Dois-je changer d'ampli ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ladybird35
Newbie
Newbie
Ampli : Marshall

Dois-je changer d'ampli ?

Message par Ladybird35 »

J'ai un petit ampli Marshall MG15 (on me l'a donné).

Désolée si je pose des questions cons ^^ .. Je ne m'y connais pas encore trop car jusqu'à présent je n'ai joué que sur guitare classique.

En fait j'envisage éventuellement d'investir dans une électro-acoustique de marque Epiphone que j'ai repérée depuis un moment.

Ma question est : est-ce que ça va le faire avec cet ampli là, ou bien est-ce que je ferai mieux d'en changer ?

Et pour la brancher, ça se passe comment ? (je n'ai jamais branché une guitare :hehe:)

Il faut quoi comme câble ?

Merci beaucoup par avance.

Lou

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Re: Dois-je changer d'ampli ?

Message par g_lafrette »

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles dans la gamme MG15, le CD, le CDR et le DFX, ce dernier se caractérisant par 2 jacks 6.35 superposés côté droit. Si tu possèdes ce dernier modèle, il faut savoir que le risque est grand si on enfonce un jack dans ces prises qu'elles ne commutent pas correctement lors du désenfichage dudit jack, ce qui se traduit généralement par "il n'y a plus de son dans le HP" et pousse les gens à le jeter. C'est ainsi que j'ai récupéré celui dont je dispose et qui fonctionne toujours très bien après un bricolage immonde dont je ne suis pas fier, mais qu'en tant qu'électronicien j'ai pu réaliser pour le sauver de la décharge et conserver ses possibilités initiales. Ça n'est pas à portée de tout le monde, donc autant le savoir.

Pour le reste 15watts c'est largement suffisant pour jouer en appartement, et le DFX posséde quelques effets intégrés qui sont à mon avis suffisants pour se faire la main. Les 2 autres modèles sont plus basiques et mériteraient une petite réverb ou echo en complément.

Tu ne devrais avoir besoin que d'un câble jack 6.35 mâle-mâle (ou deux si tu insères un effet disto ou echo ou autre avant l'ampli) pour connecter la guitare.

Si ça peut aider... :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut,

Tout dépend de toi en fait … et de tes goûts.

Ce n’est assurément pas un ampli extraordinaire et il ne sublimera pas ce que sera capable de livrer ta guitare (donc ton micro et surtout tes doigts).
Toutefois si c’est pour pouvoir s’entrainer chez soi sans besoin de « bien sonner », ton petit Marshall sera largement suffisant.

En fait le vrai soucis pour moi dans ta question serait plutôt de savoir pourquoi tu veux brancher une Epiphone electro-acoustique (de quel modèle parles-tu précisément?) ?

Tu veux jouer sur scène ?
Auquel cas ce sera un peu juste.

Ou alors tu ne parles pas d’une electro-acoustique mais plutôt d’une hollow-body (guitare de jazz) ou d’une 335-like …
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Ladybird35
Newbie
Newbie

Message par Ladybird35 »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

g_lafrette : c'est un DFX que j'ai apparemment. En effet on m'a dit quand on me l'a donné qu'il y avait des effets intégrés.

Warhol : je parle bien d'une électro-acoustique (sauf erreur de ma part). Non ce n'est pas pour jouer sur scène, c'est pour m'entraîner chez moi, en sachant que je vis en appartement.

C'est cette guitare là que j'aime bien : https://www.woodbrass.com/epiphone-mode ... 47777.html

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ok, donc c'est une electro-acoustique ..

Je vais être franc avec toi : selon moi Epiphone ne fait pas de très bonnes guitares electro-acoustiques, et encore moins à ce prix là.
Même dans un ampli dédié à l'acoustique (comme le fameux Marshall AS50D), ton Epiphone aura le vilain son plastoc des micro piezo amplifié au rabais.

Mais à la limite tu t'en fous un peu, car ta guitare n'a pas besoin d'ampli pour sonner puisqu'elle est avant tout acoustique et une guitare acoustique ne se branche que pour faire du concert normalement.

D'où ma question : pourquoi vouloir te brancher dans un ampli ?

Topic author
Ladybird35
Newbie
Newbie

Message par Ladybird35 »

ah ok,

je ne savais pas qu'une guitare acoustique se branchait uniquement pour faire du concert ..

Oui c'est sûr, tu as raison, elle n'a pas besoin d'ampli pour sonner ^^

Mais en fait c'était juste histoire de profiter des effets proposés par mon ampli, et d'avoir un son un peu plus fort ..
Modifié en dernier par Ladybird35 le lun. 3 mars 2025 23:09, modifié 2 fois.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Tu peux télécharger la doc ici https://medias.audiofanzine.com/files/m ... 479268.pdf
Tu y trouveras en page 4 les faces avant des différents modèles. Sinon, le modèle est écrit dessus. ;-)

Si c'est pour jouer seule en appartement, tu risques de préférer le son acoustique que celui du piezzo, je suis bien d'accord avec Warhol sur ce point. Je pensais prendre plaisir à avoir un ampli, j'en ai actuellement 3 (trouvés en déchetterie) mais je joue le plus souvent en acoustique; pas de réglages volume, grave/aigus gain... ça permet de rester concentré sur l'instrument et de ne pas se perdre dans la recherche d'un son.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Topic author
Ladybird35
Newbie
Newbie

Message par Ladybird35 »

D'accord.

Merci beaucoup pour le lien :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Les effets conçus pour la guitare électrique sonnent généralement très mal avec une acoustique; ce n’est vraiment pas fait pour ça.

À ta place je prendrais une vraie acoustique (pas electro-acoustique) car pour le même prix tu auras beaucoup mieux que l’Epiphone que tu veux (qui n’est vraiment pas un bon rapport qualité/prix selon moi).

Regarde du coté de la marque Sigma par exemple.

Un modèle comme celui-ci sonnera largement mieux que ton Epiphone https://www.woodbrass.com/folk-sigma-dm ... 097c69a886

Et si tu pousses un peu le budget, t’auras carrément un truc très bien et très beau : https://www.woodbrass.com/folk-sigma-se ... 097c69a886

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il y a Epiphone et Epiphone : autant je n'aime pas la plupart de leur production, autant j'ai eu une Masterbilt (AJ-500M) qui était excellente : construction massive sublime, un manche typé électrique fin et très agréable, et un son vraiment bluffant pour une gratte à 250 balles d'occase ! Je l'avait essayé au milieu d'autres dans cet tranche de tarif, et c'était incontestablement la meilleure : projection, profondeur des basses, précision des notes.

J'ai fini par la revendre à cause du format Dreadnought trop imposant pour moi, mais c'était vraiment une tuerie. :)

Donc Epiphone sait faire des bonnes acoustiques. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Ladybird35
Newbie
Newbie

Message par Ladybird35 »

Merci à tous pour vos réponses.

Warhol : ok, dans ce cas je vais sans doute me rabattre sur une acoustique. Et je vais sans doute vendre mon ampli du coup .. Merci pour les liens. C'est vrai qu'elles sont belles aussi ces guitares, et encore abordables. Et si en plus elles sonnent mieux alors c'est tout bénéf. Je ne connaissais pas du tout la marque Sigma, je ne savais pas quoi en penser. Je vais m'y intéresser de plus près.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Fox a écrit : mar. 4 mars 2025 07:26 Donc Epiphone sait faire des bonnes acoustiques. :D
« savait » faire …. :mrgreen:

Plus sérieusement à prix égal, Epiphone fait rarement aussi bien que les marques qui ne misent rien sur leur nom.

Et là vu qu’on parle de la Hummingbird, c’est justement un modèle que j’ai essayé chez Woodbrass l’an passé (en attendant qu’un vendeur règle une Sigma qu’un pote achetait justement … et bah ce n’était vraiment pas foufou. :gene:
Même les finitions n’étaient pas magistrales, et quand j’ai évoqué le sujet avec le vendeur, il m’a répondu avec le sourire un truc du genre : « il y a des gens qui veulent un colibri sur leur guitare » :mdr1:

J’avais adoré cette réponse.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Un seul conseil : essayer plusieurs modèles ... et là, tout se clarifie.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

+ 1

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

En acoustique, il faut essayer une guitare dont le format te convient sans trop se poser la question de la marque. Une Epi peut sonner carton, ou très bien, même à modèle identique. Donc si tu peux, tu fais le tour des magasins et/ou des occases dans ton coin, et tu prends celle pour laquelle tu as la coup de coeur, en essayant de ne pas exploser le budget (c'est souvent ça le plus compliqué...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

+1 aussi.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »