Arnicazone

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Re: Arnicazone

Message par DoigtsPatates »

Alors là Barbabouk, cette analyse détaillée et élogieuse me touche beaucoup !
On voit que t'as pris le temps de bien écouter avec une (ou 2) oreille(s) très attentive(s), rien que pour ça je te suis très reconnaissant.

Je laisserai Niko répondre aux questions techniques sur la batterie...

Concernant le clip du Palmashow, je suis en PLS !! Je ne le connaissais pas, mais c'est exactement ça ! Incroyable la ressemblance des plans !

Prends ton temps pour ronger ton frein, car à notre rythme, le prochain n'est pas pour tout de suite :/

1000 mercis à toi
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Un grand merci de ton retour hyper précis et positif, ça me/nous fait super plaize !

Pour te répondre en détail sur ce qui "me" concerne....
barbabouk a écrit : mar. 14 mai 2024 11:35 La partie rythmique n'est pas en reste, elle est solide, la batterie sonne super bien claire et précise, avec un son de CC qui me plait bien (la sensitone Alu?). Tu l'as joué sur ta nouvelle Tama?
Oui j'ai joué avec ma caisse claire Pearl sensitone alu en 14x5, c'est vraiment le son que j'affectionne, un bon claquant tout en restant assez chaud et précis, un vrai régal. Pour moi c'est un clone bien réussi des fameuses CC Ludwig. Et non ce morceau je l'ai enregistré avec mon ancienne Tama Rockstar. La Starclassic ce sera pour le prochain ;)
barbabouk a écrit : mar. 14 mai 2024 11:35 La basse sonne également super claire, avec parfois je trouve des parties qui ferait presque disco (à 1:08). On dirait que ta basse n'a pas beaucoup de bas, mais elle a du growl donc ça va ;). D'ailleurs, j'ai de plus en plus tendance à mettre un petit HPF de -2/-3 Db sur le bas, ça rend le son moins boueux, outre que ça laisse alors de la place pour la GC.
Je suis assez d'accord avec toi, si on met trop de bas c'est noyé....Regarde Steve Harris dans Iron Maiden, la basse est très médium/aigu et ça match hyper bien avec le son du batteur Nicko....

Pour la partie disco, j'ai mis un auto-wah très discret ;)
barbabouk a écrit : mar. 14 mai 2024 11:35 Et le mixage/mastering est au top, Niko, on sent que tu maitrise ton sujet (clairement tu te professionalises), on entend bien tout, c'est un vrai régal à écouter!
Pour le mixage, c'est plus simple je trouve avec une rythmique acoustique et des solos en électriques ça ressort mieux et les instruments se marchent moins sur les pieds. Je voulais un truc hyper aéré.

Le mixage/rendu sonore, c'est un point vraiment sur lequel je suis hyper chiant pour nos propres morceaux comme pour les trucs que j'écoute. J'aime particulièrement le travail de Brendan O'Brien et Mike Fraser dans les années 90' - 2000.

Je mets toujours une piste témoin quand je mixe et c'est principalement - Pearl Jam : Brain of J. (Brendan) - Incubus : Sick sad world (Brendan) oui AC/DC : The furor (Mike)

Le petit plus que tu as remarqué (et d'autres aussi) c'est sans doute le mastering qui a été fait sur le morceau par mon prof de guitare qui est aussi ingé-son. Le matos du studio dans lequel il travaille et son oreille experte ça change indéniablement la donne sur le rendu final du morceau :mrgreen:

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Merci de ton retour.
Je me doutais un peu que c'était encore sur la rockstar, car il y a un peu les bongos vers la fin, et je crois que tu ne les as pas remis sur la Starclassic.

La basse de Steve Harris, c'est presque l'excès, sur les premiers albums ça va, mais à partir de 1986/1987, notamment en live je la trouve beaucoup trop claquante, certes elle ressort, mais je suis pas hyper fan ce son, même si j'adore Steve Harris ;)

J'avais déjà entendu la technique de faire le mix avec un morceau témoin, je ne le fais pas par fainéantise, mais c'est une super idée, en tout cas, ça donne de bons résultats, à condition d'être pointilleux. Je pense que je prendrais un morceau de Use your illusions I ou II (Mike Clinck, qui a aussi produit Rest in peace) comme référence :)
Autant je connais un peu le travail de Brendan O Brien (Evil empire et The battle of LA notamment), autant Mike Fraser je connaissais pas trop, alors qu'il a produit un sacré paquet de super albums, on va dire que le rock/hard rock c'est son fonds de commerce !! :ghee:

Cool pour le mastering, même si en écoutant le morceau final il est difficile de savoir ce que le mastering a pu apporter, alors que ce n'est "que" le polissage final du morceau. En tout cas, le rendu final est au top.

Tu as pu le voir travailler? Je pense que le mastering est une étape souvent fantasmé par certains et sous-estimée par beaucoup d'autres. Je m'étais un peu penché sur la question, pour en arriver à comprendre vaguement qu'un bon mastering va souvent être assez subtil et nécessite surtout une super oreille pour savoir quoi diminuer ou accentuer.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

barbabouk a écrit : mer. 15 mai 2024 09:54 Tu as pu le voir travailler? Je pense que le mastering est une étape souvent fantasmé par certains et sous-estimée par beaucoup d'autres. Je m'étais un peu penché sur la question, pour en arriver à comprendre vaguement qu'un bon mastering va souvent être assez subtil et nécessite surtout une super oreille pour savoir quoi diminuer ou accentuer.
Non, je ne l'ai pas vu bosser, par contre il m'a dit un peu ce qu'il avait fait. Je lui avais envoyé le mix final sans trop charger en compression, reverb et avec un EQ assez light.

De son côté, il a joué sur les transitoires, compression, élargissement de la stéréo, beaucoup sur l'EQ, un simulateur de magnéto à bandes, un limiteur et bien sur la reverb qui va bien...

Au total il a mis une dizaine de plug-in pour le mastering. Je lui avais envoyé mes morceaux références et il a essayé de coller au mieux sans dénaturer l'esprit "aérer" du morceau. Y a pas à dire les plug-in et matos/oreille de pro ça fait une sacré différence au final !

Il m'a aussi parlé de stem mastering ce sera peut être la prochaine étape....
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut !

Après un peu plus d'un an de silence, nous revenons à la charge avec un nouveau morceau qui nous aura pris quasiment... 6 mois...

Pourtant, comme vous remarquerez, c'est plutôt court ! Pas facile de gérer les disponibilités de chacun, et pourtant on n'est que 2 !

Voici "Shark Attack Shuffle"

Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

C'est bien foutu. :super:
Effectivement 6 mois à 2 ça doit paraître long mais le résultat est là !
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Ça donne envie de bouger, ça sonne super et vos déguisements sont ben ben fun. 😎
^v^

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment super ça jette !!! :)
Bravo ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Excellent rock les gars ça envoie du lourd, bravo !!!
Mon dernier morceau :D

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Lao a écrit : mer. 21 mai 2025 18:16 C'est bien foutu. :super:
Effectivement 6 mois à 2 ça doit paraître long mais le résultat est là !
Sifoto a écrit : mer. 21 mai 2025 21:44 Excellent rock les gars ça envoie du lourd, bravo !!!
Shadows 31 a écrit : mer. 21 mai 2025 19:40 C'est vraiment super ça jette !!! :)
Bravo ! :super:
FreeBird a écrit : mer. 21 mai 2025 19:29 Ça donne envie de bouger, ça sonne super et vos déguisements sont ben ben fun. 😎
Ça fait toujours plaisir ce genre de réactions, chapeau bas à Niko à qui j'ai refilé ce rythme shuffle qui apparemment n'était pas cadeau, mais il s'en est tiré à merveille ! :diable:
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Un Happy Rock très fun. Bon instrumental qui tiens la route jusqu'au bout.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Un rock bien boogie comme on les aime !!!

Une bonne tension dans la construction du morceau qui va parfaitement avec titre (et vice versa :hehe: :ange: ) , rythmique vraiment bien sympa , impeccable synchro : bravo :super:

Ahhhh Schecter, rien à faire : j'adore comme ça sonne :coeur: :pompom: :pompom: :pompom:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Ah j'ai enfin pris le temps pour bien écouter et voir. :)
Un petit côté Oldschool que j'aime bien dans la vidéo, vous assurez encore une fois les gars. :super: :super:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci de vos écoutes et de vos commentaires, ça fait vraiment plaize :mrgreen:

Le shuffle c'était vraiment une découverte pour moi...Pas mal de taf mais un grand merci à DoigtsPatates pour sa patience et l'écriture de ce morceau :amen:

Promis on essaye pour le prochain de ne pas mettre un an.....J'ai dit on essaye :hehe: :hehe: :hehe:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Excellent ce heavy shuffle ! Ça envoie du bois, j’adore !
On dirait du ZZ Top sur-vitaminé !

Niko est bien droit sur sa drum et DoigtsPatates, t’assures carrément !
Chapeau les gars !
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Bravo pour ce shuffle et ce bel hommage à ZZ top!! :super: :super:

A la première écoute, la guitare rythmique parait un poil agressive, mais au final, non, juste ce qu'il faut pour que ça gratouille l'oreille et ça va pil poil avec le morceau.

Bravo Doigtspatates pour les solo et toutes les questions réponses, c'est génial, ainsi que la petite partie à l'unisson, ça s'écoute super bien, et au final c'est trop court :pleur4: , on en redemande!! :ghee:
A 0:37 j'ai l'impression que la fin du solo de droite est un peu abrupte, comme si elle avait été coupée, car on entend comme un bout de slide qui se balade...

Le mix est bon (avec une super basse qui s'entend bien :) ) , les guitare et la batterie rien à dire, c'est beau, propre, bien répartie et les guitares se baladent bien dans l'espace sonore!
J'ai l'impression que tu es resté très droit et simple sur la batterie pour assurer le shuffle, j'ai jamais essayé, mais je ne sais pas si j'y arriverai.

Et cool la vidéo, y a un petit côté kitch avec les couleurs, et c'est un chouette montage, bravo Niko! même s'il y a par moments des petits problèmes de synchro de la vidéo, genre le roulement de batterie à 2:02 c'est visible. :mrgreen:
Etant batteur cela me fait toujours un peu bizarre, mais je sais que caler une batterie c'est super galère, surtout si la prise vidéo n'est pas celle de l'enregistrement, de quoi s'arracher deux ou trois bonnes poignées de cheveux! :hurt5:

Merci du partage de votre super duo!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Merci de vos retours Jay et Barba :mrgreen: ça fait plaize !!

@Barba, : pour la drum j'ai préfèré jouer la simplicité, j'ai déjà mais pas mal de temps à être carré sur un shuffle dont je ne connaissais pas la technique...J'ai pas joué au kéké ! On avait déjà passé pas mal de temps à faire coïncider nos agendas :rouge:

Pour la synchro, la petite histoire c'est que j'ai mis la drum dehors avec un fond vert pour la vidéo ! Mais dès les premiers coups la voisine a pété un câble donc j'ai du faire deux prises hyper vite résultat -> un playback à l'arrache sur la fin :rouge:

@Jay : bien droit c'est vite dit j'ai pas mal recalé pour que la caisse claire et la grosse caisse soient vraiment d'équerre :rouge:

:mrgreen:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Pas besoin de jouer au kéké sur une shuffle, d'autant que pour ZZ top, Franck Beard n'en rajoutait pas des caisses.
Effectivement, cela explique bien des choses, surtout si tu dois faire avec le voisinage... :hehe: :hehe:

Malgré cela, ça se tient bien, et si tu n'es pas batteur ou trop regardant ça passe sans problème, d'autant que même sur des vidéos pro, des fois c'est pas toujours raccord. :mdr3:
J'ai pas d'exemples en tête, mais je l'ai déjà remarqué plusieurs fois. :)
Matos

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

NikoMikoMike a écrit : mer. 28 mai 2025 07:26 @Barba, : pour la drum j'ai préfèré jouer la simplicité, j'ai déjà mais pas mal de temps à être carré sur un shuffle dont je ne connaissais pas la technique...J'ai pas joué au kéké ! On avait déjà passé pas mal de temps à faire coïncider nos agendas :rouge:

Pour la synchro, la petite histoire c'est que j'ai mis la drum dehors avec un fond vert pour la vidéo ! Mais dès les premiers coups la voisine a pété un câble donc j'ai du faire deux prises hyper vite résultat -> un playback à l'arrache sur la fin :rouge:

@Jay : bien droit c'est vite dit j'ai pas mal recalé pour que la caisse claire et la grosse caisse soient vraiment d'équerre :rouge:
A la décharge de Niko, je dois avouer que j'étais dans un état de saturation assez élevé à la fin de ce projet (quand ça dure vraiment trop longtemps, au bout d'un moment on craque...!)
Il m'a envoyé 2 rushes pour le montage vidéo, mais je n'ai pas pris le temps de sélectionner les meilleurs passages de l'un ou de l'autre, ceux qui étaient les plus synchros, je n'ai exploité qu'un seul des 2 :]
En ce qui me concerne, d'ailleurs, il y a aussi quelques moments où le playback guitare est plutôt merdique, je les ai vus pendant le montage, mais j'ai décidé que balek ! (Et puis je ne me suis même pas filmé à la basse)
Sur plusieurs aspects j'admets avoir un peu torché la vidéo, mais je me suis dit qu'après tout, ce qui comptait le plus c'était la musique. Le clip est juste là pour distraire les yeux à l'écoute, on n'a pas les moyens ni le temps, (ni le talent) de faire beaucoup mieux...

En tout cas merci pour vos retours.
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Tu es sévère avec toi-même car c'est vraiment du bon boulot !

La vidéo présentée, je la trouve hyper motivante...et j'en profite également pour remercier ici Niko pour ses explications et conseils (auxquels j'ai répondu) concernant le montage.

En tous cas, bravo, un grand plaisir à écouter et regarder :) :) :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : mer. 28 mai 2025 11:18
En ce qui me concerne, d'ailleurs, il y a aussi quelques moments où le playback guitare est plutôt merdique, je les ai vus pendant le montage, mais j'ai décidé que balek ! (Et puis je ne me suis même pas filmé à la basse)
Sur plusieurs aspects j'admets avoir un peu torché la vidéo, mais je me suis dit qu'après tout, ce qui comptait le plus c'était la musique. Le clip est juste là pour distraire les yeux à l'écoute, on n'a pas les moyens ni le temps, (ni le talent) de faire beaucoup mieux...

En tout cas merci pour vos retours.
C'est ce qui me semblait aussi :mrgreen: mais c'est moins choquant/visible qu'à la batterie.

Comme tu le dit, le principal c'est que la musique est bonne (#homme d'or :hehe: ), la vidéo ça distrait les yeux, et à part les questions de synchro, c'est vraiment bien fait :super:

Je pense que le montage vidéo doit prendre pas mal de temps, et que ce ne doit pas être le plus amusant.
Autant je peux passer un paquet d'heure à peaufiner un mixage audio, autant cela ne m'amuserait pas du tout de faire du montage vidéo... :mrgreen:
Matos

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Valeria LiFadette a écrit : mer. 28 mai 2025 13:01 Tu es sévère avec toi-même car c'est vraiment du bon boulot !

La vidéo présentée, je la trouve hyper motivante...et j'en profite également pour remercier ici Niko pour ses explications et conseils (auxquels j'ai répondu) concernant le montage.

En tous cas, bravo, un grand plaisir à écouter et regarder :) :) :)
Bon, bah merci alors, Valeria !
barbabouk a écrit : mer. 28 mai 2025 17:08 (...) à part les questions de synchro, c'est vraiment bien fait :super:
Merci msieur !
barbabouk a écrit : mer. 28 mai 2025 17:08 Je pense que le montage vidéo doit prendre pas mal de temps, et que ce ne doit pas être le plus amusant.
Autant je peux passer un paquet d'heure à peaufiner un mixage audio, autant cela ne m'amuserait pas du tout de faire du montage vidéo... :mrgreen:
Hé bin en fait, j'adore faire le montage, en tout cas j'adore le moment où j'ai tout sous la main (rushes, clips externes, etc.) et je peux commencer.
Malheureusement, je ressens à chaque fois rapidement une frustration pour plusieurs raisons :
  • mon manque de connaissance/maîtrise de ce domaine. Ça peut rapidement devenir hyper complexe, c'est un vrai métier : la colorimétrie, l'étalonnage, les "masques", les algos et paramètres de rendu, etc...
  • le temps que ça prend par rapport à mon temps disponible
  • la difficulté d'obtenir des résultats corrects, notamment avec l'utilisation du fond vert
  • le delta énorme entre mes ambitions et ce que j'arrive à faire (Niko avait une super idée de découpage vertical des plans, je n'ai jamais réussi à le faire)
Donc au bout d'un moment, je torche à la va vite et j'ajoute des effets qui "dégradent" la qualité pour que l'ensemble ait un semblant de cohérence visuelle (comme l'effet un peu VHS que j'ai mis sur cette dernière vidéo).
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4