Bon... J'ose

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Re: Bon... J'ose

Message par Sifoto »

fazersax a écrit : ven. 14 févr. 2025 10:50 Bonjour,

Perso j'aime beaucoup avec une voix qui colle pile poil. Encore un travail de collaboration top les gars. :super:
Merci beaucoup Gilles, ouais ça assure grave avec la voix de Jay :super: :super: :super:

J'ai mis sur YT en privé pour le moment :)

Mon dernier morceau :D

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Bon... J'os

Message par Warhol »

Sifoto a écrit : ven. 14 févr. 2025 09:59 Hello voici mon mixage/mastering plus New wave, Jay tu me dis ce que tu en pense :)
Perso je trouve que ça le fait grave !!!

https://drive.google.com/file/d/1nfHXKx ... sp=sharing

Edit : Très propres tes enregistrements Jay, un plaisir à mixer :super:
Ça sonne très bien et ton mix est bien équilibré chez moi avec un bon casque.

En revanche je t’avoue que selon moi les principaux défauts des premiers mix sont toujours présents.. :gene:

Tout d’abord la batterie …
Je pense qu’il faut absolument que tu supprimes, ou alors que tu baisses drastiquement les cymbales qui arrivent après ton solo.
Déjà parce que leur son est affreusement haut dans les médiums, mais surtout elles bouffent toute la dynamique à partir du moment où elles arrivent en tapissant tout. Je trouve que ça saute aux oreilles dès qu’elles apparaissent.

D’ailleurs je ne sais pas avec quoi exactement tu as fabriqué la batterie ? Car idéalement si tu veux qu’elle sonne comme dans les années 80, il faudrait pouvoir jouer sur chaque composant de la batterie pour notamment mettre une reverb avec un gate sur la caisse claire (un classique de l’époque) et booster le kick (et par là même virer ces p}%%*+ de cymbales :mrgreen: ).

Concernant la basse, plus je l’écoute et plus je la trouve un peu trop générique, un peu trop droite et trop sèche.
Je suppose que tu l’as « écrite » via ton DAW ou un plugin, et je me demande s’il ne faudrait pas carrément enregistrer une bonne grosse basse au mediator bien new wave/punk à la White Wedding de qui tu sais ;)
(Si tu veux j’ai un peu de temps cette semaine je peux m’y coller). ;)
Ou alors il faudrait carrément une bonne grosse basse synthétiseur type Jupiter 8 mais je n’y connais vraiment absolument rien en synthe :happy1:

Et enfin concernant ma voix …
Je trouve que ton mix n’est pas assez 80’s. Ou plutôt ce n’est pas tout à fait la bonne méthode pour la faire sonner 80’s.
Là j’ai l’impression (je me trompe peut-être) que tu n’as pris que la piste principale que je t’ai envoyé, et que tu l’as noyée beaucoup de reverb et un peu de delay. Et puis tu as juste ajouté le doublage des refrain et des breaks.

Or, le « secret » de l’effet très ample des voix de l’époque réside surtout dans les overdubs.
Donc plus t’as de prises différentes sur la même ligne de voix (sans faire de copier/coller sinon ça donne un effet flanger dégueulasse), avec un peu moins de reverb sur chaque prise, et sans delay (vu que mes prises ne sont jamais pile poil les mêmes, t’as une sorte de delay naturel entre elles) et plus t’auras un effet 80’s réaliste.

Bien sûr il faut aussi jouer sur la spatialisation de chacune des pistes pour optimiser le résultat.

Attention, je n’évoque là que les mauvais points (selon moi) car par définition ce qui est bien (le son des synthe et des guitares notamment sonnent hyper bien je trouve) n’a pas besoin d’être changé … et donc pas besoin de s’attarder dessus :mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Arfff oui je sais bien qu'il y a encore pas mal de trucs à corriger, en même temps je ne cherche pas la perfection que je suis de toute manière incapable de faire :/
En effet j'ai pris ta piste principale, ma machine n'est plus toute jeune et dès que j'importe trop de pistes ça commence à laguer et il devient difficile de travailler correctement. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas viré les cymbales, elles sont intégrées dans un pré-mix avec d'autres pistes en une seule pour alléger le mix suivant et permettre ainsi l'ajout d'autres éléments., enlever les cymbales m'oblige à refaire le pré-mix (j'avoue ne pas avoir très envie de tout reprendre, à force d'écouter le morceau il fini par me sortir par les yeux) :/
Tu as clairement raison pour la basse, les vst GarageBand sont pas vraiment top et à l'écoute des pistes individuelles on sent bien que ce n''est pas vraiment réaliste (et pas seulement la basse).
Dans l'immédiat j'ai envie de passer à autre chose afin de pouvoir revenir sur ce morceau un peu plus tard avec une oreille neuve :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je comprends parfaitement … par contre je ne parle pas non plus de perfection (déjà ça n’existe pas), juste de rendre honneur à ta compo en faisant un mix qu’il est je pense facile d’améliorer. ;)

Du coup si t’es d’accord, je te propose de m’envoyer tes pistes de guitares (individuellement si possible) et ta/tes pistes de synthé, et je vais essayer de refaire ta batterie (c’est uniquement pour ces foutues cymbales qui cassent vraiment les oreilles sur la fin du morceau) et d’enregistrer une ligne de basse au médiator au passage (ça me prendra 5 minutes). ;)

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Ok je t'envoie tout ça ;)
Mais surtout ne te prends pas la tête non plus !!!

Edit : Voilà, dossier envoyé :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci à toi.
Je vais m’y atteler dès lundi.

En plus là en réécoutant je viens de capter un autre petit souci global : les guitares lead en permanence (surtout qu’elles sont déconnectées du chant), ça les rend cruellement monotones, alors qu’elles sont parfaites s’il n’y a pas de chant.
Je pense que je vais essayer de trouver un équilibre.

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Si tu veux virer les guitares lead et en refaire des plus adaptées à ton timbre de voix pas de souci ;)
Hâte d'écouter ton travail :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Pas du tout question de les refaire, c’est juste les retirer de certains passages chantés, car ils diffèrent de la mélodie de la voix.

On sent que ce sont des lignes de guitares pensées et jouées pour combler un vide mélodique, ce qui est logique puisque ta ligne de voix originale ne chantait pas vraiment.
Mais désormais, cette guitare lead « s’accroche » par moment avec mon chant, donc je vais voir comment me démerder mais je pense qu’il suffit de supprimer ces passages.
Sifoto a écrit : dim. 16 févr. 2025 11:46 Hâte d'écouter ton travail :)
Ne t’attends pas à des miracles, je n’y connais pas grand chose dans le domaine.
Je vais devoir bouffer quelques tutos .. :gene:

Au final, il y a de grandes chances que la meilleure version reste celle où tu chantais toi. C’est actuellement toujours celle que je préfère.

J’ai voulu te faire plaisir en acceptant ta demande, c’était un honneur, et j’ai fait au mieux pour coller à l’esprit 80’s selon ma vision.
Mais au final ça va peut-être saccager ta compo. :gene:
Mais c’est pas grave car ça m’aura servi un peu de « stage pratique » pour faire un mix maison en collab. :happy1:

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : dim. 16 févr. 2025 12:46 Pas du tout question de les refaire, c’est juste les retirer de certains passages chantés, car ils diffèrent de la mélodie de la voix.

On sent que ce sont des lignes de guitares pensées et jouées pour combler un vide mélodique, ce qui est logique puisque ta ligne de voix originale ne chantait pas vraiment.
Mais désormais, cette guitare lead « s’accroche » par moment avec mon chant, donc je vais voir comment me démerder mais je pense qu’il suffit de supprimer ces passages.
Oui ayant une voix monocorde qui ressemble plus à du parler qu'autre chose la mélodie guitare avait un sens, avec toi c'est ta voix qui fait la mélodie du coup la gratte est de trop effectivement !
Warhol a écrit : dim. 16 févr. 2025 12:46
Ne t’attends pas à des miracles, je n’y connais pas grand chose dans le domaine.
Je vais devoir bouffer quelques tutos .. :gene:

Au final, il y a de grandes chances que la meilleure version reste celle où tu chantais toi. C’est actuellement toujours celle que je préfère.

J’ai voulu te faire plaisir en acceptant ta demande, c’était un honneur, et j’ai fait au mieux pour coller à l’esprit 80’s selon ma vision.
Mais au final ça va peut-être saccager ta compo. :gene:
Mais c’est pas grave car ça m’aura servi un peu de « stage pratique » pour faire un mix maison en collab. :happy1:
Si je t'ai fait cette demande c'est parce que j'aime découvrir d'autres choses et parce que je pense que tu chantes bien, ça me fait très plaisir que tu aies accepté de le faire !
Ne te pose pas de questions, il n'y a pas de raison que tu saccages quoi que ce soit ! Si vraiment je considérais mon morceau comme une créa intouchable je ne t'aurais rien demandé :)

Merci encore !!! :super: :super: :super:

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

P'tit trip aujourd'hui avec mon pote Ben un tueur à la gratte qui m'a fait un solo de ouf en une prise :ghee:
Comme c'est un petit tribute Van Halen, du coup on a ajouté quelques morceaux de voix de monsieur David Lee Roth :ghee:

Modifié en dernier par Sifoto le dim. 23 févr. 2025 16:52, modifié 2 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ouaouh ! Il assure grave ton pote !

Au final il a réussi à remplir tout seul l’espace sur un basique sample de batterie, c’est fort. :amen:

Bonne idée d’avoir mis quelques cris de David Lee Roth, ça habille un peu.
Juste un peu dommage que tu n’aies pas une petite basse qui traine chez toi pour soutenir la guitare rythmique, car c’est le seul petit truc qui manque un peu dans le mix.

Mais ça reste une vraie belle perf !

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Oui il est très fort le bougre !!!
J'ai mis une basse virtuelle avec GarageBand mais c'est clair qu'une vraie basse ce serait top !
En même temps on a fait ça ce matin en arrivant au boulot avant partir en mission, on a la chance de pouvoir avoir deux grattes au bureau pour les moments de détente, pas certain que l'ajout d'autres instruments serait bien vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Jamais 2 sans 3 :mrgreen:

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : mer. 19 févr. 2025 21:52 Jamais 2 sans 3 :mrgreen:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Quel solo, vraiment dans la veine de VH.
Par contre la rythmique pas vraiment, le début du morceau m'as plutôt fait penser à du Béru. :happy1:

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment bien joué , c'est tout a fait du VH , avec ce super solo , ça jette !
Bravo ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Mazette …..ça envoie malgré l’absence d’un soutien harmonique dans les basses parce que tout est en haut et ça manque de relief.
Le soliste il assure méchamment quand même… :)

P…..faut bien trouver un truc à r’dire quand même pi j’trouve que c’est une jolie phrase, « soutien harmonique » ça a un côté critique musical de chez Radio France qui ferais croire que je sais faire la différence entre la clé de Sol et une clé Allen……Allen…..Van Halen …..quel esprit …..holà, y’a du bagage, qu’est ce que je trimballe comme dirait l’autre.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

C’est ce que j’appelle toucher sa bille !

…. Enfin ici sa corde :ghee: :super: :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci à vous quatre ça fait plaiz, mon pote vous remercie !!!

@Lwood , pas faux le BT est un peu bourrin pour du Van Halen :mrgreen:

@stockoff , j'adore la dernière phrase de ton com, excellent :hehe: :hehe: :hehe:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ah oui, ça envoi la purée avec le steak haché et toute la sauce qui va avec. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci m'sieur !!! :)

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

En voila un style VH qui déménage et nous fait revenir en arrière Thierry. :super:
C'est clair qu'avec une basse ad hoc, ça le ferait encore mieux.

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci beaucoup Gilles :)
Arfff en effet une petite basse serait trop cool !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Purée Sifoto, au niveau guitariste, tu as fait appel au "gros balèze" . prestation vraiment impressionnante, même si c'est moins mon truc désormais. Pour le reste, un bon esprit rock n Roll bestial et transpirant, à l'image de beaucoup de tes titres.
Alors, je vais de nouveau te dire que c'est vraiment très bien, mais j'ai plutôt envie de dire que tu est égal à toi même!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut Sifoto,

Le solo du morceau style Van Halen est vraiment impressionnant, c'est beau, c'est net et très bien joué!
Comme dit par d'autres, avec une vrai basse ce serait mieux et le son des guitares rythmiques est un peu trop gras à mon gout... Bon, ça fait le taff mais ça manque de finesse. ;) :mrgreen:

Et bravo pour le morceau Back in the 80's, l'ambiance est top, avec tout ce qu'il faut (les petites guitares derrières vont bien) parfaitement dans l'esprit 80's.
Le solo avec le tapping est très bien vu et bien interprété avec les 2 guitares + l'autre guitare solo en milieu, c'est une super idée.
Le mix est vraiment cool (à part les cymbales dégueux :] mais ça tu le sais déjà).
Ta version avec ta voix est bien cool, amenant un côté sombre, dommage que la voix ne soit pas au milieu et un peu trop noyée dans la reverb.
Je suis impressionné par tes derniers morceaux qui sont vraiment bien fichus avec des bons mix et des guitares plus nets, comparé à tes productions antérieures, qui malgré leurs qualités avaient un son beaucoup plus brut et moins fin. J'ai l'impression que tu as vachement progressé et ça fait plaisir! :)

Et la voix de Jay va super bien dessus, en l'écoutant je trouve que ça va bien avec l'esprit 80, genre un peu Depeche mode, très new wave et moins sombre que ton chant.
@Jay, tes overdubs sont bien vue!
Warhol a écrit : dim. 9 févr. 2025 11:10 C’est un exercice que je n’aime pas du tout, donc c’est toujours compliqué de s’appliquer à faire quelque chose qu’on aime pas (en dehors d’un cadre professionnel bien sûr); et je ne souhaiterais pas saccager ton taf.

Mais vu que je viens de le faire pour l’ami barbabouk il y a 3 jours - j’ai posé, dans un but pédagogique surtout, ma voix sur une ballade des Guns qu’il souhaitait reprendre - et qu’en plus de ça j’adore tes productions, je ne peux qu’accepter d’au moins essayer.
C'est quand même dommage, car tu as un super voix, et comme le dit Sifoto tu risques pas de saccager grand chose. :hehe:
Car même pour le chant pédagogique, fait en 2 prises rapide avec une crève, il te sort un truc nickel!
Merci encore Jay! ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »