Salut,

Oldamp a posé les bonnes questions.
Il faut bien définir ton usage, tes besoins et les problèmes que tu as constaté sur ta pièce pour les corriger.
Mais surtout il ne faut pas confondre l'isolation acoustique (isoler l'extérieur du prix produit dans ton home studio) du traitement acoustique (comment avoir un meilleur son dans ton studio).
Dans ton cas c'est plutôt le traitement acoustique.
En soit le
traitement vient régler un problème existant, il faut donc savoir quel est le problème de ta pièce avant de le régler, par exemple tu ne vas pas prendre un médicament si tout va bien??
Donc, si tu as constaté un problème, il faut y remédier et la solution dépendra du problème. Cela sera le plus souvent de traiter des problèmes résonances indésirables ou de fréquences gênantes (notamment les fréquences basses), et même s'il y a des idées générales, cela se fait bien évidemment au cas par cas, car chaque pièce est différente.
Mais ce n'est pas parceque les autres le font que cela s'applique à toi.
Je te donne mon exemple, j'ai une pièce pour la musique chez moi, que j'ai isolé (pour pas que le bruit se répande partout), car je joue de la guitare, de la basse, mais surtout de la batterie acoustique, donc l'isolation était nécessaire.
Par contre, et c'est une erreur de ma part lors de la conception, je n'ai pas pensé à la construire afin que son acoustique intérieure soit la meilleure (pas de mur parallèle par exemple) et je n'ai pas de traitement acoustique à l'intérieur, car:
-j'enregistre mes guitares et basses directement sur ma carte son, et même si je le faisais avec un micro, celui-ci étant à proximité du HP, l'impact du son de la pièce serait minime;
-pour la voix c'est pareil, on chante près du micro, et je fais pas d'opéra, donc le traitement du chant n'a pas trop d'importance
à mon niveau.
-pour la batterie, alors c'est un instrument acoustique avec pleins de micros et l'un des plus chiants/complexe à enregistrer, mais les micros étant assez près des éléments, ce n'est pas super gênant non plus, sauf à avoir des micros room (qui prennent le son de la pièce). Alors certes, il faut savoir un peu égaliser le son obtenu, mais comme pour toute prise de batterie, et le rendu final me convient très bien.
Conclusion, dans mon cas, je n'ai pas trop besoin de traitement acoustique, surtout que j'enregistre les instru l'un après l'autre.
Par contre, si je faisais des répets, ce serait peut être pas la même question.
Bref, le traitement nécessite de savoir ce que tu vas faire et les problèmes rencontrés.