Comment annoncer mon départ de mon groupe

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Comment annoncer mon départ de mon groupe

Message par GuitarBlaureau »

Bonjour,

Je joue dans deux groupe comme bassiste et comme guitariste dans un troisième groupe.

Dans le 1er groupe le seul gros soucis c'est le guitariste (le leader) qui ne joue pas propre du tout rythmiquement aussi bien les solos que la rythmique. Et pour couronner le tout à chaque répète ( 8| ) je suis obligé, en usant de diplomatie, de lui faire comprendre qu'il est pas accordé. En fait, bien que humainement génial, il est un peu en mode "à l'arrache" en ce qui concerne la gratte.
Dommâge car ça se passe super bien humainement avec tout le monde et je prend plaisir à jouer avec la chanteuse et le batteur.

Mais j'ai pris ma décision, je veux quitter son groupe.

Je me vois mal lui dire, "coco faudrait taffer tes parties au métronome car ton placement rythmique est crado". J'aimerais développer mon réseau de zicos et me séparer en bon terme (On sait jamais si un jour il progresse rythmiquement je serai content de rejouer avec lui).

Je pensais lui tourner la chose comme ça de vive voix (car par SMS ou email c'est pour les lâches) :

"J'ai passé des super moments avec vous mais je trouve que la mise en place rythmique entre nous ne fonctionne pas, malgrè un certain nombre de répètes à notre actif. je souhaite arrêter mais aussi qu'on se quitte en bons termes"

De cette façon je ne l'attaque pas directement , car j'emploie le "entre nous", mais aussi je peux faire germer l'idée en lui que le problème peut venir de lui.

Pensez vous que c'est la bonne formulation pour se séparer en bon terme ?

Bien à vous
Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).

Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Comment annoncer mon départ de mon groupe

Message par oldamp »

Pourquoi entrer dans ces détails ! Tu dis simplement que tu n'as plus trop le temps, que tu as d'autres projets qui t'accaparent mais que ça te fait un peu de peine (mode hypocrite on) de les quitter car tu t'amusais bien avec eux...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Salut oldamp,

Le soucis c'est que j'ai créé mon groupe 2 et 3 après le groupe 1 (celui que je veux quitter) et que je répète avec tous mes groupes dans le même local. Donc après leur avoir dit ce que tu me suggères, ils me verront tôt ou tard avec mes 2 groupes et se demanderont pourquoi j'ai sacrfié leur groupe à eux. J'essaie vraiment de me séparer d'eux en bon terme.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Je suis assez d'accord avec Oldamp qu'il ne faut pas trop entrer dans les détails, sinon il va être demandé ou discuté des détails, et là tu devrais arriver au point qui fâche...

Alors que si tu dis que ce n'est plus ton délire artistiquement parlant et que tu veux te concentrer sur les 2 autres groupes, cela passerait mieux. C'est un peu hypocrite, on est bien d'accord, mais il faut savoir parfois ne pas tout dire pour garder de bonnes relations, sauf si tu sais que tu peux vraiment tout lui dire et qu'il ne le prendra pas mal et comprendra ton choix.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci pour vos réponses. :)
Vous avez raison, je vais adopter le mode "hypocrite" finalement car sinon, si je commence à lui dire que lui et moi on est pas en place rythmiquement, il va essayer de me convaincre pendant 3h de rester malgré tout dans le groupe. Et je vais finir par lui faire comprendre que c'est lui le problème et on va se facher. Ce que je ne souhaite pas

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

GuitarBlaureau a écrit : ven. 21 mars 2025 13:21 Merci pour vos réponses. :)
Vous avez raison, je vais adopter le mode "hypocrite" finalement car sinon, si je commence à lui dire que lui et moi on est pas en place rythmiquement, il va essayer de me convaincre pendant 3h de rester malgré tout dans le groupe. Et je vais finir par lui faire comprendre que c'est lui le problème et on va se facher. Ce que je ne souhaite pas
Ouais, la faire en mode faux-cul, c'est un choix... Et puis le sur-moi, hein...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Qu'est ce que tu recommandes ma chère Sybelle ?

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Sinon, tu expliques que t'as besoin de te dégager du temps. T'as 3 groupes et que cela fait trop. Donc tu as fait un choix, celui t’arrêter le groupe avec lequel tu es moins en phase "artistiquement".

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

GuitarBlaureau a écrit : ven. 21 mars 2025 14:34 Qu'est ce que tu recommandes ma chère Sybelle ?
Emmanuel Kant :
« Mentir, même pour un bien, est inadmissible, car cela détruit la dignité de l’homme et la confiance universelle. »
(Fondements de la métaphysique des mœurs)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Une des bases de la communication est de déterminer le "public" cible. Il ne faut sans doute pas s'y prendre de la même manière si vous êtes un petit groupe de jeunes de 20 ans, avec les cheveux longs dans le vent, ou des vieux briscards de 50 ans.

SI je te parle sincèrement, avec plus de coeur, je te dirais que j'ai connu une "déception de groupe", dont certains membres sont partis pour former un nouveau groupe d e l'autre côté. Ils étaient aussi des potes de soirée et franchement, leur décision m a été notifiée par un simple message sur répondeur et ouais, ça a fait mal. Avec le recul, ce n'est pas passé de mon côté (ou plutôt du notre), car c'était très inattendu, très soudain et expéditif sur la forme. On a jamais senti que nous étions proches de cela et donc on en est sort avec cette drôle d'impression que tout le monde avait le sourire et semblait motivés en répète, alors que des membres "complotaient" derrière le dos. Plus de franchises et quelques signes annonciateurs araient permis d'améliorer l'acceptabilité.

Au delà de la sincérité, il existe deux visions plus stratégiques:
-Soit, en effet, rester minimaliste et comme beaucoup pense qu'un adulte n'a plus vraiment à se justifier. Il est vrai que parfois moins t'en dis, moins il y a de polémiques....mais en même temps, fait gaffe car tout le monde pigera aussi que tu n as pas tout dit!

Soit, tu la joue un peu comme une rupture: tu notes à quel point ces membres sont sympas, respectables et le plaisir de jouer avec eux, mais que la vie n'est pas une ligne droite. Il existe des carrefours avec des choix à faire et tu sent bien qu'avec trois groupes, tu te disperse. Il leur faut donc, pour leur bien, trouver un bassiste totalement "focus" sur leur musique, alors que, réciproquement, tu as du faire de très difficiles choix, entre les différents projets. Cela ne se joue pas à grand-chose, mais tu as tranché. A jamais, tu resteras leur plus grand fan!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci encore pour vos réponses.

Ciceron92 je comprends ton mauvais vécu. Un carton jaune eut été bienvenu avant ce brutal carton rouge.

Cependant tu vois, pour ma part je me vois mal donner ce carton jaune à ce guitariste, car c'est un guitariste du dimanche (et c'est parfaitement son droit, rien de péjoratif là dedans, il a d'autres hobbies qui lui prennent du temps) alors que je suis tellement passionné que je suis un bassiste/guitariste du lundi au dimanche. 80% de mon temps libre et énergie alloués à des hobbies vont vers la zic, alors que lui 33%.

Nous n'avons pas la même implication, et donc il y a incompatibilité. Il m'a fallu 6 répètes pour m'en rendre compte.
Perso quand j'apprend un morceau j'aime le jouer "propre" (les guillemets car je reste un amateur). C'est à dire les passages que je joue pas fluide, je les travaille lentement au métronome que j'accélère progressivement. Il faut souffrir pour être bon et bosser un truc chiant devient un plaisir car c'est la marche de l'escalier qui me mènera à terme vers un bon niveau amateur et l'assimilation de nombreux patterns. Et plus on maitrise "proprement" des patterns plus on se sent libre sur son instrument, plus on a les outils pour groover et moins se répéter. PLus on prend du plaisir et plus on en donne.

Donc voilà dans ce cas précis lui mettre avec beaucoup de tact un carton jaune serait inutile car nous n'avons pas, à la base, la même implication dans ce hobby. Et peut être c'était le cas dans ton groupe.

Avec mon groupe 2 et 3 ça quand même pas mal plus en place, et je vais être plus selectif lors de mes prochaines audition, pour trouver des zicos qui ont, entre autres, une implication et un désir de jouer "propre" rythmiquement proche du mien.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : ven. 21 mars 2025 17:21 Une des bases de la communication est de déterminer le "public" cible. Il ne faut sans doute pas s'y prendre de la même manière si vous êtes un petit groupe de jeunes de 20 ans, avec les cheveux longs dans le vent, ou des vieux briscards de 50 ans.
Je suis surprise de la confusion que tu sembles faire (un peu moins dans la suite de ton message cependant) entre «communication» et «explication» :

La communication désigne l'acte de transmettre ou d'échanger des informations et n'implique pas nécessairement une compréhension approfondie.
Dire « Il pleut » est une communication : on partage une information sans forcément entrer dans les détails.
La communication n'est pas obligatoirement transmission de vérité : cf les discours politiques.

L' explication va plus loin que la simple transmission d'information. Expliquer, c’est clarifier, détailler ou rendre compréhensible quelque chose en fournissant des raisons, des causes ou des mécanismes. Et bien sûr demande parfois une simple qualité : le courage.
Dire « Il pleut parce qu’un front froid a rencontré une masse d’air humide » est une explication, car cela donne un contexte et une logique à l’information.
Et là je lis : «Je me vois mal lui dire, "coco faudrait taffer tes parties au métronome car ton placement rythmique est crado". J'aimerais développer mon réseau de zicos et me séparer en bon terme (On sait jamais si un jour il progresse rythmiquement je serai content de rejouer avec lui).»

Je reste atterrée par le manque de franchise, par cette sorte de lâcheté qui peut faire croire un instant que tout est bien qui finit bien alors que le menteur, le lâche, le fourbe (qui prend en fait l'autre pour un imbécile sous prétexte qu'il n'est pas performant à ses yeux dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aptitude à comprendre) est toujours démasqué et que c'est lui-même qui démontre sa médiocrité sociale au yeux des autres et si il ne se prend pas un pain sur la gueule c'est juste parce que (le plus souvent) l'autre le méprise et non pas parce qu'il a habilement tourné son propos.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

:mdr3: :mdr1: De toute façon quand un mec ou une meuf largue s(a)on partenaire en disant "mais restons bons amis", ça ne marche jamais :pleur2:

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

J'avoue être assez d'accord avec Sybelle. Autant dire les choses franchement. Le fauderchisme©, c'est l'Enfer
^v^

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

L explication est une modalité de la communication. Pas de souci là dessus .

Après sur le fond, l idéal est de toujours de faire apparaître une décision comme équivalent à un « deal gagnant gagnant ». Je ne dis pas que c est toujours une technique exemplaire dans la sincérité , mais je donne une réponse possible à l auteur de ce post, qui en tirera ce qu il voudra. A une question , J essaye toujours de donner plusieurs options !

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Sybelle a écrit : dim. 23 mars 2025 10:14 Et là je lis : «Je me vois mal lui dire, "coco faudrait taffer tes parties au métronome car ton placement rythmique est crado". J'aimerais développer mon réseau de zicos et me séparer en bon terme (On sait jamais si un jour il progresse rythmiquement je serai content de rejouer avec lui).»

Je reste atterrée par le manque de franchise, par cette sorte de lâcheté qui peut faire croire un instant que tout est bien qui finit bien alors que le menteur, le lâche, le fourbe (qui prend en fait l'autre pour un imbécile sous prétexte qu'il n'est pas performant à ses yeux dans un domaine qui n'a rien à voir avec l'aptitude à comprendre) est toujours démasqué et que c'est lui-même qui démontre sa médiocrité sociale au yeux des autres et si il ne se prend pas un pain sur la gueule c'est juste parce que (le plus souvent) l'autre le méprise et non pas parce qu'il a habilement tourné son propos.
Le guitariste va se sentir agressé, et il ne se rend pas compte qu'il est à l'ouest rythmiquement. Et même s'il prend conscience de ses lacunes, il n'a pas le temps de corriger le tir (amateur du dimanche). Il va me détester et ne s'améliorera pas, il n'y a strictement rien à y gagner.
Je vais finalement opter pour ce compromis, c'est à dire ce que je comptais lui dire initialement :

"J'ai passé des super moments avec vous mais je trouve que la mise en place rythmique entre toi et moi ne fonctionne pas, malgrè un certain nombre de répètes à notre actif."

Si il le prend mal c'est pas mon problème.

Tu as en grande partie raison Sybelle, le mensonge intégral c'est trop facile et lâche.
Tu mérites une récompense.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : dim. 23 mars 2025 11:25 L explication est une modalité de la communication. Pas de souci là dessus .

Après sur le fond, l idéal est de toujours de faire apparaître une décision comme équivalent à un « deal gagnant gagnant ». Je ne dis pas que c est toujours une technique exemplaire dans la sincérité , mais je donne une réponse possible à l auteur de ce post, qui en tirera ce qu il voudra. A une question , J essaye toujours de donner plusieurs options !
C'est clair que tu dois être plus compétant, (l'expérience de l'âge et des coups foireux...), que moi qui serait plus «instinctive».
Mais car il y a un mais, avec loi y'a toujours un mais, je m'interroge sur les bienfaits de la «mansuétude» et du «consensus».
Traditionnellement, et sans faire d'amalgame ou de généralisation, bien sûr, il me semble que l'éducation chez nous au Portugal est plus respectueuse de «l'ordre», de «l'autre» et ainsi de la «vérité»...
Et pour être honnête sans être trop chauvine, je trouve notre vie sociale (convivialité, sécurité, respect sans indulgence et finalement, compréhension...) plus agréable que celle que j'ai connue en France.
Mais sans doute que, comme disait votre Pascal «vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà»
Cependant votre fromage est meilleur...
GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 12:01 Et même s'il prend conscience de ses lacunes, il n'a pas le temps de corriger le tir (amateur du dimanche). Il va me détester et ne s'améliorera pas, il n'y a strictement rien à y gagner.
[...]
Tu mérites une récompense.
C'est ce que je voulais signifier quand tu disais que tu le prenais pour un imbécile. Au nom de quoi tu sais ça ?
C'est plus quand on me critique que quand on me paluche que je fais des progrès (niaiserie sans originalité, mais oui... )

Sinon pour la récompense, j'accepte les bitcoins, les bitcourtes et les bitlongues.
Modifié en dernier par Sybelle le dim. 23 mars 2025 12:24, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : dim. 23 mars 2025 12:18
Et pour être honnête sans être trop chauvine, je trouve notre vie sociale (convivialité, sécurité, respect sans indulgence et finalement, compréhension...) plus agréable que celle que j'ai connue en France.
Sans doute parce que vous n'avez pas le problème "algérien"... :ange:

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Et tu vois une façon de formuler ça de façon plus soft Sybelle ?

"coco faudrait taffer tes parties au métronome car ton placement rythmique est crado".*

Désolé mais je n'ai que des bitlonguesetepaisses

oldamp tes propos ne me choquent pas du tout mais tu risques de choquer les gauchos du forum :mdr3:

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Je te comprends Sybelle et comme je l ai i indiqué dans mon premier message , pour moi l idéal est que ce départ ne soit pas une surprise .

Ca c est pour moi. Je préconise la décision qui se dessine progressivement dans l esprit de chacun .

Mais il a deux autres options : soit la décision autoritaire ferme et peu expliquée , soit tout bien habiller pour que cela passe. Beaucoup s en sortent comme cela … parfois des décisions prises à notre encontre ont des raisons officielles et celles qui ont été relevées en off. Ce n est pas toujours négatif quoi que toujours un peu hypocrite. Si tu es avec un mec dont tu te rend compte à la longue qu il manque d intelligence , lui dire en face ne va pas le rendre plus malin et lui, vexé, ne te lâchera pas !

Mais quel est l enjeu au fond : la décision est de toutes façons prises . Donc l objectif est de ne pas offenser son ami et ne pas injurier l avenir, car il ne peut être exclu qu il ait un jour besoin du groupe numéro 1 . A lui de déterminer sa meilleure carte à jouer

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : dim. 23 mars 2025 12:38 Sans doute parce que vous n'avez pas le problème "algérien"... :ange:
Hum... je connais bien, pour pas dire très bien, l'Algérie et les Algériens pour y passer près de 3 mois par an pour mon job, je peux te garantir que je m'y sens plus en sécurité en mini-jupe à Alger le soir qu'à Paris, et que si un importun s'approche de moi à la terrasse d'un café (généralement courtoisement ) il y a toujours un mec pour se lever et lui dire d'aller se faire voir ailleurs. Ce n'est pas le cas dans le metro Parisien.
Ne parlons pas du Sud Sahara où les gens sont encore plus respectueux, mais aussi où je ne me promène pas en décolleté... C'est un autre monde où même la musique est prohibée... Je n'y survis que par la sidération qu'ont les ouvriers de voir un petit bout de femme de 1m50 donner des ordres à leurs chefs... Mais en respectant le traditions locales, j'y suis parfaitement admise et écoutée.
(On m'a dit un jour, toi, tu mériterais d'être un garçon !)

Tout cela est une question de culture et d'éducation et j'émets l'hypothèse que le laxisme et la forme de «regarder ailleurs» que parfois vous nommez «tolérance» est la source réelle du malaise Français actuel.

Nous avons une grande communauté Africaine et Brésilienne dans notre petit pays, et pas les mêmes problèmes.
Un dicton dit «il faut un village entier pour élever un enfant», je crois qu'il n'y a plus de village en France.
C'est juste une opinion sans méchanceté de ma part.

ciceron92 a écrit : dim. 23 mars 2025 13:31 Je te comprends Sybelle et comme je l ai i indiqué dans mon premier message , pour moi l idéal est que ce départ ne soit pas une surprise [...] A lui de déterminer sa meilleure carte à jouer
Ouais, je te comprends, mais comme je le dis plus haut, il me semble qu'il y ait un problème de «repères» en France et que c'est bien là le soucis principal de votre peuple de «Gaulois».

Topic author
GuitarBlaureau
Fan de guitare
Fan de guitare

Donc si je résume ton propos Sybelle t'es entrain de traiter les français de cou***** molles ?

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 14:08 Donc si je résume ton propos Sybelle t'es entrain de traiter les français de cou***** molles ?
Non, de ce que j'ai pu en gouter, pas de mollesse de ce côté là, je suis satisfaite.
Je pense (sans avoir fait ni étude ni statistique sérieuse) que votre esprit de «tolérance» dû pour beaucoup par le fait que vous vous sentez assez supérieur, donc pensez avoir l'indulgence de l'autorité, nuit à vos comportements basiques.
Mais cela n'engage que moi et je ne nie pas la grande estime que j'ai envers nombre d'entre vous, surtout envers ceux qui l'ont bien dure, mais pas que.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

GuitarBlaureau a écrit : dim. 23 mars 2025 14:08 Donc si je résume ton propos Sybelle t'es entrain de traiter les français de cou***** molles ?

Vu se qu'on encaisse de certains dirigeants étrangers, oui... Malgré des Retailleau ou Darmanin qui essayent de faire respecter la loi...

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

oldamp a écrit : dim. 23 mars 2025 12:38 Sans doute parce que vous n'avez pas le problème "algérien"... :ange:
Débranche CNews ! :berk1:
Marrant d'être zicos et de défendre des personnalités comme Retailleau quand son clan souhaiterait à terme virer l'intermittence ! Sans parler de Gérald qui avant "d'essayer de faire respecter la loi" devrait commencer par la respecter lui même.

Pour en revenir au sujet, fais comme tu le sens et ne reste pas coincé par politesse dans un groupe qui ne te convient pas; c'est jamais agréable de quitter un groupe, dis toi que c'est encore pire quand tu te fais virer...
Parfois c'est bon de pas trop rentre dans les détails pour ne froisser personne (j'ai plus le temps / le projet ne me convient plus); si tu ressens le devoir de t'expliquer plus longuement sur les causes, attends-toi à une réponse potentiellement exacerbée par l'ego piqué de ton gratteux. :gene:
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »