Antoine85 a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:37
[...]
En ce qui concerne ma demande, je confirme qu'elle est sincère car je cherche des élèves sur Paris. J'ai que des demandes à 20€ et aucune quand j'augmente les prix (40€-50€) Donc j'aurai voulu savoir vous étiez prêt à mettre jusqu'à combien pour un prof ?
[...]
Ta question est aussi intéressante que complexe.
Me concernant, même si j'ai eu une période autodidacte, j'ai fréquenté énormément de prof de guitare : j'ai fait le conservatoire classique (jusqu'à mes 16 ans), le conservatoire de jazz (à partir de mes 18 ans environ, je ne me souviens plus très bien), une école de formation préparant au MIMA (que j'ai eu). Je déteste faire mon CV sur ce forum, mais à mon avis ne pas le donner pourrait nuire au contenu de ma réponse. Par ailleurs, pendant longtemps, j'ai moi-même donné des cours de
musique j'insiste sur le terme musique et non guitare ; terminologie qui servira mon propos plus loin.
Déjà, je pense que dans le cadre d'une sorte d'étude de marché comme tu essaies de la mener, étude particulièrement pertinente s'il faut le préciser, tu dois te mettre à la place du consommateur. Si je ne dis pas de bêtises, j'écris sous ton contrôle, le conservatoire c'est environ 500 euros l'année en région parisienne. Finalement, c'est très peu au regard des compétences qu'on y gagne. D'un autre côté, tu devrais mener une enquête sur les prix des écoles de musique proches de ton secteur. Je ne les connais pas, mais cette information est primordiale pour te placer économiquement.
D'ailleurs, ton placement ne doit pas se corréler à ton niveau à la guitare. En ce sens, je ne pense pas qu'un MIMA ou autre diplôme te permette d'afficher des prix radicalement plus élevés. En réalité, je suis intimement convaincu que l'écrasante majorité des clients de cours de guitare paient pour une expérience. Je m'explique.
Pour parler un peu de moi, j'ai eu en cours un élève qui avait un boulot très prenant. En deux années de cours, il n'a pas tellement progressé -pour ne pas dire pas progresser-. Seulement, il m'a toujours soutenu que le fait de passer un bon moment à jammer, étendre sa culture, apprendre des morceaux simples lui suffisait à continuer à venir. J'ai dû arrêter de lui donner des cours faute de temps.
J'en viens au point que je voulais évoquer en premier mais qui, je pense, méritait ce prélude commercial

, si tu fais des recherches, tu verras que la grande, très grande majorité des professeurs de guitare proposent des cours de... guitare. Pour moi, il y a une différence fondamentale entre donner un cours de guitare et donner un cours de musique.
Me concernant, j'ai été salarié pendant 6 ans dans une structure dans laquelle je touchais 80 euros net de l'heure (en province). Ils m'ont rappelé chaque année parce que les élèves que j'avais progressaient en musique : culture, technique de l'instrument, écoute, rythme, connaissance de la théorie musicale. Chaque année, les équipes pédagogiques qui me dirigeaient étaient ravies de voir que mes élèves jouaient dans des bars, des restaurants, des petites salles.
Je suis convaincu qu'un "prof de gratte" du bon coin aurait fait pareil, si ce n'est mieux, mais me concernant, au regard de mon niveau à la guitare (qui n'est pas incroyable), j'ai toujours préféré présenter mon enseignement comme des cours de musique. Je pense que ça a fait la différence.
Mon conseil est le suivant : si tu ne trouves pas d'élève, peut-être que le problème ne vient pas de toi mais simplement de la manière dont tu te présentes.
Ensuite, si tu veux te rémunérer en donnant des cours, rien ne t'empêche de diversifier ton enseignement : encadre des groupes, propose des cours collectifs et des aménagements d'emploi du temps. Concernant les prix, je vais te donner la manière dont je fonctionnais jusqu'au mois de septembre 2024.
- Cours débutant en collectif : 215 euros par trimestre scolaire avec un cours par semaine hors vacances scolaires. Je remplissais les classes avec 4 élèves. En gros, ça fait du 53 euros de l'heure. Pour l'élève, enfin souvent les parents d'élèves, ça représente 645 euros à l'année. Pas si loin du conservatoire finalement.
- Cours avancés en collectif : 345 euros par trimestre scolaire. Même principe, on arrive dans les 86 euros par cours. Ici, la problématique sera de trouver des élèves au niveau homogène. Note que donner à cours à quelqu'un qui sait déjà jouer, c'est un investissement en temps non-négligeable et qu'il semble alors raisonnable de payer ce temps. Moi, je refusais de prendre autre chose que des groupes de musique, parce que j'en ai eu l'opportunité. Tu es guitariste, tu as fait de la scène, si tu as des notions de groupe tu verras que beaucoup de groupes ont besoin d'ajustements qu'ils soient liés à la mise en scène, à la qualité de son de groupe ou autre.
- Cours individuels : en fonction du projet, à discuter. Je te conseille de favoriser les paiements sur des longues périodes pour garder la motivation de tes élèves. Quelqu'un qui n'est pas engagé se laissera plus facilement guider par une envie fugace d'arrêter les cours avec toi.
Les élèves te sollicitent avec un objectif précis. Si tu acceptes de les aider à l'atteindre, il faut qu'ils soient aussi en capacité d'entendre qu'il faudra peut-être du temps : on n'apprend pas à jouer de la guitare en quatre mois. A l'inverse, mon investissement était total : suivre des élèves en concert, s'envoyer des références musicales jusqu'à pas d'heure, atteindre leurs objectifs pour expérimenter les difficultés qu'ils peuvent ressentir. Parfois même, il faut aller plus loin que la musique. J'ai le très bon souvenir d'un prof qui nous faisait faire des séances de pleine conscience pour nous permettre de mieux jouer.
D'ailleurs, pour info les microentreprises ne sont pas toujours pertinentes. Rapproche toi d'un notaire conseil (gratuit) ou d'un avocat (payant) pour trouver un moyen d'aménager la fiscalité de ton entreprise : il y a une infinité de dépenses que tu peux déduire de son résultat pour minimiser la fiscalité comme les cordes, les médiators etc. Avec certains montages sociaux, tu peux même permettre à tes élèves de déduire le cours de guitare que tu donnes de leurs impôts. N'oublie pas de solliciter l'ACRE si tu n'as pas encore créé ta structure. Tu pourras proposer des prix plus attractifs pendant une année.
J'ai bien conscience que tenir mon discours sur un forum "passion" est délicat. Si nous étions sur un forum entre mécaniciens professionnels, je pense que la résonance ne serait pas la même. La relation entre la musique et l'argent est vraiment difficile à traiter je trouve.
Pour autant, étant Lillois, j'ai pu constater que certains guitaristes, infiniment plus doués que moi et dont les qualités pédagogiques sont indiscutables demandent entre 15 et 30 euros de l'heure. Devinez quoi : ils n'ont pas suffisamment d'élèves.
Je suis tout à fait ouvert au dialogue, j'ai déjà entendu des centaines de fois que mes prix étaient surréalistes ou trop élevé, mais le fait est que jusque septembre 2024, mon planning était plein sans jamais forcer qui que ce soit à prendre des cours avec moi. Certains ont arrêté au bout d'un an, d'autres sont restés 3 ou 4 ans.
Pour ceux qui se demandent, ce n'est plus mon métier. J'ai donné des cours pendant 8 ans, y compris pendant mes études et j'ai aujourd'hui une activité professionnelle qui ne me permet plus de prendre le temps d'enseigner la guitare.