Quel prix pour un cours de guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Antoine85
Newbie
Newbie
Guitare : Esteve / Gretsch
Ampli : aucun
Prénom : Antoine

Quel prix pour un cours de guitare ?

Message par Antoine85 »

Salut à tous,

Voilà je suis en train de réfléchir à proposer des cours de guitare sur Paris 15 (pour débutants, principalement), et je me pose une question toute simple : combien seriez-vous prêt à mettre pour un cours, aujourd’hui en 2025 ?
Plutôt 10€, 20€, 30€, plus ? Certains vont même jusqu'à 50€ (je trouve ça un peu excessif) En présentiel ou en visio ? À l’heure ou en pack ?

J’ai essayé de rassembler un peu tout ça dans un article si ça vous dit de jeter un œil (et de me dire ce que vous en pensez aussi, au passage) : edit modérateur : lien supprimé

Merci d’avance pour vos retours, ça serait super hyper utile pour ajuster mon annonce et voir ce qui colle aux attentes des gens. Je pense que ça peut aussi aider des gens qui veulent se lancer dans l'enseignement.

Si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie sorry :/ Je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum

Musicalement,
Antoine
Fondateur de apprendrelaguitare.fr
[youtube]www.youtube.com/@apprendre.la.guitare[/youtube]

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Quel prix pour un cours de guitare ?

Message par Warhol »

As-tu un diplôme, type conservatoire ?
Car c’est le genre de choses qui te permettent de viser une certaine clientèle, prête à payer plus cher.
Dans le 15ème, si tu cibles cette clientèle avec cette étiquette, tu peux demander 60€ sans soucis. ;)

Sinon pourquoi ne ferais-tu pas plusieurs tarifs ?

Genre 40€/heure de base (rien de scandaleux comme tarif à Paris pour une indiv’) et tu proposes des tarifs réduits pour les étudiants ou les gens aux revenus plus modestes.
Mon riff YouTube du moment :

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Je ne comprends pas bien l'objectif de ta question.
Tu donnes déjà des cours visiblement ; tu as également déjà un site assez fourni (avec plein de bons conseils d'ailleurs :super: ) et ton article précise déjà beaucoup de choses sur les tarifs pratiqués.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

En effet, je n’avais pas cliqué sur son lien (je ne clique jamais sur les liens des membres que je ne connais pas).

En fait c’est juste une pub pour son site (et sa chaîne) déguisée en demande d’avis (dont il se fout surement et qui ne sert qu’à booster l’algo) …

Entre ça et les gens qui ne viennent que tous les 6 mois juste pour faire une pub de leur video/album/site/appli … le forum se meurt en ce moment.
C’est triste. :(

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

D'accord avec Warhol, c'est une publicité qui se cache.
^v^

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Effectivement, le "j'ai écrit un petit article qui en parle" sur un site de cours déjà établi, c'est au mieux du foutage de gueule, au pire du mépris pour les gens amenés à lire ce sujet. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Vous êtes un peu sévères avec votre prochain...
C'est un prof de musique, déjà ça, c'est un apostolat, qui a sans doute pas son emploi du temps bien plein, et plutôt que de se taper le RMI, il cherche des élèves, mais il pas les moyens de se payer une campagne à la «Comme j'aime» (qui vous vend une escroquerie), à la voiture électrique (une demi douzaine qui se tirent la bourre pour vous entuber), à la panneau solaire (tant pis si vous tombez dans le panneau) ou de se faire sponsoriser comme l'excellent forum-guitare.fr (en ce moment j'ai des promos pour Ximonth - Spray anti-acouphènes)...

Ok, pas très élégant... Mais j'ai vu, entendu, subit bien pire de la part de gens qui ne me voulait que du bien... alors je lui accorde des circonstance plus qu'atténuantes parce que la musique, même le Metal, ça n'est que du vent qui vibre, ça peut pas faire beaucoup de mal.

Le forum se meurt en ce moment, ouais comme dit Warhol, à qui la faute ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Chacun son point de vue.
Perso, je suis quelqu’un de très franc et par conséquent je déteste la fourberie.
Ici, c’est au minimum un flagrant manque de franchise, donc ça ne me donne vraiment pas envie d’échanger avec cette personne et encore moins de lui faire de la pub.

Sybelle a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:54 Le forum se meurt en ce moment, ouais comme dit Warhol, à qui la faute ?
Il y aurait donc un ou des coupables ?
Ou bien doit-on être fataliste ?

Je n’ai aucunement la réponse. :gene:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Mais vous voyez le mal partout ! Ce forum aurait-il une fâcheuse tendance à devenir intégriste ? On a vu pire il me semble...

edit : je viens de voir que le lien a été supprimé... Autant supprimer tout le sujet qui n'a plus ni queue ni tête si on en peut plus consulter le lien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:33 Chacun son point de vue.
Perso, je suis quelqu’un de très franc et par conséquent je déteste la fourberie.
Ici, c’est au minimum un flagrant manque de franchise, donc ça ne me donne vraiment pas envie d’échanger avec cette personne et encore moins de lui faire de la pub.
Ben dans ce cas là, tu l'ignores et son message s'évapore de ton esprit et reste pour ceux qui cherchent des cours de guitare.
Des gens fourbes on en croise certainement à longueur de temps, mais de là à les pointer du doigt à chaque occasion serait marcher avec le doigt en l'air...
Mais tout cela n'a guère d'importance...
Warhol a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:33
Sybelle a écrit : jeu. 24 avr. 2025 17:54 Le forum se meurt en ce moment, ouais comme dit Warhol, à qui la faute ?
Il y aurait donc un ou des coupables ?
Ou bien doit-on être fataliste ?
Je n’ai aucunement la réponse. :gene:
Si ce forum est le notre et qu'il se meurt, sans doute en sommes nous responsables, coupables même.
La culpabilité collective n'existe dans aucun droit civilisé, donc, c'est ma faute, sans doute ne suis-je pas suffisamment intéressante pour (mériter) exiger des retours.
C'est aussi la tienne (peut-être) pour d'autres raisons, celle d'untel, d'un tel autre...
La réponse, je ne l'ai sans doute pas moi non plus, disons que j'essaye à ma manière, moins, c'est vrai, à présent pour toutes sortes de raisons qui ne m'honorent pas ou parce que je n'ai pas assez d'imagination.
Peut-être de la déception, peut-être que le long fleuve tranquille du forum ne coule pas où ma barque aime aller...

Peut-être que je suis juste chiante à pérorer...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Je suis un peu du point de vue de Sybelle. Je ne suis pas là pour jeter des pierres. Ma remarque était faite pour susciter un dialogue et voir où ça menait ce qui, d'ailleurs, peut-être, aurait amener à déjouer son jeu ... ou pas.

Après, je suis un peu nouveau sur ce forum, j'ai donc un point de vue incomplet, mais j'ai l'impression que d'une part il y a souvent des inscriptions de nouveaux mais que d'un autre côté le forum vit autour d'un petit groupe assez actif.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Antoine85
Newbie
Newbie
Guitare : Esteve / Gretsch
Ampli : aucun
Prénom : Antoine

Message par Antoine85 »

Je ne pensais pas que ça ferait autant débat ..

En ce qui concerne ma demande, je confirme qu'elle est sincère car je cherche des élèves sur Paris. J'ai que des demandes à 20€ et aucune quand j'augmente les prix (40€-50€) Donc j'aurai voulu savoir vous étiez prêt à mettre jusqu'à combien pour un prof ?

Pour répondre à @Warhol j'ai les compétences (17ans de pratique + expériences scène et groupes) mais pas de diplôme officiel :/ Est-ce que ça joue vraiment ?

(En ce qui concerne mon blog, mon objectif est de parler autour de la guitare, ça reste bienveillant sur le fond mais désolé si ça a été perçu comme un unique but de publicité, j'y penserai la prochaine fois à ne pas en parler et désolé pour la gêne :/)

Amicalement

Antoine
Fondateur de apprendrelaguitare.fr
[youtube]www.youtube.com/@apprendre.la.guitare[/youtube]

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37 En ce qui concerne ma demande, je confirme qu'elle est sincère car je cherche des élèves sur Paris. J'ai que des demandes à 20€ et aucune quand j'augmente les prix (40€-50€) Donc j'aurai voulu savoir vous étiez prêt à mettre jusqu'à combien pour un prof ?

Pour répondre à @Warhol j'ai les compétences (17ans de pratique + expériences scène et groupes) mais pas de diplôme officiel :/ Est-ce que ça joue vraiment ?
J'ai pris des cours (à Rennes), le tarif est de 41 € / h, en séance de 30 minutes. Avec des profs pro et déclarés. En tenant compte des contributions sociales, ça me paraît raisonnable.
Il faut évidement savoir jouer mais enseigner c'est surtout de la pédagogie et ça me paraît bien plus important, les profs que j'ai eu avait une bonne formation à ce niveau.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37 Pour répondre à @Warhol j'ai les compétences (17ans de pratique + expériences scène et groupes) mais pas de diplôme officiel :/ Est-ce que ça joue vraiment ?
Désolé s’il y a eu un quiproquo, mais ta démarche faisait réellement penser à une publicité :gene:

Pour répondre à ta question, oui je pense que ça joue, même si nous serons tous d’accord pour dire qu’un diplôme du conservatoire est tout sauf le gage d’être un bon enseignant.
C’est juste que dans les grandes villes certains parents qui ne connaissent pas bien l’univers de la musique sont rassurés par ce genre de choses.

Maintenant tu évoques la somme de 20€/h et je ne vois pas comment tu pourrais vivre sur Paris avec des tarifs aussi bas ? (Je suis contre le travail au noir donc je pars du principe qu’on parle de travail déclaré).
À la limite si ce sont des cours collectifs, genre 3 élèves à 20€, pourquoi pas ? Mais 20€, sur Paris, ce n’est pas possible.

Hélas je pense que c’est très difficile aujourd’hui de faire son trou dans une telle ville.
Déjà parce qu’elle est vieillissante (quasi toutes les primaires de Paris ferment des classes depuis le Covid), parce que la concurrence est énorme (la concentration de musiciens pros ou qui cherche à le devenir est énorme à Paris) mais aussi parce qu’aujourd’hui la plupart des gens pensent qu’internet permet d’apprendre pour moins cher qu’avec un cours en présentiel.

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37 j'ai les compétences (17ans de pratique + expériences scène et groupes) mais pas de diplôme officiel :/ Est-ce que ça joue vraiment ?
Sans jeter la pierre sur qui que ce soit , avec le plus grand respect .

Est ce que ça aurait été mieux de prendre un prof diplômé et déclarer par un organisme , qui présente ses heures de cours et tarifs en tout honnêteté ?

Et dans un sens , certain profs mais pas diplômé, peut être pas déclaré , et qui lances des tarifs aléatoire ?

Mais je me pose une question , pour devenir prof de guitare professionnel , diplômé et déclaré vers qui ils doivent se tourner ( Organisme, etc. ) ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

52 semaines - 6 semaines = 46 semaines
46 semaines * 35 heures = 1610 heures
2000 euros nets par mois * 12 = 24000 euros

(2000 euros salaire net d'un professeur de lycée débutant en France, je crois)
12 * 2000 euros / 1610 heures = 14.9 euros net / heure >>> 30 euros bruts de l'heure (à domicile)

(3000 euros salaire net d'un professeur de lycée fin de carrière en France, je crois)
12 * 3000 euros / 1610 heures = 22.4 euros net / heure >>> 45 euros bruts de l'heure (à domicile)

Il parait qu'un prof donne 18 heures de cours par semaine mais travail en réalité de 40 À 50 heures en tout. (heures de préparation des cours, de correction des copies, de réunions, de formation continue ou d'autres tâches administratives...)

Je ne sais pas si un prof de guitare a les mêmes contraintes (j'en doute).

Les heures non travaillées ne sont pas payées, ça me parait juste normal ou alors on fait un temps partiel et on livre des pizzas le reste du temps.

Après y'a la loi de l'offre et de la demande, mais bouhhhh... on peut pas être prof d'art et pour l'économie de marché ou alors on est schizophrène, ou alors on est juste fourbe et alors je vous montre du doigt...

Enfin, à la question est-ce que le travail, ce travail ou un autre, fatigue, ma réponse est oui, moins que 2 heures de vélo ou de youplala dans les draps, mais tout ça est tellement bon et ça s'appelle «vivre».

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Les quelques profs de guitare que je connais sont aussi musiciens intermittents, ou même contractuels dans des structures culturelles et ont donc plusieurs sources de revenus.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37 [...]
En ce qui concerne ma demande, je confirme qu'elle est sincère car je cherche des élèves sur Paris. J'ai que des demandes à 20€ et aucune quand j'augmente les prix (40€-50€) Donc j'aurai voulu savoir vous étiez prêt à mettre jusqu'à combien pour un prof ?
[...]
Ta question est aussi intéressante que complexe.

Me concernant, même si j'ai eu une période autodidacte, j'ai fréquenté énormément de prof de guitare : j'ai fait le conservatoire classique (jusqu'à mes 16 ans), le conservatoire de jazz (à partir de mes 18 ans environ, je ne me souviens plus très bien), une école de formation préparant au MIMA (que j'ai eu). Je déteste faire mon CV sur ce forum, mais à mon avis ne pas le donner pourrait nuire au contenu de ma réponse. Par ailleurs, pendant longtemps, j'ai moi-même donné des cours de musique j'insiste sur le terme musique et non guitare ; terminologie qui servira mon propos plus loin.

Déjà, je pense que dans le cadre d'une sorte d'étude de marché comme tu essaies de la mener, étude particulièrement pertinente s'il faut le préciser, tu dois te mettre à la place du consommateur. Si je ne dis pas de bêtises, j'écris sous ton contrôle, le conservatoire c'est environ 500 euros l'année en région parisienne. Finalement, c'est très peu au regard des compétences qu'on y gagne. D'un autre côté, tu devrais mener une enquête sur les prix des écoles de musique proches de ton secteur. Je ne les connais pas, mais cette information est primordiale pour te placer économiquement.

D'ailleurs, ton placement ne doit pas se corréler à ton niveau à la guitare. En ce sens, je ne pense pas qu'un MIMA ou autre diplôme te permette d'afficher des prix radicalement plus élevés. En réalité, je suis intimement convaincu que l'écrasante majorité des clients de cours de guitare paient pour une expérience. Je m'explique.

Pour parler un peu de moi, j'ai eu en cours un élève qui avait un boulot très prenant. En deux années de cours, il n'a pas tellement progressé -pour ne pas dire pas progresser-. Seulement, il m'a toujours soutenu que le fait de passer un bon moment à jammer, étendre sa culture, apprendre des morceaux simples lui suffisait à continuer à venir. J'ai dû arrêter de lui donner des cours faute de temps.

J'en viens au point que je voulais évoquer en premier mais qui, je pense, méritait ce prélude commercial :mrgreen:, si tu fais des recherches, tu verras que la grande, très grande majorité des professeurs de guitare proposent des cours de... guitare. Pour moi, il y a une différence fondamentale entre donner un cours de guitare et donner un cours de musique.

Me concernant, j'ai été salarié pendant 6 ans dans une structure dans laquelle je touchais 80 euros net de l'heure (en province). Ils m'ont rappelé chaque année parce que les élèves que j'avais progressaient en musique : culture, technique de l'instrument, écoute, rythme, connaissance de la théorie musicale. Chaque année, les équipes pédagogiques qui me dirigeaient étaient ravies de voir que mes élèves jouaient dans des bars, des restaurants, des petites salles.

Je suis convaincu qu'un "prof de gratte" du bon coin aurait fait pareil, si ce n'est mieux, mais me concernant, au regard de mon niveau à la guitare (qui n'est pas incroyable), j'ai toujours préféré présenter mon enseignement comme des cours de musique. Je pense que ça a fait la différence.

Mon conseil est le suivant : si tu ne trouves pas d'élève, peut-être que le problème ne vient pas de toi mais simplement de la manière dont tu te présentes.

Ensuite, si tu veux te rémunérer en donnant des cours, rien ne t'empêche de diversifier ton enseignement : encadre des groupes, propose des cours collectifs et des aménagements d'emploi du temps. Concernant les prix, je vais te donner la manière dont je fonctionnais jusqu'au mois de septembre 2024.
- Cours débutant en collectif : 215 euros par trimestre scolaire avec un cours par semaine hors vacances scolaires. Je remplissais les classes avec 4 élèves. En gros, ça fait du 53 euros de l'heure. Pour l'élève, enfin souvent les parents d'élèves, ça représente 645 euros à l'année. Pas si loin du conservatoire finalement.
- Cours avancés en collectif : 345 euros par trimestre scolaire. Même principe, on arrive dans les 86 euros par cours. Ici, la problématique sera de trouver des élèves au niveau homogène. Note que donner à cours à quelqu'un qui sait déjà jouer, c'est un investissement en temps non-négligeable et qu'il semble alors raisonnable de payer ce temps. Moi, je refusais de prendre autre chose que des groupes de musique, parce que j'en ai eu l'opportunité. Tu es guitariste, tu as fait de la scène, si tu as des notions de groupe tu verras que beaucoup de groupes ont besoin d'ajustements qu'ils soient liés à la mise en scène, à la qualité de son de groupe ou autre.
- Cours individuels : en fonction du projet, à discuter. Je te conseille de favoriser les paiements sur des longues périodes pour garder la motivation de tes élèves. Quelqu'un qui n'est pas engagé se laissera plus facilement guider par une envie fugace d'arrêter les cours avec toi.

Les élèves te sollicitent avec un objectif précis. Si tu acceptes de les aider à l'atteindre, il faut qu'ils soient aussi en capacité d'entendre qu'il faudra peut-être du temps : on n'apprend pas à jouer de la guitare en quatre mois. A l'inverse, mon investissement était total : suivre des élèves en concert, s'envoyer des références musicales jusqu'à pas d'heure, atteindre leurs objectifs pour expérimenter les difficultés qu'ils peuvent ressentir. Parfois même, il faut aller plus loin que la musique. J'ai le très bon souvenir d'un prof qui nous faisait faire des séances de pleine conscience pour nous permettre de mieux jouer.

D'ailleurs, pour info les microentreprises ne sont pas toujours pertinentes. Rapproche toi d'un notaire conseil (gratuit) ou d'un avocat (payant) pour trouver un moyen d'aménager la fiscalité de ton entreprise : il y a une infinité de dépenses que tu peux déduire de son résultat pour minimiser la fiscalité comme les cordes, les médiators etc. Avec certains montages sociaux, tu peux même permettre à tes élèves de déduire le cours de guitare que tu donnes de leurs impôts. N'oublie pas de solliciter l'ACRE si tu n'as pas encore créé ta structure. Tu pourras proposer des prix plus attractifs pendant une année.

J'ai bien conscience que tenir mon discours sur un forum "passion" est délicat. Si nous étions sur un forum entre mécaniciens professionnels, je pense que la résonance ne serait pas la même. La relation entre la musique et l'argent est vraiment difficile à traiter je trouve.

Pour autant, étant Lillois, j'ai pu constater que certains guitaristes, infiniment plus doués que moi et dont les qualités pédagogiques sont indiscutables demandent entre 15 et 30 euros de l'heure. Devinez quoi : ils n'ont pas suffisamment d'élèves.

Je suis tout à fait ouvert au dialogue, j'ai déjà entendu des centaines de fois que mes prix étaient surréalistes ou trop élevé, mais le fait est que jusque septembre 2024, mon planning était plein sans jamais forcer qui que ce soit à prendre des cours avec moi. Certains ont arrêté au bout d'un an, d'autres sont restés 3 ou 4 ans.

Pour ceux qui se demandent, ce n'est plus mon métier. J'ai donné des cours pendant 8 ans, y compris pendant mes études et j'ai aujourd'hui une activité professionnelle qui ne me permet plus de prendre le temps d'enseigner la guitare.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37...
...
Il me semble que, sans prendre en compte le fait qu'on parle de cours de guitare, si les tarifs du marché tournent autour de 40€, quand tu proposes 40-50€, tu es dans la masse des propositions mais à 20€ tu deviens isolé et attrayant, ça explique peut-être tout simplement ce que ce que tu observes.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Proposer 20 quand la moyenne est à 40 c'est du dumping ! On n'est pas en Chine !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Bah tout dépend. Si tout le monde propose une heure de cours à 40 et que tu proposes un cours de 30 minutes pour 20 euros, ça n'est pas du dumping.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Débutant »