Transposer, pas si facile

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Transposer, pas si facile

Message par rock8t »

Hello tout le monde,

Depuis quelques mois maintenant je joue dans un petit duo acoustique, chose inédite pour moi. Je découvre avec stupéfaction que la chanteuse avec qui je joue, elle aussi guitariste, utilise outrageusement un capodastre afin de s'accompagner. Cet outil je l'utilisais uniquement pour facilité la maintenance de mes guitares, mais voilà qui vient me pourrir la vie !

Je commence à comprendre le fait que d'autant de case que l'on monte le capo, il faut descendre de demi ton pour transposer la tonalité, par contre vient une difficulté supplémentaire : la chanteuse change également les accords pour n'obtenir que des accords en tête de manche faciles à jouer :gene:

Un exemple vaudra mieux qu'un long discours, prenons l'exemple de Mama Said, de Cat Clyde qui comprend normalement E, C#m, G# et A5. Si je reprend la partition de ma chanteuse, elle joue capo 2 avec les positions de G, Em, Bm et C. Sauf que pour moi, si je transpose la partition initiale d'un ton pour être capo 2, ça donnerais plutôt D, Bm, F# et G5.

Vous comprendrez donc facilement que moi qui veux rajouter un petit solo là dedans, je suis totalement perdu pour chercher et trouver une tonalité qui convienne :happy1:

Si un de nos éminents membre à une explication à toute cette théorie qui m'échappe, je veux bien qu'il m'explique :super:

Merci d'avance
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Re: Transposer, pas si facile

Message par Lao »

Ben j'ai du mal à comprendre parce que si ta chanteuse joue un accord de G avec un capo à la 2ème case elle joue un accord de A en fait et ce n'est pas un E ni un F# (ni un D); ça voudrait dire qu'elle a transposé de 5 1/2 ton, de E à A (3 1/2 ton de E à G +1 ton avec le capodastre).
Tu utilises un logiciel pour tes partitions ?
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

De base je joue plutôt du rock et métal, je suis pas tout a fait largué en théorie mais j'ai plutôt l'habitude de descendre d'accordage plutôt que de monter avec un capo.

Pas de logiciel précis hormis le fait que les partitions qu'elle a sont sur Ultimate Guitars qui possède un outil de transposition, mais je le trouve pas très ludique pour se repérer
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Je ne peux pas trop t'aider pour Ultimate Guitars ; j'utilise Tuxguitar qui est gratuit et assez proche de Guitarpro en terme de fonctionnalités (il y a un topic dédié : TuxGuitar : c'est reparti !). Tous ces outils possèdent la possibilité de positionner un capodastre et aussi en plus de transposer (mais la transposition d'accord n'est pas toujours heureuse).

Il ne faut pas trop te plaindre avec la chanteuse. Moi je joue avec un clarinettiste et les gens qui jouent ce genre d'instruments ont des partitions par exemple en Do mais comme leur instrument est en Sib leur Do (écrit) est en fait un Sib. Pour complexifier, il existe différentes clarinettes en Sib, en Mib, en La. :(

Je ne vois qu'une solution pour toi c'est de trouver au cas par cas la tonalité dans laquelle elle chante.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut rock8t,

Je connais parfaitement ta situation puisque c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi en duo acoustique avec mon pote les deux dernières années (là on est en train de passer en 100% électrique) : il changeait très souvent la tonalité des morceaux, et bien souvent avec un capo (plus facile ainsi de s’accompagner au chant).

Comme te l’a dit Lao, pour chaque accord que joue ta chanteuse avec son capo, il faut que tu montes selon le nombre de case où est placé son capo.
Donc si elle joue une position de G et que son capo est en case 2, ça donne Sol + 1/2 ton + 1/2 ton = La.
Si elle joue un E, ça donnerait un F# etc …

L’intérêt alors pour toi, plutôt que de strummer basiquement les mêmes accords qu’elle, sera de trouver des arrangements basés sur ce qu’elle joue.

Pour cela nullement besoin d’Ultimate Guitar, dont la transposition est trop mécanique en plus, mais plutôt d’une bonne connaissance de ton manche afin de trouver par exemple des triades.
Et si tu ne connais pas le système CAGED, c’est le moment d’aller regarder un p’tit tuto sur le sujet, car c’est un super outils pour trouver facilement des arrangements. ;)

Sinon tu as aussi des applis, comme GuitarTool Kit sur Iphone (pas utilisé depuis des années donc je ne sais pas si elle existe encore), avec toutes les positions sur le manche de tous les accords, y compris en triade. ;)

Voilà.

Edit : Guitar Tool Kit est abandonnée à priori (dernière Maj il y a 8 ans :gene:), je vais voir si je te trouve une autre app. T’es sous android ou iOS ?

Edit 2 : L’app Ultimate Guitar justement possède une excellente « chord Library » où tu trouveras facilement de quoi composer de beaux arrangements. ;)
IMG_9825.jpeg
Tu choisis ton accord et ensuite tu regardes où tu veux le jouer, par exemple vers la 10ème case (au hasard); et ensuite chaque accord de ton morceau, tu cherches comment les jouer autour de la dixième case et tu auras ainsi à la fois une certaine cohérence dans ton arrangement et t’évites aussi des démanchés qui à l’acoustique sonnent très mal (notamment à cause du son que fait ta main gauche en glissant sur les cordes).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon riff YouTube du moment :

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

C'est toujours pour moi un enfer quand la tonalité change. Avec un capo je m'y perds et en plus j'ai l'impression que ça sonne pas comme il faut....Je réécrivait la partocche sous Tux mais je vais le faire de moins en moins.

On va se fixer une règle dans mon assos pour les covers : tu peux chanter PAS dans la tonalité d'origine laisse tomber et passe à un autre morceau :mrgreen:

;)
Modifié en dernier par NikoMikoMike le mer. 2 avr. 2025 09:57, modifié 1 fois.
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

C'est le moment de travailler le voicing des accords. ;)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Voilà une phrase simple qui résume bien mon pavé ! :mdr3:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Ah, le capo, une belle invention, mais un peu pénible quand même pour suivre les modifications. :hehe:

Dans mon groupe, on y a souvent recours, une fois qu'on a trouvé la bonne tonalité on ne la bouge pas, et j''écris ensuite la partition (sous word, car j'ai juste quelques notes, c'est l'avantage de la basse) pour fixer tout ça. Bon, faut garder à l'esprit les accords pour faire les petites fioritures qui vont bien avec, mais ça le fait.

Mais c'est sur que ça apprend à transposer, c'est une habitude à prendre, et ça reste très utile et super formateur. :)
Lwood a écrit : mer. 2 avr. 2025 08:08 C'est le moment de travailler le voicing des accords. ;)
:D
Indirectement la basse m'a appris à mieux connaitre mon manche et à retrouver facilement pour chaque accord les endroits où je peux le jouer et utiliser cela soit pour faciliter mon jeu, ou apporter un peu de nuance, genre monté la note d'un octave pour apporter un peu de tension dans le jeu.
Et je peux ensuite utiliser cela pour la guitare.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Warhol a écrit : mer. 2 avr. 2025 07:11
Donc si elle joue une position de G et que son capo est en case 2, ça donne Sol + 1/2 ton + 1/2 ton = La.
Si elle joue un E, ça donnerait un F# etc …

L’intérêt alors pour toi, plutôt que de strummer basiquement les mêmes accords qu’elle, sera de trouver des arrangements basés sur ce qu’elle joue.
Ouais donc j'étais pas tant à la ramasse, c'est surtout que je m'y perd dans le fait qu'on ai la position d'un accord, genre une position de Sol, mais en dessous des doigts, on est pas en train de jouer un Sol, du coup je me mélange, c'est vraiment pas instinctif pour moi ...

J'aurais de prime abord essayé de retrouver le vrai nom de l'accord sous la position et essayer de le transposer plus haut, mais c'est vrai que de prendre la position et la décaler d'autant de demi tons, c'est quand même vachement plus facile.

Je suis sur Android et j'utilise SmartChord qui est ultra complet et propose ce que tu exprimes, je vais regarder un peu, parce que oui comme tu le dit, mon but n'est pas de jouer la même chose mais d'apporter quelque chose en plus harmoniquement :super:

Ultimate Guitars et consorts je n'aime pas du tout, toujours en train de te harceler pour payer leur abonnement, et restreindre au minimum pour les utilisateurs gratuits, au final on s'inscrit pour pouvoir ne rien faire, ça me saoule.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Utilise Tuxguitar, c'est une licence GNU, gratuit et pas d'inscription. En plus sur ce site tu peux discuter avec un des développeurs. :coeur:
NikoMikoMike a écrit : mer. 2 avr. 2025 07:47 C'est toujours pour moi un enfer quand la tonalité change. Avec un capo je m'y perds et en plus j'ai l'impression que ça sonne pas comme il faut....Je réécrivait la partocche sous Tux mais je vais le faire de moins en moins.

On va se fixer une règle dans mon assos pour les covers : tu peux chanter PAS dans la tonalité d'origine laisse tomber et passe à un autre morceau :mrgreen:
;)
:super: Il faut savoir dire non :hehe:
La difficulté que je rencontre le plus souvent c'est quand je connais déjà une interprétation que je trouve assez jolie avec pas mal de cordes à vide et qu'il faut tout changer parce que soit il faudrait mettre un capo trop haut soit la transposition est plus basse.
Sinon ça peut être difficile mais ça permet de travailler de nouvelles positions.
C'est vrai aussi que certaines positions d'accords permettent des "gimmicks" que d'autres après transposition rendent plus difficiles voir impossibles.

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50

Message par savignyexpress »

Warhol a écrit : mer. 2 avr. 2025 07:11 ...L’intérêt alors pour toi, plutôt que de strummer basiquement les mêmes accords qu’elle, sera de trouver des arrangements basés sur ce qu’elle joue...
Bonjour à tous,

Je vis une expérience similaire avec un copain sur "Retiens la nuit".

Mon copain joue en strumming avec le capo et il chante. Je joue un arrangement en arpèges sans capo, mais que des barrés, préparé par son prof de guitare. Le résultat est très sympa.

La transposition peut être plus facile si on connaît les accords pour harmoniser les gammes les plus courantes, entre autres do, ré, sol et la.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Bon si j'ai bien tout compris ... On a au départ E, C#m, G# et A5. Si je suis la logique, on a donc tout qui va une octave plus loin en ayant le capo 2, donc ça donnerais F#, D#, A# et B5
Sauf que pour suivre ma chanteuse j'ai capo 2 : G, Em, Bm et C, qui si je supprime le capo pour pas répéter bêtement et harmoniser un peu, je dois appliquer +1 ton donc : A, F#m, C#m, D, c'est bon ça ?

Si j'en reviens a mon petit solo, qui existe déjà sur la chanson d'origine, et commence par un Mi comme les accords ... Si je veux faire la même chose mais en suivant la partoche de ma chanteuse, la raison voudrait que ça suive également les accords de la chanteuse non ?

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

rock8t a écrit : mer. 2 avr. 2025 13:25 Bon si j'ai bien tout compris ... On a au départ E, C#m, G# et A5. Si je suis la logique, on a donc tout qui va une octave plus loin en ayant le capo 2, donc ça donnerais F#, D#, A# et B5
Pas une octave plus loin mais deux demi-tons plus loin ;)
Mais sinon ce sont les bons accords oui.

Et bien sûr, tu dois suivre la nouvelle tona pour ton solo.
Donc par exemple si tu voulais pondre une basique (mais toujours efficace) penta de E, bah faut maintenant la jouer en F#. ;)

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Effectivement je voulais bien dire un ton et non pas une octave :happy1:

Bon je commence a comprendre un peu le délire.

Par solo je voulais parler de cette petite intro toute mignonne au tout début du morceau, qui sert un peu de fil conducteur à la chanson

Mon intervention sur ce morceau serait basiquement de jouer ce petit fil conducteur, mais du coup je ne sais toujours pas comment je dois le "décaler" ...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Garde exactement le même jeux mais décalé de deux cases.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

mais ma chanteuse ne joue pas sur les mêmes accords que "juste l'original un ton plus haut", ça va pas sonner bizarre ?

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

J'n'ai pas tout suivis, mais de ce que j'en ai compris, avec la pause du Capo en 2 la grille est augmentée d'un ton... non ?
(La tonalité change mais pas la cadence des accords.)
Donc en décalant ton solo d'un ton ça devrait sonner.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

justement, on met bien un capo en case 2, mais on change aussi la grille d'accord, sinon c'était trop simple =P

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

J'avais effectivement survolé le topic. Donc A priori tu te retrouve en A majeur.. donc transpose le gimmick sur cette gamme.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Tu confirmes ce que je pensais, merci !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

au lieu de 2, tu décales de 5.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

De 5 pour passer de E à A du coup c'est bien ça ?

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Lwood »

Ou totalement le transposer pour rester dans la même octave.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

C'est pas con du tout, tu ferais ça comment ?
Répondre

Retourner vers « Théorie »