Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

J’aimerais tellement être en vacances en ce moment .. :gene:
D’ailleurs j’ai pondu mon long message précédent sur mon tel, dans le métro, en allant bosser .. :pleur4:
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Ah, je compatis et donc je te remercie encore plus d'avoir pris le temps et eu le courage de taper ce pavé sur ton téléphone :super: :amen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Houlala, ça fait longtemps que j'ai pas répondu à certains commentaires. :rouge: Désolé, j'ai un peu zappé et j'ai été pris par pas mal d'autres choses.

Sybelle a écrit : sam. 26 oct. 2024 10:51 Ah oui, merci de m'avoir fait découvrir ce «Noir Désir», je trouve ce nom un peu triste, tous mes désirs sont lumineux, mais bon, on est pas là pour parler de moi mais de ton travail et, ma foi, c'est pas mal du tout même si je suis pas trop pointue dans ce style.

Sur la première, je trouve la voix beaucoup trop derrière, mais le reste est juste... épatant, cette façon de réussir les changements de rythme, c'est vraiment... heu... répatant...

Le seconde me plait encore plus, ne serait-ce que parce que je comprends les paroles... qui sont bien tournées. (Les mots et moi c'est une histoire d'amour, je trouve que la langue est sans doute le plus fabuleux des organes... et multifonctionnel en plus... )

Pour les choeurs harmoniques, les répétitions sont ouvertes à tous, tous les dimanches après la messe pour le sacré (je suis cheffe de choeur)
Pour le profane, le jeudi soir. L'inscription est gratuite mais tu dois passer une audition, si tu veux je leur fais écouter Joey.

Le troisième, musical, chouette, une compo, en cela c'est bien. Sinon c'est peut-être un peu répétitif, mais l'esprit lourd de l'orage y est, alors est-ce un défaut ou une qualité... En tout cas, c'est pas mal traité (même si Brassens lui...)
Merci de ton avis Sybelle, ;)
Ah, Noir désir, pour moi c'est le synonyme du rock français (pour ne parler que de la musique), et c'est aussi à mon avis une belle oxymore.

Pour le 1er morceau Ici paris, oui la voix est un peu derrière car je reste malgré tout plus un instrumentiste qu'un chanteur. J'ai essayé de l'intégrer au même niveau que les instruments, tout en restant audible.
Pourquoi tu parles de changement de rythme? car au contraire le morceau est toujours sur le même rythme. C'est peut être la partie calme entre le 1er refrain et le 2nd couplet qui donne cette impression?

Pour le 2ème morceau, les chœurs étaient assez facile à faire et le chant un peu plus galère pour trouve ma voix. Les paroles de ce morceaux restent assez mystique et sont plus proche de la poésie que de raconter une histoire.
Merci pour la proposition de chorales, mais je crois que je vais décliner, car même si le portugal est un beau pays, il reste un peu loin :hehe:

Pour le 3ème morceau, effectivement ça n'a rien à voir avec la version de Brassens (et celle que tu avais faites :) ). Oui, je voulais bien cette ambiance lourde et un peu répétitive, mais pas trop non plus, d'où les autres changements dans la suite du morceau.
Warhol a écrit : sam. 26 oct. 2024 11:53 Préambule :

J’allais te répondre par mail, mais vu que tu as tout posté ici avant, je te réponds ici directement.
Je précise pour ceux qui débarqueraient sur le forum que barbabouk échange depuis pas mal de temps avec moi (ici ou par mail) pour avoir un avis franc et constructif sur ce qu’il fait.
Donc désolé pour ceux qui apprécient les grosses pincettes et les formules hypocrites tournées en politesse .. je n’en fais jamais vraiment quand cela concerne la musique. :gene:

Salut Thierry,

Je suis dans un gros rush niveau taf mais je viens d’écouter attentivement les trois pistes que tu m’as envoyé, et je te le dis tout de suite j’ai bien senti que t’as beaucoup bossé la voix (la hauteur et le placement) et le résultat est carrément mieux ! 👏🏻

Dans le détail :

Joey : Je ne sais pas si ce sont mes critiques qui t’ont mené à refaire le chant comme tu l’as repris dans cette nouvelle version, mais je trouve le résultat hyper convainquant.
Avec un phrasé plus parlé que chanté, et surtout plus bas dans la tona, on te sent de suite plus à l’aise .. et du coup non seulement t’es juste, mais en plus t’amène une bonne tension dans le morceau jusqu’au moment où tu gueules (hyper bien, à la fois juste et avec du grain). Je te tire mon chapeau et je t’encourage à t’approprier tes futures covers avec ce style de chant.
De plus le mix est comme d’hab super bien équilibré et j’aime beaucoup le crunch que t’as trouvé pour ta guitare.

Ici Paris : Idem du coté du chant, c’est largement mieux grâce au changement d’intention dans les couplets.
En revanche coté rythmique, je trouve que ça manque terriblement de « swing », tant dans la partie batterie (qui de plus comporte quelques flottements trop perceptibles) que dans la guitare.
Cela pourrait être un (mauvais) choix artistique, mais j’entends malheureusement assez bien qu’il s’agit plutôt d’un manque de précision et de maîtrise ..
En fait on dirait que t’as enregistré la guitare avant la batterie ..

Le passage où c’est le plus marquant est lors du refrain, c’est beaucoup trop « droit », surtout rythmiquement et ça manque vraiment de liant entre les coups percussifs de la guitare et le bend qui suit. Et d’ailleurs la batterie accentue mal ce passage aussi.
Si j’ai le temps la semaine pro je te ferai une petite vidéo pour exprimer ça plus clairement qu’à l’écrit.

L’Eau Rage :

Déjà j’aime bien le jeu de mots :mrgreen:
Par contre je suis d’accord avec ce que Stockoff t’a dit sur le rythme (par moment précipité) et aussi sur le solo : trop bordélique, trop rapide, trop fort, trop dans les médiums mais surtout je trouve qu’il n’apporte rien de bien dans le morceau selon moi.

Et c’est dommage car je trouve ta compo un peu façon Sonic Youth assez convaincante par sa simplicité et son coté planant. Elle ferait une bonne ghost track ou interlude de fin d’album noise/grunge.

Au final, j’ai trouvé tes trois productions largement supérieures aux autres, un grand bravo à toi. :amen:
Et je pense que ton prochain axe de travail serait tout simplement d’essayer de mettre un peu plus de groove et d’inflexion dans ta basse et ta guitare et un peu plus de vie dans tes parties batterie (peut-être en les enregistrant en premier ?).
Merci de ton retour Jay, effectivement, je t'ai envoyé la mail et l'ai mis rapidement après sur le forum, car ça faisait trop longtemps que j'attendais de les poster.

Pour Joey, alors il y a ton avis, mais aussi celui d'un de mes frères qui disait que je chantais avec ma voix de tête, j'ai donc retravaillé mon chant pour reprendre le morceau plus bas, plus adapté à ma voix, je vais continué sur cette voie. ;) Merci pour le cri, j'ai eu du mal à bien le faire et à monter jusqu'à la bonne note. Je comprends mieux ce que disait le chanteur de Tool, que "chanter c'est facile, crier c'est facile, mais faire les 2 alternativement est très dur".
Merci pour le mix et le son de la guitare, je voulais une guitare crunch mais gardant un peu de définition, et j'ai réussi à sortir ce que je voulais. :ghee:

Pour Ici Paris, merci déjà pour le chant, j'ai du refaire un paquet de prise pour arriver à ce résultat, même si c'est assez éloigné de l'énergie et la hargne du chant de Cantat, j'en suis content.

Alors je te rassure de suite, j'ai bien enregistré la guitare après la batterie.
Malgré un certain nombre de réécoute, j'ai pas autant l'impression de flottement sur la batterie, et cela manque peut être de swing car je suis plus habitué à écouter du métal avec moins de nuance.
Pour les guitares, j'avais justement repris la guitare avec le slide pour la rendre un peu plus brut et moins lisse.
Outre le fait que quand j'enregistre une reprise, même si je m'inspire de l'original, je n'ai pas pour but de le reprendre à l'identique, et au bout d'un moment j'arrête d'écouter l'original pour le faire à ma sauce, sauf pour le solo pour lequel j'ai pas mal galéré pour retrouver les notes et le rendre assez similaire, même si j'ai du adapter la partie finale du solo.
Alors, oui y a pas la même énergie, et puis le mix joue aussi pas mal sur ce morceau, sinon je serais professionnel :mdr3:
Il y a aussi le fait que mon mix est "trop propre" comme me l'a dit l'un de mes frères.
Bref, j'ai encore du travail. :hehe:

Pour le dernier morceau, l'eau rage, alors je suis aussi content du jeu de mot, j'ai failli poussé la blague en l'appelant "l'eau rage des thés", mais je trouvais ça un peu too much. :hehe:

J'ai repris le solo, en le modifiant un peu et modifiant le mix et j'ai eu ton approbation, donc tout va bien. :fleur1: :mrgreen: Je le posterai prochainement, car j'arrive presque au max de capacité de ma chaine soundcloud, donc je suis en train de mettre à jour ma chaine youtube avec des versions un peu modifié de certains morceaux, je vous les posterai un jour, dont celle de l'eau rage.
En fait, j'avais trouvé l'idée de ce morceau à la guitare acoustique, et je l'ai transposé en électrique et j'ai voulu faire un morceau un peu plus calme posé par rapport à d'habitude, ça change.

Pour les axes d'améliorations, c'est noté cher DA (pour directeur artisitique ;) )
Et j'enregistre d'abord une guitare témoin avant de faire la batterie, puis je réenregistre toutes les guitares. J'ai beaucoup travaillé sur la batterie pour être plus carré, et je réédite celle-ci au besoin, mais c'est toujours un gros boulot.

Lwood a écrit : sam. 26 oct. 2024 12:28 Barbabouk faisant du noir dez, je trouve ça plutôt raccord et vraiment bien repris. Ta façon de chanter colle bien à l'univers même si c'est loin du chant de Cantat.

Merci Lwood, ça fait plaisir. Comme dit avant, le chant de Cantat, même pas possible en rêve, sauf à se casser la voix, comme aurait dit Patrick B. :hehe: Bref, je fais avec les moyens du bord.
fazersax a écrit : sam. 26 oct. 2024 13:57 Il y a du travail là Barba !! ta voix colle mieux sur Joey je trouve, mais c'est perso et tu es vraiment quelqu'un de complet. :super:
Merci Fazersax :gene2: , yep le travail de la voix a fini par enfin payé un peu, mais j'envie toujours ceux qui savent bien chanter naturellement. :] C'est vrai que j'ai de la chance de pouvoir jouer les différents instruments, c'est un plaisir mais aussi pas mal de travail.

Et pour finir, étant dans une période chant, je suis en train de reprendre et finir le chant de différents morceaux laissés un peu en suspens (Manu, Even in his youth, et même comme un boomerang, où je crois la chant n'allait pas exactement dessus).

Et vous allez être content, je suis en train de travailler un morceau de punk, comme dirait Miko et Warhol, je suis dans mon cœur de cible . :hehe: :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Barbabouk - L'eau Rage et Blitzkrieg Bop

Message par barbabouk »

SAlut,

Alors aujourd'hui y a du vieux et du neuf.

Du vieux avec le morceau L'eau rage dont j'ai modifié le solo suites aux remarques de Warhol et Stockoff, plus 2/3 retouches minimes.
Cette fois je l'ai mis sur Youtube

Et un nouveau morceau, une reprise du célèbre Blitzkrieg Bop des Ramones, certains vont être content que je chante enfin sur un morceau dans mon style vocal (brouillon et pas très juste?) :hehe: ;)
L'idée est venue de Sybelle et Valéria, car elle voulait faire une reprise de ce morceau, et m'ont gentiment demandé si je voulais bien faire les guitares rythmiques et rajouter des solos. Je n'ai pas hésité longtemps pour dire oui.
J'ai travaillé rapidement dessus et cela a collé, mais pour diverses raisons cela a pris un peu de retard pour que Sybelle (qui travaille encore dessus) puisse sortir sa version, fort belle au demeurant (la demoiselle ayant un si bel organe vocal).

Ayant déjà fait une partie du morceau, et étant un morceau assez facile, je me suis dit pourquoi ne pas continuer et faire tout le morceau à ma sauce. C'est chose faites.
Bien évidemment, cela ne respecte pas totalement l'esprit punk, surtout pour les solos, mais pour du punk on s'en fout, on respecte rien, c'est aussi ça le punk (ou l'anarchie? :] )

Bonne écoute.
Matos

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : ven. 10 janv. 2025 16:17 Bien évidemment, cela ne respecte pas totalement l'esprit punk, surtout pour les solos, mais pour du punk on s'en fout, on respecte rien, c'est aussi ça le punk (ou l'anarchie? :] )
Oh la la, mais à qui qu'est-elle cette belle voix et c'est qui qui gratte de si suaves mélopées qui me rentrent dans la peau, par le bas, par le haut, par devant, par derrière, la totale sentimentale, j'en ai les bras qui tombent (non là c'est mes seins qui...)

Bon, j'avais déjà ouïe en première mondiale exclusive et privée rien que pour moi, seule donc je m'était déjà forgé... un alibi pour mon commentaire lors de sa sortie
Désolée, là je peux pas, j'ai dentiste...

Je déconne, non c'est cool, et assez original, je sais pas si ce sont mes oreilles mais il me semble que tu pars au chant une tierce en dessous (je me souviens plus comment les Ramoneurs chantent).
En tout cas ça le fait, c'est même, comment dirais-je, punk !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Belle nouvelle version de L'eau rage !

Le second morceau est vraiment excellent, tout est dans l'esprit punk, le son des instruments, ton jeu à la gratte et pour le coup ta voix est parfaitement adaptée à ce style, top !!! :super: :super: :super:
Mon dernier morceau :D

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Cette version est bien plus "posée" que la précédente, même si je la trouve toujours un peu longue c'est plus musical

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je rejoins Stockoff à propos de l’Eau Rage, c’est beaucoup mieux ainsi, même si j’aurais encore mis moins de notes et plus de « bruits » .. :gene:

Pour le Blitzkrieg Bop, je ne sais pas pas trop quoi te dire ..
Tes voix très souvent (voir quasi tout le temps) aux fraises niveau justesse, la batterie n’est pas assez carrée et trop bavarde sur les breaks, les guitares manquent cruellement de punch dans l’attaque .. mais bon .. c’est du punk donc par définition on peut (et il faut) tout se permettre donc t’as raison de te faire plaiz’ ! :super:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

La première chanson ets donc un instrumental, mais un beau bébé de 7 minutes! Je suis assez client du genre, mais de mon point de vue strictement perso, il y a des plus et des moins.

Au niveau des plus, je salue la performance globale et le mixage, ainsi que le maîtrise du solo en bon mode phrygien pour une bonne part.

J'aime globalement m'ambiance, qui m'a permis d'entendre à la fois des côtés pink Floyd, Maiden, Noir désir. Plus globalement, il y a une belle retranscription d'à la fois un côté un rock, un côté planant et une vision proche de la nature.

Dans les moins, il faut attendre 2,49 minutes pour avoir une évolution et c'est un peu long. Ce qu'il manque, à mon avis, pour faire évoluer la musique et lui donner une ampleur supplémentaire, c'est une bonne ligne de clavier. Soit un son estampillé Doors, soit un clavier Piknk Floyd.

La seconde chanson me fait revenir 30 ans en arrière, avec ces bars à l'ambiance punk, dans lesquels on pouvait vraiment s'amuser sans trop de débordement, ni trop de nuisances. Une bonne ambiance pinte de bière, qui contraste avec les ambiances "longe bar-Buddah bar" d'aujourd'hui.

Je me suis tellement éclaté avec les berruriers noirs, les Wampas. Même si je ne me suis jamais senti, en tous cas pour partie, philosophiquement/politiquement proche de ces mouvements punk, au moins il y avait un sens de l'amusement, de l'esprit rebelle et des franches rigolades.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Sympa Barba ta création, j'aime l'ambiance de ta musique qui pourrait accompagner un jeu vidéo. :super:
Dans la reprises des Ramones tu t'éclates au niveau voix, bien dans le style à la "punk", çà colle à ta tessiture.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Salut Barbabouk : clairement punk, purement punk , excellente maitrise :super:

Ce morceau d'anthologie retrouve une belle énergie avec ton chant : oui, ce n'est pas dans le ton proposé par le morceau mais le punk s'affranchi de tout cela et ici, je trouve que ça colle bien avec l'esprit.

Côté guitare : alors là tu assures grave :super: :super: :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Sybelle a écrit : ven. 10 janv. 2025 17:13 Je déconne, non c'est cool, et assez original, je sais pas si ce sont mes oreilles mais il me semble que tu pars au chant une tierce en dessous (je me souviens plus comment les Ramoneurs chantent).
En tout cas ça le fait, c'est même, comment dirais-je, punk !
Merci Sybelle.
Pour le chant à la tierce, c'est pour faire de l'avantgardisme, le chant juste, c'est hasbeen. :hehe: . Sérieusement, faudrait que je me repenche sur la question.

D'ailleurs, c'est cocasse que Sybelle et Warhol remarquent que le chant n'est pas juste, car je leur avais transmis le morceau avant pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de retour :/ (ce n'est pas grave en soi, on n'a pas toujours le temps de toute faire, ou peut être qu'ils ont pas vu le mail). :)
Warhol a écrit : sam. 11 janv. 2025 12:40 Pour le Blitzkrieg Bop, je ne sais pas pas trop quoi te dire ..
Tes voix très souvent (voir quasi tout le temps) aux fraises niveau justesse, la batterie n’est pas assez carrée et trop bavarde sur les breaks, les guitares manquent cruellement de punch dans l’attaque .. mais bon .. c’est du punk donc par définition on peut (et il faut) tout se permettre donc t’as raison de te faire plaiz’ ! :super:
Ah, bah, avec ça je suis rhabillé pour l'hiver :hehe:
C'est une adaptation, donc je le remet à ma sauce et je fais les breaks comme je les sens, donc ils sont pas exactement comme dans le punk (simpliste?), et oui, c'est pas un batterie électronique, donc ça bouge toujours, je sais que je suis pas un batteur pro, mais j'ai beau réécouté, je vois pas trop ce que tu lui reproches (en tout cas c'est beaucoup moins flottant que sur d'anciens morceaux).
Pour les guitares, c'est intentionnel de pas les rendre trop tranchantes, car ce n'est pas du métal.
Et pour le chant, on sait ce qu'il en est. J'ai beau faire des efforts, ce n'est pas toujours payant.
Je me demande des fois si t'as pas l'oreille absolue pour être tant choqué par mon chant? ;) :)
Stockoff a écrit : sam. 11 janv. 2025 11:45 Cette version est bien plus "posée" que la précédente, même si je la trouve toujours un peu longue c'est plus musical
Warhol a écrit : sam. 11 janv. 2025 12:40 Je rejoins Stockoff à propos de l’Eau Rage, c’est beaucoup mieux ainsi, même si j’aurais encore mis moins de notes et plus de « bruits » .. :gene:
Merci.
@Warhol, qu'est ce que tu entends pas plus de bruit?
Sifoto a écrit : ven. 10 janv. 2025 23:20 Belle nouvelle version de L'eau rage !

Le second morceau est vraiment excellent, tout est dans l'esprit punk, le son des instruments, ton jeu à la gratte et pour le coup ta voix est parfaitement adaptée à ce style, top !!! :super: :super: :super:
Merci Thierry!
Marrant que ma voix aille bien avec, alors que j'ai jamais trop écouté de punk (Rancid, si mais c'est pas cette voix là :mrgreen: )
ciceron92 a écrit : sam. 11 janv. 2025 13:52 La première chanson ets donc un instrumental, mais un beau bébé de 7 minutes! Je suis assez client du genre, mais de mon point de vue strictement perso, il y a des plus et des moins.

Au niveau des plus, je salue la performance globale et le mixage, ainsi que le maîtrise du solo en bon mode phrygien pour une bonne part.

J'aime globalement m'ambiance, qui m'a permis d'entendre à la fois des côtés pink Floyd, Maiden, Noir désir. Plus globalement, il y a une belle retranscription d'à la fois un côté un rock, un côté planant et une vision proche de la nature.

Dans les moins, il faut attendre 2,49 minutes pour avoir une évolution et c'est un peu long. Ce qu'il manque, à mon avis, pour faire évoluer la musique et lui donner une ampleur supplémentaire, c'est une bonne ligne de clavier. Soit un son estampillé Doors, soit un clavier Piknk Floyd.

La seconde chanson me fait revenir 30 ans en arrière, avec ces bars à l'ambiance punk, dans lesquels on pouvait vraiment s'amuser sans trop de débordement, ni trop de nuisances. Une bonne ambiance pinte de bière, qui contraste avec les ambiances "longe bar-Buddah bar" d'aujourd'hui.

Je me suis tellement éclaté avec les berruriers noirs, les Wampas. Même si je ne me suis jamais senti, en tous cas pour partie, philosophiquement/politiquement proche de ces mouvements punk, au moins il y avait un sens de l'amusement, de l'esprit rebelle et des franches rigolades.
Merci Cicéron, c'est gentil.
Je connais pas mes modes, je te remercie de l'info que c'était du phrygien. Je trouvais juste que ça sonnait bien comme ça. :)
Merci pour les plus, alors s'il y a bien du Noir désir, c'est la partie à partir de 3:50 où en jouant le riff, et cela m'a fait pensé à la partie du guitare sur du ciment sous les plaines (notamment dans le live Dies Irae).
Effectivement le morceau est plus calme, car à la différences des autres morceaux où je mets souvent beaucoup de guitares solo qui vont faire vivre le morceau, ou être la partie centrale du morceau, là je voulais quelque chose de plus calme, et comme j'ai adoré le riff du début, je l'ai joué 2 fois. D'ailleurs la 2nde fois, j'ai rajouté la guitare slide à gauche pour ajouter un peu de texture et le rendre moins monotone. A la fin, je reprend le même riff, mais la guitare slide est centrée, plus forte et avec une partie un peu différente.
Le clavier, j'ai jamais trop aimé, et je ne sais pas en jouer, donc c'est pas gagné que tu en entendes chez moi, et surtout pink floyd, je connais très peu (à part Dark side of the moon et les grands classiques).

Pour le punk, je suis content si cela t'a fait revivre ta jeunesse. :mrgreen:
fazersax a écrit : lun. 13 janv. 2025 18:25 Sympa Barba ta création, j'aime l'ambiance de ta musique qui pourrait accompagner un jeu vidéo. :super:
Dans la reprises des Ramones tu t'éclates au niveau voix, bien dans le style à la "punk", çà colle à ta tessiture.
Merci Fazersax.
Il faudrait que le jeu vidéo soit pas trop rapide non plus. :hehe:
Bon, reste plus qquà monter avec Sifoto une boite de production de musique de films et jeux vidéos :hehe: :mrgreen:

Pour la voix, même si j'ai l'air de m'éclater, je donne seulement l'impression, car même si dans l'absolu j'aime bien chanté, mais faire attention à (essayer) de chanter juste est très pénible, et je me retrouve à faire plein de prise, car j'ai du mal à trouver ma voix, alors que pour les instruments je me fait grave plaisir. :hehe:
Valeria LiFadette a écrit : mar. 14 janv. 2025 12:54 Salut Barbabouk : clairement punk, purement punk , excellente maitrise :super:

Ce morceau d'anthologie retrouve une belle énergie avec ton chant : oui, ce n'est pas dans le ton proposé par le morceau mais le punk s'affranchi de tout cela et ici, je trouve que ça colle bien avec l'esprit.

Côté guitare : alors là tu assures grave :super: :super: :super:
Merci Valeria.
C'est chouette si cela te plait, car à la base l'idée venait un peu de toi ;)
L'avantage du punk est que tu peux faire des trucs approximatif, tu peux dire que ça passe car c'est du punk, c'est un peu un alibi pourri :mdr1:
Matos

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 Pour le chant à la tierce, c'est pour faire de l'avantgardisme, le chant juste, c'est hasbeen. :hehe: . Sérieusement, faudrait que je me repenche sur la question.

D'ailleurs, c'est cocasse que Sybelle et Warhol remarquent que le chant n'est pas juste, car je leur avais transmis le morceau avant pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de retour :/ (ce n'est pas grave en soi, on n'a pas toujours le temps de toute faire, ou peut être qu'ils ont pas vu le mail). :)
Éh oh, don't let's go, ne mélange pas les grognons avec les proprettes, j'ai dit que tu chantais à la tierce, pas que tu chantais faux comme le suggère (je crois) l'ami Warhol.

Et oui, j'avais reçu et écouté ta reprise en avant première mondiale exclusive rien que moi (et la moitié de la planète qui dormait pas) et justement, j'avais rien dit sur le sujet, mais c'était pédagogique, pour que tu te rendes toi-même compte de tes bévues, c'est pas si j'avais pédalé à ta place sur la bicyclette de la vie que tu aurais appris à faire du vélo et à graver les côtes raides de la sagesse qui te manque dans les descentes, donc remercie-moi au lieu de me calomnier avec des fake news, on est pas sur X pour que tu nous traites de «cock-ass», pourquoi pas de bite-cul, tant qu'on y est !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je n’ai rien suggéré, j’ai carrément affirmé :mrgreen:

Mais comme je le disais alors : après tout c’est du punk donc pourquoi vouloir de la justesse ? ;)
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 D'ailleurs, c'est cocasse que Sybelle et Warhol remarquent que le chant n'est pas juste, car je leur avais transmis le morceau avant pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de retour :/
Ayant reçu ton mail le 24 décembre à 18h passé, je t’avoue que je me souviens de l’avoir croisé (sans avoir pu écouter les morceaux) mais il est tombé aux oubliettes entre les fêtes familiales, les aller-retours en avion pour aller au taf entre Noël et le jour de l’an .. etc. :gene:

Ceci dit ça fait seulement trois semaines, et tu ne m’as pas non plus démontré une très grande vélocité pour répondre à mes messages ou à mes mails :langue:

barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44
Ah, bah, avec ça je suis rhabillé pour l'hiver :hehe:
C'est une adaptation, donc je le remet à ma sauce et je fais les breaks comme je les sens, donc ils sont pas exactement comme dans le punk (simpliste?), et oui, c'est pas un batterie électronique, donc ça bouge toujours, je sais que je suis pas un batteur pro, mais j'ai beau réécouté, je vois pas trop ce que tu lui reproches (en tout cas c'est beaucoup moins flottant que sur d'anciens morceaux).
Très concrètement, une bonne partie tes breaks ne sont pas dans le bon tempo.

Sur les couplets, la partie « poom shak », ça flotte un peu mais ça passe et comme tu le dis t’es pas un pro, mais je trouve la plupart de tes roulements pas assez carrés.

Par exemple sur un des premiers qu’on entend (vers 22 secondes), on dirait que tu démarres un peu en retard ton déclenchement et que tu cours ensuite pour rattraper le tempo.
Du coup je trouve que ça casse complètement la dynamique et pour ma part ça rend l’écoute du morceau très compliquée.
Pour les guitares, c'est intentionnel de pas les rendre trop tranchantes, car ce n'est pas du métal.
Je n’ai pas parlé de « tranchant » mais de « punch ».
Ce n’est pas tout à fait la même chose et ça n’a rien à voir avec le metal. ;)

Ce riff (et le morceau en général) des Ramones est excellent par son coté dynamique, percutant et entrainant. Normal vu que c’est fait pour faire pogoter une foule.

Or tu le joues selon moi de façon trop « plate », monotone (je t’avais déjà parlé via une vidéo de l’importance des inflexions dans les coups de médiator pour créer du dynanisme et casser la monotonie d’un riff) et du coup je n’ai plus l’envie de sauter sur ces trois accords … mais d’entendre d’autres accords. :gene:

Mais si c’est vraiment intentionnel (et donc « une direction artistique »), je m’incline. :happy1:
Je me demande des fois si t'as pas l'oreille absolue pour être tant choqué par mon chant? ;) :)
:hehe: Si seulement … mais tellement pas !
Je suis même loin d’avoir l’oreille relative ..
Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir une excellente oreille pour entendre que le chant n’est pas vraiment ton fort :gene:
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 Et pour le chant, on sait ce qu'il en est. J'ai beau faire des efforts, ce n'est pas toujours payant.
Soit.
D’ailleurs j’éviterai dorénavant d’évoquer cet aspect dans tes futures productions. ;)
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 @Warhol, qu'est ce que tu entends pas plus de bruit?
Ce que les anglo-saxons nomment « noise » dans le rock à distorsion, à savoir des effets du type larsen, dissonances volontaires, aller-retours étouffés et passés au delay, coups de vibrato anarchiques etc …
Le genre de sons qui ont fait la notoriété de groupes comme Sonic Youth par exemple.

Je ne pense pas non plus qu’il faille tomber dans l’excès dans ton solo, mais un p’tit coup de larsen par ci et un p’tit coup de floyd baveux par là et ça rendrait le tout plus « tripant ».

Comme toujours, ce n’est que mon avis et il ne vaut rien de plus qu’un autre avis.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

EN fait, Barabouk, il y avait aussi un gros point positif dans tes prestations que j'avais du mal à saisir. En repassant ce matin sur le forum, je pense que cela m'est revenu.

EN fait, j'aime beaucoup l'idée que tu ais présenté ces deux prestations.

Que ce soit clair, il existe beaucoup d'être humains qui possèdent plusieurs visages et une certaine complexité.

Mais j'aime l'idée que, d'un côté, tu présentes une chanson raffinée, contemplative et profonde et qui avance la thématique de l'homme dans (ou face) à la nature et de 'lautre, une chanson beaucoup plus festive, rebelle et politiquement incorrect, dans le pur style des bars à flipper d'antan.

Il y a un peu les deux faces d'une même pièce et on se dit que tu es le genre de personnage avec lequel on doit passer un bon moment.

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Sybelle a écrit : ven. 17 janv. 2025 17:57 Et oui, j'avais reçu et écouté ta reprise en avant première mondiale exclusive rien que moi (et la moitié de la planète qui dormait pas) et justement, j'avais rien dit sur le sujet, mais c'était pédagogique, pour que tu te rendes toi-même compte de tes bévues, c'est pas si j'avais pédalé à ta place sur la bicyclette de la vie que tu aurais appris à faire du vélo et à graver les côtes raides de la sagesse qui te manque dans les descentes, donc remercie-moi au lieu de me calomnier avec des fake news, on est pas sur X pour que tu nous traites de «cock-ass», pourquoi pas de bite-cul, tant qu'on y est !
:hehe: :mdr3: C'est un façon de faire de la pédagogie :) je n'ai pas eu la sagesse de le voir ainsi. ;)
En tout cas, au delà du coc-asse, tu passe plus souvent du coq à l'âne.
C'est peut être mon habitude de faire les coeurs en concerts qui m'a induit en erreur en reprenant le chant à la tierce (#mauvaisefoi).

Warhol a écrit : sam. 18 janv. 2025 00:27 Mais comme je le disais alors : après tout c’est du punk donc pourquoi vouloir de la justesse ? ;)
Bah, parceque j'ai de l'estime pour moi et de l'amour propre, nah :P
Ce qui est moche, c'est que j'ai vraiment l'impression de chanter juste... :/
Warhol a écrit : sam. 18 janv. 2025 00:27 Ayant reçu ton mail le 24 décembre à 18h passé, je t’avoue que je me souviens de l’avoir croisé (sans avoir pu écouter les morceaux) mais il est tombé aux oubliettes entre les fêtes familiales, les aller-retours en avion pour aller au taf entre Noël et le jour de l’an .. etc. :gene:

Ceci dit ça fait seulement trois semaines, et tu ne m’as pas non plus démontré une très grande vélocité pour répondre à mes messages ou à mes mails :langue:
Oh, on dirait presque tu boudes :hehe: ;)

C'est pas grave, t'inquiète pas, je me suis douté que tu n'es pas toujours à checker tes mails et répondre dans la minutes, et puis on a une vie en-dehors du forum. :)

Désolé pour mes réponses pas toujours rapides, mais passant la journée à écrire des mails ou des notes, parfois j'ai un peu la flemme de répondre de tout de suite, un trop plein de mail quoi.

Pour la batterie, ok, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que les fills sont pas toujours au top, mais si je considère qu'ils passent à peu près, je les garde, sinon je refais le morceau ou bidouille le truc pour que ça passe. Sur l'exemple que tu donnes, au contraire je le trouve correct, car il relance la machine, et certes il part un peu en fonds de temps, mais j'ai pas l'impression de ramer derrière. Bref, chacun l'entend comme il veut.
Ca vient encore une fois de ma façon d'aborder la musique et son côté vivant (pas le temps de faire trop de prises et je suis assez approximatif, ne prenant pas toujours le temps de faire les choses à fonds), et puis le morceau est quand même rapide pour niveau de batterie, j'ai un peu galéré pour le rentrer correctement, donc effectivement les fills sont pas toujours carrés, je serais un gros menteur si je disais le contraire.

Pour la guitare, ok, je voyais pas trop ce que tu voulais dire par punch (-coco). Je sais que la dynamique est une de tes marottes à laquelle tu fais attention, alors que moi beaucoup moins.
Encore une fois, le morceau étant rapide, je me suis surtout attaché à bien être dans le temps plutôt qu'à gérer la dynamique, et même si j'ai essayé d'en mettre, cela n'était vraisemblablement pas suffisant.
Je ne dirais pas que c'est fait exprès, mais ce n'était pas dans mon cahier des charges. :mrgreen:
Warhol a écrit : sam. 18 janv. 2025 00:27
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 Et pour le chant, on sait ce qu'il en est. J'ai beau faire des efforts, ce n'est pas toujours payant.
Soit.
D’ailleurs j’éviterai dorénavant d’évoquer cet aspect dans tes futures productions. ;)
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44 @Warhol, qu'est ce que tu entends pas plus de bruit?
Ce que les anglo-saxons nomment « noise » dans le rock à distorsion, à savoir des effets du type larsen, dissonances volontaires, aller-retours étouffés et passés au delay, coups de vibrato anarchiques etc …
Le genre de sons qui ont fait la notoriété de groupes comme Sonic Youth par exemple.

Je ne pense pas non plus qu’il faille tomber dans l’excès dans ton solo, mais un p’tit coup de larsen par ci et un p’tit coup de floyd baveux par là et ça rendrait le tout plus « tripant ».

Comme toujours, ce n’est que mon avis et il ne vaut rien de plus qu’un autre avis.
C'est juste un peu frustrant de faire des efforts et ne pas voir de résultant flagrant, on ne voit le plus souvent que les critiques et pas les côtés positifs, donc c'est parfois un peu démotivant. Il faudra peut être juste le tourner de façon moins directes (ou en mp) :] Bref, fais comme tu veux on est sur un forum libre :)
Et ton avis, même si s'en un parmi les autres, il reste un avis brut et donné sans arrière pensées, donc il reste important. A mon sens, ce n'est pas en écoutant que des avis positifs que l'on progresse.

Pour les bruits/noises, je vois ce que tu veux dire.
Alors pour le larsen ce sera compliqué car j'enregistre sur la carte son, mais le reste ok.
En tout cas, sur ce morceau, je ne trouvais pas cela approprié, car ça aurait cassé un peu le solo que je voyais un peu comme libérateur après la partie calme, ça l'aurait trop déstructuré. Là c'est un choix artistique ;)
J'ai jamais accroché à la musique de Sonic Youth, faudra peut être que je ré-essaye un jour...

ciceron92 a écrit : lun. 20 janv. 2025 10:25 EN fait, Barabouk, il y avait aussi un gros point positif dans tes prestations que j'avais du mal à saisir. En repassant ce matin sur le forum, je pense que cela m'est revenu.

EN fait, j'aime beaucoup l'idée que tu ais présenté ces deux prestations.

Que ce soit clair, il existe beaucoup d'être humains qui possèdent plusieurs visages et une certaine complexité.

Mais j'aime l'idée que, d'un côté, tu présentes une chanson raffinée, contemplative et profonde et qui avance la thématique de l'homme dans (ou face) à la nature et de 'lautre, une chanson beaucoup plus festive, rebelle et politiquement incorrect, dans le pur style des bars à flipper d'antan.

Il y a un peu les deux faces d'une même pièce et on se dit que tu es le genre de personnage avec lequel on doit passer un bon moment.
Merci Cicéron, c'est gentil!
Effectivement les gens ont souvent différents visages, mais à avoir des visages trop différents on finis schizophrène :mrgreen:
Au vu des échanges sur ce forum, je pense que serait assez facile de passer un bon moment avec une grande partie des membres de ce forum.
Toi même tu as également ces 2 visages aux vu des morceaux que tu reprends. :)

Pour moi, la musique, et ce que je joue est aussi une façon d'exprimer les choses, ce que j'ai du mal à faire à l'oral (et non Sybelle, cela n'a aucune connotation sensuelle ou autre :hehe: ).
J'ai encore du mal à faire ressortir la douceur que j'ai en moi, du moins si des fois je trouve des idées, dès que je branche l'électrique ça donne plus la même chose. :hehe:
Par exemple L'eau rage j'avais trouvé l'idée en jouant à l'acoustique, ça donnait un truc assez calme et sympa, alors que cela donne une ambiance plus lourde à l'électrique, complétée par la partie de basse.
Matos

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : lun. 20 janv. 2025 17:44 Oh, on dirait presque tu boudes :hehe: ;)
:mdr3:

Non je répondais simplement à ta petite complainte ;)
barbabouk a écrit : ven. 17 janv. 2025 16:44je leur avais transmis le morceau avant pour avoir leur avis, mais je n'ai pas eu de retour :/ (ce n'est pas grave en soi, on n'a pas toujours le temps de toute faire, ou peut être qu'ils ont pas vu le mail). :)
T’avais même mis le smiley Calimero. :mdr1:

En tous cas je te rassure : c’est très compliqué de me vexer (quelque soit le sujet), donc quasi impossible de me voir un jour bouder pour quoique ce soit.
Même gamin je ne pense pas avoir déjà boudé, ce n’est pas dans ma nature. Donc tu peux te lâcher sans crainte. ;)
C'est juste un peu frustrant de faire des efforts et ne pas voir de résultant flagrant, on ne voit le plus souvent que les critiques et pas les côtés positifs, donc c'est parfois un peu démotivant.
J’imagine …
C’est un peu comme donner des conseils à quelqu’un, par exemple sur la façon de jouer un riff de Nirvana, et ne constater que rien n’a été pris en compte la fois d’après :langue2:
A mon sens, ce n'est pas en écoutant que des avis positifs que l'on progresse.
Je suis complètement d’accord avec toi.
Ce sont les avis négatifs qui, losqu’ils sont constructifs, font progresser.
Les avis positifs eux, et seulement s’ils sont constructifs également, encouragent; et ce n’est pas à négliger non plus.
Modifié en dernier par Warhol le lun. 20 janv. 2025 19:30, modifié 2 fois.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Non Barbabouk, je n'ai pas de problèmes de personnalités. Après mon séjour en asile, j'ai enfin compris que j'étais Napoléon et depuis, je me sens mieux.

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

ciceron92 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:06 Non Barbabouk, je n'ai pas de problèmes de personnalités. Après mon séjour en asile, j'ai enfin compris que j'étais Napoléon et depuis, je me sens mieux.
Sur ce thème écoute le morceau "délire d'un fou" du vieux groupe français Métamorphose, musicalement j'adore et les paroles sont super! lml
J'aimerai bien le reprendre 1 jour mais il y a 2 obstacles majeurs, le solo de guitare et le chant. :mrgreen:
Matos

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Barbabouk - Manu

Message par barbabouk »

Allez, je rejette un nouveau pavé, rien de nouveau cette fois, mais ma reprise de Manu de Renaud, légèrement remixé, mais j'ai surtout repris tout le chant.

Je vous vois déjà revenir, ce n'est pas parfait et je ne raconte pas les histoires comme Renaud, mais c'est déjà nettement mieux que le précédente version, faudra s'en contenter :hehe:
Si un jour je sais vraiment chanter, peut être que je la reprendrai à nouveau :mrgreen:

Merci à Jay pour ses encouragements :)
Matos

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Franchement je trouve que ta voix passe bien sur du Renaud ! Chouette nouvelle version !
Mon dernier morceau :D

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Cette version de Renaud est bien repris , j'ai vraiment apprécié ta voix , la guitare , la batterie , mix .. rien a dire, c'est super !

Bravo barbabouk ! :super: :super: :amen:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

COmme je l ai indiqué ailleurs, ta reprise de cette chanson m'a marqué. Lorsqu'un musicien publie quelque chose, on s'attend à ce que la musique soit jouée correctement avec un son potable et faire cela, c'est déjà gagner. Par contre, marquer la mémoire et obtenir du re watch, c'est encore autre chose, c'est en quelque sorte "sur-gagner". Je pourrais en dire autant pour d'autres , je pense aux titres Miss royal king burgger, because ou desanfancée (avec Stockhoff) des cocottes, ou encore les reprises de prong ou de my own summer de Warhol. Mais c'est loin d'être limitatif (c ets juste ce qui me vient à l'esprit tout de suite maintenant) et tout cela m'est personnel.
Mais tout cela pour dire que tu avais marqué, au moins mon esprit, avec cette reprise que j'avais écouté plusieurs fois.

Alors, la musique est un peu comme le cinéma, dans la mesure ou l'on ne produit que des prototypes. J ai du mal à saisir les raisons qui t'ont amené à retoucher cette reprise, mais je te sais suffisamment bon musicien pour avoir des motifs solides pour justifier de ces retouches.

Mais fondamentalement, les mérites sont identiques ou comparables. L'adaptation est maline, bien pensée, sans un esprit très "Blankass option noir désir". Elle me semble maitrisée, alors qu'il n'est évident de planter de la guitare disto dans ce registre, même si, par moment, on peut sentir que tu n as pas été loin de la gourmandise.
Tu as repris une chanson, d'un artiste à la signature voix évidente, mais qui n'a jamais été un grand chanteur et qui s'appuyait sur le poids des mots.
Dans ce registre, tu chantes justes, en respectant le texte, ce qui permets de faire ressortir l'esprit d'amitié des paroles et le côté très populaire.

Ce titre, comme d'autres que tu as sorti, relèvent bien dans un esprit comparable au film "Péril jeune", qui retrace ces bars populaires à flipper, puis jeu d'arcade, rempli d'amitié, de simplicité et d'aspiration à un monde meilleur et, sans doute moins triste.

Bravo pour tout cela!

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Elle est bien ta version. Plus punk rock que l'original, je trouve ça bien. Et puis pour chant, dis-toi qu'a l'heure actuelle tu la chanteras toujours mieux Renaud lui même.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Je ne suis pas fan de Renaud mais je trouve ta version très sympa, et pas mal chantée du tout. :super:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »