Brancher un niveau instruement sur une entrée niveau ligne

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS Custom SE 24

Brancher un niveau instruement sur une entrée niveau ligne

Message par pytolux »

Yo

EDIT :
Je modifie totalement mon ticket.
Suite à différente recherche j'ai mieux définis ma question (et mon besoin).
Mes recherches m'ont permis de comprendre la différence des 3 niveaux (micro, instrument et ligne).

Je souhaite brancher 'ma guitare", plus précisément > la sortie de mon multi effet ou la sortie de mon ampli qui ont un niveau instrument), sur l'entrée "niveau ligne" de mon interface VOLT 476.
Lorsque je fais ça > la piste d'enregistrement un volume sonore très faible > ce qui est normal vu que je branche une sortie niveau instrument sur une entrée niveau ligne.
Avec des VST d'ampli je peux traiter le signal d'enregistrement pour avoir un volume sonore adéquate.

Cependant, je souhaiterai plutôt opter pour une solution "matériel".

Selon vous et expérience, quel équipement faut il acquérir dans ce genre de situation ?

Il me semble qu'il s'agit d'un préampli mais je lis à gauche et à droit qu'il faut plutôt un boitier DI Actif.
Sans rentrer dans le détail de ce que j'ai compris, je crains que le boitier DI Actif ne soit pas suffisant et qu'un préampli soit nécessaire.
N'ayant rien de tout ça sous la main je n'ai pas pu faire de test...

Merci pour vos retours (ou correction de compréhension)

Ancien message :
'aurai besoin de votre "expérience"

Le contexte :
J'ai une interface audio VOLT 476 qui me permet d'enregistrer 2 voix et 2 guitares (enregistrement pour mon groupe).
Les deux guitares sont branchées sur les entrées instruments de l'interface (dépourvu de pré ampli).

Mon soucis provient de ma guitare électrique > J'utilise juste une pédale Multi Effet Mooer GE200 > qui est branchée directe sur l'interface audio. Sur la piste d'enregistrement le volume sonore est .... à la ramasse. C'est faible au possible quelque soit le possible.
Alors que lorsque j'utilise la mooer comme interface audio (donc en usb mais toute seule) ou brancher sur un ampli > no problemo mes tympans saignent.

Du coup je suis arrivé à la conclusion qu'une "petite" préampli pourrait rehausser tout ça.
Mais vu que la pédale me permet de choisir un amp pour colorer mon son...
Je mettais dit que mettre un "clean boost" "pourrait être une bonne solution...

Quand pensez vous ?
Si, oui vous en avez une à me conseiller ?

Merci pour vos retours ;-)
Modifié en dernier par pytolux le mar. 10 déc. 2024 22:48, modifié 2 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Clean Boost

Message par Warhol »

On est d’accord que sur ton GE200 tu mets bien un ampli + un cab dans ta chaine ?
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Clean Boost

Message par pytolux »

Je supprimer ton mon pavé qui ne sert à rien...
J'ai édité mon message d'origine suite à mes recherches

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Brancher un niveau instruement suer une entrée niveau ligne

Message par pytolux »

Je Up mon sujet car j'ai l’impression que l'edit/mise à jour de mes message ne le fait pas remonter dans les sujets récents :-)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je ne comprends pas pourquoi tu aurais un niveau instrument en sortie du GE 200, c'est conçu pour attaquer de la table de mixage, enceinte active... Tu as forcément un mode pour sortir en niveau ligne.

Au pire du pire, tu dois pouvoir utiliser la sortie casque, mais à mon avis, aucune raison que ça ne marche pas en réglant le type de sortie sur le GE. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

pytolux a écrit : mar. 13 févr. 2024 00:31 Yo

EDIT :
...
Mes recherches m'ont permis de comprendre la différence des 3 niveaux (micro, instrument et ligne).
Est-ce que tu aurais un lien vers une synthèse sur le sujet (et la sortie casque aussi) ?

Merci d'avance, Den

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

den a écrit : jeu. 5 déc. 2024 15:55
EDIT :
...
Est-ce que tu aurais un lien vers une synthèse sur le sujet (et la sortie casque aussi) ?
Merci d'avance, Den
ça par exemple : Niveau Ligne, Micro, Instrument : Pour Enfin Tout Comprendre

Sinon oui, comme Fox, la sortie d'un multi effet (et d'ampli s'il y a une sortie) est compatible ligne.

J'ai le même souci (mais cela n'en n'est pas un) Quand je veux enregistrer la guitare sur le PC je sors du multi effet et j'entre sur un THR10C qui me sert d'interface audio. Le signal vu dans Audacity parait effectivement un peu faible mais c'est parce que le logiciel accepte des valeurs bien plus élevées.Il suffit d'appliquer un facteur d'amplification (par exemple 8dB pour arriver à un signal dont les crêtes sont au maximum.
Si l'amplitude est vraiment très faible alors que ça fonctionne avec l'interface usb de ton mooer, il faut peut-être voir la configuration (électrique ou logicielle) de ton interface VOLT 476.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

Lao a écrit : jeu. 5 déc. 2024 16:49
den a écrit : jeu. 5 déc. 2024 15:55
EDIT :
...
Merci d'avance, Den
ça par exemple : Niveau Ligne, Micro, Instrument : Pour Enfin Tout Comprendre
...
Super, merci beaucoup.
Den

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Cela me parait étrange ton problème de niveau...

Question bête, tu te branches sur les connecteurs à l'avant du Revolt? celle qui est en format XLR?
Si oui, avec le bouton vert "inst" appuyé il ne devrait pas y avoir de problème de niveau.
Par contre, si tu branches à l'arrière sur les entrée 3 ou 4, celles-ci sont uniquement au niveau line, donc sans préampli pour relever le niveau de ton signal et ça sonne donc très faible...

Juste pour être sur, tu sors du mooer pour te brancher sur le Revolt par un cable jack/jack ou un jack/xlr?

Si tu connecte avec un cable jack/jack à l'avant, il faut que le bouton vert "inst" soit bien enclenché sur ton Revolt, sinon il est possible qu'il attende un niveau ligne et que le volume soit donc trop faible. Le bouton doit permettre de booster le signal pour être au bon niveau.

Si tu te connectes avec un cable Jack/XLR à l'avant, normalement avec le bouton "Inst" enclenché cela devrait également fonctionné, sauf à ce que la connection en XLR enlève la possibilité de booster le signal (mais à mon avis ce n'est pas le cas, car c'est une entrée microphone/instrument/ligne combinée).

En dernier recours si rien de tout ça fonctionne, vérifie dans le mooer si tu ne peux pas modifier le niveau du signal de sortie.

J'ai un multi-effet Hotone Ampéro, et sortant direct sur la carte son, je n'ai pas de soucis de niveau...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pytolux »

Merci pour vos retours
Pour repréciser, comme indiquer dans mon message :
Je souhaite brancher 'ma guitare", plus précisément > la sortie de mon multi effet ou la sortie de mon ampli qui ont un niveau instrument), sur l'entrée "niveau ligne" de mon interface VOLT 476.

Pourquoi ? parce que les deux entrées XLR/Jack seront déjà prises (enregistrement de 3 ou 4 pistes simultanées :-) ). Au final j'enregistre 2 voix et 2 guitares

En relisant le lien vers projet homestudio.fr de "Lao" (que j'avais déjà lu, mais la relecture était nécessaire...)
Sur la partie, Niveau Instrument :
Via un ajustement d’impédance (par exemple grâce à l’emploi d’une DI Box) puis l’utilisation d’un préampli, on remonte à nouveau le signal du niveau instrument vers un niveau ligne pour pouvoir travailler avec en studio.

Ce qui répond à ma question et... ce que je craignais... Je n'ai pas été correctement conseillé lors de l'achat de ma Volt 476 (et je me suis pas renseigné correctement aussi...)
Bref...
Soit j'achète un préampli + une DI
Soit j'achète une nouvelle interface audio
Soit je passe par la partie logiciel

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Tu n’as pas répondu à ma question posée en février, elle reste pourtant d’actualité ..

Sinon, puisque le GE200 peut fonctionner comme une carte son et que tu veux faire une prise son classique, pourquoi ne pas simplement relier ton pédalier en USB et le sélectionner dans ton DAW ?

T’as quoi de brancher en 1 et 2 ?
Mon riff YouTube du moment :

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Sur les entrées 1 et 2 en façade tiu peux brancher deux micros OU deux guitares. Si tu as quatre sources à brancher, il te faut utiliser les deux entrées line derrière et donc il te faut deux DI pour brancher tes guitares. Par contre le GE200 devrait être connecté directement au PC, je ne vois pas l'interet de vouloir intercaler la VOLT...
Tu arrives à relier la VOLT au PC ? Il semble qu'il faille un adaptateur...
"La Volt requiert une alimentation externe et un adaptateur Apple Lightning vers USB (à l’exception des modèles d’iPad équipés du port USB-C)."

Sur le GE200 apparemment tu peux ajuster le niveau des "patches" de sortie...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

oldamp a écrit : lun. 9 déc. 2024 09:51....Par contre le GE200 devrait être connecté directement au PC, je ne vois pas l’intérêt de vouloir intercaler la VOLT...
Effectivement ; ça éviterait de faire des conversions (numérique-analogique et inversement) et donc d'augmenter inutilement la latence.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Mais est-ce qu'on peut utiliser ==simultanément== deux "cartes son" USB sur le DAW du PC ?

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

En théorie oui mais en logiciel j'ai des doutes (je ne sais pas si je verrai un jour un OS et drivers avec une gestion correcte et compréhensible de l'audio).

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pytolux »

@oldmanp : L'intérêt de brancher la Mooer GE200 s'est d'effectuer une enregistrement simultané de 3 ou 4 pistes.
2 voix, 2 instrumentent
Et on ne peut pas utiliser et paramétrer dans un DAW la volt et la mooer simultanément.
C'est soin l'un soin l'autre

@wharol : Si on parle de la chaine inclus dans la Mooer > oui amp et cab sont bien activés > le gain et master sont poussés à fond > mais ce ne fait pas de pas différence.
Nota : il y a un paramétrage système de la mooer qui permet d'augmenter les db > cela ne résout pas mon pbl.

Mais comme dit dans mon dernier message, le lien qu'à donné Lao est clair sur ce point :
Une DI active et un préamp sont nécessaires pour arriver à mes fins > passer du niveau instrumentent au niveau ligne

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

pytolux a écrit : lun. 9 déc. 2024 16:08....
Mais comme dit dans mon dernier message, le lien qu'à donné Lao est clair sur ce point :
Une DI active et un préamp sont nécessaires pour arriver à mes fins > passer du niveau instrumentent au niveau ligne
Mais ce qu'on ne comprend pas c'est que le Mooer intègre ces fonctions et donc le signal de sortie devrait être suffisant.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Bah oui, le Mooer GE200 est censé sortir en niveau ligne, pas instru.

Sur mon ancien GT-100 et sur mon Ampero actuel, je peux choisir le type de sortie (Line Output ou Amp / Instr), donc tu dois avoir la même chose sur le GE. Strictement aucun intérêt pour un multi effet d'avoir une sortie instrument puisque c'est fait pour attaquer une table de mix ou une enceinte en premier lieu (brancher ce type d'engin dans le In d'un ampli est une méconnaissance du guitariste lambda).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Et en mettant la VOLT devant la Mooer, ça n'irait pas ? La Volt te sert de préampli, tu la pilotes avec un iphone, et la Mooer te sert à enregistrer sur le PC avec son DAW propre... mais il te faudra quand même deux DI actives pour brancher les guitares sur les "line IN" de la Volt...

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pytolux »

Fox a écrit : lun. 9 déc. 2024 19:41 Bah oui, le Mooer GE200 est censé sortir en niveau ligne, pas instru.

Sur mon ancien GT-100 et sur mon Ampero actuel, je peux choisir le type de sortie (Line Output ou Amp / Instr), donc tu dois avoir la même chose sur le GE. Strictement aucun intérêt pour un multi effet d'avoir une sortie instrument puisque c'est fait pour attaquer une table de mix ou une enceinte en premier lieu (brancher ce type d'engin dans le In d'un ampli est une méconnaissance du guitariste lambda).

Je te confirme qu'il n'y aucun réglage sur la mooer afin de passer d'un niveau instrument à un niveau ligne
Que quand je la branche directement sur mes enceintes monitoring, ça fonctionne le volume sonore est là.

Je viens de tester avec me chainage suivant :
Guitare > Mooer Ge 200 > Préamplis Presonus tube v2 (qu'on m'a prêté) > entrée niveau ligne de la Volt
Résultat ça marche l'enregistrement n'est pas un "électrocardiogramme plat" ...

Bref...

En tout cas Merci à tous pour vos retours ;-)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Tu peux aussi essayer de contacter le support de Mooer pour leur poser la question. ;)
https://www.mooeraudio.com/CONTACT.html
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pytolux »

barbabouk a écrit : mar. 10 déc. 2024 12:26 Tu peux aussi essayer de contacter le support de Mooer pour leur poser la question. ;)
https://www.mooeraudio.com/CONTACT.html
Tout à fait !

A noter :
Après l'enregistrement de ma guitare + mooer GE 200 >
Si j'augmente le gain de la piste via le DAW après l'enregistrement le son > j'arrive à augment le niveau du signal tout en conservant la qualité sonore > et par conséquent je peux plus facilement gérer le volume sonore.
Il faudrait que je re teste, mais en comparaison au niveau du signal des entrées de l'interface avec le pré-ampli > on a un résultat équivalant .

A défaut > je pense je vais utiliser une sortie pour l'enregistrement des pistes et utiliser l'autre sortie vers les enceintes qui eux permette de gérer le gain matériellement (à l'arrière de l'enceinte).

Ma conclusion avec tous vos partages et mes recherches :
Il me semble que Sur la Mooer GE 200 le niveau ligne de la mooer (que je pensais niveau instrument) doit avoir un signal faible qui nécessite un pré-ampli pour gérer le gain.
Ce qui me semble cohérent avec ce qui est dit quand la page partager par Lao > qui déconseille de brancher un niveau ligne sur un niveau mico ou instr (chose que j'ai déjà faite à mainte reprise sur table de mixage ou interface audio sans distorsion et sans détériorer l'appareil)

Par contre, ce gain doit être gérer par la pédale lorsqu'on la connecte en USB (elle devient une carte son et le gain doit être au niveau max sans gestion.)

Bref...
Je vais voir avec Mooer.
Je poserai des questions factuelles qui m'aideront à comprendre.
Et ça me permettra de valider tout ça

Désolé de vous avoir partager mes noeuds de cerveau.
Au moins j'ai pu aborder les notions de niveaux (mic/inst/level en I/O) et différencier du niveau de signal (et notamment différence entre le gain et le volume) (que je devais confondre au départ)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Pas de soucis, vaut mieux se poser des questions, surtout quand elles ne sont pas dénuées d'intérêt.

Tu nous donneras le retour de Mooer?
Matos

Topic author
pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par pytolux »

barbabouk a écrit : mar. 10 déc. 2024 15:11 Pas de soucis, vaut mieux se poser des questions, surtout quand elles ne sont pas dénuées d'intérêt.

Tu nous donneras le retour de Mooer?
Yes !
Avec plaisir !
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »