Ampli à piles

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Ampli à piles

Message par Sybelle »

FreeBird a écrit : mar. 8 avr. 2025 11:57 La puissance est peut-être bridée quand il est alimenté sur batterie ? L'autonomie de 6 heures annoncée avec 1000mAh va plutôt dans ce sens, d'autant qu'ils précisent qu'il faut s'attendre à plus de distorsion et de bruits parasites.
Pas impossible, mais j'en doute fort car un procédé pour limiter la puissance (sans dissipation énergétique) n'est pas très évident à mettre en oeuvre (et onéreux pour ce niveau de service).
Distorsion, bruits parasites, je trouve l'avertissement un peu «malhonnête» pour signifier que le powerpack va ramer et qu'il faudra donc jouer à puissance très réduite pour tenir ce temps...

Mais ma question reste entière : comment se fait-il qu'une batterie soit 10 fois plus grosse qu'un powerpack pour la même capacité.
Comment peut-on mettre les 1 litre d'eau d'une bouteille dans une verre de 25 cl ?
Ce n'est pas mon domaine de compétence (les batteries...) mais je suis surprise des progrès qui auraient été faits pour le stockage d'électricité en si peu de temps...
Ceci est important car comme je passe mon temps à dire du mal des véhicules électriques, des centrales à production intermittentes (solaires et éoliennes) faudrait pas que les progrès de la science me donnent tord... je passerais une fois de plus pour une tanche et mon ego en souffrirait.
Il manque quelque chose à mes connaissances technologiques...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Réduire la puissance d'amplification ne doit pas être si compliqué. Il y a d'ailleurs un bouton dédié sur le Roland Cube Street (position "max" pour toute la puissance et "eco" pour économiser les piles). Ici, c'est simplement selon l'entrée choisie (transfo 12V ou USB-C 5V).

Concernant ta grande question sur les batteries, ce n'est pas mon domaine de compétences mais il ne me semble pas incohérent qu'une batterie ayant une capacité de 120000mAh à délivrer en 12V soit plus volumineuse et lourde qu'une autre ayant un capacité de 10000mAh (12x moins) en 5V, même avec une technologie similaire. Non, si, peut-être ?
Comment peut-on mettre les 1 litre d'eau d'une bouteille dans une verre de 25 cl ?
Je bois le verre de 250ml en 4 fois (sans frais) et le tour est joué. J'ai bon ? J'ai gagné quelque chose ? :taré1:
(Oui, ta question était en tiers et ma réponse en quarts, tu as bien n lu)

P.S. Je n'ai pas de char électrique et il n'y a pas d'éolienne ni de panneau photovoltaïque sur son toit !
^v^

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

FreeBird a écrit : mar. 8 avr. 2025 14:05 Réduire la puissance d'amplification ne doit pas être si compliqué. Il y a d'ailleurs un bouton dédié sur le Roland Cube Street (position "max" pour toute la puissance et "eco" pour économiser les piles). Ici, c'est simplement selon l'entrée choisie (transfo 12V ou USB-C 5V).
Justement, avec une action manuelle, ça simplifie... mais je n'ai pas regardé ni les schéma ni les prix en comparatif de ces 2 amplis.

Pour les batteries, voilà ce qu'on peut comparer par exemple et qui me pose question :

https://www.batteries44.com/batterie-de ... 00074.html

4 000 mAh 4 ou 5 fois plus lourde que le Power pack 10000 mAh

Remarque aussi l'information critiquable 4 Ah Lithium équivalent à 10 Ah Plomb, en gros 1 kg de plume moins lourd qu' 1 kg de plomb, sans doute comme la bonne graisse et la mauvaise graisse.

Tout ça est sans doute à rapprocher des informations fantaisistes attrape gogo sur les ampli qui restituent plus de puissance qu'ils n'en consomment, thème favori de pas mal de site dédiés aux musiciens...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FreeBird »

L'information d'équivalence paraît effectivement fantaisiste. L'une délivrant 12 volts et l'autre 5 volts, cela est peut-être déterminant ?

Cela dit, d'un type de batterie à un autre, le voltage de sortie évolue peut-être très différemment lors de la décharge. Il serait intéressant de voir les courbes car la tolérance des appareils joue peut-être.

Dans le genre, les courbes des piles salines, alcalines, des accumulateurs NiCad, NiMH et Li-Ion sont très différentes en fonction de la charge, rendant certaine très bien pour certains appareils, nettement moins pour d'autres.

M'enfin ce n'est quand même pas mon domaine alors j'espère bien que quelqu'un de plus compétent viendra nous en dire plus (tu l'es déjà largement plus que moi).
^v^

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Ben oui, courbes de décharges très différentes !

Image

Une batterie lithium déchargée à 80% est équivalente à une batterie au plomb déchargée à 25% donc pour une même capacité lithium il faut 3 fois plus de capacité plomb...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : mar. 8 avr. 2025 16:35 Ben oui, courbes de décharges très différentes !

Image

Une batterie lithium déchargée à 80% est équivalente à une batterie au plomb déchargée à 25% donc pour une même capacité lithium il faut 3 fois plus de capacité plomb...
Capacité, c'est pas «être capable de» ?
En gros dans une même bouteille de Bordeaux tu peux mettre plus de piquette que de grand crû...
Reste quand même que plus haut il s'agit de 2 batteries au Lithium...

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FreeBird »

Ta batterie propose du 12V avec une intensité de démarrage de 250A (il me semble que c'est important pour un moteur par exemple, pour une ampoule à incandescence aussi d'ailleurs) alors que le powerbank a la même capacité totale mais ne pourra offrir qu'une différence de potentiel de 5V et peut-être un intensité de 3A max... il y a quand même une différence notable dans les caractéristiques, non ? Peut-être qu'oldamp saura nous en dire un peu plus. La question est très intéressante !

J'y verrai peut-être l'analogue avec un aspirateur : les deux avec un réservoir de 2 litres de poussières, mais l'un capable d'une dépression d'air de 23kPa et un débit d'air de 20L/min et l'autre 40kPa et 50L/min. Tu te doutes que les deux pourront stocker la même quantité de poussière, mais pas aussi efficacement et que l'un des deux aura un moteur largement plus lourd et volumineux ? Si c'est pour aspirer du talc sur du carrelage, le premier sera très bien mais si c'est pour aspirer des poils de chat dans un tapis ou un moquette, le deuxième gérera largement mieux
^v^

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Tous ce que tu veux comme analogie, mais là il s'agit de science et de lois de la physique et ça s'exprime pas en poils de chat en principe, on a des unités un peu plus rigoureuses.

Je penche de plus en plus pour du blabla pour embobiner le chaland (musicien, motard ou smartphone addict, même combat) y'en des pages entières même chez les plus rigoureux des revendeurs.
Ce que je déplore, c'est qu'ainsi on ne peut pas faire de choix raisonnable.
Sur AliExpress on trouve une batterie 12 V Lithium 120000 mAh pour ... 9 euros 24
Sur un comparateur de batteries (Amazon) 12 V Lithium 120000 mAh pour ... 210 euros

C'est juste épatant, non ?
Mais, peu au fait de ce domaine (si vous voulez des infos sur votre prochain achat d'un réacteur nucléaire de poche, je suis là !) je suis preneuse de toute explication (autre que faisant appel à la sorcellerie) !!!!

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FreeBird »

Dans ces deux choix, il n'est pas impossible que l'un soit une bouse potentiellement dangereuse et l'autre quelque chose de bien mais vendu avec une marge confortable.
Sybelle a écrit : mar. 8 avr. 2025 17:47 Tous ce que tu veux comme analogie, mais là il s'agit de science et de si vous voulez des infos sur votre prochain achat d'un réacteur nucléaire de poche, je suis là !
J'avoue être assez tenté... si c'est dans mes moyens. Si, en prime, cela permet d'alimenter un ampli et ses pédales d'effets tout en étant vraiment compact et fiable, j'en serais très heureux.
^v^

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

FreeBird a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:04 Dans ces deux choix, il n'est pas impossible que l'un soit une bouse potentiellement dangereuse et l'autre quelque chose de bien mais vendu avec une marge confortable.
Hum... Je suis pas commerçante pour 2 ronds (Grand-Mère disait : les commerçants sont des gens immoraux, il achètent des trucs pour les revendre plus cher !) mais j'ai du mal à percevoir l’intérêt d'une telle stratégie, je peux comprendre que mes strings chinois vaillent 2 euros pièce et une culotte Miu Miu Prada 4000 euros, mais pour des batteries...
FreeBird a écrit : mar. 8 avr. 2025 18:04 J'avoue être assez tenté... si c'est dans mes moyens. Si, en prime, cela permet d'alimenter un ampli et ses pédales d'effets tout en étant vraiment compact et fiable, j'en serais très heureux.
Pour un ampli et des pédales il te faut un compact PWR Uranium 235 enrichi à 3%.
Malheureusement, malgré leur fiabilité, leur sûreté et leur robustesse, ils ne sont plus fabriqués en France, mais on en trouve en Chine à l'export pour un prix sans concurrence. (Identiques aux vôtres, depuis que vous leur en avez vendu 2 à Daya-Bay)

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Sybelle a écrit : mar. 8 avr. 2025 07:59
Francis64 a écrit : mar. 8 avr. 2025 05:33 Et le moment arrive. Je veux jouer de la guitare.
Sacré bricoleur alors ! Je fais pas de camping-car mais de la voile (heu... sur l'eau, hein, pas du tchador...) dans à peu près les même conditions plus ou moins précaires mais aussi d'équipement intérieur et de grande félicité de l'Âme aussi Je n'ai cependant pas un dessus d'évier en granit bleu (de Norvège ?) dans ma «cuisine» qui se limite à un feu monté sur cardan !

Mais, si tu allais jusqu'au bout du voyage... Une belle petite guitare... acoustique... Ça consomme 3 fois rien et ça fera plus hippie dans ton combi aux couleurs psychédéliques !
(Le Cube Roland fonctionne aussi sur piles avec un logement prévu)

Bonjour Sybelle. Ayant vécu un temps sur un First 30 avec un anneau dans le port de Saint Malo, juste au pied des remparts j'ai pu apprécier tous les plaisirs qui se nichent dans cette activité. Bon, les inconvénients aussi, d'accord... Nul regrets, qu'est ce que ce fut sublime instructif et rigoureux. En mer, les erreurs se payent TOUT DE SUITE ! Bon, revenons aux moutons. Le VOX DA5 que j'ai eu une époque m'avait donné totale satisfaction. J'y avais associé une Overdrive, venue à la brasse de chinetoque. Le son était super et les piles tenaient un bon bout de temps. J'ai acheté l'actuel en suivant les conseils de quelqu'un de ce site, que je remercie au passage, mais ses trois cent fonctions, c'est pas mon truc du tout. Mon plaisir, c'est d 'avoir un peu de crunch et de faire sonner proprement !
Et à propos de la citation de ta grand mère :" Les commerçants sont des gens immoraux..." je pense comme Honoré de Balzac " A l'origine de toute fortune il y a un crime !"

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Francis64 a écrit : mer. 9 avr. 2025 10:38
Sybelle a écrit : mar. 8 avr. 2025 07:59
Francis64 a écrit : mar. 8 avr. 2025 05:33 Et le moment arrive. Je veux jouer de la guitare.
Sacré bricoleur alors ! Je fais pas de camping-car mais de la voile (heu... sur l'eau, hein, pas du tchador...) dans à peu près les même conditions plus ou moins précaires mais aussi d'équipement intérieur et de grande félicité de l'Âme aussi Je n'ai cependant pas un dessus d'évier en granit bleu (de Norvège ?) dans ma «cuisine» qui se limite à un feu monté sur cardan !

Mais, si tu allais jusqu'au bout du voyage... Une belle petite guitare... acoustique... Ça consomme 3 fois rien et ça fera plus hippie dans ton combi aux couleurs psychédéliques !
(Le Cube Roland fonctionne aussi sur piles avec un logement prévu)

Bonjour Sybelle. Ayant vécu un temps sur un First 30 avec un anneau dans le port de Saint Malo, juste au pied des remparts j'ai pu apprécier tous les plaisirs qui se nichent dans cette activité. Bon, les inconvénients aussi, d'accord... Nul regrets, qu'est ce que ce fut sublime instructif et rigoureux. En mer, les erreurs se payent TOUT DE SUITE ! Bon, revenons aux moutons. Le VOX DA5 que j'ai eu une époque m'avait donné totale satisfaction. J'y avais associé une Overdrive, venue à la brasse de chinetoque. Le son était super et les piles tenaient un bon bout de temps. J'ai acheté l'actuel en suivant les conseils de quelqu'un de ce site, que je remercie au passage, mais ses trois cent fonctions, c'est pas mon truc du tout. Mon plaisir, c'est d 'avoir un peu de crunch et de faire sonner proprement !
Et à propos de la citation de ta grand mère :" Les commerçants sont des gens immoraux..." je pense comme Honoré de Balzac " A l'origine de toute fortune il y a un crime !" Et à propos des Hippies... Ça existe encore ??

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Francis64 a écrit : mer. 9 avr. 2025 10:38 Bonjour Sybelle. Ayant vécu un temps sur un First 30 avec un anneau dans le port de Saint Malo, juste au pied des remparts j'ai pu apprécier tous les plaisirs qui se nichent dans cette activité. Bon, les inconvénients aussi, d'accord... Nul regrets, qu'est ce que ce fut sublime instructif et rigoureux. En mer, les erreurs se payent TOUT DE SUITE !
Ah chouette un voileux !!!
Même type de bateaux, sloop de 28 à 40 pieds selon l'équipage, je fais que des locations... ça revient moins cher et je peux aller un peu partout !
J'aime beaucoup la Bretagne, je connais que la Sud, de Vannes aux îles du Finistère, mais pas St Malo, j'ai navigué en Manche, en Mer du Nord, toute la Méditerranée des Baléares en Sicile, la Croatie, bien sur l'Atlantique chez nous du Portugal au Maroc, les Açores, l'Afrique du Sud...
Les erreurs se payent tout de suite, ouais, j'ai un équipier qui s'est cassé un bras sur un empannage, et, moins grave, j'ai passé une nuit le bateau couché sur un banc de sable, coincés à marée basse, mais rien de plus grave, ah si, un hameçon planté dans la fesse, pas évident à retirer, mais je suis très prudente et assez peu audacieuse...
Le hippies, non ça existe plus trop je crois, Grand-Mère est la dernière que j'ai connue, peace and love, sex and rock n' roll, c'est elle qui m'a «élevée» !

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Sybelle a écrit : mer. 9 avr. 2025 11:55
Francis64 a écrit : mer. 9 avr. 2025 10:38 Bonjour Sybelle. Ayant vécu un temps sur un First 30 avec un anneau dans le port de Saint Malo, juste au pied des remparts j'ai pu apprécier tous les plaisirs qui se nichent dans cette activité. Bon, les inconvénients aussi, d'accord... Nul regrets, qu'est ce que ce fut sublime instructif et rigoureux. En mer, les erreurs se payent TOUT DE SUITE !
Ah chouette un voileux !!!
Même type de bateaux, sloop de 28 à 40 pieds selon l'équipage, je fais que des locations... ça revient moins cher et je peux aller un peu partout !
J'aime beaucoup la Bretagne, je connais que la Sud, de Vannes aux îles du Finistère, mais pas St Malo, j'ai navigué en Manche, en Mer du Nord, toute la Méditerranée des Baléares en Sicile, la Croatie, bien sur l'Atlantique chez nous du Portugal au Maroc, les Açores, l'Afrique du Sud...
Les erreurs se payent tout de suite, ouais, j'ai un équipier qui s'est cassé un bras sur un empannage, et, moins grave, j'ai passé une nuit le bateau couché sur un banc de sable, coincés à marée basse, mais rien de plus grave, ah si, un hameçon planté dans la fesse, pas évident à retirer, mais je suis très prudente et assez peu audacieuse...
Le hippies, non ça existe plus trop je crois, Grand-Mère est la dernière que j'ai connue, peace and love, sex and rock n' roll, c'est elle qui m'a «élevée» !
Bateau couché dans l'Aber Wrach une arrivée de nuit. L'échouage est une bonne leçon d'humilité. Et les deux trois dauphins jouant avec l'écume d'étrave... La beauté de la chose m'enleva quasiment le mal de mer... en direction de Lorient.
Il y a trois sortes d'hommes :" Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer !" Que ce soit Socrate Platon ou Aristote qui ait proféré cela, c'est peu important. Ce qui compte c'est que c'est une vérité absolue.

Tam85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Prénom : Nico

Message par Tam85 »

"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases."
:)
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Sire T7 Mild Green, Squier Jazzmaster (montage perso).
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One.

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Tam85 a écrit : mer. 9 avr. 2025 18:00 "C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases."
:)
Haa bon... Seulement chez les marins ? ;)

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Tout bien réfléchi, je vais pas me prendre la tête. Si je veux du 12V, j'ai juste à tirer un cordon avec bouton allume-cigare (j'en ai deux !) et à brancher le bidule sur la prise allume-cigare. Point !

Topic author
den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet

Message par den »

Vérifie quand-même que tu peux tirer 1,5 A sur la prise allume-cigare

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Francis64 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 17:29 Tout bien réfléchi, je vais pas me prendre la tête. Si je veux du 12V, j'ai juste à tirer un cordon avec bouton allume-cigare (j'en ai deux !) et à brancher le bidule sur la prise allume-cigare. Point !
Ouais, mais le problème reste entier pour allumer ton cigare tu fais comment ?
Tu peux acheter une Powerpack chinois et souder dessus un allume cigare (~5 euros)...
Au passage il existe des rallonges allume cigare qui permettent de brancher... 2 embouts allume cigare... je suppose que c'est pour les couples de gros fumeurs... ou pour les guitaristes qui jouent en groupe sur leurs VOX Mini Go 10 au fin fond de la forêt...

Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Francis64 »

Sybelle a écrit : ven. 11 avr. 2025 09:48
Francis64 a écrit : jeu. 10 avr. 2025 17:29 Tout bien réfléchi, je vais pas me prendre la tête. Si je veux du 12V, j'ai juste à tirer un cordon avec bouton allume-cigare (j'en ai deux !) et à brancher le bidule sur la prise allume-cigare. Point !
Ouais, mais le problème reste entier pour allumer ton cigare tu fais comment ?
Tu peux acheter une Powerpack chinois et souder dessus un allume cigare (~5 euros)...
Au passage il existe des rallonges allume cigare qui permettent de brancher... 2 embouts allume cigare... je suppose que c'est pour les couples de gros fumeurs... ou pour les guitaristes qui jouent en groupe sur leurs VOX Mini Go 10 au fin fond de la forêt...
J'vais rien acheter du tout ! Nada ! L'accessoire dont il est question délivre de 8A à 10A. J'ai la longueur de fil en 2.5mm, l'embout qui va bien. me manque la fiche qui prend sur l'ampli. Je pense pas avoir de difficultés à trouver le truc en question. N'étant ni en couple ni en trouple ni en groupe et n'aimant pas trop les fonds de forêt car par une sorte d'atavisme, j'aime plutôt les bords de mer, j'irai jouer Wonderwall et autres zolies ritournelles sur la corniche des Basques où dans ces coins là. Le Portugal c'est trop loin pour aller jouer sous ta fenêtre...
Répondre

Retourner vers « Amplification »