barbabouk a écrit : mar. 1 oct. 2024 15:03
Très belle collection, elle mériterait que l'on voit aussi la face de ces belles grattes et non seulement leur profils.
C'est vrai, mais ça fait soit beaucoup de photos, soit on voit pas grand chose parce que c'est en petit pour que ça tienne dans une seule. Mais qui sait, si un jour je me motive…
En tout cas, une chose est sure, tu aimes les super-strat.
Ouais, j'ai un p'tit truc pour les superstrat. Mais j'ai pour projet de transformer la telecaster (Yamaha) en supertele : faire des chamfreins de coude et d'accès aux aigus, arrondir le talon du manche, …
Et tu utilises vraiment souvent tous ces accordages?

C'est pour des projets particuliers?
Certains plus que d'autres, il est vrai. Je suis plus souvent sur Standard, Drop B et Drop C. Mais c'est surtout pour pouvoir jouer un peu de tout n'importe quand. Généralement j'attrape une guitare et je me fais les musiques que je connais dans cet accordage en mode playlist. Beaucoup de Parkway Drive et Slipknot en Drop B, du Gojira / Nightwish en D standard, etc.
Mais je cherche en ce moment à monter un projet musical, et j'arrive pas vraiment à me décider pour l'instant.
C'est marrant, la découpe de la tête de la Harley benton est très similaire à celle de la Cort.
J'suis pas trèèèès fan des têtes 3x3 (ou 4x4 en l'occurence), mais sur les 8 cordes c'est assez rare ; je crois qu'il n'y a que ESP qui fait des 8 en ligne.
J'avais vu une vidéo de Néogéofanatic qui vantait le très bon rapport qualité prix des Jackson Performer, tu confirmes cet avis?
Mmmmmh… Difficile à dire. C'est pas forcément ce que je recommanderai. Déjà, le gros problème pour moi c'est que le floyd est une merdouille type Schaller sous licence Jackson, et euh, comment dire…
Je ne l'ai pas bloqué, mais je ne l'utilise pas. Il reste fixe, parce que j'ai strictement aucune confiance dans sa durabilité et sa stabilité. Par contre, en restant immobile, l'accordage ne bouge pas, c'est déjà bien. Pour le même prix, on aurait une meilleure guitare globale s'il y avait un chevalet fixe. Et j'ai dû acheter des pontets officiels schaller pour remplacer ces saloperies moulées, ça m'a coûté cher…
Pour le reste, ben tout est Jackson, quoi. Micros Jackson un peu faiblards et avec assez peu de différence sonore. Les mécaniques sont du Jackson aussi, mais elles n'ont pas posé de problème. Et pour le joint du manche, y a zéro effort : carré, plaque de métal (qui dépasse parce qu'elle est plus grande que le talon…). Après, elle est de 98, mais même aujourd'hui Jackson n'a toujours pas eu l'idée de faire des joints arrondis alors que même la Cort et la Harley Benton le font. J'ai aussi un des potards qui s'est cassé en remettant le cache.
Après, elle est jouable et assez confortable, mais je trouve que c'est le strict minimum. Et elle n'est pas facile à régler, la faute au floyd en carton, aux vieilles frettes, et au bloque-corde en métal mou. Donc la justesse dès qu'on dépasse la 10ème case, c'est plutôt approximatif, et j'arrive pas à obtenir mieux malgré de nombreux essais.
Encore une fois, c'est une guitare d'entrée de gamme de 98, donc si on en obtient une aujourd'hui, y a de grandes chances de devoir refaire l'électronique et un gros travail sur les frettes (si pas carrément refretter). Alors est-ce que c'est un "très bon rapport qualité/prix" ? Ben je trouve pas forcément. Une guitare qui "fait une bonne base pour une upgrade" ne correspond pas à un RQP positif pour moi. C'est une bonne guitare de backup pas chère, et ça peut être un bon plan si tu as déjà de quoi upgrade (comme c'est le cas pour Nono, qui a des caisses entières de micros custom, de bons potards, etc).
Pour autant, je la trouve quand même plus agréable que la Cort. Le manche est très fin même pour une superstrat (alors que la LTD c'est une bûche, ça m'a surpris…). Et j'ai un petit kink perso pour la forme de tête des Jackson. (et des ESP. Et des Ibanez.)
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.