j'ai presque réussi à sentir quand c'était juste et que ça collait mieux, meme si ce nest pas encore facile pour l'instant.
A bientôt ;-)
Matos
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »