[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Steffzandco
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Strat Inf.
Ampli : Marshall VS65R

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Steffzandco »

Bonjour la communauté,
J'ai fait l'acquisition très récente d'un vieux petit ampli hybride, le Marshall VS65R ValveState II Series.
Tout à l'air en bon état de marche (pas de souffle, de craquement, de bruit parasite...). Les potards et boutons fonctionnent.
Changement de Channel Ok
En revanche, je n'arrive pas à avoir un bel overdrive sur la Channel 2, tout juste une légère saturation. Idem pour la Reverb...
Vous avez une idée d'où ça peut venir ?
Je suis assez bricoleur et s'il faut ouvrir pour ressouder ou changer quelques composants (lampe de préamp ou autre) ça ne me fait pas peur :P
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée à tous
Stéphane

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Hello, tu peux remplacer l'ECC83 pour voir s'il y a une différence.

Tu trouveras le schéma qui correspond à ton modèle sur schematicheaven, je pense.

Le schéma vs65-61-02 :
vs65r_65w.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

gouna
Newbie
Newbie
Guitare : Vintage V52
Ampli : Marshall Class5

Message par gouna »

Bonjour, j'ai un petit Marshall class 5 qui semble avoir un sacré soucis lié au potard des aigus.

En effet, si je coupe les aigus, le volume baisse pas mal, et si je mets les aigus à fond alors le volume général et la saturation augmentent beaucoup.

L'ampli a déjà été bidouillé avec des mods par le passé, mais j'ai remis les composants d'origine. Reste ce problème... Si vous avez des avis... Merci
gounacreations.com

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Hmm un ampli à lampes donc, je ne vais pas t'être d'un grand secours. Tu sais ce qu'il a vécu cet ampli? l'état des lampes?
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

gouna
Newbie
Newbie
Guitare : Vintage V52
Ampli : Marshall Class5

Message par gouna »

Bonjour,

Oui les lampes sont très récentes, et concernant le circuit il y a plusieurs résistances et condo qui ont été remplacé au cours des 10 dernières années (modifications type 'Lyle Caldwell', mais j'ai remis les composants d'origine cette année (le problème avec le potard de volume existe depuis plusieurs années par contre).

Je vais reprendre le schéma et inspecter chaque composant et chaque piste au cas où.
gounacreations.com

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

:hello:

Hello. Pour commencer, le schéma, c'est toujours utile -)
Marshall-Class-5-Schematic.pdf
Les potentiomètres, c'est le point faible chez Marshmall....
Je pense que ton problème vient du circuit de tonalité. Le pot de treble et le pot de volume sont directement associés l'un et l'autre à l'étage suivant. Un coup de bombe dans un 1er temps pourrait donner des résultats positifs. Bien t'assurer que tu n'as pas fait d'erreur entre les différentes "mods". Pour être sûr que le problème ne vient pas des pots, les by-passer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 29 nov. 2024 08:57 Un coup de bombe dans un 1er temps pourrait donner des résultats positifs.
Ouais c'est ce que Poutine a fait mais du coup plus de courant ! Ca va marcher beaucoup moins bien :mdr3:

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton

Message par Michoko »

Bonjour à tous, je reporte à propos du Galanti dont j’ai changé les capas électrolytiques et la résistance de cathode des EL84.
L’engin fonctionne sans bruit de fond notable mais le son est saturé même à faible volume, et a tendance à diminuer très vite, sans sustain.
Avant que je rouvre tout, quelqu’un a des idées ?
Je vais tenter avec des EL84 neuves pour voir
Modifié en dernier par Michoko le mer. 5 févr. 2025 18:50, modifié 1 fois.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Est-ce que tu es équipé pour suivre le chemin du signal dans les différents étages de l'ampli ?
1 signal tracer + 1 multimètre au pire.
1 généBF + 1 oscilloscope au mieux.
Il faudrait savoir où le signal se perd.

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Michoko »

J'ai un générateur de signal et un oscillo. Je vais essayer de suivre le signal

djeo2
Newbie
Newbie
Guitare : fender pbass
Ampli : ashdown studio15

Message par djeo2 »

Bonjour tout le monde,
Pour mon 1er post, je vous propose une énigme de la part de mon vieil accordeur BOSS, qui du jour au lendemain, ne fonctionne plus. Les diodes rouges restent allumés en permanence dés que je branche un instrument sur l'input. Il date de 2017, et je m'en sers plusieurs fois par semaine, mais jamais eu de problèmes avant. J'ai ouvert le capot arrière, espérant trouver un faux-contact dans l'entrée jack, mais non, tout est ok de ce côté-là. Pas de fils dessoudés, de composants abimés, ou fondus non plus de ce que j'ai pu en voir sur le reste des entrailles.
Bref, je suis dans une impasse.
Merci pour vos retours.
boss tu 3.jpeg

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Pas d'idée précise... Voyais tu cette configuration avec les 2 diodes allumées dans certaines conditions (à la mise sous tension ou autre) quand ça fonctionnait bien? Plus globalement y a t'il quelque chose (séquence d'allumage incluant un clignotement des dioddes) qui pourrait te laisser deviner si le système démarre ou pas?

Autres pistes, tu peux tenter de mesurer la composante alternative de la tension d'alim, il est possible sur un appareil ancien que les capas chimiques d'alim soient défectueuses. Tu peux aussi tester avec une autre alim au cas ou ça vienne d'elle.

Si ça peut aider...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

T'as testé sur pile ?

djeo2
Newbie
Newbie
Guitare : fender pbass
Ampli : ashdown studio15

Message par djeo2 »

Oui, testé sur pile, et sur autre alim', même punition.
Et non, avant ça, l'allumage est "silencieux" au niveau des diodes. Ne s'allument que si un instrument envoie un signal en entrée, et surtout pas les 2 côtés en même temps.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

djeo2 a écrit : ven. 24 janv. 2025 22:13 Les diodes rouges restent allumés en permanence dés que je branche un instrument sur l'input
Hello. Ta pédale a t-elle un comportement hérétique si tu ne branches rien ?

Le schéma au format PDF est trouvable : ICI

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 25 janv. 2025 19:36 Hello. Ta pédale a t-elle un comportement hérétique si tu ne branches rien ?
Sorcellerie ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par g_lafrette »

Dans le manuel français dispo ici (le premier lien) il est question d'un mode "Accu-Pitch" qui, si je comprends bien, allume d'autant plus de diodes que le signal est proche de la note cible, donc peut-être une seule diode de chaque côté en l'absence de signal ou de signal trop éloigné de la fréquence cible.
Est-il possible qu'une fausse manip ou une main tierce ait pu modifier les réglages et que cette fonction soit maintenant active? Que se passe t'il si tu joues une note? Observe t'on une réaction ou n'a t'on toujours que ces 2 diodes allumées?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 25 janv. 2025 19:36 [
Le schéma au format PDF est trouvable : ICI
t'as de bons yeux pour mettre ton nez dans ce genre de circuit 8|

Sinon, t'as fini l'ampli du Maréchal ? Parce que là, ça manque de grave :mdr3:

IMG_0514b.JPG

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Je pense que si djeo2 n'as pas trouvé de solution a son accordeur ( j'espère qu'il en trouvera une ).
le mieux est d'acheter un boss TU -3 neuve , comme celui ci date de 2017 .
Mais cela ne veut rien dire , il y a pas mal de pédales qui sont plus vieux que ça et qui fonctionne encore .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Eti
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Fender

Message par Eti »

Salut tout le monde, je suis nouveau membre, je me permet de revenir sur cette discussion car j'ai récupéré un Galanti M Basse 30, le même que Michoko mais qui ne fonctionne pas. il avait été bidouillé n'importe comment. la personnes avant moi avait confondu les valeurs des volt et des farads!! j'ai tout remis en ordre et me suis aidé de ce forum mais j'ai des doutes sur les branchements. ma carte est la même que celle de Michoko mais quelques magouilles étaient différentes. est ce que Michoko si tu es encore sur le forum, tu voudrait bien m'aider à pluger la carte pour me faire gagner un temps précieux? ou d'autres membres? merci d'avance!

Eti
Newbie
Newbie

Message par Eti »

mince! désolé, j'ai répondu sur la page concernée mais j'ai bien l'impression que mon post n'est pas arrivé au bon endroit!

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Michoko »

Pas de problème pour partager, de quoi as-tu besoin ?

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Michoko »

Michoko a écrit : lun. 2 déc. 2024 16:10 Bonjour à tous, je reporte à propos du Galanti dont j’ai changé les capas électrolytiques et la résistance de cathode des EL84.
L’engin fonctionne sans bruit de fond notable mais le son est saturé même à faible volume, et a tendance à diminuer très vite, sans sustain.
Avant que je rouvre tout, quelqu’un a des idées ?
Je vais tenter avec des EL84 neuves pour voir
Je me réponds à moi-même pour dire que le problème est résolu. Il y avait une résistance de 220k qui polarise un transistor qui avait fortement dérivé (530k), et également 4 caps au niveau du Tone stack. J'ai changé tout ça et le son est redevenu clair et net, la sinusoïde en sortie est nickel.
Image

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Michoko »

Eti a écrit : mar. 4 févr. 2025 19:37 Salut tout le monde, je suis nouveau membre, je me permet de revenir sur cette discussion car j'ai récupéré un Galanti M Basse 30, le même que Michoko mais qui ne fonctionne pas. il avait été bidouillé n'importe comment. la personnes avant moi avait confondu les valeurs des volt et des farads!! j'ai tout remis en ordre et me suis aidé de ce forum mais j'ai des doutes sur les branchements. ma carte est la même que celle de Michoko mais quelques magouilles étaient différentes. est ce que Michoko si tu es encore sur le forum, tu voudrait bien m'aider à pluger la carte pour me faire gagner un temps précieux? ou d'autres membres? merci d'avance!
Par rapport au mien, il y a un truc bizarre : normalement, l'oeillet marqué "C", en bas à peu près au milieu de la carte, entre un transistor et une résistance, juste à gauche de la grosse capa, est alimenté avec le 3ème noeud de l'alim et fourni le 4ème (repère D). Je ne vois pas comment c'est réalisé sur le tien.
Et on dirait bien que tes embases de lampes (qui ne sont pas d'origine je pense) sont montées tête-bêche.

Ma carte : la piste noire est la masse
Image

Le schéma :
Image

J'ai aussi changé R27 pour une 120 ohms, le bias était à 125%. Avec une 120 il est à peine au-dessus de 100%. J'aurais pu mettre une 150 pour la jouer plus sécure, mais bon, vu la galère pour sortir la carte, ça sera déjà beaucoup moins chaud qu'avant.
Pour C11, je n'ai pas trouvé de 8, j'ai mis un 15.

Eti
Newbie
Newbie

Message par Eti »

Salut Michoko,
merci pour toutes ces infos, désolé c'est un peu la course de mon coté je t'envoie une photo de mon montage final dès que possible pour comparer. La photo que j'ai jointe n'est pas le final. Là où j'ai noté "C" j'ai branché le condo C puis sur l'oeillet libre tout en haut à gauche j'ai tiré deux R de 10k car je n'avais pas de 22k. Et sur le mien il devait y avoir une troisième canal "saturation" apparemment mais aucune trace de branchements. Et ma carte n'était pas bidouillée de la même façon que la tienne...en même temps je n'avait aucun son...
Bref, je reviens vers toi demain ou samedi quand j'aurais un peu plus de dipso!
En tout cas, un grand merci pour ton aide ;)
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »