Depuis quelques mois maintenant je joue dans un petit duo acoustique, chose inédite pour moi. Je découvre avec stupéfaction que la chanteuse avec qui je joue, elle aussi guitariste, utilise outrageusement un capodastre afin de s'accompagner. Cet outil je l'utilisais uniquement pour facilité la maintenance de mes guitares, mais voilà qui vient me pourrir la vie !
Je commence à comprendre le fait que d'autant de case que l'on monte le capo, il faut descendre de demi ton pour transposer la tonalité, par contre vient une difficulté supplémentaire : la chanteuse change également les accords pour n'obtenir que des accords en tête de manche faciles à jouer
Un exemple vaudra mieux qu'un long discours, prenons l'exemple de Mama Said, de Cat Clyde qui comprend normalement E, C#m, G# et A5. Si je reprend la partition de ma chanteuse, elle joue capo 2 avec les positions de G, Em, Bm et C. Sauf que pour moi, si je transpose la partition initiale d'un ton pour être capo 2, ça donnerais plutôt D, Bm, F# et G5.
Vous comprendrez donc facilement que moi qui veux rajouter un petit solo là dedans, je suis totalement perdu pour chercher et trouver une tonalité qui convienne
Si un de nos éminents membre à une explication à toute cette théorie qui m'échappe, je veux bien qu'il m'explique
Merci d'avance