Isolation acoustique simple de son home studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Leslie06
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Isolation acoustique simple de son home studio

Message par Leslie06 »

Salut,
J'ai lu un paquet de trucs sur la nécessité de travailler l'acoustique de son home studio, les matériaux et méthodes plus ou moins coûteuses pour y arriver et les raisons techniques qui font que cela est nécessaire, mais au final je n'en retiens qu'un brouhaha d'informations dont aucune n'est plus importante qu'une autre.

Existe-t-il un guide ou une méthode, genre "pour les nuls", qui expliquerait de façon simple et brève comment traiter efficacement une petite pièce "moyenne" dans une maison ? A mon niveau je n'ai pas besoin d'atteindre un résultat exceptionnel, simplement il doit exister un moyen simple et pas cher de gommer une bonne partie des défauts de ma pièce sans dépenser un temps et une énergie dingue. Comment le connaître ? Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est dze savoir comment identifier les faiblesses de ma pièce, et concrètement ou mettre des absorbants. J'imagine que c'est un peu plus complexe que d'en coller dans tous les coins sans réfléchir. J'ai entendu parler de la méthode des miroirs, est-elle fiable ?

Accessoirement il va falloir "vendre" à mon entourage le fait de coller des bouts de mousse sur les murs donc s'il existe des solutions plus discrètes que d'autres, je suis intéressé. ;)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Isolation acoustique simple de son home studio

Message par oldamp »

Que fais-tu dans ton home-stutio ? Tu enregistres ta guitare avec des backingtracks ? Ampli repiqué ou direct dans ta table ?
Essaie de définir les défauts actuels : trop de réverbération, graves brouillons et envahissants quand tu joues, quand tu mixes sur tes moniteurs ?
Etc...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut,

:super: Oldamp a posé les bonnes questions.

Il faut bien définir ton usage, tes besoins et les problèmes que tu as constaté sur ta pièce pour les corriger.
Mais surtout il ne faut pas confondre l'isolation acoustique (isoler l'extérieur du prix produit dans ton home studio) du traitement acoustique (comment avoir un meilleur son dans ton studio).

Dans ton cas c'est plutôt le traitement acoustique.
En soit le traitement vient régler un problème existant, il faut donc savoir quel est le problème de ta pièce avant de le régler, par exemple tu ne vas pas prendre un médicament si tout va bien?? ;)

Donc, si tu as constaté un problème, il faut y remédier et la solution dépendra du problème. Cela sera le plus souvent de traiter des problèmes résonances indésirables ou de fréquences gênantes (notamment les fréquences basses), et même s'il y a des idées générales, cela se fait bien évidemment au cas par cas, car chaque pièce est différente.

Mais ce n'est pas parceque les autres le font que cela s'applique à toi.

Je te donne mon exemple, j'ai une pièce pour la musique chez moi, que j'ai isolé (pour pas que le bruit se répande partout), car je joue de la guitare, de la basse, mais surtout de la batterie acoustique, donc l'isolation était nécessaire.
Par contre, et c'est une erreur de ma part lors de la conception, je n'ai pas pensé à la construire afin que son acoustique intérieure soit la meilleure (pas de mur parallèle par exemple) et je n'ai pas de traitement acoustique à l'intérieur, car:
-j'enregistre mes guitares et basses directement sur ma carte son, et même si je le faisais avec un micro, celui-ci étant à proximité du HP, l'impact du son de la pièce serait minime;
-pour la voix c'est pareil, on chante près du micro, et je fais pas d'opéra, donc le traitement du chant n'a pas trop d'importance à mon niveau.
-pour la batterie, alors c'est un instrument acoustique avec pleins de micros et l'un des plus chiants/complexe à enregistrer, mais les micros étant assez près des éléments, ce n'est pas super gênant non plus, sauf à avoir des micros room (qui prennent le son de la pièce). Alors certes, il faut savoir un peu égaliser le son obtenu, mais comme pour toute prise de batterie, et le rendu final me convient très bien.

Conclusion, dans mon cas, je n'ai pas trop besoin de traitement acoustique, surtout que j'enregistre les instru l'un après l'autre.
Par contre, si je faisais des répets, ce serait peut être pas la même question.

Bref, le traitement nécessite de savoir ce que tu vas faire et les problèmes rencontrés. ;) :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Comme le dit Barba très justement, il faut faire un diagnostic que ce qui te dérange lors de la prise de son et savoir si tu veux traiter acoustiquement ta pièce ou simplement l'isoler ?

Pour l'isolation : placo acoustique et laine de roche très épaisse, le mieux étant de faire une boite dans une boite style poupée russe. Chez moi j'ai fait mon home studio à l'intérieur d'une dépendance en doublant les murs et le plafond.

Pour le traitement acoustique cela dépend de beaucoup de paramètres. En règle générale les angles c'est pas super car ça rebondit de partout donc on met de la mousse. Recouvrir les murs soit de bois pour la résonance soit de mousse pour l'absorption, gros tapis au sol et toile tendue au plafond.....

Perso je voulais un son le plus neutre possible lors de ma prise de son batterie, je voulais donc peu de résonance surtout que la pièce est petite et il y avait trop de repisse avec la réflexion du son.

Ma pièce est donc entourée de mousse et des tentures aux murs, au plafond une toile tendue et au sol des gros tapis. Par contre sur un des côtés j'ai un meuble en bois qui donne de la réflexion naturelle...Le traitement post enregistrement est pas si mal pour peu d'investissement....

Quel budget du compte y consacrer pour quel résultat voulu ?
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

NikoMikoMike a écrit : ven. 10 janv. 2025 09:36
Quel budget tu comptes y consacrer pour quel résultat voulu ?
Le titre c'est "isolation simple..." donc sans doute pas cher... Je dirais que, en premier, il faut deux-trois bass-trap dans les angles, facile à fire soi-même pour pas cher et efficace pour éviter les sons bourdonnants.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »